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Après à voir de quel entretiens on parle, si ils vendent les kits de joints pour l'IFP ou au moins avoir des refs si ils utilisent des joints génériques.
Potentiellement après, ça a pas l'air trop compliqué à purger.

Mais bon, si on veut vraiment du simple, un système en bain ouvert avec une cartouche type splug ou équivalent sans pièces mobiles, c'est vraiment le top. Et comme tu n'as pas de pièces en mouvement si ce n'est le piston de détente même ça tu le fais quand même vraiment quand ça merde.
Surtout pour un joint qui baigne dans l'huile donc est moins soumis au frottement.
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Je dois faire l'entretien de mon float X2 rapidement, ça peut se faire chez un bouclard classique ou c'est un peu touchy comme entretien ?
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MatraK30 (21 juil.) disait:

Je dois faire l'entretien de mon float X2 rapidement, ça peut se faire chez un bouclard classique ou c'est un peu touchy comme entretien ?

Il est tricky, il faut un peu de matériel a mon avis il vaut mieux miser sur un professionnel de la suspension.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/07/2023 - 10:14
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Oui, surtout qu'il y'a 52 modèles de kit joints et pleins de trucs à vérifier, pleins de possibilités que ça ne marche pas, des surprises à gogo, bref c'est aussi pour ça que certains mecs sérieux n'en veulent plus à l'atelier.
Pour de l'entretiens classique, un LPDV ou un X1 racing, ou encore un fast vont te faire ça correctement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/07/2023 - 10:27
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jycstd (21 juil.) disait:

Oui, surtout qu'il y'a 52 modèles de kit joints et pleins de trucs à vérifier, pleins de possibilités que ça ne marche pas, des surprises à gogo, bref c'est aussi pour ça que certains mecs sérieux n'en veulent plus à l'atelier.
Pour de l'entretiens classique, un LPDV ou un X1 racing, ou encore un fast vont te faire ça correctement.

"Certains" mec sérieux n'en veulent plus a l'atelier parce qu'il a développé son propre amortisseur et qu'il a trop de taf.
C'est une manière simple et comme une autre d'ecremer le boulot que tu ne veux plus faire ;-)
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ratm54 (21 juil.) disait:

jycstd (21 juil.) disait:

Oui, surtout qu'il y'a 52 modèles de kit joints et pleins de trucs à vérifier, pleins de possibilités que ça ne marche pas, des surprises à gogo, bref c'est aussi pour ça que certains mecs sérieux n'en veulent plus à l'atelier.
Pour de l'entretiens classique, un LPDV ou un X1 racing, ou encore un fast vont te faire ça correctement.

"Certains" mec sérieux n'en veulent plus a l'atelier parce qu'il a développé son propre amortisseur et qu'il a trop de taf.
C'est une manière simple et comme une autre d'ecremer le boulot que tu ne veux plus faire ;-)


Y'a lui, mais pas que lui.
Et quand bien même, quand tu décide du jour au lendemain de te passer de tous les clients qui roulent en fox, et ça doit représenter quelques clients quand même... Ben ...
Je regardais, LPDV te font payer plus cher le service pour les Float X et X2, pareil chez X1.
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jycstd (21 juil.) disait:

ratm54 (21 juil.) disait:

jycstd (21 juil.) disait:

Oui, surtout qu'il y'a 52 modèles de kit joints et pleins de trucs à vérifier, pleins de possibilités que ça ne marche pas, des surprises à gogo, bref c'est aussi pour ça que certains mecs sérieux n'en veulent plus à l'atelier.
Pour de l'entretiens classique, un LPDV ou un X1 racing, ou encore un fast vont te faire ça correctement.

"Certains" mec sérieux n'en veulent plus a l'atelier parce qu'il a développé son propre amortisseur et qu'il a trop de taf.
C'est une manière simple et comme une autre d'ecremer le boulot que tu ne veux plus faire ;-)


Y'a lui, mais pas que lui.
Et quand bien même, quand tu décide du jour au lendemain de te passer de tous les clients qui roulent en fox, et ça doit représenter quelques clients quand même... Ben ...
Je regardais, LPDV te font payer plus cher le service pour les Float X et X2, pareil chez X1.


Faut arrêter un peu avec le culte pour Novy, le mec est surement bon et connait son affaire mais c'est loin d'être le seul.
il a des avis très tranchés sur les suspensions, c'est des avis qui n'engagent que lui... surtout que maintenant il est concurrent du matos sur lequel il "tape". Pas la peine de relayer en permanence sa "sainte parole", mettre un peu de nuance ne fait pas de mal.

Ya d'autres pro qui font du bon boulot sur Fox, ils sont tous alignés pour dire que la fiabilité est pas le point fort mais il faut pas exagérer non plus, leur matos n'est pas en sucre. J'ai dans mon entourage des gens qui roulent surement plus et plus fort que toi JYCSTD, en X2 et n'ont jamais eu de problème (si ce n'est faire faire un entretien une fois par an).
Ce n'est pas non plus le matériel le plus simple à maintenir mais c'est justement leur métier et ce pourquoi on va les voir. Clairement on se tourne par vers ces pro de la suspension pour faire une lub de fourche rs... qu'ils fassent payer plus cher la maintenance d'un X2, s'ils y passent 2 fois plus de temps c'est normal.

C'est un peu le running gag du forum la fiabilité fox, ok mais à force on en arrive à lire n'importe quoi au point que les amorto se mettraient à fuire juste en les regardant.
jycstd
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C'est pas une question de cul(te) ou pas (j'ai mes critiques sur le bonhomme, après je respecte et je suis assez en phase avec sa manière de voir les choses, mais ça, c'est très perso).
On a déjà eu ce débat autours de ce gars là c'est pas idée de remettre le couvert, et je l'ai volontairement pas cité en particulier en partie pour ça.
Il y'a pas que lui qui en pense du mal, et c'est juste un exemple rapide qui me vient en tête, d'un gars, qui n'en veut plus chez lui alors qu'il prends tout le reste.
En gros, il choisit de ne plus prendre 3 modèles qu'il considère comme trop problématique, on en pense ce qu'on veut après, c'est juste une info.
L'exemple est facile car il communique beaucoup sur VV, donc ça permet de comprendre pourquoi il a fait ce choix, mais ça reste qu'un exemple, il y'a effectivement pas que lui de qualifié en France, loin s'en faut ;-)

Et tu as mal interprété mon message sur le prix du service, c'est pas un reproche, si les kits joints sont vendus une fortune et que ça prends plus de temps à faire, c'est normal que ce soit plus cher !

Pour les histoires de fiabilité, je te rassure, c'est pas le forum ici ou là, c'est partout que ça cause de la fiabilité de leur amortisseurs, suffit de lire les commentaires un peu partout (forum, RS, vidéos, articles, etc.).
Sans parler des nombreux exemples de riders autours de moi, toujours le même son de cloche, ça marche bien, quand ça marche.
Mais là c'était même pas la question, c'était de où envoyer son X2 en révision.
A savoir dans une boutique lambda ou dans un truc un peu plus spécialisé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/07/2023 - 12:49
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jycstd (21 juil.) disait:

C'est pas une question de cul(te) ou pas (j'ai mes critiques sur le bonhomme, après je respecte et je suis assez en phase avec sa manière de voir les choses, mais ça, c'est très perso).
On a déjà eu ce débat autours de ce gars là c'est pas idée de remettre le couvert, et je l'ai volontairement pas cité en particulier en partie pour ça.
Il y'a pas que lui qui en pense du mal, et c'est juste un exemple rapide qui me vient en tête, d'un gars, qui n'en veut plus chez lui alors qu'il prends tout le reste.
En gros, il choisit de ne plus prendre 3 modèles qu'il considère comme trop problématique, on en pense ce qu'on veut après, c'est juste une info.
L'exemple est facile car il communique beaucoup sur VV, donc ça permet de comprendre pourquoi il a fait ce choix, mais ça reste qu'un exemple, il y'a effectivement pas que lui de qualifié en France, loin s'en faut ;-)


Disons que ca fait très gourou sur VV vu de l'extérieur, du coup je doute de l'objectivité des personnes qui relaient son point de vue.
Et j'ai du mal à comprendre qu'un pro de la suspension refuse du matos, ca fait pas pro justement.

jycstd (21 juil.) disait:

Et tu as mal interprété mon message sur le prix du service, c'est pas un reproche, si les kits joints sont vendus une fortune et que ça prends plus de temps à faire, c'est normal que ce soit plus cher !


Effectivement mais ca montre bien la complexité supérieur du bouzin.

jycstd (21 juil.) disait:

Pour les histoires de fiabilité, je te rassure, c'est pas le forum ici ou là, c'est partout que ça cause de la fiabilité de leur amortisseurs, suffit de lire les commentaires un peu partout (forum, RS, vidéos, articles, etc.).
Sans parler des nombreux exemples de riders autours de moi, toujours le même son de cloche, ça marche bien, quand ça marche.


Je sais que le sujet n'a pas émergé ici mais tu en rajoutes beaucoup à chaque fois, je le soulignais juste.
Et encore une fois, à 80% on ne lit sur le net que des avis de gens mécontents... forum/rs/yt même combat.

jycstd (21 juil.) disait:

Mais là c'était même pas la question, c'était de où envoyer son X2 en révision.
A savoir dans une boutique lambda ou dans un truc un peu plus spécialisé.


Ya des mécanos "lambda" qui connaissent bien leur job et la technique qui font ça très bien, mais faut-il encore savoir où aller ou se le faire conseiller.
Sinon spécialiste de la suspension c'est normalement mieux, encore qu'il y a bien des charlatans là dedans aussi.
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Arf, après c'est la manière de voir le truc qui fait qu'on adhère ou non.
Moi j'suis assez fan du credo mis en avant dans les choix techniques du gars, les choses simples sont les meilleures. Et ça n'a rien à voir avec les suspensions, c'est plus un mentra que j'ai acquis dans la vie pro.
Complexe c'est une chose, compliqué s'en est une autre. Mais enfin, on pourrait digresser longtemps sur le sujet :lol:
D'ailleurs, j'en parle moins car le côté chauvin fait que je préfère qu'on cause d'artisans français comme Novy, Fast ou feu CRC, mais t'as un mec qui fait le même genre de trucs, des cartouches, il fait usiner ses pistons et tout, en Allemagne. Ms Suspensiontech.
D'ailleurs lui a visiblement pas mal bossé sur des settings piston/clapet sur les nouveaux SD coil !

Pour les X2 ouais, clairement j'ai pas de pitié :lol:
Pas de pitié, car c'est pas un petit fabricant qui essuie les plâtres, on parle d'un truc, qui a 6 ou 7 ans de vie commerciale et qui n'a pas été corrigé tout ce temps. Et pour moi, ça, c'est chiant.
Fox ont les moyens de revoir leur copie, ils savent faire du fiable preuve en est, leur Van RC (vendu aujourd'hui sous Marzo Bomber CR) c'est juste un des trucs les plus fiable qui existe.
Et d'ailleurs j'aime bien ce qui se fait autours de cet amortisseur assez simple de conception, des boites comme Avalanche aux US qui proposent à la vente des tonnes d'upgrade maison pour se faire son amortisseur perso, enfin j'aime bien l'idée autours de ce truc, et ça, je suis capable d'acheter.

Pour les mécanos bien entendu que t'as des mecs qui bossent chez eux, passionnés et super doués. Mais comme tu dis, faut connaitre.
C'est comme pour monter des roues ça, t'as des particuliers qui savent le faire super bien, parfois même des anciens qui sont plutôt branchés route mais qui te monteraient une roue de VTT tout pareil.
Quand t'as un pote comme ça, à qui tu payes un petit billet ou une bonne bouteille pour te monter une roue, c'est le top !

PS : Sur le côté pro de refuser du matos, à voir, tu peux aussi voir le truc à l'envers en te disant que c'est pro d'assumer ne pas prendre d'argent pour faire un boulot que tu considère comme mauvais, j'en sais rien. Faudrait en parler avec l'intéressé pour avoir un avis, difficile de se rendre compte des réalités économiques aussi du métier.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 21/07/2023 - 16:18
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Nouvelles cartouches avalanche

Les nouvelles cartouches/ressort de chez avalanche, alors bon essentiellement concerne le marché ricain, ça coûte une blinde mais adaptable à taquet de modèles de fourches, doubles et simple té.
J’ai pas regardé à fond dans le détail encore, mais ça m’intrigue ce côté ultra mx d’avoir un ressort et une cartouche par jambe, donc en gros de tout doubler comme ça se fait pour les fourches de moto.
Intérêt de fonctionner comme ça dans dés suspensions de vtt ? Sans doute du poids mais est-ce que le fonctionnement s’en trouve intéressant surtout en DH ?
L’intérêt d’avoir deux ressorts ça c’est facile à comprendre mais celui d’avoir deux amortissements ?

En tous cas ça a le mérite de m’intriguer !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/07/2023 - 01:13
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jycstd (23 juil.) disait:

Nouvelles cartouches avalanche

Les nouvelles cartouches/ressort de chez avalanche, alors bon essentiellement concerne le marché ricain, ça coûte une blinde mais adaptable à taquet de modèles de fourches, doubles et simple té.
J’ai pas regardé à fond dans le détail encore, mais ça m’intrigue ce côté ultra mx d’avoir un ressort et une cartouche par jambe, donc en gros de tout doubler comme ça se fait pour les fourches de moto.
Intérêt de fonctionner comme ça dans dés suspensions de vtt ? Sans doute du poids mais est-ce que le fonctionnement s’en trouve intéressant surtout en DH ?
L’intérêt d’avoir deux ressorts ça c’est facile à comprendre mais celui d’avoir deux amortissements ?

En tous cas ça a le mérite de m’intriguer !


Un ressort métallique sur des fourches à moins de peser très léger je trouve un peu con déjà qu'il allourdissent les modèles à air....
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davelepec (23 juil.) disait:


Un ressort métallique sur des fourches à moins de peser très léger je trouve un peu con déjà qu'il allourdissent les modèles à air....

Bah, non, un ressort c'est impossible à battre niveau perf. le poids s'oublie quand t'as et maintien et sensibilité...

Deux ressorts ça pèse pas beaucoup plus lourd qu'un gros.
Mais deux cartouches? à part à avoir une qui gère des butées hydrau ou qui ne serve qu'à baigner dans l'huile de lub', je sais pas.
Ma shiver est comme ça, ça permet d'avoir d'un coté un piston de rebond réglable et de l'autre l'ETA (ça bloque la fourche en bas). sur une SC ça permet de gagner de la place en hauteur au lieu d'avoir 3-4 pistons empilés.
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Massacre (23 juil.) disait:

davelepec (23 juil.) disait:


Un ressort métallique sur des fourches à moins de peser très léger je trouve un peu con déjà qu'il allourdissent les modèles à air....

Bah, non, un ressort c'est impossible à battre niveau perf. le poids s'oublie quand t'as et maintien et sensibilité...

Deux ressorts ça pèse pas beaucoup plus lourd qu'un gros.
Mais deux cartouches? à part à avoir une qui gère des butées hydrau ou qui ne serve qu'à baigner dans l'huile de lub', je sais pas.
Ma shiver est comme ça, ça permet d'avoir d'un coté un piston de rebond réglable et de l'autre l'ETA (ça bloque la fourche en bas). sur une SC ça permet de gagner de la place en hauteur au lieu d'avoir 3-4 pistons empilés.



Pas d'accord le poids ne s'oublie pas on parle de 200/300 grammes surtout quand tu vois les ressorts pneumatiques actuels surtout Fox, en plus la progressivité est un gros plus.

Mais il faut un ressort pas trop creux.
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wah 300g, insupportable. la moitié d'une tige de selle télescopique ou un peu plus d'une assiette de 50t. :lol:
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Massacre (23 juil.) disait:

wah 300g, insupportable. la moitié d'une tige de selle télescopique ou un peu plus d'une assiette de 50t. :lol:


Sur un DH en single speed en tige de selle I-beam 300grammes ça compte, sur mon enduro comme tu dis un peu moins.

300grammes c'est rien sur le coup mais après 10 descentes sur une fourche ça fatigue, ça plus la raideur exagérer de certaines nouvelles fourches et tu finis coudes/épaules/dos en PLS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 24/07/2023 - 10:04
Léa W2L
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Salut !

Je vais changer la cartouche charger de ma pike RCT3 (2016). Elle a fait son temps.
Je vais prendre la charger 2.1.
Par contre je pige que dalle à l'huile qu'il faut utiliser pour la fourche.
Sur le site de SRAM il est mentionné "maxima plush light" (j'en trouve sur Alltricks de cette référence) et je vois aussi des mentions de d'huile "RockShox 0w-30" pour Pike/lyrik et cie....

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur cette huile de lubrification qu'il faudra que je remplace ?
Et éventuellement d'autres choses à prévoir (pour les mousses sous les joints à priori c'est la même que celle de lub' et j'ai du "sram butter" à dispo pour les joints).

Voici le tableau SRAM :
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L'huile de lubrification c'est très loin d'être le truc le plus critique de la fourche.
Si t'en a déjà pour ta cartouche actuelle ça sera bien. Après tout tu changes pas de bagues de guidages.
Le plus important c'est d'avoir une huile bien pégueuse et qui résiste à la pression... info qu'on n'a pas par les fabricants d'huiles.
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Bonjour Léa,
Les huiles rs sont réalisées par maxima il me semble.
Donc l'une ou l'autre pour moi c'est bon.
A priori tu as tout ce qu'il faut mais sur la Doc d'entretien tu as une page avec tous éléments nécessaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/08/2023 - 20:51
Aymeric Tourtois
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youtube.com
Encore une superbe vidéo objective
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Aymeric Tourtois (17 août) disait:

youtube.com
Encore une superbe vidéo objective

Intéressant parce que je suis concerné !
Bon il manque les fast, bos, novya et ca ressemble à un publi reportage pour olhins :lol:
Aymeric Tourtois
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Le bomber cr est vraiment pas fou. Je l'ai essayé je n'ai pas aimé du tout. Pas très réactif. Après ok avec une prépa ou même un setting interne usine adapté au vélo. Ici pour moi ces avis ne sont pas objectif.

Achète tout ces amorto en aftermarket en ligne et test les. Le fox sera super bon, le rockshox coil et air aussi, le marzo non.
Ohlins je ne connais pas donc je reste neutre
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Aymeric Tourtois (17 août) disait:

Le bomber cr est vraiment pas fou. Je l'ai essayé je n'ai pas aimé du tout. Pas très réactif. Après ok avec une prépa ou même un setting interne usine adapté au vélo. Ici pour moi ces avis ne sont pas objectif.
Achète tout ces amorto en aftermarket en ligne et test les. Le fox sera super bon, le rockshox coil et air aussi, le marzo non.
Ohlins je ne connais pas donc je reste neutre

Bah olhins je n'ai pas rouler mais a priori ca marche bien en ressort par contre le air a l'air de taper un peu dixit un professionnel de la suspension.
Je pense également qu'il est partial.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/08/2023 - 10:22
Sevenup
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Aymeric Tourtois (17 août) disait:

Le bomber cr est vraiment pas fou. Je l'ai essayé je n'ai pas aimé du tout. Pas très réactif. Après ok avec une prépa ou même un setting interne usine adapté au vélo. Ici pour moi ces avis ne sont pas objectif.

Achète tout ces amorto en aftermarket en ligne et test les. Le fox sera super bon, le rockshox coil et air aussi, le marzo non.
Ohlins je ne connais pas donc je reste neutre


Oue d’accord, Le bomber ça reste un van rc on sait ce que ça vaut et ses limites stock.
Et dire que le dhx2 est aussi mauvais niveau performance.. c’est des conneries.. Dans l’ensemble tout le monde est content des dhx2. Dire que des gens changent l’amorto après 2 semaines .. des riches suisses peut être :lol:

après oui je suis d’accord il est fragile j’ai perdu plusieurs fois mon huile idem pour des potes dont un qui a perdu son huile 2 fois en 4j à la montagne. + les casses de tiges etc.. il peut tapper sur le dos de fox sur la fiabilité mais niveau performance c’est très bon et le float x2 tu peux le détruire sur la fiabilité mais en performance pur il est au dessus du ttx air et assez nettement
Après ohlins ttx22m je l’ai eu c’est excellent, c’est plutôt facile à régler, c’est fiable aucun soucis en 1 saison et demi. Faut avouer que c’est un super produit

Après on le connaît lui, ses vidéos sont pas mal tu peux apprendre des trucs mais ses avis sont à prendre avec des pincettes tant il semble partial. Il est fan de ohlins après il est importateur et centre de service officiel en suisse .. pareil pour vorsprung dont il vante les mérites
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 17/08/2023 - 11:52
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En compétition auto, perf et fiabilité sont des choses difficiles à mêler. (Hormis si t’es un gros team avec de gros moyens)
Perso, je ne penses que que le mec soit objectif. Et ne me donne pas envie de le faire bosser…