ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
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Nico_M_Commencal (16 juin) disait:

Salut à tous

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie de regarder un peu vos réactions sur les forums, c'est toujours très intéressant.
De notre coté, on essaie de ne pas trop changer les standards d'une plateforme à une autre.... même sur les pressfit tant décriés :D
Plus sérieusement, sur les pressfit, nous trouvons qu'il y a bien moins d'entretien et de craquements que sur du BSA. Après on essaie toujours de rendre la boîte de pédalier étanche, ça doit aider.
Pour ce standard de tige de selle, vous l'avez compris nous avons pris cette décision dans une but de fiabilité quand on passe à des débattements supérieurs à 150mm.
Sur certains de nos vélos prototypes nous avons des adaptateurs et absolument aucun soucis, nous en avons d'ailleurs prévus à la vente, conscients que ça peut être chiant pour les clients. (avec l'angle de selle très droit et le peu de déport, on limite vraiment les efforts sur la tige et sur le cadre)
Pour faire simple, on change de standard quand on pense qu'il y a réellement un bénéfice. Qu'il soit perçu directement par le client ou que ce soit un bénéfice en terme de construction du cadre.

Pour ce qui est de nos bikes qui se recoupent ou qui ne rentrent pas dans des cases, ce n'est pas un choix particulier, on essaie juste de faire les bikes qui nous semblent correspondre à une utilisation donnée avec notre sensibilité. Le fait d'être basé en montagne doit forcément entrer en ligne de compte.
Au final, c'est plus enrichissant pour les pratiquants que d'avoir des clônes de spé, trek... peu importe la marque. Chacun peut trouver chaussure à son pied !

Pour ce qui est des géométries, on a beaucoup testé de combinaisons pour en arriver là. Pour être honnête avec vous, on n'a jamais été dans la surenchère des chiffres (course aux bases courtes, angle, reach, hauteur BB...). On essaie d'avoir des bikes homogènes et qui vont de pair avec l'évolution du matériel. On va clairement plus vite qu'il y a quelques années, le niveau général augmente et les vélos aussi du coup il faut aussi s'adapter.

Pour ce qui est du Clash, si tu trouves qu'il manque de progressivité, sans donner de leçons, je pense que ça peut venir d'un problème de réglage car le Clash actuel est justement très progressif en cinématique.
C'est un peu le problème de notre sport, nous sommes tous des passionnés et certains le sont aussi par la technique. Cependant certains aspects ne font pas tout (ex la progressivité, l'antirise....) et on peut soit utiliser le mauvais terme soit simplement se tromper. En tant que marque nous faisons beaucoup de tests, d'acquisitions de données, bref nous en apprenons tous les jours et on peut être surpris par certains résultats.
On peut par exemple faire un cadre plus linéaire mais qui va "moins au fond" qu'un cadre progressif (en combinant la forme de la courbe, l'équilibre entre hydraulique et la raideur...).

Pour ce qui est de la souplesse du cadre, là aussi je m'interroge car c'est plutôt bien équilibré. Après chacun a sa manière de pratiquer, sa vision idéale du vélo qu'il faut. Je ne juge pas mais je suis un peu surpris.

Je ne veux surtout pas paraître le mec qui sait tout car c'est loin d'être le cas et j'essaie sans cesse de me remettre en cause, d'apprendre pour améliorer nos cadre.

Je retourne à mes cadres ;-)

Nico

Très intéressant et merci de nous répondre
ratm54
ratm54
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@Nico_M_Commencal Tu en sais certainement plus que nous, et c'est toujours intéressant d'avoir ton avis ;-)

Je suis allez fait un tour sur la garantie commencal. pour le moment elle n'évolue pas et reste a deux ans. C'est franchement light par rapport a canyon et yt...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2020 - 10:22
davelepec
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Nico_M_Commencal (16 juin) disait:

Salut à tous

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie de regarder un peu vos réactions sur les forums, c'est toujours très intéressant.
De notre coté, on essaie de ne pas trop changer les standards d'une plateforme à une autre.... même sur les pressfit tant décriés :D
Plus sérieusement, sur les pressfit, nous trouvons qu'il y a bien moins d'entretien et de craquements que sur du BSA. Après on essaie toujours de rendre la boîte de pédalier étanche, ça doit aider.
Pour ce standard de tige de selle, vous l'avez compris nous avons pris cette décision dans une but de fiabilité quand on passe à des débattements supérieurs à 150mm.
Sur certains de nos vélos prototypes nous avons des adaptateurs et absolument aucun soucis, nous en avons d'ailleurs prévus à la vente, conscients que ça peut être chiant pour les clients. (avec l'angle de selle très droit et le peu de déport, on limite vraiment les efforts sur la tige et sur le cadre)
Pour faire simple, on change de standard quand on pense qu'il y a réellement un bénéfice. Qu'il soit perçu directement par le client ou que ce soit un bénéfice en terme de construction du cadre.

Pour ce qui est de nos bikes qui se recoupent ou qui ne rentrent pas dans des cases, ce n'est pas un choix particulier, on essaie juste de faire les bikes qui nous semblent correspondre à une utilisation donnée avec notre sensibilité. Le fait d'être basé en montagne doit forcément entrer en ligne de compte.
Au final, c'est plus enrichissant pour les pratiquants que d'avoir des clônes de spé, trek... peu importe la marque. Chacun peut trouver chaussure à son pied !

Pour ce qui est des géométries, on a beaucoup testé de combinaisons pour en arriver là. Pour être honnête avec vous, on n'a jamais été dans la surenchère des chiffres (course aux bases courtes, angle, reach, hauteur BB...). On essaie d'avoir des bikes homogènes et qui vont de pair avec l'évolution du matériel. On va clairement plus vite qu'il y a quelques années, le niveau général augmente et les vélos aussi du coup il faut aussi s'adapter.

Pour ce qui est du Clash, si tu trouves qu'il manque de progressivité, sans donner de leçons, je pense que ça peut venir d'un problème de réglage car le Clash actuel est justement très progressif en cinématique.
C'est un peu le problème de notre sport, nous sommes tous des passionnés et certains le sont aussi par la technique. Cependant certains aspects ne font pas tout (ex la progressivité, l'antirise....) et on peut soit utiliser le mauvais terme soit simplement se tromper. En tant que marque nous faisons beaucoup de tests, d'acquisitions de données, bref nous en apprenons tous les jours et on peut être surpris par certains résultats.
On peut par exemple faire un cadre plus linéaire mais qui va "moins au fond" qu'un cadre progressif (en combinant la forme de la courbe, l'équilibre entre hydraulique et la raideur...).

Pour ce qui est de la souplesse du cadre, là aussi je m'interroge car c'est plutôt bien équilibré. Après chacun a sa manière de pratiquer, sa vision idéale du vélo qu'il faut. Je ne juge pas mais je suis un peu surpris.

Je ne veux surtout pas paraître le mec qui sait tout car c'est loin d'être le cas et j'essaie sans cesse de me remettre en cause, d'apprendre pour améliorer nos cadre.

Je retourne à mes cadres ;-)

Nico


Toujours intéressant tes retours en tant que concepteurs et tu renouvelles très bien la gamme vis à vis de la concurence :grin:

Le pressfit le gros point noir sont les roulements sous-dimensionnés sur les pédaliers en axe de 30mm si tu restes avec des axes de 24mm aucun problème (2mois pour les e13 , 2ans pour les Shimano sur le Furious)

Pour la raideur du CLash et du Furious 2017/2019 vu mon poids je sentais ces 2 vélos se tordre en virage relevé au début ce n'est pas désagréable mais quand tu veux rouler vite ça ressemble aux saucissonages que tu peux ressentir avec des motos tel que la Bandit les roues y font aussi sur les modèles essayés surement aussi mais j'avais quand même toujours cette sensation avec des roues de meilleure gamme sur le Furious…

Pour la progressivité j'ai essayé le Clash avec le RS deluxe donc pas le meilleur amortisseur mais même en flirtant avec les pressions max je tapais au fond trop souvent en comparaison avec un YT capra pour moi référence sur la progressivité pour les vélos en 27.5 et 170mm mais peut être que je ne comprends pas le terme de progressivité , ce n'est pas le pire enduro(pas freeride) que j'ai roulé niveau progressivité mais je m'attendais à avoir plus de soutien et à ne pas bouffer tout le débattement sur mon spot.
Nico_M_Commencal
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très sincèrement je ne rentre pas trop dans ce genre de discussions chez Commençal par manque de temps, j'ai quand même des contacts très réguliers avec le SAV et très honnêtement on n'est pas trop embêté par des cas de casses.
Ca peut arriver car il peut y avoir une mauvaise soudure par exemple.... et c'est à ça que sert le SAV au final.
J'en toucherai deux mots au responsable du SAV.
davelepec
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ratm54 (16 juin) disait:

@Nico_M_Commencal Tu en sais certainement plus que nous, et c'est toujours intéressant d'avoir ton avis ;-)

Je suis allez fait un tour sur la garantie commencal. pour le moment elle n'évolue pas et reste a deux ans. C'est franchement light par rapport a canyon et yt...


En même temps si tu roules beaucoup même si je suis d'accord 2ans c'est trop peu est'il judicieux de garder plus que 3 ans un bike qui encaisse à chaque sortie.

ratm54 (16 juin) disait:

davelepec (16 juin) disait:

Je ne comprends pas pourquoi ils font autant de vélo qui empiètent sur le segment des uns aux autres , là ils ont fait un vélo plus enduro que trail qui dépasse les 15kg, j'espère que le CLash sera plus freeride que Enduro pas comme le dernier bon pour le 29AM j'ai pas de doute ça sera un enduro race mais pas de véritable trail en 130/140mm assez léger pour randonner en moyenne montagne.

Pour les G2 j'ai un gros doutes sur leur puissance au fur et à mesure qu'ils sont testés, j'espère que les marques ne vont pas faire un remake des guide à nous les coller sur des freeride ou des DH...

oui enfin des guide g2, g5, z8 ca reste des guide... sur un mini enduro il vaut mieux des code ou des xt 4 pistons, saint,...


Toujours pareil on est d'accord une paire de SLX(4 pistons) ou de Code R ou même les MT trail 5 mais pas le reste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/06/2020 - 10:38
Nico_M_Commencal
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davelepec (16 juin) disait:

Nico_M_Commencal (16 juin) disait:

Salut à tous

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie de regarder un peu vos réactions sur les forums, c'est toujours très intéressant.
De notre coté, on essaie de ne pas trop changer les standards d'une plateforme à une autre.... même sur les pressfit tant décriés :D
Plus sérieusement, sur les pressfit, nous trouvons qu'il y a bien moins d'entretien et de craquements que sur du BSA. Après on essaie toujours de rendre la boîte de pédalier étanche, ça doit aider.
Pour ce standard de tige de selle, vous l'avez compris nous avons pris cette décision dans une but de fiabilité quand on passe à des débattements supérieurs à 150mm.
Sur certains de nos vélos prototypes nous avons des adaptateurs et absolument aucun soucis, nous en avons d'ailleurs prévus à la vente, conscients que ça peut être chiant pour les clients. (avec l'angle de selle très droit et le peu de déport, on limite vraiment les efforts sur la tige et sur le cadre)
Pour faire simple, on change de standard quand on pense qu'il y a réellement un bénéfice. Qu'il soit perçu directement par le client ou que ce soit un bénéfice en terme de construction du cadre.

Pour ce qui est de nos bikes qui se recoupent ou qui ne rentrent pas dans des cases, ce n'est pas un choix particulier, on essaie juste de faire les bikes qui nous semblent correspondre à une utilisation donnée avec notre sensibilité. Le fait d'être basé en montagne doit forcément entrer en ligne de compte.
Au final, c'est plus enrichissant pour les pratiquants que d'avoir des clônes de spé, trek... peu importe la marque. Chacun peut trouver chaussure à son pied !

Pour ce qui est des géométries, on a beaucoup testé de combinaisons pour en arriver là. Pour être honnête avec vous, on n'a jamais été dans la surenchère des chiffres (course aux bases courtes, angle, reach, hauteur BB...). On essaie d'avoir des bikes homogènes et qui vont de pair avec l'évolution du matériel. On va clairement plus vite qu'il y a quelques années, le niveau général augmente et les vélos aussi du coup il faut aussi s'adapter.

Pour ce qui est du Clash, si tu trouves qu'il manque de progressivité, sans donner de leçons, je pense que ça peut venir d'un problème de réglage car le Clash actuel est justement très progressif en cinématique.
C'est un peu le problème de notre sport, nous sommes tous des passionnés et certains le sont aussi par la technique. Cependant certains aspects ne font pas tout (ex la progressivité, l'antirise....) et on peut soit utiliser le mauvais terme soit simplement se tromper. En tant que marque nous faisons beaucoup de tests, d'acquisitions de données, bref nous en apprenons tous les jours et on peut être surpris par certains résultats.
On peut par exemple faire un cadre plus linéaire mais qui va "moins au fond" qu'un cadre progressif (en combinant la forme de la courbe, l'équilibre entre hydraulique et la raideur...).

Pour ce qui est de la souplesse du cadre, là aussi je m'interroge car c'est plutôt bien équilibré. Après chacun a sa manière de pratiquer, sa vision idéale du vélo qu'il faut. Je ne juge pas mais je suis un peu surpris.

Je ne veux surtout pas paraître le mec qui sait tout car c'est loin d'être le cas et j'essaie sans cesse de me remettre en cause, d'apprendre pour améliorer nos cadre.

Je retourne à mes cadres ;-)

Nico


Toujours intéressant tes retours en tant que concepteurs et tu renouvelles très bien la gamme vis à vis de la concurence :grin:

Le pressfit le gros point noir sont les roulements sous-dimensionnés sur les pédaliers en axe de 30mm si tu restes avec des axes de 24mm aucun problème (2mois pour les e13 , 2ans pour les Shimano sur le Furious)

Pour la raideur du CLash et du Furious 2017/2019 vu mon poids je sentais ces 2 vélos se tordre en virage relevé au début ce n'est pas désagréable mais quand tu veux rouler vite ça ressemble aux saucissonages que tu peux ressentir avec des motos tel que la Bandit les roues y font aussi sur les modèles essayés surement aussi mais j'avais quand même toujours cette sensation avec des roues de meilleure gamme sur le Furious…

Pour la progressivité j'ai essayé le Clash avec le RS deluxe donc pas le meilleur amortisseur mais même en flirtant avec les pressions max je tapais au fond trop souvent en comparaison avec un YT capra pour moi référence sur la progressivité pour les vélos en 27.5 et 170mm mais peut être que je ne comprends pas le terme de progressivité , ce n'est pas le pire enduro(pas freeride) que j'ai roulé niveau progressivité mais je m'attendais à avoir plus de soutien et à ne pas bouffer tout le débattement sur mon spot.


ok je vois
Sur le Furious nous avons augmenté la rigidité du cadre sur la nouvelle version, donc je te rejoins.
Sur le Clash nous n'avons pas senti ce besoin.
La perception de la rigidité se fait aussi en combinaison avec le réglage des suspensions. Un réglage "mou" participera à une impression de cadre mou par exemple.

Sur le Clash, en complément de l'augmentation de la pression, il aurait sans doute fallu utiliser 1 ou deux tokens en plus ou essayer un amortisseur à ressort, mais très franchement on a eu plus de personnes qui se plaignent de trop de progressivité que l'inverse, mais encore une fois je prends note ;-)

Nico
NBF-Ronron
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Après, ça dépend beaucoup des gabarits, que ce soit le freinage, les suspensiosn ou la souplesse.
Pour un mec de 80kg, il me semble que le montage d'origine doit pouvoir convenir ainsi que la rigidité du cadre.

Après, si tu flirtes avec les 100kg et que tu envoies, forcément, tu peux trouver que cela n'est pas suffisant et atteindre plus facilement les limites, encore pire sur une MOH, mais c'est le truc que tu fais une fois par an, mais on conçoit pas un cadre ni des équipements pour des cas particuliers, mais pour le plus grand nombre, surtout quand on s'appelle Commencal.
Pareil pour la garantie.
davelepec
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Nico_M_Commencal (16 juin) disait:

davelepec (16 juin) disait:

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Salut à tous

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie de regarder un peu vos réactions sur les forums, c'est toujours très intéressant.
De notre coté, on essaie de ne pas trop changer les standards d'une plateforme à une autre.... même sur les pressfit tant décriés :D
Plus sérieusement, sur les pressfit, nous trouvons qu'il y a bien moins d'entretien et de craquements que sur du BSA. Après on essaie toujours de rendre la boîte de pédalier étanche, ça doit aider.
Pour ce standard de tige de selle, vous l'avez compris nous avons pris cette décision dans une but de fiabilité quand on passe à des débattements supérieurs à 150mm.
Sur certains de nos vélos prototypes nous avons des adaptateurs et absolument aucun soucis, nous en avons d'ailleurs prévus à la vente, conscients que ça peut être chiant pour les clients. (avec l'angle de selle très droit et le peu de déport, on limite vraiment les efforts sur la tige et sur le cadre)
Pour faire simple, on change de standard quand on pense qu'il y a réellement un bénéfice. Qu'il soit perçu directement par le client ou que ce soit un bénéfice en terme de construction du cadre.

Pour ce qui est de nos bikes qui se recoupent ou qui ne rentrent pas dans des cases, ce n'est pas un choix particulier, on essaie juste de faire les bikes qui nous semblent correspondre à une utilisation donnée avec notre sensibilité. Le fait d'être basé en montagne doit forcément entrer en ligne de compte.
Au final, c'est plus enrichissant pour les pratiquants que d'avoir des clônes de spé, trek... peu importe la marque. Chacun peut trouver chaussure à son pied !

Pour ce qui est des géométries, on a beaucoup testé de combinaisons pour en arriver là. Pour être honnête avec vous, on n'a jamais été dans la surenchère des chiffres (course aux bases courtes, angle, reach, hauteur BB...). On essaie d'avoir des bikes homogènes et qui vont de pair avec l'évolution du matériel. On va clairement plus vite qu'il y a quelques années, le niveau général augmente et les vélos aussi du coup il faut aussi s'adapter.

Pour ce qui est du Clash, si tu trouves qu'il manque de progressivité, sans donner de leçons, je pense que ça peut venir d'un problème de réglage car le Clash actuel est justement très progressif en cinématique.
C'est un peu le problème de notre sport, nous sommes tous des passionnés et certains le sont aussi par la technique. Cependant certains aspects ne font pas tout (ex la progressivité, l'antirise....) et on peut soit utiliser le mauvais terme soit simplement se tromper. En tant que marque nous faisons beaucoup de tests, d'acquisitions de données, bref nous en apprenons tous les jours et on peut être surpris par certains résultats.
On peut par exemple faire un cadre plus linéaire mais qui va "moins au fond" qu'un cadre progressif (en combinant la forme de la courbe, l'équilibre entre hydraulique et la raideur...).

Pour ce qui est de la souplesse du cadre, là aussi je m'interroge car c'est plutôt bien équilibré. Après chacun a sa manière de pratiquer, sa vision idéale du vélo qu'il faut. Je ne juge pas mais je suis un peu surpris.

Je ne veux surtout pas paraître le mec qui sait tout car c'est loin d'être le cas et j'essaie sans cesse de me remettre en cause, d'apprendre pour améliorer nos cadre.

Je retourne à mes cadres ;-)

Nico


Toujours intéressant tes retours en tant que concepteurs et tu renouvelles très bien la gamme vis à vis de la concurence :grin:

Le pressfit le gros point noir sont les roulements sous-dimensionnés sur les pédaliers en axe de 30mm si tu restes avec des axes de 24mm aucun problème (2mois pour les e13 , 2ans pour les Shimano sur le Furious)

Pour la raideur du CLash et du Furious 2017/2019 vu mon poids je sentais ces 2 vélos se tordre en virage relevé au début ce n'est pas désagréable mais quand tu veux rouler vite ça ressemble aux saucissonages que tu peux ressentir avec des motos tel que la Bandit les roues y font aussi sur les modèles essayés surement aussi mais j'avais quand même toujours cette sensation avec des roues de meilleure gamme sur le Furious…

Pour la progressivité j'ai essayé le Clash avec le RS deluxe donc pas le meilleur amortisseur mais même en flirtant avec les pressions max je tapais au fond trop souvent en comparaison avec un YT capra pour moi référence sur la progressivité pour les vélos en 27.5 et 170mm mais peut être que je ne comprends pas le terme de progressivité , ce n'est pas le pire enduro(pas freeride) que j'ai roulé niveau progressivité mais je m'attendais à avoir plus de soutien et à ne pas bouffer tout le débattement sur mon spot.


ok je vois
Sur le Furious nous avons augmenté la rigidité du cadre sur la nouvelle version, donc je te rejoins.
Sur le Clash nous n'avons pas senti ce besoin.
La perception de la rigidité se fait aussi en combinaison avec le réglage des suspensions. Un réglage "mou" participera à une impression de cadre mou par exemple.

Sur le Clash, en complément de l'augmentation de la pression, il aurait sans doute fallu utiliser 1 ou deux tokens en plus ou essayer un amortisseur à ressort, mais très franchement on a eu plus de personnes qui se plaignent de trop de progressivité que l'inverse, mais encore une fois je prends note ;-)

Nico


Pour mes impressions sache que je suis très lourd(110kg) que je roule avec des compressions assez ouvertes en général une détente très rapide et le SAG le plus faible que les suspensions le permettent et des pneus bien gonflés entre(2 et 2.5bars).

Pour le Clash je m'attendais à un mini-Furious c'est moi qui est sur-estimer son utilisation ça reste un enduro capable d'aller un peu en bike park pas un freeride/bikepark capable de faire de l'enduro pour mon cas.
ratm54
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clash, torque, capra 27.5, swoop je les conçois (et je constate) comme des vélos playful pour des riders qui veulent un seul vélo pour du freeride/bikepark et un peu d'enduro voir de la randonnée.
Les enduristes iront plus vers le meta am.
Cela ne me semblerait donc pas déconnant que le clash soit aussi progressif qu'un capra et plus progressif que le meta am. Très costaud aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2020 - 11:09
ratm54
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Pour revenir au nouveau meta tr 29 on peut le passer en 150 mm à l'arrière en changeant la course de l'amortisseur ? quel impact sur la géométrie ?
En fait j'avoue qu'en 150 ar / 160 av le meta tr ne me déplairait pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2020 - 11:23
Nico_M_Commencal
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davelepec (16 juin) disait:

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Salut à tous

Quand j'ai un peu de temps, j'essaie de regarder un peu vos réactions sur les forums, c'est toujours très intéressant.
De notre coté, on essaie de ne pas trop changer les standards d'une plateforme à une autre.... même sur les pressfit tant décriés :D
Plus sérieusement, sur les pressfit, nous trouvons qu'il y a bien moins d'entretien et de craquements que sur du BSA. Après on essaie toujours de rendre la boîte de pédalier étanche, ça doit aider.
Pour ce standard de tige de selle, vous l'avez compris nous avons pris cette décision dans une but de fiabilité quand on passe à des débattements supérieurs à 150mm.
Sur certains de nos vélos prototypes nous avons des adaptateurs et absolument aucun soucis, nous en avons d'ailleurs prévus à la vente, conscients que ça peut être chiant pour les clients. (avec l'angle de selle très droit et le peu de déport, on limite vraiment les efforts sur la tige et sur le cadre)
Pour faire simple, on change de standard quand on pense qu'il y a réellement un bénéfice. Qu'il soit perçu directement par le client ou que ce soit un bénéfice en terme de construction du cadre.

Pour ce qui est de nos bikes qui se recoupent ou qui ne rentrent pas dans des cases, ce n'est pas un choix particulier, on essaie juste de faire les bikes qui nous semblent correspondre à une utilisation donnée avec notre sensibilité. Le fait d'être basé en montagne doit forcément entrer en ligne de compte.
Au final, c'est plus enrichissant pour les pratiquants que d'avoir des clônes de spé, trek... peu importe la marque. Chacun peut trouver chaussure à son pied !

Pour ce qui est des géométries, on a beaucoup testé de combinaisons pour en arriver là. Pour être honnête avec vous, on n'a jamais été dans la surenchère des chiffres (course aux bases courtes, angle, reach, hauteur BB...). On essaie d'avoir des bikes homogènes et qui vont de pair avec l'évolution du matériel. On va clairement plus vite qu'il y a quelques années, le niveau général augmente et les vélos aussi du coup il faut aussi s'adapter.

Pour ce qui est du Clash, si tu trouves qu'il manque de progressivité, sans donner de leçons, je pense que ça peut venir d'un problème de réglage car le Clash actuel est justement très progressif en cinématique.
C'est un peu le problème de notre sport, nous sommes tous des passionnés et certains le sont aussi par la technique. Cependant certains aspects ne font pas tout (ex la progressivité, l'antirise....) et on peut soit utiliser le mauvais terme soit simplement se tromper. En tant que marque nous faisons beaucoup de tests, d'acquisitions de données, bref nous en apprenons tous les jours et on peut être surpris par certains résultats.
On peut par exemple faire un cadre plus linéaire mais qui va "moins au fond" qu'un cadre progressif (en combinant la forme de la courbe, l'équilibre entre hydraulique et la raideur...).

Pour ce qui est de la souplesse du cadre, là aussi je m'interroge car c'est plutôt bien équilibré. Après chacun a sa manière de pratiquer, sa vision idéale du vélo qu'il faut. Je ne juge pas mais je suis un peu surpris.

Je ne veux surtout pas paraître le mec qui sait tout car c'est loin d'être le cas et j'essaie sans cesse de me remettre en cause, d'apprendre pour améliorer nos cadre.

Je retourne à mes cadres ;-)

Nico


Toujours intéressant tes retours en tant que concepteurs et tu renouvelles très bien la gamme vis à vis de la concurence :grin:

Le pressfit le gros point noir sont les roulements sous-dimensionnés sur les pédaliers en axe de 30mm si tu restes avec des axes de 24mm aucun problème (2mois pour les e13 , 2ans pour les Shimano sur le Furious)

Pour la raideur du CLash et du Furious 2017/2019 vu mon poids je sentais ces 2 vélos se tordre en virage relevé au début ce n'est pas désagréable mais quand tu veux rouler vite ça ressemble aux saucissonages que tu peux ressentir avec des motos tel que la Bandit les roues y font aussi sur les modèles essayés surement aussi mais j'avais quand même toujours cette sensation avec des roues de meilleure gamme sur le Furious…

Pour la progressivité j'ai essayé le Clash avec le RS deluxe donc pas le meilleur amortisseur mais même en flirtant avec les pressions max je tapais au fond trop souvent en comparaison avec un YT capra pour moi référence sur la progressivité pour les vélos en 27.5 et 170mm mais peut être que je ne comprends pas le terme de progressivité , ce n'est pas le pire enduro(pas freeride) que j'ai roulé niveau progressivité mais je m'attendais à avoir plus de soutien et à ne pas bouffer tout le débattement sur mon spot.


ok je vois
Sur le Furious nous avons augmenté la rigidité du cadre sur la nouvelle version, donc je te rejoins.
Sur le Clash nous n'avons pas senti ce besoin.
La perception de la rigidité se fait aussi en combinaison avec le réglage des suspensions. Un réglage "mou" participera à une impression de cadre mou par exemple.

Sur le Clash, en complément de l'augmentation de la pression, il aurait sans doute fallu utiliser 1 ou deux tokens en plus ou essayer un amortisseur à ressort, mais très franchement on a eu plus de personnes qui se plaignent de trop de progressivité que l'inverse, mais encore une fois je prends note ;-)

Nico


Pour mes impressions sache que je suis très lourd(110kg) que je roule avec des compressions assez ouvertes en général une détente très rapide et le SAG le plus faible que les suspensions le permettent et des pneus bien gonflés entre(2 et 2.5bars).

Pour le Clash je m'attendais à un mini-Furious c'est moi qui est sur-estimer son utilisation ça reste un enduro capable d'aller un peu en bike park pas un freeride/bikepark capable de faire de l'enduro pour mon cas.


ok je comprends, ça fait partie des directions pour le futur, adaptation des rigidités des cadres aux tailles

Nico
Nico_M_Commencal
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ratm54 (16 juin) disait:

Pour revenir au nouveau meta tr 29 on peut le passer en 150 mm à l'arrière en changeant la course de l'amortisseur ? quel impact sur la géométrie ?
En fait j'avoue qu'en 150 ar / 160 av le meta tr ne me déplairait pas.

on est déjà aux 55 de course maximum pour un amortisseur en 210mm d'entraxe, donc difficile de caser plus !
davelepec
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Photos de l'hypothétique futur Clash trouvé sur velovert avec la nouvelle fourche gros freeride/enduro (ZEB 180mm mais axe de 15) concurrente de la Fox 38 :


La biellette et le design des tubes se rapprochent du nouveau Furious et du nouveau meta TR 29 on sent le renouveau de toute la gamme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/06/2020 - 14:08
shredeer
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en tout cas, cool de voir que Commencal étudie encore sur le 27.5 ! Pour moi, passer le débattement arrière du futur clash en 180, ça en ferait comme certains le disaient plus haut, un bike de Bikepark qui peut parfois pédaler (au contraire de maintenant ou c'est plutôt un enduro qui peut aller en Bikepark).

En plus, en vélo "récent" ce serait le seul et je pense qu'ils pourraient en vendre une tonne car moi le premier, c'est exactement le bike qu'il me faut.
Pour le moment pour répondre à mon utilisation, je suis en furious 2019 avec une simple té car les 165 à l'arrière du clash ne me suffisaient pas.
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razgriz65
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toujours aussi sympa d'avoir des retours "officiels " de la marque!

je ne re quote pas les super longs messages car ça va être super long, mais du coup ce que j'en pense et quelques questions au passage:
-comme dit plus haut, le 34.9mm pour le tube de selle, bah ca va finir avec un adaptateur, que ce soit commencal qui le produise ou non (pssst: xlc en fait des pas chers sur purebike)...mais si vous en sortez un, faites le bien long, genre 200mm ou plus, recoupable au besoin, parce que à fouiller sur ali, ebay ou autres, j'ai rien trouvé de tel...

pour ce qui est du "tube de selle bien droit"
sur un meta v4.2 27.5 il etait à 72° et quelques en réel, alors que sur un am 29 il etait à 65° et quelques(ce qui doit être assez proche de ce qu'on retrouve sur le tr29v2) , les efforts sont pas les mêmes! le tube de selle coudé, c'est cool pour caser de gros débattements sur de grosses roues dans un cadre compact, mais par contre pour ceux qui ont de grosses sorties de selle, ca nique un peu la position de pédalage.
alors pour ce qui est du confort au pédalage, c'est bien l'angle effectif qui rentre en compte, mais pour ce qui est efforts sur les soudures et le cadre, et en interne dans la tds, c 'est bien le réel qui doit être retenu.

niveau poids que ce soit pour ce nouveau TR ou le futur nouveau AM, comparé aux millésimes 2020, ca dit quoi ? car le am29 en M a 3.6kg, ca calmait pas mal!, et vu que le pontet entre les haubans semble disparaitre, etc...peut on esperer que le poids ait un peu chuté?

niveau disponibilité, du coup, j'ai le compte en banque qui est pas si morose, et une fenetre de tir tout début aout pour passer en andorre juste avant de monter aux deux alpes. (d ailleurs nico brizin m'avait invité à visiter les locaux, il y a quelques temps), hypothétiquement,vous savez deja si il y aura du stock à ce moment là ? parce que selon ce qui est annoncé le 22 juin, va pas falloir trop me pousser pour fumer la cb

et sinon, a tout hasard, vous auriez pas un peu de dispo sur certaines de ces nouveautés pour faire une journée "tests privés" 26in? a vallnord ou ailleurs
ChapiChapo06
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davelepec (16 juin) disait:

Photos de l'hypothétique futur Clash trouvé sur velovert avec la nouvelle fourche gros freeride/enduro (ZEB 180mm mais axe de 15) concurrente de la Fox 38 :


La biellette et le design des tubes se rapprochent du nouveau Furious et du nouveau meta TR 29 on sent le renouveau de toute la gamme.

Plus d'infos sur cette fourche? Nouvelle marque ?
Léa W2L
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ChapiChapo06 (16 juin) disait:

Plus d'infos sur cette fourche? Nouvelle marque ?


Shimano Zee ? :lol:

Je sors.
NBF-Ronron
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On trouve déjà les specs et la geo sur leur site:

webcache.googleusercontent.com

davelepec
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ChapiChapo06 (16 juin) disait:

davelepec (16 juin) disait:

Photos de l'hypothétique futur Clash trouvé sur velovert avec la nouvelle fourche gros freeride/enduro (ZEB 180mm mais axe de 15) concurrente de la Fox 38 :


La biellette et le design des tubes se rapprochent du nouveau Furious et du nouveau meta TR 29 on sent le renouveau de toute la gamme.

Plus d'infos sur cette fourche? Nouvelle marque ?


A force de fouiller j'ai tout lu mais c'est la nouvelle RS de freeride qui s'appelle ZEB avec plusieurs débattement 160/170/180mm, ressort pneumatique Debon-air, plongeurs de 37mm , cartouche charge RC ou RC2 suivant la finition, pivot surdimensionné par rapport à Lyrik et 200grammes de plus qu'une Lyrik.

EN gros il font une Lyrik pour le freeride et les VTTAE mais ils oublient de mettre un axe de 20mm beaucoup plus rigide…..
jholamoule
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Ça serait vraiment sympa si le clash devenait plus un mini DH en 180 comme le spindrift ou le soulfire.

En tout cas si il avait été comme ça j'en aurais très surement pris un.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jholamoule, 16/06/2020 - 17:16
ChapiChapo06
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davelepec (16 juin) disait:

ChapiChapo06 (16 juin) disait:

davelepec (16 juin) disait:

Photos de l'hypothétique futur Clash trouvé sur velovert avec la nouvelle fourche gros freeride/enduro (ZEB 180mm mais axe de 15) concurrente de la Fox 38 :


La biellette et le design des tubes se rapprochent du nouveau Furious et du nouveau meta TR 29 on sent le renouveau de toute la gamme.

Plus d'infos sur cette fourche? Nouvelle marque ?


A force de fouiller j'ai tout lu mais c'est la nouvelle RS de freeride qui s'appelle ZEB avec plusieurs débattement 160/170/180mm, ressort pneumatique Debon-air, plongeurs de 37mm , cartouche charge RC ou RC2 suivant la finition, pivot surdimensionné par rapport à Lyrik et 200grammes de plus qu'une Lyrik.

EN gros il font une Lyrik pour le freeride et les VTTAE mais ils oublient de mettre un axe de 20mm beaucoup plus rigide…..

Merci
NBF-Ronron
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raz, je vois ton mp, mais impossible de l'ouvrir.
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razgriz65
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c etait pour te demander des infos sur google usercontent, mais j'ai réussi par moi même!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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C'est le version cache d'une page web, je suis tombé dessus en cherchant des infos sur le vélo.
Intéressante cette nouvelle gamme.
ratm54
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La géométrie est revue comme sur le meta tr. Donc c'est du tout bon. Par contre 63.6 d'angle de direction c'est comme sur mon DH. Ca devient franchement radicale !
Le meta race me tente bien !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 16/06/2020 - 18:27