cook91700
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Moi mon X2 est bon pour une revision outre le bruit j'ai l'impression qu'il a perdu en course.
Je sais que c'est un amortisseur à PB mais pour le coup jusqu'à present il a plutôt bien marché pour moi.

Je vais en profiter pour envoyer fourche + amortisseur, ma fox 40 a à priori une cartouche ohlins, vous me conseillez qui ?
Perso pour le moment j'ai toujours fait X1.
ratm54
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cook91700 (20 août) disait:

Moi mon X2 est bon pour une revision outre le bruit j'ai l'impression qu'il a perdu en course.
Je sais que c'est un amortisseur à PB mais pour le coup jusqu'à present il a plutôt bien marché pour moi.
Je vais en profiter pour envoyer fourche + amortisseur, ma fox 40 a à priori une cartouche ohlins, vous me conseillez qui ?
Perso pour le moment j'ai toujours fait X1.

Si c'est content de X1 pourquoi changer surtout qu'il sont spécialiste olhins il me semble ?
cook91700
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Au cas où vous avez d'autres bonnes adresses :)
Sevenup
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cook91700 (20 août) disait:

Au cas où vous avez d'autres bonnes adresses :)

Je t’aurais bien dis fast mais je crois qu’ils prennent plus les x2 tellement ça revient trop vite :lol:

T’as le fox service center qui a une promo sur la revis du float x2 a 130 balles, il y aussi pour 40 en promo faut voir avec eux si ils prennent la tienne avec là cartouche ohlins
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Fast, X1, novypart, royal suspensions,.

Novypart ne prend plus les fox X2, dhx2.
kifran78
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Sevenup (20 août) disait:

cook91700 (20 août) disait:

Au cas où vous avez d'autres bonnes adresses :)

Je t’aurais bien dis fast mais je crois qu’ils prennent plus les x2 tellement ça revient trop vite :lol:

T’as le fox service center qui a une promo sur la revis du float x2 a 130 balles, il y aussi pour 40 en promo faut voir avec eux si ils prennent la tienne avec là cartouche ohlins


Directement Fox center où fast. Sinon, il y a aussi Terry de chez Unik suspension qui touche sa bille…
cook91700
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Sevenup (20 août) disait:

cook91700 (20 août) disait:

Au cas où vous avez d'autres bonnes adresses :)

Je t’aurais bien dis fast mais je crois qu’ils prennent plus les x2 tellement ça revient trop vite :lol:

T’as le fox service center qui a une promo sur la revis du float x2 a 130 balles, il y aussi pour 40 en promo faut voir avec eux si ils prennent la tienne avec là cartouche ohlins

merci je vais voir ça
Aymeric Tourtois
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Quelqu'un ici a-t-il testé la nouvelle cartouche charger 3 ? Ca donne quoi comparé à une 2.1 ? Niveau entretien j'ai vu que les butters cups s'entretenaient aussi donc un peu chiant mais bon.
Je dois acheter une fourche 29 pour mon nouveau bike fin d'année, donc soit je cherche une 2.1 car je sais que c'est top et facile d'entretien, soit je me dis tant pis on passe au 3


Sinon petite "info" j'ai vu un gamin au Lac blanc il y a 3 semaines qui soudait pas mal. Spe demo classique full ohlins avec une petit saccoche qui cachait l'amorto.
J'ai demandé pourquoi il m'a dit "rien de vraiment spécial aujourd'hui, mais on fait du testing pour quelque chose de nouveau en 2024"
Nouvelle génération des amorto coil ohlins en bref pour 2024
jycstd
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La 2.1 facile d’entretiens ?
On parle bien de la cartouche (bon un peu longue à démonter) ou quand la membrane casse ce qui arrive quand même, actuellement RS ne la vendent plus au détail donc changement de cartouche entière ? :lol:

Sinon t’as de la zeb sélect + (idéale prépa) a 299€ sur rcz ojd (29 » 170mm boost le code c’est RCZSHIM2)
Modo
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jycstd ( 5 sept.) disait:

RS ne la vendent plus au détail donc changement de cartouche entière ? :lol:

C'est quand même dingue que je sois capable de trouver des joints (mais pas de bagues) pour une fourche de 2003, mais RS une fourche de 2-3 ans t'es baisé?
Et les gens achètent encore ces merdes?
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Pour les particuliers, me semble que y'a un mec qui vends des membranes de refabrication dans les pays de l'Est, mais évidemment les préparateur/techniciens en suspensions globalement ne commandent pas car ne peuvent pas assurer de suivi de garantie sur la membrane.
Oui, et c'est aussi con que RS les vendaient bien, mais ont visiblement décidés d'arrêter, ce que personne n'a compris je crois...
Aymeric Tourtois
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C'est fiable RCZ ? jamais commandé.
Bah écoute j'ai deux fourches 2.1, j'ai pas de soucis de membranes, mais bon à savoir.. Mais l'entretien est super rapide et basique si 0 soucis
Et je préfère acheter du ultimate et entretenir et éventuellement préparer moi-même ! J'aimerai commencer à chipoter pas mal à ça moi même
John the revelator
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Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

C'est fiable RCZ ? jamais commandé.

moi et jycstd avons déjà commandé. C'est lent mais fiable. RCZ est un peu à part de la paysage de la VPC, il faut jeter un oeil à leur page pour comprendre comment ils fonctionnent.
jycstd
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L'entretiens complet full démontage de la cartouche ?
En vidéo en tous cas sans avoir l'air impossible et mega complexe ça avait pas l'air non plus super rapide et basique.

Pour la prépa, tu as des connaissances en setting ? Des moyens de faire usiner tes pistons ou ce genre de choses ? Car de la prépa ça reste quand même un métier à part entière (et pas de la pseudo prépa comme certains se vantent de faire en changeant le grade d'huile ou en appliquant un des 3 modèles de setting RS) et ça demande quand même pas mal d'expérience pour avoir les bons abaques niveau shim !
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John the revelator ( 5 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

C'est fiable RCZ ? jamais commandé.

moi et jycstd avons déjà commandé. C'est lent mais fiable. RCZ est un peu à part de la paysage de la VPC, il faut jeter un oeil à leur page pour comprendre comment ils fonctionnent.

Moi aussi plusieurs fois ;-)
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kifran78 (20 août) disait:

Sevenup (20 août) disait:

cook91700 (20 août) disait:

Au cas où vous avez d'autres bonnes adresses :)

Je t’aurais bien dis fast mais je crois qu’ils prennent plus les x2 tellement ça revient trop vite :lol:

T’as le fox service center qui a une promo sur la revis du float x2 a 130 balles, il y aussi pour 40 en promo faut voir avec eux si ils prennent la tienne avec là cartouche ohlins


Directement Fox center où fast. Sinon, il y a aussi Terry de chez Unik suspension qui touche sa bille…

royal suspension aussi fait fox.
Aymeric Tourtois
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jycstd ( 5 sept.) disait:

L'entretiens complet full démontage de la cartouche ?
En vidéo en tous cas sans avoir l'air impossible et mega complexe ça avait pas l'air non plus super rapide et basique.

Pour la prépa, tu as des connaissances en setting ? Des moyens de faire usiner tes pistons ou ce genre de choses ? Car de la prépa ça reste quand même un métier à part entière (et pas de la pseudo prépa comme certains se vantent de faire en changeant le grade d'huile ou en appliquant un des 3 modèles de setting RS) et ça demande quand même pas mal d'expérience pour avoir les bons abaques niveau shim !


L'entretien complet des 200 heures, et pour ce qui est prépa je me renseigne, je vais commencer par les bases, les tunes rockshox. Faut bien commencer quelque part, et oui je travaille dans la CNC donc pas de soucis pour ce qui est des pièces de précision. Je peux sortir des pièces de 100mm avec une tolérance de 3µm
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Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

jycstd ( 5 sept.) disait:

L'entretiens complet full démontage de la cartouche ?
En vidéo en tous cas sans avoir l'air impossible et mega complexe ça avait pas l'air non plus super rapide et basique.

Pour la prépa, tu as des connaissances en setting ? Des moyens de faire usiner tes pistons ou ce genre de choses ? Car de la prépa ça reste quand même un métier à part entière (et pas de la pseudo prépa comme certains se vantent de faire en changeant le grade d'huile ou en appliquant un des 3 modèles de setting RS) et ça demande quand même pas mal d'expérience pour avoir les bons abaques niveau shim !


L'entretien complet des 200 heures, et pour ce qui est prépa je me renseigne, je vais commencer par les bases, les tunes rockshox. Faut bien commencer quelque part, et oui je travaille dans la CNC donc pas de soucis pour ce qui est des pièces de précision. Je peux sortir des pièces de 100mm avec une tolérance de 3µm

J'ai déjà fait également l'entretien complet sur une boxxer rct3.
Ca se fait j'ai fait une boulette dans le sens de montage d'un joint que j'ai corrigé grace à Royal Suspension (chez qui je suis très bon client).
jycstd
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Bosser en CNC c'est déjà un bon point pour usiner un piston, mais je crois malheureusement que c'est pas la partie la plus problématique du projet :lol:

Et si c'est pour changer l'empilement en suivant la reco RS c'est pas de la prépa, c'est de l'adaptation constructeur au mieux.
Mais ça corrigera pas les soucis de conception du piston/setting clapet.

A mon sens, pour jouer les "apprentis sorciers" (ce qui peut être interessant soit-dit en passant) j'irais sur une cartouche plus simple, plus rapide à ouvrir et à comprendre.
Typiquement une charger basique Select ou Select + où c'est piston/clapet, et c'est d'ailleurs cette cartouche qui a le meilleur potentiel en prépa, c'est simple et quand c'est bien affiné c'est mega efficace comme cartouche, mais super dépendant du setting/piston, donc cartouche top préparée pas stock.
Aymeric Tourtois
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Est ce que j'ai dit quelque part que j'étais préparateur ou que changer les empilements selon Rockshox était une prépa ? Non

j'ai dit que j'aimerai apprendre dans ce domaine et pourquoi me lancer plus tard peut être.

Et je doute vraiment, que tout les "préparateurs" usinent des pièces eux même. C'est pas avec un tour conventionnel que tu réussis à sortir une pièce au centième avec un Ra impeccable. A moins qu'ils soient tous équipé de tour CNC
jycstd
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Non, mais tu parlais de faire la prépa toi même, je te sensibilise juste sur le fait que c'est un truc pas si "facile d'accès" ;-)
Après, bidouiller, tester, expérimenter ça reste le top, avec un gros paquet de théorie j'imagine pour comprendre ce qu'on fait mécaniquement ;-)

Et non, mais les préparateurs qui développent leurs piston les font très certainement usiner certainement par des boites comme la tienne !
Mais c'est le design du piston à la base qui donne le résultat.
Après, la mise en oeuvre, c'est un sujet, mais c'est le métier des gens comme toi de savoir à partir d'un plan de base savoir comment partir d'une ébauche pour sortir une pièce avec les bécane !

Métier au demeurant super intéressant, j'ai un pote qui fais ça dans l'horlogerie pareil avec des précisions très élevées, c'est tout un savoir faire !
Aymeric Tourtois
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Ha non je sais que c'est pas facile d'accès, simplement le fait qu'il n'y a pas de formation à proprement parlé. Les gens qui travaillent là dedans ne parlent jamais de ce qu'ils font.
Franchement je doute vraiment de certaines personnes dans le milieu mais je vais blâmer personne en public

J'ai pas mal de temps pour moi, j'aimerai utiliser ce temps pour ça, même si ca prend du temps et que je fais seulement des trucs pour moi.
Il y a shim stack comme logiciel qui peut être sympa pour comprendre les effets de certaines choses aussi.

Mais personne ne peut m'aider pour me dire ce que vaut la charger 3 du coup ? Mais comme c'est un IFP je pense que supprimer le soucis de vessie qui pète c'est déjà pas mal ( vu qu'on sait pas en avoir à la pièce que tu me dis)
jycstd
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Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

Ha non je sais que c'est pas facile d'accès, simplement le fait qu'il n'y a pas de formation à proprement parlé. Les gens qui travaillent là dedans ne parlent jamais de ce qu'ils font.
Franchement je doute vraiment de certaines personnes dans le milieu mais je vais blâmer personne en public

J'ai pas mal de temps pour moi, j'aimerai utiliser ce temps pour ça, même si ca prend du temps et que je fais seulement des trucs pour moi.
Il y a shim stack comme logiciel qui peut être sympa pour comprendre les effets de certaines choses aussi.

Mais personne ne peut m'aider pour me dire ce que vaut la charger 3 du coup ? Mais comme c'est un IFP je pense que supprimer le soucis de vessie qui pète c'est déjà pas mal ( vu qu'on sait pas en avoir à la pièce que tu me dis)


Tu as raison, il y'a un côté un peu obscure sur tout ça et c'est normal.
C'est un truc où il existe pas vraiment de recette toute prête, c'est un peu la soupe de chacun et sa compréhension/expérience dans les empilements qui font la qualité de leur travail.
Mais c'est pareil en moto !

Et ce qui fait leur valeur pro, la valeur de leur fichier client c'est justement ça, donc ils le gardent jalousement et tu peux te brosser pour avoir leurs abaques (car faut pas rêver, un mec qui te fais une prépa a 180€ il passe pas la semaine à modéliser et faire des calculs dans tous les sens, il a ses tableaux d'abaques qu'il a mis du temps à construire et il va chercher la valeur dans ses propres données qui correspondra le plus à toi).
Force est de constater que ça marche ceci étant, quand on voit le résultat ;-)
Pareil pour le design des pistons.

Autant en MX y'en a un peu plus visiblement, autant en VTT en France je vois que deux boites qui font ça (Fast et Novy et les deux ont finit par sortir leur propres cartouches et leurs propres amortisseurs) et une boite en Allemagne (MST) pour le proche.
Si vous en connaissez d'autres d'ailleurs je suis preneur d'infos !

Après t'as des boites qui proposent des kits piston genre Vorsprung, Avalanche, Andréani, WPS et d'autres en général avec plusieurs settings, ça reste un intermédiaire entre de la prépa "sur mesure" et de la personnalisation qui améliore quand même pas mal le chmilblik mais c'est onéreux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/09/2023 - 11:59
Blancoco
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Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

Ha non je sais que c'est pas facile d'accès, simplement le fait qu'il n'y a pas de formation à proprement parlé. Les gens qui travaillent là dedans ne parlent jamais de ce qu'ils font.
Franchement je doute vraiment de certaines personnes dans le milieu mais je vais blâmer personne en public

J'ai pas mal de temps pour moi, j'aimerai utiliser ce temps pour ça, même si ca prend du temps et que je fais seulement des trucs pour moi.
Il y a shim stack comme logiciel qui peut être sympa pour comprendre les effets de certaines choses aussi.

Mais personne ne peut m'aider pour me dire ce que vaut la charger 3 du coup ? Mais comme c'est un IFP je pense que supprimer le soucis de vessie qui pète c'est déjà pas mal ( vu qu'on sait pas en avoir à la pièce que tu me dis)


C’est l’industrie c’est normal que Rockshox ou Fox ne dise pas tout, surtout dans un milieu ou le marketing est aussi important.
Les formations il y en a, ils doivent recruter des ingénieurs ou techniciens qui font de la mécanique des fluides ou un truc du genre et après t’apprends sur le tas, comme dans beaucoup d’industries.
T’as vraiment que les énormes secteurs qui ont des filières de formation dédiées.
La charger 3 j’ai aucune idée de comment ça fonctionne à l’intérieur, je m’y suis jamais penché… Par contre je roule avec depuis 1 an, et j’en suis très content. Si t’as des questions c’est pointues sur le fonctionnement tu peux me demander. Je trouve que le ressenti terrain est plus utile que des centaines de ligne de théorie qui expliqueront que c’est nul.
Aymeric Tourtois
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Blancoco ( 5 sept.) disait:

Aymeric Tourtois ( 5 sept.) disait:

Ha non je sais que c'est pas facile d'accès, simplement le fait qu'il n'y a pas de formation à proprement parlé. Les gens qui travaillent là dedans ne parlent jamais de ce qu'ils font.
Franchement je doute vraiment de certaines personnes dans le milieu mais je vais blâmer personne en public

J'ai pas mal de temps pour moi, j'aimerai utiliser ce temps pour ça, même si ca prend du temps et que je fais seulement des trucs pour moi.
Il y a shim stack comme logiciel qui peut être sympa pour comprendre les effets de certaines choses aussi.

Mais personne ne peut m'aider pour me dire ce que vaut la charger 3 du coup ? Mais comme c'est un IFP je pense que supprimer le soucis de vessie qui pète c'est déjà pas mal ( vu qu'on sait pas en avoir à la pièce que tu me dis)


C’est l’industrie c’est normal que Rockshox ou Fox ne dise pas tout, surtout dans un milieu ou le marketing est aussi important.
Les formations il y en a, ils doivent recruter des ingénieurs ou techniciens qui font de la mécanique des fluides ou un truc du genre et après t’apprends sur le tas, comme dans beaucoup d’industries.
T’as vraiment que les énormes secteurs qui ont des filières de formation dédiées.
La charger 3 j’ai aucune idée de comment ça fonctionne à l’intérieur, je m’y suis jamais penché… Par contre je roule avec depuis 1 an, et j’en suis très content. Si t’as des questions c’est pointues sur le fonctionnement tu peux me demander. Je trouve que le ressenti terrain est plus utile que des centaines de ligne de théorie qui expliqueront que c’est nul.