belgiumrider (18 sept. 2014) disait:
Perso je mets rarement ma dorsale car c'est insoutenable niveau chaleur lorsque je vais jusqu'au spot en vélo/à pied.
Perso j'ai (avais) ce genre de truc:
http://www.challenge75.com/images/dorsale%20661.jpg
C'est light et confortable, même si j'ai pas encore trouvé le modèle parfait. J'en porte même en rando, dirt, et trial vtt, car c'est vraiment un plus, et qu'on l'oublie très vite.
Je suis du genre à me protéger un max, mais je tombe régulièrement, ça motive un peu. (d'habitude c'est soft mais aujourd'hui je ne ferai plus de vélo pendant un an minimum. :'( )
Après, rendre obligatoire des protections, non...
pas la dorsale:
parce que d'une part même en bikepark, peu de gens roulent de façon à en nécessiter: il faut chercher la limite et/ou rouler assez fort pour que ça devienne nécessaire. On n'expose pas son dos "comme ça", une chute banale c'est la tête ou une articulation qui prends en général... poignet, clavicule, genoux... Faudrait trier les 20% qui en ont besoin des autres, bof
les genouillères tout le monde ou presque en met, pas besoin d'imposer d'avantage je pense.
pour les autres protections, la plupart sont inefficaces ou ont peu d'intérêt: le leatt a une protection relative et pour l'instant non prouvée... l'imposer moralement par de la prévention ou "légalement" par des règles c'est de la superstition à l'heure actuelle.
les coudières, épaulières: inutiles, ça évite juste les pizzas. et encore certaines sont coupantes ou peuvent créer des brûlures!
Quant au casque, lui, en vtt "hard" une obligation ne me gênerais pas... mais me dire que les modèles qui couvrent à peine ma calvitie et qui sont vendus pour la route/ville/rando protègent quoi que ce soit? Autant porter un pin's en kevlar sur le cœur et prétendre que c'est un gilet pare balle léger! donc obligatoire ces merdes, pour quoi faire.
ça, c'était d'un point de vue technique. maintenant un peu de philosophie!
Quand un comportement ou un objet a un intérêt évident en terme de protection de l'individu (que ça soit pour les autres ou pour soi même), je trouve que l'imposer a du sens, peu importe les sensations de "liberté" perdues. Il faut imaginer à quel point le bidochon médian est irresponsable et stupide, puis imaginer que la moitié de la population est encore plus stupide et irresponsable.
En revanche quand l'intérêt est moins évident, il est impératif de laisser le choix. Mais pour avoir le choix il faut être informé (pas comme aux élections
). D'où l'intérêt des forums, des discours moralisateurs, et des discours qui leurs sont entièrement opposés.
Pour dériver un peu du sujet, mais rester sur des protections, je trouve qu'il est difficile à l'heure actuelle de trouver des protections qui protègent vraiment. En effet quand je vois que les casques sont les seules protections au format "coque+mousse", absorbant efficacement les impacts...
Pas non plus de protections mixtes "coque+truc mou" (truc mou=D3O, mousse, etc), pour maximiser la protection, la zone protégée et le confort...
Je parle même pas des casques archaïques ou sous les 200€ on n'a rien de vraiment "sérieux". Le "661 comp" (je l'avais chez bell mais je sais plus le nom) de mes débuts est l'exemple parfait du casque de merde qu'on ose vendre. Polystyrène fin et dur, mousses décoratives, coque mollassonne... autant dire qu'avec le recul je suis pas près d'en racheter dans le genre.
Enfin bref je viens de me crasher méchant j'ai envie de parler protecs'
inscrit le 10/05/09
4086 messages