Niveau fourche, perso j'ai trouvé pour le moment aucune fourche air qui me donnaient un feeling correct du terrain. (en gros flou dans la direction, donc aucun retour terrain, pas forcément plus de confort). efficacité mise à part car dure d'apprécier un produit qui donne un mauvais feeling. (Pas testé de BOS et pas encore la mattoc)
Au niveau amorto, c'est plus mitigé... Autant le ressort colle à 90% des châssis, donne un rebond prévisible, une fin de course utilisable sur mon jedi, etc, autant l'air ça se règle rapidement sans coûter 50€ pour une nouvelle raideur. (genre plus de sag pour plus de pente.) Il y a des vélos qui vont être boostés par le ressort (ceux avec des "beaux" ratios genre les commençal, kona, etc), ceux dont les petits défauts peuvent être corrigés (nomad avec plus de maintien sur l'arrière en montée par exemple), et ceux qui sont mieux ou pas beaucoup moins bien en air (demo, orange, etc)
Sinon, pour ceux qui se demandent, mathématiquement la différence air/ressort métallique, uniquement au niveau de l'adhérence, est supérieure au passage 26->29 (ou 29-26 entre les racines), et la différence ressort/ressort light est bien moins grande et correspond déjà aux 3/4 environ du passage 26/27.5.
Idem, avec même suspension, entre prendre un 26 et le passer en 29, ou prendre un 26 et mettre un ressort, on a plus de confort et de "rollover" (terme anglais que j'arriverai à traduire un jour mais pas avant mon café gagné avec le ressort...
Sachant que <pub> Crconception fait un kit cartouche-ressort pour pike ajusté au poids du pilote et au poids de la fourche à air d'origine voire 1g plus light</pub> l'air a du mal (de + en +) à se justifier techniquement. Ça ne se justifie plus que par l'économie (monter un joint = moins cher & + simple que stocker 1 ressort par gamme de poids de pilote)
Au niveau amorto, c'est plus mitigé... Autant le ressort colle à 90% des châssis, donne un rebond prévisible, une fin de course utilisable sur mon jedi, etc, autant l'air ça se règle rapidement sans coûter 50€ pour une nouvelle raideur. (genre plus de sag pour plus de pente.) Il y a des vélos qui vont être boostés par le ressort (ceux avec des "beaux" ratios genre les commençal, kona, etc), ceux dont les petits défauts peuvent être corrigés (nomad avec plus de maintien sur l'arrière en montée par exemple), et ceux qui sont mieux ou pas beaucoup moins bien en air (demo, orange, etc)
Sinon, pour ceux qui se demandent, mathématiquement la différence air/ressort métallique, uniquement au niveau de l'adhérence, est supérieure au passage 26->29 (ou 29-26 entre les racines), et la différence ressort/ressort light est bien moins grande et correspond déjà aux 3/4 environ du passage 26/27.5.
Idem, avec même suspension, entre prendre un 26 et le passer en 29, ou prendre un 26 et mettre un ressort, on a plus de confort et de "rollover" (terme anglais que j'arriverai à traduire un jour mais pas avant mon café gagné avec le ressort...
Sachant que <pub> Crconception fait un kit cartouche-ressort pour pike ajusté au poids du pilote et au poids de la fourche à air d'origine voire 1g plus light</pub> l'air a du mal (de + en +) à se justifier techniquement. Ça ne se justifie plus que par l'économie (monter un joint = moins cher & + simple que stocker 1 ressort par gamme de poids de pilote)
inscrit le 07/10/11
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