Bon effectivement petite explication
la devise "le travail rend libre" (ARBEIT MACHT FREI) était l'inscription sur le portail d'entrée du camp d'extermination de Dachau, les déportés qui avaient encore un doute pouvaient encore se faire berner par cette devise qui présentait l'endroit comme un camp de travail ou il y avait une chance de survie.
Si on s'en réfère uniquement au texte, je susi assez d'accord avec cette devise, un peu comme Ben Harper quand il chante "You can change the world with your own two hands"
Joy Division (les divisions de la jouissance) était le groupe post punk qui a boulversé le renouveau de la musique, or "Joy Division" était le nom donné aux déportées prostituées durant cette même période, ils ont osés, se sont fait lynchés parles bienpensant uniquement à cause de leur nom mais ont fait une oeuvre grandiose, alors je me fout de l'effet provoc dans la mesure ou ils n'avaient aucune sympathie avec les milieux néonazis, quand un terme est bon on n'est pas obligé de le reprendre par admiration, d'autant plus que je ne sois pas certain que la devise soit directement issue du systême de propagande mais plutôt en rapport avec des références littéraires.
inscrit le 07/04/09
1115 messages