Awesome (27 oct.) disait:
ratm54 (26 oct.) disait:
Je ne vois pas ou comprends pas ce que la vidéo apporte ou démontre...
Dans la vidéo, on voit la cavitation par cet aspect blanchâtre de l'huile dans le piston principal, ce sont des microbulles. On veut éviter la cavitation car ça nuit aux perf et ça use prématurément le piston et l'huile par la même occasion. En regardant les commentaires, beaucoup se posent la question de ce qu'il se passe dans un amorto sans bombonne ou dans une fourche à cartouche ouverte. La réponse qu'on leur donne est que la vitesse de déplacement est souvent plus lente, donc que le phénomène apparait moins. Perso, je pensais que la cavitation apparaissait surtout à des cadences de piston plus élevées (comme la vitesse de rotation des pales d'un bateau où on voit très bien le phénomène), mais on ne sait pas dans la vidéo quel est la fermeté des clapets. Je suis curieux de savoir à quel point les clapets sont fermes.
Dans les amortisseurs sans bonbonne, ton IFP est dans le plongeur de l'amortisseur et il est pressurisé beaucoup plus fort (de l'ordre de 300-350 PSI par exemple pour un Deluxe ou un DPS là où un X2/FloatX/DPX2 c'est 150 psi et un super deluxe c'est entre 200 et 250 PSI suivant les générations).
Et la cavitation, c'est une problématique de différence de pression entre au dessus et en dessous le piston, effectivement la charge hydraulique va déterminer aussi le niveau de pressurisation du circuit, c'est pour ça entre autre qu'un amortisseur simple corps qui n'a qu'une mid valve pour fonctionner est plus pressurisé, sera moins "souple" en déclenchement et limité en charge en compression.
Pour les fourches, déjà elles travaillent toujours à la verticale, donc tu risque pas d'avoir d'air qui passe par le piston.
Et ensuite effectivement les vitesses de déplacement du piston sont moindre, les forces de freinage (donc la charge hydraulique) aussi puisque les forces à freiner sont bien moindres (tout est démultiplié sur un amortisseur qui doit gérer les mêmes forces qu'une fourches mais sur 1/3 de la course d'une fourche).
inscrit le 15/09/19
8356 messages