Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben moi ca sera peut etre un cadre nu, car la version origin est trop chere et a swapper avec ce que j'ai je perdrai trop, mais bordel, un amortos en 230*62.5 je vais devoir soit trouver une cale de 2.5mm, soit virer celle de 5mm qui se trouve surement sur mon 230*60 actuel en voyant ce qui se passe avec 2.5mm de course en plus

par contre trouver du sram gx en transmi sur un velo a 4500 ca pique un peu !

@ratm, les mp merdent je t ai envoyé par velovert
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Mon stoy est en 230x63 sur le v4.2, peut être que je me laisserai tenter par ce meta, mon cadre est à sa 3eme saison, et 4 ou 5 pour certains autre périphs (roue, fourche, potence, etc,)
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/06/15
1083 messages
Je rejoins aussi ce qui a été plus haut un nouveau clash un peu surdimensionné qui tire plus sur un fr serais le bienvenu :) car on va pas ce le cacher a chaque fois les vélos sont esthétiquement très réussis chez commencal , ce qui avait faillit me faire craqué mais les 165mm , la garantie et certains équipements m’avaient tourné vers un capra 2019 , en full alu bien sûr , 180mm av ar et bien que ça soit en monté ou en descente le vélo ne cesse de m’étonner a chaque sortie :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un bon point il ont mis une potence en 31.8 !

Il n'y a personne qui a choppé des photos ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (16 juin) disait:

Sur la vidéo dans la page on peut voir qu'il est très proche niveau design du TR avec des suspensions plus longues.

Pour le 31.8 je suis d'accord les 35mm n'est pas un format adapté à tout les rideurs même moi je déteste cette raideur supplémentaire qui amène plus de fatigue que de point bénéfiques.

+1 razgriz65 Pour la transmission c'est ce tirer une balle dans le pied sur le modèle haut de gamme car tout le reste est parfait pour l'utilisation roue/freins/suspensions.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
davelepec (17 juin) disait:

ratm54 (16 juin) disait:

Sur la vidéo dans la page on peut voir qu'il est très proche niveau design du TR avec des suspensions plus longues.
Pour le 31.8 je suis d'accord les 35mm n'est pas un format adapté à tout les rideurs même moi je déteste cette raideur supplémentaire qui amène plus de fatigue que de point bénéfiques.
+1 razgriz65 Pour la transmission c'est ce tirer une balle dans le pied sur le modèle haut de gamme car tout le reste est parfait pour l'utilisation roue/freins/suspensions.

Le nouveau gx a selon les magazine été revu. En 10-52 c'est une bon compromis. A choisir je ne toucherais a rien tout est bien et surtout pas au frein ni aux roues. les code rsc sont un bon choix avec des disques ventilés voir un disque avant en 220.
Après je ne serais pas contre mettre 150 balles de plus et avoir un dérailleur et un trigger X01.

Le problème c'est quand tu laisse faire la vente/marketing il te sorte une segmentation par gamme de prix. Celui la ne devait pas dépasser 4500 balles je suppose ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7085 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça coûte moins cher d'upgrader pour un bon dérailleur que pour une bonne fourche.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
NBF-Ronron (17 juin) disait:

Ça coûte moins cher d'upgrader pour un bon dérailleur que pour une bonne fourche.

Je me demande. Une fourche correct avec une bonne prépa tourne vraiment bien selon les dire des utilisateurs.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (17 juin) disait:

Oui enfin si tu veux quelques chose de propre c'est dérailleur et cassette (un plus niveau allègement du bike) et ça chiffre vite mais une transmission de GX neuve doit se revendre facilement je pense aussi.

Pour l'équipement je suis d'accord avec toi ratm54 aucune grosse faute et comme tu dis il ne faut pas dépasser la barrière psychologique des 4500 euros...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Deux choses que j'apprécie chez Commencal (contrairement a Canyon et YT) :
1) Cette année il annonce les dates de sorties des modèles. C'est vraiment sympa. Ca évite de poireauter comme un con en attendant un sender carbone qui n'est jamais sortie ....
2) Il font monter les ingé au front (forum, magazine). Les vidéos des pilotes sponso qui saute partout c'est sympa mais en ce qui me concerne ca n'entre absolument pas en ligne de compte lors de l'achat. C'est loin derrière la garantie par exemple :lol: Par contre échanger avec les ingé sur les choix technique c'est autrement plus intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/06/2020 - 09:45
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Nico_M_Commencal (16 juin) disait:

très sincèrement je ne rentre pas trop dans ce genre de discussions chez Commençal par manque de temps, j'ai quand même des contacts très réguliers avec le SAV et très honnêtement on n'est pas trop embêté par des cas de casses.
Ca peut arriver car il peut y avoir une mauvaise soudure par exemple.... et c'est à ça que sert le SAV au final.
J'en toucherai deux mots au responsable du SAV.

Je suiis peut être un cas isolé mais pour moi c'est un critère essentiel dans l'acte d'achat en en dessous de 5 ans de garantie c'est peu probable que j'achète.
Globalement je veux bien croire que les vélos sont assez fiable. Mon supreme DH V3 je l'ai revendu au bout de 5 ans. C'est le premier dh que je ne casse pas en 10 ans... Bon un vélo ne fait pas une statistique. Après vous n'êtes pas à l'abri de soucis de conception/fabrication comme pour les biellettes des meta am v 4.2 27.5. Clairement c'est a ca que doit servir la garantie. Ce que j'aime encore moins c'est le panachage de garantie (5ans, 2ans) entre les gammes et entre les pièces sur un même modèle.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (17 juin) disait:

Nico_M_Commencal (16 juin) disait:

très sincèrement je ne rentre pas trop dans ce genre de discussions chez Commençal par manque de temps, j'ai quand même des contacts très réguliers avec le SAV et très honnêtement on n'est pas trop embêté par des cas de casses.
Ca peut arriver car il peut y avoir une mauvaise soudure par exemple.... et c'est à ça que sert le SAV au final.
J'en toucherai deux mots au responsable du SAV.

Je suiis peut être un cas isolé mais pour moi c'est un critère essentiel dans l'acte d'achat en en dessous de 5 ans de garantie c'est peu probable que j'achète.
Globalement je veux bien croire que les vélos sont assez fiable. Mon supreme DH V3 je l'ai revendu au bout de 5 ans. C'est le premier dh que je ne casse pas en 10 ans... Bon un vélo ne fait pas une statistique. Après vous n'êtes pas à l'abri de soucis de conception/fabrication comme pour les biellettes des meta am v 4.2 27.5. Clairement c'est a ca que doit servir la garantie. Ce que j'aime encore moins c'est le panachage de garantie (5ans, 2ans) entre les gammes et entre les pièces sur un même modèle.

Pour les DH/freeride comme toi un V3 de 2012 que j'ai gardé jusqu'en 2017 aucun problème un Furious de début 2018 à début 2020 la seule chose que j'ai cassé c'est l'axe centrale en le resserrant donc pour mon cas ce n'est pas la garantie de 2ans qui va me freiner si y'a un défaut avec mon poids et mon niveau qui a légèrement augmenter depuis 3 saisons je verrai vite apparaitre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7085 messages
En effet, un défaut de fabrication, en utilisation régulière avec un poids conséquent et un bon niveau, ça arrive rapidement, largement avant 2ans, normalement une saison suffit.

Et pour la même utilisation, si ça casse pas en 2ans, c'est que ça devrait tenir longtemps.
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Moi pour ma part, si le nouveau clash qui sort le 29, est maintenant plus axé freeride qu'enduro, style 180m de débattement, angle bien ouvert etc.. Il pourrait bien me plaire, personnellement plus que les 2 ans de garantie ce qui me gêne avec Commencal c'est que souvent la première année d'un nouveau modèle les vélos cassent, cf furious 2017 qui cassait au triangle avant et à la base arrière, le DH V4.1 qui cassait au basculeur, idem pour le V4.2, le clash pourrait vraiment me plaire, pour me prendre un cadre nu et montage carte freeride single speed etc..

Mais si c'est pour qu'il me pète dans les bras au bout de 2 ans et demi, bah fais chier..
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Avec des si je fais le tour de paris ;-)

Si comme vous le dites le cadre doit présenter un problème la première année la marque ne prend donc pas de risque a garantir ces cadres 5 ans.
La réalité c'est que les situations sont toutes différentes :
* Je vois encore des anciens spectral avec les bases fissuré qui passent en garantie,
* Mon voltage il cassait au bout de 2 ans la première et ensuite j'ai payé le cadre ...
* Les bielletes foireuse commencal on en voit encore régulièrement

Au final la seul moyen d'être protéger c'est par une garantie généreuse.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation .... 1 an ça veut rien dire
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages

@ shredeer: pareil!
2ans ca me suffit bien comme garantie, par contre ce qui leur fait du mal et tue leur image de marque,c est quand ils rechignent à faire un rappel global et sans question, quand il y a vraiment un défaut de conception évident, comme les roulements qui se dessertissaient des meta am v4.2 au début...

bref, du coup je suis hésitant, deja la avec mon am29 je traine un vélo lourd à l'année pour juste le rentabiliser l été et sur quelques compétition (mais disons que ca me va encore) la avec le nouveau am29 qui va etre je pense encore un peu plus lourd... a voir ce que ca donne (l angle de direction tombe a 64.6, mais l angle de selle se redresse, et l'offset diminue de 51 vers 44/42mm...bref, a voir son coté pédaleur.
bref, si il pédale pas plus mal que l actuel, et est pas plus lourd (le cadre) soit, je vais y refléchir fortement.

par contre a y avoir reflechi, le tr, perdre 20mm de debattement pour un cadre quasi identique, donc aussi lourd... autant prendre un AM ! je ne concois de descendre en débattement que si c'est pour gagner du poids/aptitudes au pédalage!

sinon, à toute fin utile

webcache.googleusercontent.com

je sais pas si c est une fuite "calibrée" de leur part ou un plantage....
ou encore plus machiavélique: un enfumage et les prix et set-up's sont pas les bons...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 17/06/2020 - 14:17
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
razgriz65 (17 juin) disait:

@ shredeer: pareil!
2ans ca me suffit bien comme garantie, par contre ce qui leur fait du mal et tue leur image de marque,c est quand ils rechignent à faire un rappel global et sans question, quand il y a vraiment un défaut de conception évident, comme les roulements qui se dessertissaient des meta am v4.2 au début...

bref, du coup je suis hésitant, deja la avec mon am29 je traine un vélo lourd à l'année pour juste le rentabiliser l été et sur quelques compétition (mais disons que ca me va encore) la avec le nouveau am29 qui va etre je pense encore un peu plus lourd... a voir ce que ca donne (l angle de direction tombe a 64.3, mais l angle de selle se redresse, et l'offset diminue de 51 vers 44mm...bref, a voir son coté pédaleur.
bref, si il pédale pas plus mal que l actuel, et est pas plus lourd (le cadre) soit, je vais y refléchir fortement.

par contre a y avoir reflechi, le tr, perdre 20mm de debattement pour un cadre quasi identique, donc aussi lourd... autant prendre un AM ! je ne concois de descendre en débattement que si c'est pour gagner du poids/aptitudes au pédalage!

sinon, à toute fin utile

je sais pas si c est une fuite "calibrée" de leur part ou un plantage....
ou encore plus machiavélique: un enfumage et les prix et set-up's sont pas les bons...

t'as pas pareil pour le clash XD?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
helas non !
Nico_M_Commencal
Nico_M_Commencal

inscrit le 08/12/14
62 messages
Salut

Quelques petits éléments :
- l'équipe R&D essaie d'être présent avec les testeurs, répondre quand nous le pouvons sur le forum, car comme vous on est passionné.
Arthur passe un temps fou avec nos teams, ça porte ses fruits en terme de résultats, mais on en apprends énormément, on progresse bien plus vite.

- je sais que tout le monde fait une fixette sur le poids et là encore il ya le poids et le poids ressenti. De même que les 20mm de débattement en moins c'est n'est pas juste une capacité moins importante dans le défoncé, c'est aussi beaucoup plus de dynamisme (par la façon dont c'est géré;).
En gros si tu veux savoir si ton vélo pédale, il faut prendre en compte la cinématique, la géométrie, tes suspensions et tes trains roulants (tellement important).
Au final on ressent mille fois plus le rendement et le poids des trains roulants que le poids d'une fourche, d'un cadre ou d'un potence. J'invente rien en disant ça.
Pas trop envie de vous donner mon ressenti au départ car il est forcément partial, mais je roule pas mal avec le TR en ce moment (quand le temps le permet en Andorre....) et ça monte vraiment très très bien !
Je me suis surpris dans certains secteurs à en remettre alors que d'habitude je suis dans le rouge complet.
L'angle de selle est tellement confortable en montée. Quand on roule en plate, le fait qu'on utilise encore plus les cuisses avec cette position est un vrai plus ! On arrive à pédaler plus rond (c'est vraiment pas mon fort).
La géo met en confiance, il est dynamique, il se bouge bien et du coup hormis sur la world cup et certaines secrètes très défoncées il n'a pas à rougir.

Tout ça pour dire qu'à mon sens il ne faut pas regarder qu'un poids et un débattement, c'est bien plus compliqué que ça et on peut être surpris.

Un exemple, pour nos Power entre la version batterie externe et la version batterie interne, les poids sont très similaires et la version batterie interne est bien plus dynamique et il paraît bien plus légé. Et là tout se joue sur la cinématique et la géométrie.

Vous me faites halluciner, de vrais fureteurs, je ne sais pas comment vous avez trouvé les pages pour les nouveaux modèles hahaha !

Nico
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tous ses renseignements techniques.
Sur la version mobile du site, il y a déjà quelques modèles 2021.
D'ailleurs une question, sur les modèles kid 2021 en 20" , il n'y a pas de modèle avec fourche télescopique. Vous ne les avaient pas supprimer j'espère ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Demmonx (17 juin) disait:

Tout dépend aussi de la fréquence d'utilisation .... 1 an ça veut rien dire

Toi tu es hors norme sur ton utilisation, même certain pilote participant au EWS vers chez moi ne roule pas autant….

ratm54 (17juin) disait:

Avec des si je fais le tour de paris

Si comme vous le dites le cadre doit présenter un problème la première année la marque ne prend donc pas de risque a garantir ces cadres 5 ans.
La réalité c'est que les situations sont toutes différentes :
* Je vois encore des anciens spectral avec les bases fissuré qui passent en garantie,
* Mon voltage il cassait au bout de 2 ans la première et ensuite j'ai payé le cadre ...
* Les bielletes foireuse commencal on en voit encore régulièrement

Au final la seul moyen d'être protéger c'est par une garantie généreuse.

Garantie fixée sur la garantie minimale imposée par l'Europe ça permet de ne pas garder beaucoup de stock de pièce de cadre(donc économie) gestion du SAV plus simple et ils sont partis du principe que les clients fidèles changent leur bike en moyenne tout les 2/3ans.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
le fait que le poids soit plus important sur les masses non suspendues, et encore plus en rotation, t'inquiète, on le sait et le rabache a longueur d'année...(mais on te fait l économie de lire l'ensemble des topics hyper longs ou on blablatte !)

reste que, toutes choses étant égales par ailleurs,(cinématique, reglage des suspensions, etc...) un vélo moins lourd reste moins dur à trainer au pédalage , qui plus est dans le roulant et les longues distances.

sur mon am 29 actuel je suis deja en hunt trail wide-nobby nic 2.35av/2.25ar pour faire du roulant par chez moi, dur de faire plus light sans tomber dans le hors programme! déjà que c'est limite, et relativement frêle pour un gros enduro, je vais pas y coller des roues de xc non plus!
en l'état actuel des choses (avec une transmi xx1, un pédalier carbone) je me retrouve avec un vélo a 15kg ou je peux encore faire des sorties hyper roulantes par chez moi sans trop maudire la terre entière, et aussi rouler en montagne ou en compétitions enduro sans me poser de question.
mais si ca devient encore plus lourd, je vais vraiment en chier sur les sorties roulantes.
alors c 'est sur qu'a vouloir un vélo hyper bon en enduro pur, on se retrouve avec un vélo moins bon sur le roulant.

on en revient toujours à la même chose: trop polyvalent c est trop moyen partout, et trop pointu dans une discipline ca manque de polyvalence!
et au fait que si on veut être bien servi, vaut mieux avoir deux vélos ! (je le fais déjà en ski, mais ca coute moins cher d'avoir deux paires de lattes, que deux bikes !)

avec le v4/v4.2 ca faisait des bikes super bons en enduro et encore plus que bien dans le roulant. avec le am 29, ca penchait clairement plus vers l'enduro pur...et la avec le am29v2, ben a voir ce qu on gagne du coté enduro, et perd du coté "roulant".

bref au final, a voir selon le poids, les coloris (aussi, hein !) et les dates de dispo! après TR ou AM, j'avoue que sans tester c'est dur de dire !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7085 messages
Nico_M_Commencal (17 juin) disait:

Salut

Quelques petits éléments :
- l'équipe R&D essaie d'être présent avec les testeurs, répondre quand nous le pouvons sur le forum, car comme vous on est passionné.
Arthur passe un temps fou avec nos teams, ça porte ses fruits en terme de résultats, mais on en apprends énormément, on progresse bien plus vite.

- je sais que tout le monde fait une fixette sur le poids et là encore il ya le poids et le poids ressenti. De même que les 20mm de débattement en moins c'est n'est pas juste une capacité moins importante dans le défoncé, c'est aussi beaucoup plus de dynamisme (par la façon dont c'est géré;).
En gros si tu veux savoir si ton vélo pédale, il faut prendre en compte la cinématique, la géométrie, tes suspensions et tes trains roulants (tellement important).
Au final on ressent mille fois plus le rendement et le poids des trains roulants que le poids d'une fourche, d'un cadre ou d'un potence. J'invente rien en disant ça.
Pas trop envie de vous donner mon ressenti au départ car il est forcément partial, mais je roule pas mal avec le TR en ce moment (quand le temps le permet en Andorre....) et ça monte vraiment très très bien !
Je me suis surpris dans certains secteurs à en remettre alors que d'habitude je suis dans le rouge complet.
L'angle de selle est tellement confortable en montée. Quand on roule en plate, le fait qu'on utilise encore plus les cuisses avec cette position est un vrai plus ! On arrive à pédaler plus rond (c'est vraiment pas mon fort).
La géo met en confiance, il est dynamique, il se bouge bien et du coup hormis sur la world cup et certaines secrètes très défoncées il n'a pas à rougir.

Tout ça pour dire qu'à mon sens il ne faut pas regarder qu'un poids et un débattement, c'est bien plus compliqué que ça et on peut être surpris.

Un exemple, pour nos Power entre la version batterie externe et la version batterie interne, les poids sont très similaires et la version batterie interne est bien plus dynamique et il paraît bien plus légé. Et là tout se joue sur la cinématique et la géométrie.

Vous me faites halluciner, de vrais fureteurs, je ne sais pas comment vous avez trouvé les pages pour les nouveaux modèles hahaha !

Nico

Il faut taper Meta AM 2021 et on tombe sur une page vide.
Par contre, quand on l'ouvre en cache, on tombe sur tout le texte et les infos, sans les photos.

J'ai remarqué ça hier en cherchant des infos.

Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le poids et les suspensions, c'est pour ça que je roule en Kona Process 111.
Mais le Meta Tr me fait de l'oeil.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 17/06/2020 - 14:19
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Nico_M_Commencal (17 juin) disait:

Nico

Ne jamais, jamais, sous-estimer les fureteurs du web. Et ici on a les meilleurs.