jujujuju (21 juin 2013) disait:
Très intéressant cette histoire de transmission avec un départ à 9 dents. C'est à se demander pourquoi tout le monde ne fait pas ça ?! J'ai un peu cherché la disponibilité des composants sur le net et ce n'est pas évident, j'ai trouvé du matos chez Canfield mais d'une part c'est au States et d'autre part je ne sais pas ce que vaut leur moyeu. Où y-a-t-il moyen de trouver la cassette Shimano Capreo et le moyeu DT compatible avec une cassette à départ 9 dents (j'imagine que c'est le même que pour le Sram XX1)? Mon but est d'installer ça sur mon Stump evo pour avoir une transmission 32 x 9>36. Si ça marche, je serais bien tenté de faire de même sur mon Demo (avec d'autres rapport).
Dans le même esprit de rationalisation, j'aimerais me passer de l'anti-déraillement en adoptant le fameux plateau XX1 avec une grosse dent sur 2 et la chaine qui va bien. J'imagine qu'il n'y a pas de problème de compatibilité avec une cassette Sram classique (10 vitesses)?
Merci pour vos avis.
Non, le moyeux Capreo n'est pas le même que le moyeux XD (XX1)
CAPREO
http://ap1.pinkbike.org/p4pb6435997/p4pb6435997.jpg
XD (XX1)
Je pense qu'en DH une 9 dents, ne causera pas autant de soucis qu'en XC ou AM ou enduro. Dans ces dernières, dès que la boue vient bourrer le 9 dents.. ca doit sans doute plus très bien crocher. Et en XC le 9 dents est mis plus souvent à l'épreuve qu'en DH.
D'ailleurs Curtis Keene à eu rouler le 9-36 dents pour des tests en enduro
C'est sans doute donc pour cela que SRAM à décider de faire partir ses cassette xx1 en 10 dents
D'ailleurs, maintenant, le 90% des fabriquant de moyeux (Hope y compris) propose des kit conversion pour passer leurs moyeux classique en XX1. Donc pour ton EVO, je te conseil vivement de passer sur du XX1 (ou le futur X0 1 ) D'autant que ce groupe fonctionne vraiment bien
Pour la DH le Guide et tendeurs de chaine restera toujours d'actualité, même avec le XX1 (déjà parfois même en enduro, certains le mettent)
Pour la petite histoire, le microdrive (donc 9-20) fut une solution émis par Jacy Shumilak (mécanicien de Hill et Brendog) pour augmenter la garde au sol du demo du team qui est l'un des plus bas du marché. La cassette, elle, existe depuis plus de 10 ans puisque c'est une cassette initialement prévu pour ... les vélo pliables.
Sinon, le micro drive prend maintenant de l'ampleur, Si il était utilisé surtout par les Monster's, à l'époque, On le voit maintenant sur les vélos de passablement de rider (Smith, Gwin, Troy, Hill,...) caché sous le sigle du Blackbox et qui n'est pour le moment rien d'autre qu'une Cassette X1 réduite et un dérailleur XX1 à chappe courte
Dernier petit détail que j'ai entendu:... Une cassette 10 vitesses passerais sans problème sur un groupe XX1. Je n'ai pas testé l'info mais je crois clairement la personne qui me la transmis qui à rouler durant un moment cette config'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teeone, 21/06/2013 - 22:10
inscrit le 05/02/10
646 messages