Eneite (29 nov. 2014) disait:
Massacre (28 nov. 2014) disait:
Oh tiens c'est bizarre des sandwichs y'en a partout sur un vélo.
Mais qu'est ce que tu racontes ! Jamais vu de structure de type sandwich sur un vélo.
Souci de vocabulaire, je ne parle pas de "sandwich" comme on l'entend dans le jargon propre de l'industrie des composites, mais de manière plus générale. C'est à dire des couches de matériaux empilées avec le matériau "principal" à l'extérieur.
La structure "sandwich" comme on l'entend pour un composite est toutefois utilisée, au moins dans les bases de toutmous.
Eneite (29 nov. 2014) disait:
Massacre (28 nov. 2014) disait:
t'as déjà entendu parler de moment d'inertie?
Oui. Toi par contre j'en suis pas sur, par ce que je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire ici...
Et puis même, un tube de vélo ça fait à peine quelques petits mm d'épaisseur, carrément pas de quoi faire travailler principalement en traction/compression au extrêmes...
Bref...
Le moment d'inertie fait que quand tu manipule ton tissu de carbone, ou un fil, pire une fibre, tu ne sens pas de résistance, peu importe les caractéristiques du matériau. Il est là le lien.
Quant à ton argument (déjà faux de lui-même) avec un
TUBE...
Nikko.88 (29 nov. 2014) disait:
Les bateaux ne sont jamais composé de simple tissu carbone mais sont couplés de carbone pour la rigidité et au kevlar pour la solidité.
Les VTT c'est pareil, certains sont composés d'un tas de matériaux différents. Déjà dans le carbone même il y a plusieurs gamme, mais rajoute à ça les fibres organiques (kevlar pour la plus connue mais y'en a des tas), les fibres de verre, etc. En VTT c'est surtout pour des problème de rayons de raccordement, et de résistance à l'abrasion, mais également pour la rigidité/flexibilité.
Eneite (29 nov. 2014) disait:
On est pas obligé de s'entêter quand on ne s'y connaît visiblement pas trop (c'est pas un crime hein).
Oui Mr l'expert qui a déjà vu la construction d'un vélo de ses yeux.
Nikko.88 (29 nov. 2014) disait:
Mais comme évoqué sur ce forum a plusieurs reprise, le velo devrait s'ouvrir un peu plus à ce qui se fait autour de lui plutot que de repartir (presque) d'une feuille blanche à chaque fois.
Aparté sur le kayak clos pour ma part. bon ride.
GROS +1
Surtout reprendre les trucs qui marchent au lieu de faire des trucs foireux. On A 20 ans de retard par rapport à la Mx sur les suspensions, mais tout le monde s'en fout.
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