Bricabrac (18 nov.) disait:
Perso ma 36 grip2 et mon DPX2 marchent très bien stock, entretien régulier de fait, pas d'émulsion ni de bagues HS prématurément.
C'est une expérience parmi plein d'autre mais qui peut permettre de nuancer un peu ce qu'on lit régulièrement ici.
Point "noir" c'est un peu long à régler comme fourche, mais forcément avec la multitude de réglages possibles... toute manière je suis incapable de tout ressentir.
Pour avoir déjà testé une pike ultimate en 130mm (charger 2.1 RC2) ca marche aussi très bien stock, pour le commun des mortels mettre un splug n'apportera pas grand chose.
Et même si on sent une légère différence est-ce que ca changera beaucoup de chose au roulage ? Pas certain
Oui, nan mais c'est pas comparable. Le splug vient remplacer le motion control, qui pour le coup est une "cartouche" basique merdique en plastique en gros avec un trou pour qui l'huile passe quand ça va pas trop vite et basta.
Le MoCo c'est une merde incommensurable.
Tu peux pas l'ajouter sur une pike ni une lyrik.
C'est pas tellement une question de tout ressentir ou pas. Enfaite, quand tu roule sur du très soft ou tranquille peu importe la cartouche hydraulique ça le fera toujours.
C'est quand ça commence à tabasser ou sur les gros impact que tout ce joue et que tu vois je trouve la différence entre une cartouche qui tape ou non.
Après, le splug ça a rien de magique et révolutionnaire non plus hein. C'est un piston/clapet avec le bon format, le bon empilement de clapet (donc ça sert à rien que tu essaye ma fourche si tu pèse moitié de mon poids par exemple, ce sera forcement naze) et le bon piston.
En soit tu fais préparer (piston/clapet) une charger RC ou une grip basique (donc des cartouches piston/clapet super simple) ben ça marche également méga bien.
Une charger 2.1 aussi d'ailleurs, si ce n'est que c'est bien plus chiant à entretenir et qu'il y'a cette vessie à changer.
Disons que pour le splug, ça permet d'avoir une fourche qui marche super bien, pour peu de sous, facile à entretenir car c'est du bain ouvert et pas de vessie/truc chiant à démonter et que niveau réglage t'as le minimum, le reste faut faire confiance au préparateur.
Et truc supplémentaire, pour des gens comme moi, qui ne rentrent pas dans les poids cible des constructeur dans le dimensionnement des clapeteries de base, ben forcément je récupère une fourche cohérente, donc c'est top.
ratm54 (18 nov.) disait:
@bricabrac le dpx2 c'est l'amortisseur a ressort donc pas trop de risque d'emulsion !
Pour moi la fox 38 grip factory marche également très bien.
Le flox X2 marche bien également mais clairement de l'air passe dans l'huile. Cela étant n'est ce pas un compromis pour obtenir un amortisseur à air le plus smooth possible c'est a dire avec un fonctionnement le plus proche d'un ressort ?
[...]
Pour le splug je ne l'ai pas testé donc je me garderai bien de parler de son fonctionnement. J'observe que la majorité des utilisateurs sont très satisfaits. Je pense que c'est une bonne solution pour obtenir une suspension efficace a partir d'une fourche basique que l'on possède déjà ou pour un ensemble efficace à moindre coût.
J'avoue que quand j'observe les échanges sur vv je trouve qu'il y a toujours un coté secte avec son gourou et ses afficionados et je me suis toujours demandé s'il n'y a pas un coté homéopathique au splug. Il faut quand même reconnaitre que Maxime de Novypart est une pointure dans le monde de la suspension depuis des années donc clairement j'aurais plutôt tendance à le croire.
Pourquoi il n'y aurait pas d'émulsion sur un amortisseur coil ? (même si le DPX2 c'est un air) ?
Il y'a un IFP d'où peux se barrer de l'air dans tous les cas !
Après, visiblement le problème chez Fox c'est niveau joints que ça se passe. Après ils fonctionnent de ce que j'ai compris avec de très fortes pressions d'IFP, donc est-ce que c'est lié ?
Le splug, c'est surtout la mentalité du produit qu'est interessante (la mentalité de Novypart par extension), fiable, facile à entretenir, qui fonctionne super bien, facile à régler et à un prix accessible.
Mais Dave à raison, si le ressort n'est pas idéal ça ne règle pas tout pour autant. Sur ma fourche par exemple, c'est le point à améliorer. Perso je m'en contente, à mon petit niveau pour l'instant ça le fait mais oui avec le ressort C1 chez RS en gros tu as vite besoin de sur-gonfler pour avoir un maintiens correct et c'est au dépend de la sensibilité.
Et si tu veux une bonne sensibilité, La Fourche à tendance à s'écrouler en milieu de débattement.
J'ai aucun mal à concevoir qu'une grip2 fonctionne très bien perso, là n'est pas la question.
D'ailleurs si à l'occasion tu viens sur le Doubs, ce sera l'occasion d'essayer, on est dans la même zone de poids
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/11/2022 - 11:06
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