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Quelques photos du nouveau meta am :
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Il a une bonne petite gueule, avec des couleurs vraiment sympas.
davelepec
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Faut pas oublier les meta HT : https://www.velovert.com/news/15855/commencal-meta-ht-am-simple-et-polyvalent

Mais pourquoi le format 27.5+ alors qu'un montage en pneu en section 2.4/2.5 et des jantes enduro avant et DH derrière de 25 à 30mm interne serait plus judicieux et plus polyvalent.
ratm54
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ratm54 (19 juin) disait:

Quelques photos du nouveau meta am :
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j'aime bien le bleu et blanc mais je voudrais les équipement du modèle noire et blanc. On fait comment :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/06/2020 - 15:30
Léa W2L
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En parlant de Commencal, Razgriz nous a pondu cet article (le premier du "Mag Communautaire" !)

les META-morphoses
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(j'en profite pour inscruster le mode d'emploi du mag communautraire : 26in.fr )

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@ ratm54.
moi j'aime bien la couleur du graphite (donc le origin à priori) mais pour 2500€ l'équipement est chiche:
11v
tds rigide
yari
freins basiques, bref tout!

de toute facon je ne sais toujours pas si je partirais sur un am ou un tr, et donc je sens bien que je vais attendre que les prix baissent, ou que les équipements soient revus à la hausse. ou qu'il y ait de jolis coloris sur les cadres nus.

par contre le stagiaire qui a fait les photomontages, faut lui dire que les plateaux sram ne se montent pas sur les pédaliers shimano
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au fait, c'est quoi ce long tube de direction qui dépasse carrément du haut du cadre ?
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Génial l'article. Surtout que quand j'ai repris le vélo, j'ai repris sur ce méta de 2013. Effectivement, il y a un paquet de truc que j'avais oublié. Et oui quand je l'ai reçu, J'avais en même temps fait une commande sur probike alors qu'avec mon clash, ça a été du ready to race pour un prix similaires
jycstd
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Le Meta HT est bien cher versus son équipement, mais faut avouer que le cadre est sympas !
ratm54
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razgriz65 (19 juin) disait:

@ ratm54.
moi j'aime bien la couleur du graphite (donc le origin à priori) mais pour 2500€ l'équipement est chiche:
11v
tds rigide
yari
freins basiques, bref tout!
de toute facon je ne sais toujours pas si je partirais sur un am ou un tr, et donc je sens bien que je vais attendre que les prix baissent, ou que les équipements soient revus à la hausse. ou qu'il y ait de jolis coloris sur les cadres nus.

J'avoue que j'ai la même interrogation entre le AM et le TR. Le TR est un AM et l'AM un enduro DH...

Après le TR sans l'arche entre les 2 haubans surtout avec mon gabarit ... Il me semble avoir lu qu'il y en a qui ont toujours des problèmes de roulements même avec la nouvelle biellette sur le meta am v 4.2 27.5. Donc je ne suis pas trop chaud pour revenir vers ce système....

De toute façon je vais attendre de voir ce que donne l'électrique de commencal, et les nouveau Canyon Strive et YT capra.

Je suis quasiment certain que je vais acheter un nouveau vélo maintenant lequel ...
Demmonx
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Pour l'instant ça a pas l'air de bouger avec la biellette du meta power
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Demmonx (20 juin) disait:

Pour l'instant ça a pas l'air de bouger avec la biellette du meta power

Moi non plus dans le sous sol :lol:
Je crois avoir lu qu'il y en a qui ont toujours des problèmes...
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avec des circlips qui tiennent le tout, je vois pas comment ça peut bouger tout de même !
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razgriz65 (20 juin) disait:

avec des circlips qui tiennent le tout, je vois pas comment ça peut bouger tout de même !

pas faux !
roulements qui prennent du jeu.
faudrait que je retrouve le. post ou j'ai vu passé ca mais je ca va être chaud...
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Vivement qu'on voit le nouveau clash j'ai hâte de le voir
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Y avait alex rudeau qui encadrait aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de voir le vélo au lavage, on aurait dit le nouveau meta
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Demmonx (21 juin) disait:

Y avait alex rudeau qui encadrait aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de voir le vélo au lavage, on aurait dit le nouveau meta

Il me semble qu'il l'a en test.
Avec l'angle de tube de selle et de direction du nouveau tu ne peut pas te tromper!
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Ouais c'était bien le nouveau vu la tête du tube de selle, un AM pas un TR
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ratm54 (22 juin) disait:

Le nouveau meta est en ligne :
commencal-store.com

vojomag.com

16 kg quand même le bestiau !


Pas d'article détaillée car on n'a pas eu encore les articles marketing sur les nouvelles fourches FOX38/Ohlins/RS ZEB....

Qui vont nous vendre la rigidité en gardant un axe de 15mm alors que l'axe de 20mm est ce qui y'a de plus censé sur ce genre de fourche….

Comme pour le format 35mm de poste pilotage ou les jantes de plus de 30mm de largeur interne "Plus" ne veux pas dire mieux.
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Peut être que tout simplement, la rigidité d'un axe de 15 suffit largement sur ce genre de fourche pour le commun des mortels.
Et vu que j'entends pas parler de casse d'axe ou d'arceau sur les fourches en axe de 15, je pense que c'est le cas.

Pas comme à l'époque des 9mm en QR.

Et surtout pour que tout ceux qui veulent upgrader avec une nouvelle fourche ne soient pas obliger de changer de roues avant.
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NBF-Ronron (22 juin) disait:

Peut être que tout simplement, la rigidité d'un axe de 15 suffit largement sur ce genre de fourche pour le commun des mortels.
Et vu que j'entends pas parler de casse d'axe ou d'arceau sur les fourches en axe de 15, je pense que c'est le cas.

Pas comme à l'époque des 9mm en QR.

Et surtout pour que tout ceux qui veulent upgrader avec une nouvelle fourche ne soient pas obliger de changer de roues avant.


Je ne parle pas de casse c'est quasi impossible de casser un axe de 15mm, mais j'aimerais bien connaitre quelqu'un qui reproche un problème de rigidité à une Lyrik (je ne parle pas de FOX 36 comme la fox40 les bagues de guidage c'est du beurre faut les remplacer tout les ans) au point que les marques renforcent leur fourche simple T à fort débattement(pivot/plongeur/fourreaux).
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Y a peut être aussi des problèmes de guidages et de tenues des bagues, plus le diamètre est grand plus la contrainte dans les bagues est faibles, donc tu améliores leur tenue dans le temps, surtout pour des fourches faites pour envoyer.

Un super article bien complet sur les choix de design d'un certain Nicolas Vouilloz, ainsi que c'est préférence, avec un passage sur les fourches et leur rigidité.
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davelepec
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NBF-Ronron (22 juin) disait:

Y a peut être aussi des problèmes de guidages et de tenues des bagues, plus le diamètre est grand plus la contrainte dans les bagues est faibles, donc tu améliores leur tenue dans le temps, surtout pour des fourches faites pour envoyer.

Un super article bien complet sur les choix de design d'un certain Nicolas Vouilloz, ainsi que c'est préférence, avec un passage sur les fourches et leur rigidité.
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J'en sais rien ma Boxxer 2018 (35mm) est à mes yeux plus rigide que ma fox40 (40mm) 2017 (même roue/cintre/pneu/potence/freins/vélos), la Boxxer a 2 saisons aucun problème de bague de guidage la Fox ça fait 6 mois que je roule avec(aucun jeu à l'achat d'occasion) là ça commence et à la fin de l'été va falloir que je l'envoie pour le remplacement de ces dernières.

Pour Vouilloz je ne remet pas en cause son palmarès ni son ingénérie il est doué par contre je ne suis pas sur qu'il soit si libre que ça regardes le paragraphes sur les freins il se fait un nœud au cerveau pour trouver le bon concept pour faire freiner des Sram (disques de 220mm pour 70kg je dois mettre quoi pour mes 108kg)

Pour le Meta AM pour recentrer le débat sur Commencal je pense que Commencal a pris le bon virage dans l'allongement du reach mais pas exagérément comme le TR, par contre les 16Kg vont se sentir quoi que le marketing dise sur la fatigue due au pilotage(dos/cuisse/bras), pas forcément sur le pédalage.
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ben moi vu les modeles annoncés, je trouve le "ride" a 2800 pas trop mal si tant est que la fourche soit un zeb a cartouche charger".
par contre le coloris est basique.
et surtout, ils sortent un cadre nu version raw... arghhh, j adore cette finition et ca fait gagner 100g (bon, ca recolutionne rien mais c est toujours ca de pris).
bref, je suis bloqué 50h dans un hotel a cause du confinement dans certains pays... je vais prendre papier, stylo, et faire mes calculs de cout pour du am,du tr, du cadre nu... ca va me prendre une bonne demi journée ave les swaps de pieces a imaginer.

question hs , mais en rapport avec mon swap: le csu d une lyrik est il le meme que celui d une yari (a modele identique et hormis les stickers )

et niveau standards, qu est ce qui change sur le nouveau ?
- diamètre du tube de selle
- course de l amortos
- longueur du tube de direction
- ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 22/06/2020 - 18:51