allez un peu de théorie !
sur un boitier shimano l'axe est en 24mm tout du long, donc quand tu serres le pédalier qu'est ce qui se retrouve compressé, ou sont les points d'appui ?
=> ca appuie sur le coté gauche du roulement gauche, et sur le coté droit du roulement droit. bref, tout est compressé! roulement, cuvettes, rondelles, meme le cadre....
alors c est cool car 24mm constant c'est facile à produire et que les bb sont a 10€, mais techniquement on voit que les roulements sont en appui que d'un coté, et donc les billes sont toujours en contrainte,même au repos, ce qui fait que (théoriquement) ça gratte plus et ça s’use plus vite.
sur un sram gxp, le coté droit est en 24mm et le gauche a 22mm avec juste un épaulement à 24mm.
donc le coté droit en 24 il sert juste de maintien en position radiale (liaison glissière en gros) et le seule truc qui est compressé, c est la bague intérieure du roulement gauche, entre l'épaulement à 24mm et la manivelle, donc aucune contrainte sur les billes au repos!
du coup chez sram, pour gerer la position latérale du pédalier, donc des manivelles, donc du plateau, donc de l'écart avec le cadre, c est sur les rondelles coté gauche qu'il faut jouer...le coté droit n'étant qu'en liaison glissière, les rondelles sont juste là pour combler l'espace !
en orange les points de contact.
on voit bien que sur les shim, si tu serres trop tes roulements sont cisaillés même à l'arret, et tout est compressé.
alors que chez sram il y a juste la bague interne du roulement gauche, en bon métal, ildéformable.
inscrit le 18/02/18
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