Blancoco (11 nov.) disait:
J’ai le Coil qui a remplacé le 2022, donc pour les différences:
La butée hydraulique joue sur les 20 derniers pour-cent, selon l’entraxe/course c’est moins encore. Pas franchement perceptible
Les compressions HV réglage vraiment perceptible, comme toujours sur tous les amortos de descente que j’ai eu dans ma vie et qui avaient ce réglage. Là en changeant 1 clic tu changes vraiment le comportement du vélo.
Compression BV rien de nouveau, on passe de 12 clics à 4 donc moins modulable mais 1 clic change beaucoup le fonctionnement.
Le rebond rien ne change, manque le rebond HV, pour moi ça se sent comme sur le 2022, j’ai un rebond HV un poil rapide que le réglage ne compense pas.
En bref la vraie bonne nouveauté c’est le réglage HV que tu suppose inutile… D’après RS ça permet de faire basculer à l’équivalent du setting au dessus et en dessous avec 2 clics en partant de la position intermédiaire.
Merci pour ton retour.
Je ne suppose pas le réglage HV inutile. Je suppose que leur discours Marketing qui vient nous expliquer qu'on peut tout régler indépendamment sans affecter l'autre vitesse de compression ça me semble encore de la viande markété quand on regarde les animés de fonctionnement que j'ai mis.
Car en gros, leur réglage HV, ça consiste à envoyer plus d'huile dans toute la cartouche, donc je vois pas comment on vient pas saturer les BV plus rapidement en ouvrant les HV avec leur système.
Je vois pas non plus comment par saturation des BV quand on ferme le circuit, on ouvre pas le circuit HV comme dans n'importe quelle cartouche 2 voies.
ratm54 (11 nov.) disait:
J'essaierai bien un coil sur le capra mais je ne sais pas trop quoi prendre (stoy/syors, fenix, rockshox). Enfin c'est pas pour tout de suite pour le moment j'ai commandé un dirt et la je vais bien sentir la différence
J'ai longuement hésité.
En gros, il y'avait pas 250 candidats, c'était Marzo bomber ou Marzo bomber dans mes moyens (car les seuls ressorts en 700 et 800 qui coutent pas 150 ou 200 balle le bout de ferraille, c'est les fox, qui ne sont pas compatibles chez RS, et hors de question de monter un DHX2 trouvé apacher. Le bomber au moins c'est du fox van, qui était relativement fiable semble-t-il).
Mais après réflexion, ça faisait trop. En gros entre 300 et 350€ le bomber selon les affaires ou non dessus + 45€ de ressort fox + certainement un aller retour en prépa (150&euro
car visiblement les amorto coil de manière assez générale ont des plages de détente vachement plus réduites que les amortos air, donc en gros avec un tarage max t'es quasi sûr d'être systématiquement trop rapide en rebond et de rien pouvoir y faire de base.
Plus le fait que j'arrive à varier de 5-10kg mon poids de corps sur un an, et ça rendrais quand même bien moins flexible l'utilisation d'un ressort.
Ca et que mon vélo oui est progressif, mais pas spécialement efficace dans le défoncé (mono pivot avec biellette).
Enfaite sa principale qualité c'est d'être super fun à rouler, d'avoir beaucoup de pop et de soutiens. Donc je me dis que venir le scotcher au sol avec du coil, est-ce que ce serait pas essayer d'en faire un avaleur de défoncé un peu raté ? Quoi qu'avec un Novya full préparé Max doit pouvoir faire ce qu'il veut, mais c'est pas le cas ici.
Ca m'empêchera pas d'essayer si l'occasion se présente un jour, genre un bomber ou un vieux van qui traine d'occase où le mec veut juste s'en débarrasser pour pas de sous, mais j'ai préférer assurer le coup avec un amorto que je sais qu'il fera ce dont j'ai besoin.
En tous cas, si j'étais toi, si tu as les moyens, le Novya si j'avais du blé, ce serait ce que je prendrais en coil !
En tous cas, sa philosophie me plait, c'est simple, facile à régler, sur mesure et ça fonctionne.
Le splug en tous cas ça m'en a convaincu.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 11/11/2022 - 10:58
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