Je toruve que le grim donut est un concept super intéressant. Cela permet de réfléchir à pas mal de choses.
Pour le fun sur un vélo tout est relatif et est affaire de pratique. Autant en enduro je trouve fun d'avoiner le plus possible et de pourrir mes compagnons de sorties au passage autant en park je recherche un vélo fun pour les jump donc solide, polyvalent (base pas trop longue, angle pas trop ouvert, 27.5, reach modéré

.
Les épingles c'est un problème d'alsacien du coin de colmar et des montagnard. Au final je trouve cela très vite gavant grim donut ou pas.
Pour le concept en lui même il est intéressant sur de multiples aspects. Sociologique puisqu'il nous permet d'appréhender la résistance au changement des personnes ce qui fait que les marques préfèrent procéder par itérations successive plutot qu'en une seul fois (taille des roues, géométrie). En même temps c'est tout bénéf pour la marque puisque cela permet de renouveler le vélo pour pas chère et de relancer les ventes. Quand on pense que le freeride scott voltage de 2014 en taille S-M avait un reach de 38 cm et un angle de direction de 65 ° on mesure le changement qui s'est opéré.
Le fait que Yohan Barrelli ai explosé son chrono m'inspire également pas mal de chose. La première c'est que si il a réussi a exploser son chrono cela serait probablement vrai pour les chronos de l'enduriste moyen sur la même piste. Je pense que ce type de géométrie économise le pilote. Pour moi un des plus freins actuel sur un vélo c'est les frottements sur les suspensions et plus particulièrement le seuil de déclenchement sur la fourche qui fini par fatiguer le pilote. Les fourche a parralélogramme déformable sont d'ailleurs bien plus efficiente sur ce point. Le fait d'ouvrir l'angle de direction et d'augmenter la taille des roues (29"

permet de diminuer l'influence négative de ce paramètre.
Clairement il faudrait faire des tests sur d'autres piste pour voir ce que cela donne.
Pour le reste j'aurais bien voulu voir ce vélo avec la cinématique qu'il avait pondu et surtout avec une boite de vitesse pour un vélo de 2030 !
inscrit le 4/7/08
14K messages