[/quote]
Mais bien sûr...
Ca t'est venu à l'idée que le développement des infrastructures et la démocratisation du VTT, comme tu le dit si bien, ce n'est pas forcément un bien et que tout le monde ne le souhaite pas?
Je suis le petit monde du VTT depuis que presque 15 ans, j'ai bavé sur les catalogues Kona et Spécialized du début des années 2000 quand j'avais 14-15 ans, bien avant de pouvoir me payer mon 1er vrai VTT, je pratique "sérieusement" depuis plus de 10 ans tout en suivant l'évolution de notre sport, de son industrie, mais aussi des autres sports, et de plus en plus, j'en viens à souhaiter que justement, il ne se démocratise pas trop.
Tu vis dans une région montagneuse, tu dois donc être très bien placé pour savoir que la démocratisation du ski à outrance n'a pas apporté que du bon. Une partie de ma famille habite en Haute-Savoie, on m'a mis sur des skis à 4 ans et à voir les usines que sont devenues certaines stations, les queues de 15min aux télésièges, les comportements sur les pistes, les axes routiers congestionnés la moitié de l'année, l'augmentation du prix des forfaits, etc, je trouve très louable le fait de souhaiter qu'un maximum de gens puisse profiter des sports d'hiver dans la théorie et dans l'idéologie, beaucoup moins dans la pratique. Résultat des courses, je skie beaucoup moins qu'à une certaine époque parce que j'y trouve de moins en moins de que je recherche et de plus en plus ce que j'aurais tendance à fuir.
Que le foot, ou d'autres sports soient des sports de masse, je trouve ça très bien et j'applaudis des deux mains (et des deux pieds aussi), je n'ai aucune envie que ça le devienne pour le VTT.
Et NON, le VAE, ce n'est PAS du VTT!!!! Aucune envie de croiser des gens en VAE qui n'ont pour ainsi dire jamais pédalé de leur vie et ne connaissent que très peu la notion d'effort sur les trails où je roule.