[/quote]
Mais bien sûr...
Ca t'est venu à l'idée que le développement des infrastructures et la démocratisation du VTT, comme tu le dit si bien, ce n'est pas forcément un bien et que tout le monde ne le souhaite pas?
Je suis le petit monde du VTT depuis que presque 15 ans, j'ai bavé sur les catalogues Kona et Spécialized du début des années 2000 quand j'avais 14-15 ans, bien avant de pouvoir me payer mon 1er vrai VTT, je pratique "sérieusement" depuis plus de 10 ans tout en suivant l'évolution de notre sport, de son industrie, mais aussi des autres sports, et de plus en plus, j'en viens à souhaiter que justement, il ne se démocratise pas trop.
Tu vis dans une région montagneuse, tu dois donc être très bien placé pour savoir que la démocratisation du ski à outrance n'a pas apporté que du bon. Une partie de ma famille habite en Haute-Savoie, on m'a mis sur des skis à 4 ans et à voir les usines que sont devenues certaines stations, les queues de 15min aux télésièges, les comportements sur les pistes, les axes routiers congestionnés la moitié de l'année, l'augmentation du prix des forfaits, etc, je trouve très louable le fait de souhaiter qu'un maximum de gens puisse profiter des sports d'hiver dans la théorie et dans l'idéologie, beaucoup moins dans la pratique. Résultat des courses, je skie beaucoup moins qu'à une certaine époque parce que j'y trouve de moins en moins de que je recherche et de plus en plus ce que j'aurais tendance à fuir.
Que le foot, ou d'autres sports soient des sports de masse, je trouve ça très bien et j'applaudis des deux mains (et des deux pieds aussi), je n'ai aucune envie que ça le devienne pour le VTT.
Et NON, le VAE, ce n'est PAS du VTT!!!! Aucune envie de croiser des gens en VAE qui n'ont pour ainsi dire jamais pédalé de leur vie et ne connaissent que très peu la notion d'effort sur les trails où je roule.
Le VTT, c'est un sport qui se mérite aussi bien de part l'exigence physique, le prix du matos, les risques (chutes), etc... Si tu décide de pratiquer, c'est que tu es OK pour tous les éléments que je viens de citer, et donc, les gens que tu croises sur les trails sont grosso modo dans la même optique que toi. Ce n'est pas le cas pour le VAE. Trop facile d'être dans le politiquement correct et de dire que le VAE ouvre la porte à des gens qui ne pourraient pas pratiquer le VTT (personnes âgées, personnes en surcharge pondérale, personnes n'ayant pas les capacités physiques, etc...). Si tu n'es pas en état de pratiquer, tu ne pratiques pas, et cette exigence est le meilleur des gardes-fous. Chacun ses loisirs. Si on on pas les jambes pour faire du VTT, on reste chez soi et on regarde la télé, on a rien à foutre sur un VTT (ou alors on s'en donne les moyens), et encore moins avec un VAE sur les trails.
Non, le "Développement des infrastructures", la "Démocratisation" ne sont pas forcément des progrès évidents qui font consensus et ne se discutent pas. Le VTT, à la base, c'est justement un sport qui brille par son absence d'infrastructure. C'est être dans la nature avec son vélo. Un peu tout le contraire de ce que tu préconises en fait, à grand renfort de jolies expressions progressistes
[quote=]
Il faut faire la part des choses,
ce n'est pas de la médiatisation dont le VTT à besoin, c'est une prise de conscience des collectivités pour améliorer les infrastructures (et je parle bien de BIKEPARK). et c'est avec des pistes ludiques et pas trop difficiles pour les jeunes et les débutants qu'on peut faire des belles pistes noires techniques et engagés pour ceux qui envoient.
après ça me gonfle autant que toi de piler derrière un pinpin en vélo decathlon ou me manger un touriste qui sait pas péter un virage à skis, mais c'est bien eux qui me mettent du beurre dans les épinards... et il faut accepter que la montagne est à tout le monde mais qu'il y a des règles a respecter !
Sur les VAE, je suis aussi tout à fait d'accord que ça enlève tout le plaisir du pédalage,et de l'effort ( la base du vtt) parce que ce ne sont que les balbutiements de ce type de 2 roues, mais je reste convaincu que ça peut apporter beaucoup à notre sport.
inscrit le 04/07/08
13K messages