matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
voila le post ou vous pourez mettre touts vos trouvailles en matières de bidouille, d'astuces ou de pièces fait maison je vais déja remettre mes astuces des post que j'ai déja fait: [color=darkred]voici une solution pour réduire le frottement du cable de votre dérailleur arière et c'est quand même plus jolie que de mettre + de 30cm de gaine... prenez un coude de freins V-brake et le mettre au dérailleur. moi j'ai mis un coude flexible, ça coute dans les 5 euros. [/color] http://matrider.skyblog.com/pics/74503991.jpg [color=green]Dévoilé et dégraisser un disque: voila une métode pour dévoilé et dégraisser son disque!!! cette opération demande une plaque de marbre ou quelque chose de parfaitement plat et qui résiste a la chaleur et un chalumeau. -prenez votre disque et poser le sur votre surface plane -faites le chauffé au chalumeau jusqu'a ce qu'il devienne rouge -retourné le disque et faite pareil de l'autre coté -laisser refroidir et le tour et joué!!![/color] [color=blue]changer la visserie de ses disques: ce qui on des hayes me comprendront et peut être même ceux qui ont d'autres marques. Vous savez tous que les vis torx des freins a disques hayes sont éxtremenent tendre et foire très facilement alors allez faire un tour a mr bricolage ou n'importe quelle quincallerie et allez prendre 12 vis avec la tête de votre choix (allen, héxagone, etc...) avec les dimensions 5x 15mm. moi j'ai prit des têtes hexagonales[/color] http://img305.imageshack.us/img305/4215/dvc017329jf.th.jpg [color=indigo]pour les streeteurs qui en ont marre de laissez des bouts de leur cadre quand y grind j'ai un truc opur évité d'endomagé votre cadre -prenez un plaque de faire assez facile a tordre d'environ 8cmx25cm - méttez quelques choses entre la plaque et le cadre par exemple un protége base ou de la bande cache - faites prendre forme la plaque sur le tube - attaché la plaque avec des colliers métaliques voila le résultat a la fin:[/color]http://img381.imageshack.us/img381/6854/dvc017350nm.th.jpg autres astuces a venir prochainement
Airwaves67
Airwaves67

inscrit le 12/04/09
996 messages
Pour completer : Faire un kit single speed : Pour le montage il suffit d'avoir 2 cassette, les démonter, récuperer chaque entretoise (ce qui sépare chaque pignon) les limés si besoin et sur une des deux cassette vous faite le montage; vous mettez plusieurs entretoises et après vous pouvez placez un pignon de 21 dents // entretoise voir 2/3 // 18 ou 16 dents // entretoise voir 2/3 // 21 dents (les pignons 21 dents servent comme antidéraillement en quelque sorte) et le reste entretoise; vous pouvez regler le centrage de la chaine en enlevant ou rajoutant des entretoises. Mon single speed fait maison: http://airwaves67.skyblog.com/pics/214329757_small.jpg Un tendeur de chaîne fait maison : Il vous faut récuperer un plateau (la taille de celui ci varira en fonction de la chaine a tendre) Vous placez ce plateau comme sur la photo, l'emplacement n'a pas d'importance a mon avis (PS j'ai jamais tester ce systeme) Et voila un tendeur de chaine simple et pas chere, et le risque de le peter est vraiment faible, et ca peu faire beau si vous y mettai un beau plateau ;) http://airwaves01.skyblog.com/pics/89770844_small.jpg
Shampoo
Shampoo

inscrit le 30/06/09
292 messages
Pour faire encore plus simple pour le single speed tu peux aussi prendre un bout de tuyau pvc de diamètre 40 ça marche impec.
KeiKo
KeiKo

inscrit le 27/04/05
1357 messages
Je me repette, mais je déconseille fortement de chauffer au rouge les disques... Les caractéristiques mécaniques vont en prendre un coup ainsi que l'état de surface... :wink:
AtiS
AtiS

inscrit le 22/11/00
1383 messages
alors voila comme promis les photos de mon petit systeme :D Une vue globale ^^ http://img385.imageshack.us/img385/7354/dscn16480ps.jpg La " glissière " ou peut se déplacer le pignion quand on passe les vitesses http://img385.imageshack.us/img385/3237/dscn16514go.jpg Pour le faire prenez un vieu dérailleur démontez les 2 roulettes, et le " bras " articulé comme sur la photo récuperez les 2 " roulements qui sont a l'interieur des 1 roulettes trouver une visse de bonne taille et de bon diamètre afin de glisser les roulements dessus ( les deux ) placez la roulette et vous n'avez plus qu'a fixer ca sur votre velo ^^ parfois la chaine saute huilez bien et ca ira ^^ et si elle saute ben c'est pas grave car elle roulera sur les roulements voila ^^ ca mérite pas d'etre dans la partie bricolage ? :(:(:(
matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
"AtiS" disait:
ca mérite pas d'etre dans la partie bricolage ? :(:(:(
Si si toute vos bidouille sont les bienvenue :wink:
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
bon allez je me lance pour vous filer une petite astuce (c'est pas vraiment du bricolage mais bon) Si vous en avez marre que toutes vos vis (pédalier , plaquettes de freins ...) se dévissent , vous me direz , " Met fu freinfilet ! " le problème c'est que certains ont du mal a en trouver .... alors si vous n'en avez pas , et que vous avez soit une femme , soit une soeur ou autre (qui sais ...) empruntez lui son vernis a ongle et enduisez toutes vos vis avec bah oui , ca marche :wink: PS: ca marche aussi avec du durcisseur a ongle :wink:
Yanhash
Yanhash

inscrit le 06/04/09
324 messages
"KeiKo" disait:
Je me repette, mais je déconseille fortement de chauffer au rouge les disques... Les caractéristiques mécaniques vont en prendre un coup ainsi que l'état de surface... :wink:
+1 Je suis tout a fait d'accord avec lui il faut absolument eviter de chauffer les disque
baGGy
baGGy

inscrit le 12/01/10
230 messages
Lol merci Matrider pour les conseils..pour ma part jte conseille juste de soigner un peu plus ton orthographe dans le futur..hum.. Airwaves, je crois qu'on en avait déjà parlé sur un autre post, ton tendeur de chaine.. j'y croit pas trop ;) ( d'autant plus qu'il me semble que tu l'as pas testé, si ? )
Jean-Raoul Ducable
Jean-Raoul Ducable

inscrit le 28/04/10
48 messages
[color=blue]changer la visserie de ses disques: ce qui on des hayes me comprendront et peut être même ceux qui ont d'autres marques. Vous savez tous que les vis torx des freins a disques hayes sont éxtremenent tendre et foire très facilement alors allez faire un tour a mr bricolage ou n'importe quelle quincallerie et allez prendre 12 vis avec la tête de votre choix (allen, héxagone, etc...) avec les dimensions 5x 15mm. moi j'ai prit des têtes hexagonales[/color] correct. c'est valable pour toutes les vis dont la tête foire exemple: - les vis du maitre cylindre des freins magura (torx 7.5 (clé impossible à trouver en plus)) - vis de serrage de l'axe 20 sur les sherman
matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
[quote="baGGy"]Lol merci Matrider pour les conseils..pour ma part jte conseille juste de soigner un peu plus ton orthographe dans le futur..hum..[quote] désolé pour l'orthographe.... :oops: :oops: :oops:
legi-team
legi-team

inscrit le 26/07/05
8 messages
merci beaucoup pour l'anti dérailleur, je vien de le faire et c'est un truc de ouf, c'est trop bien, sa sert vachement ! merci beaucoup c'est trop bien ! salut @+++ :wink:
Airwaves67
Airwaves67

inscrit le 12/04/09
996 messages
"baGGy" disait:
Lol merci Matrider pour les conseils..pour ma part jte conseille juste de soigner un peu plus ton orthographe dans le futur..hum.. Airwaves, je crois qu'on en avait déjà parlé sur un autre post, ton tendeur de chaine.. j'y croit pas trop ;) ( d'autant plus qu'il me semble que tu l'as pas testé, si ? )
Na je l'ai jamais tester, je pourrai le tester un moment comme j'ai pas encore mon tendeur de chaine que j'a icommandé ... mais le truc c'est que je vais miserer pour refermer la chaine ensuite :lol: :lol: :lol:
energizer
energizer

inscrit le 25/07/05
93 messages
salut moi j'ai carement bricoler une fource héhé certain dise tes ouf c'est dangereux mais j'ai tout prevu renfort et tout et franchement sa le fait mater donc sur mon blog ci dessous
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
488 messages
No comment
Airwaves67
Airwaves67

inscrit le 12/04/09
996 messages
Voila j'ai bricoler moi même mon propre tendeur de chaîne en attendant que celui que j'ai commandé arrive ... A la base je voulai faire comme les vrai tendeur, ou on fixe sur la patte de dérailleur mais j'ai pas reussi. 100% innové pars moi ! 8) :lol: http://airwaves67.skyblog.com/pics/221794478.jpg (désolé pour la luminosité de la photo ...) J'ai pris une partie de la chape d'un vieux dérailleur qui trainer dans mon musée de pièce à vélo :lol: :lol: (Whitenight me comprendra :lol: ) Un vieu galet que j'ai fixé avec une vis assez longue pour pouvoir aligné le galet avec la chaîne (l'espace est comblé pars des genres d'entretoise qui vien encore de la recup) Une fois tout ça de fait, pour le fixé j'ai pris 3 rislans assez long et épais pour attaché la chape contre la base (faut faire attention car certaine chape n'ont pas de trou donc pour fixé ca sera dur ...) é pour réglé la direction de la chape faut jouer un peu avec des petite entretoise à coincé contre la chape et la base...
matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
"energizer" disait:
salut moi j'ai carement bricoler une fource héhé certain dise tes ouf c'est dangereux mais j'ai tout prevu renfort et tout et franchement sa le fait mater donc sur mon blog ci dessous
bé moi j'suis d'accord avec ceux qui te dise sa... sa te sert a quoi d'avoir une fourche de 1m de long avec 30 ou 40mm de débatements???
energizer
energizer

inscrit le 25/07/05
93 messages
ba disons que je voulai essayer pour voir ce que ça donner
matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
ok mais perso jte conseil pas de laché de gros truc avec...
energizer
energizer

inscrit le 25/07/05
93 messages
nan mais je vais la virer et mettre une fourche normal j'ai vu a decathlon des fourches rockrider tres belle a 35 ? en promo c'est meme pas cher quoi
matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
bon choix :wink:
energizer
energizer

inscrit le 25/07/05
93 messages
juste une question j'ai acheter un cintre en carbone relever c'est ce qui a de mieu nan ?
Airwaves67
Airwaves67

inscrit le 12/04/09
996 messages
Le carbone oublie si c'est pas pour faire du XC, rando et autre truc pas bourrin de ce genre, ca casse trop vite ce genre de cintre ...
energizer
energizer

inscrit le 25/07/05
93 messages
ba faut un cintre en quoi alors ????
matrider_1
matrider_1

inscrit le 16/11/00
341 messages
un cintre en alu sa tien bien sinon un cintre cromo c'est encore plus costaud mais plus lourd