Je vais lire ce nouveau topic avec attention.
Content de savoir que ma démarche vous ait intéressée et qu'elle ait amené à un résultat. Pour ce qui n'est qu'à la base une demande de conseils d'achat pour un vélo prêt à rouler, on en arrive à un montage à la carte réalisé par un débutant. Mais c'est encore en cours donc pas prêt d'être fini!
Je vais déjà poster le tableau Excel qui permet de faire un bilan.
Le montage à la carte me revient donc à 1744,12€, frais de port éventuels inclus.
J'avais un budget allant de 1500 à 2000€ au total, j'ai atteint mon objectif!
Economies réelles : 1091,99E
Les économies réelles réalisées sont celles faites grâce aux bons plans trouvés via le forum et ses formidables membres, et celles trouvées à force de surfer tous les jours. J'ai toutefois dû estimer le prix de base de la Pike que j'ai considérée à 800€, ainsi que pour l'ensemble roues + pneus + tubeless ready + disques estimé à 400€. J'estime les freins en neuf à 160€, j'ai payé 95€ pour un ensemble d'occasion en très bon état. A vous de me corriger si besoin.
La valeur du vélo en prix fort est de 1744,12 + 1091,99 = 2836,11€, avant correction.
Les économies globales sont celle faites au total en fonction des prix annoncés sur les sites de vente en ligne après réduction, en fonction des prix publics généralement constatés. Elles sont valables pour tous et ne constituent donc pas un coup de bol ou un bon plan. Je ne les considère donc pas comme des économies réelles.
A cela doit s'ajouter une facture globale de 148,83€ pour l'achat d'outillage indispensable au montage. Cela reste très raisonnable pour un amateur débutant, et permettra l'entretien des vélos du foyer.
Un Ragley Big Wig complet est proposé aux alentours de 2000€ sur CRC, Tds télescopique Brand X incluse, la fourche est une Pike Yari 130mm. Il est intéressant de noter qu'au final je m'en sors avec un montage équivalent, mis à part la TdS télescopique et la Pike un cran en dessous (mais en 140mm). Toutefois je suis en Sram GX Eagle 12V contre un Shimano 11V, ma selle (Tioga Spyder Stratum) est plus haut de gamme. Je pense que les roues DT Swiss E1900 sont équivalentes aux WTB moyeux Novatec proposés, tout comme les Magura MT5 comparés aux Shimano M7000 SLX. Notez que mon BB est un Hope et mon JDD une Cane Creek, plus chers que l'équivalent proposé. Je n'ai pas encore commandé les adaptateurs pour les freins en 203/180, j'attends de finir ceux en 160 livrés avec les Magura.
Au final, si l'on part du principe simple que je désirais un Big Wig, je ne réalise pas forcément le plan de l'année. Si l'on considère que je souhaitais un endurigide à la carte tout en cherchant des bons plans, en me faisant plaisir et en apprenant à monter un vélo, cela vaut carrément la peine! J'aurais la satisfaction d'avoir un spad un peu unique et la fierté de l'avoir construit moi-même. Je serai également plus à même de l'entretenir seul car j'aurai appris le fonctionnement d'un vélo, et pour les futures acquisitions cela ne peut-être que positif.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par VDR, 16/04/2018 - 14:02
inscrit le 25/05/11
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