razgriz65 (17 juin) disait:
le fait que le poids soit plus important sur les masses non suspendues, et encore plus en rotation, t'inquiète, on le sait et le rabache a longueur d'année...(mais on te fait l économie de lire l'ensemble des topics hyper longs ou on blablatte !)
reste que, toutes choses étant égales par ailleurs,(cinématique, reglage des suspensions, etc...) un vélo moins lourd reste moins dur à trainer au pédalage , qui plus est dans le roulant et les longues distances.
sur mon am 29 actuel je suis deja en hunt trail wide-nobby nic 2.35av/2.25ar pour faire du roulant par chez moi, dur de faire plus light sans tomber dans le hors programme! déjà que c'est limite, et relativement frêle pour un gros enduro, je vais pas y coller des roues de xc non plus!
en l'état actuel des choses (avec une transmi xx1, un pédalier carbone) je me retrouve avec un vélo a 15kg ou je peux encore faire des sorties hyper roulantes par chez moi sans trop maudire la terre entière, et aussi rouler en montagne ou en compétitions enduro sans me poser de question.
mais si ca devient encore plus lourd, je vais vraiment en chier sur les sorties roulantes.
alors c 'est sur qu'a vouloir un vélo hyper bon en enduro pur, on se retrouve avec un vélo moins bon sur le roulant.
on en revient toujours à la même chose: trop polyvalent c est trop moyen partout, et trop pointu dans une discipline ca manque de polyvalence!
et au fait que si on veut être bien servi, vaut mieux avoir deux vélos ! (je le fais déjà en ski, mais ca coute moins cher d'avoir deux paires de lattes, que deux bikes !)
avec le v4/v4.2 ca faisait des bikes super bons en enduro et encore plus que bien dans le roulant. avec le am 29, ca penchait clairement plus vers l'enduro pur...et la avec le am29v2, ben a voir ce qu on gagne du coté enduro, et perd du coté "roulant".
bref au final, a voir selon le poids, les coloris (aussi, hein !) et les dates de dispo! après TR ou AM, j'avoue que sans tester c'est dur de dire !
+1 sur le poids tu oublie le laïus sur la répartition des masses et le centre de gravité
Moi dans ton choix je partirai plus sur un AM qu'un TR car niveau poids ça doit se jouer même pas dans les 200/300grammes autour donc pas vraiment gênant à équipement identique.
Niveau Suspension et géométrie l'AM doit mieux se comporter dans le raide et un amortisseur avec un entraxe plus long aura plus de course donc un meilleur ratio à cinématique identique donc des meilleures performances.
Le rendement se fera sur tes roues et tes pneus pas besoin de t'apprendre et en augmentant un poil le SAG sur tes sorties en plaine.
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