NBF-Ronron
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ratm54 (24 févr.) disait:

NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Vous confondez un peu tout là.
C'est pas un scanner qu'ils ont utilisé pour la vue, mais un simple microscope... ils ont découpé la partie avec la fissure et ont fait une coupe transversale de la fissure pour la regarder en détail au microscope et faire une photo, c'est tout.
Aucun cadre ne passe au scanner en prod, même les protos, cela n'a pas grand intérêt d'ailleurs.
Et surtout, aucun entreprise n'a de scanner pour la prod. Certaines ont de l'imagerie au rayon X, mais c'est essentiellement pour les pièces de fonderie qui ont souvent des défauts en pleins matières et réservé aux protos.
Tout ce que tu décris avec des scanners, c'est au mieux pour l'industrie aéronautique, ou pire de la science fiction avec les moyens d'aujourd'hui dans l'industrie.
Et en plus, le défaut est tellement minime qu'il n'aurait surement pas été détecté.

Au passage c'est pas un mais deux scanner que Canyon possède. Un dans son usine en asie et un en Allemagne pour les controles qualité.
Après je ne m'avancerais pas mais il me semble que c'est du rayon X.
De mémoire c'était de l'ordre de 100k€ le scanner.
Il ont investi car ils ont failli couler avec l'épisode des fourches carbone de route qui cassait.


NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Pareil pour le labo indépendant, c'est du délire.
Les gars vont pas payer une analyse par un labo une fortune quand ils ont les moyens de la faire, ce qui est déjà très bien et démontre un service qualité avec de certains moyens et compétences.
Perso, je trouve ça rassurant qu'ils se lancent aux mêmes dans l'analyse et en donne les résultats.

Je ne parlais pas de canyon mais du magazine qui devrait mandater un labo car je parlais juste du gros problème d'indépendance qui se pose quand la société est juge et parti.


Le magazine n'est pas besoin de faire une telle analyse qu'il ne saurait surement pas analyser et qui lui couterait cher.
Et surtout s'ils se mettent à faire ça, plus personne ne leur enverra de vélos à essayer, car c'est au bon vouloir des marques d'envoyer à leur frais des vélos d'essais qui ne seront jamais rentabilisé.
Donc envoyer un vélo qui se fera analyser aussi drastiquement, c'est du suicide, parce qu'ils trouveront toujours des défauts et surtout 90% de chances que l'analyse sera au mieux totalement flou au pire totalement erronée.
C'est une relation de confiance entre les deux partis : marques/journalistes.
La marque joue le jeu d'envoyer du matos, les journalistes font en sorte de ne pas taper trop fort.

Ici, les journalistes ont vu une fissure, objectivement aucune idée de la raison, retour à la marque, et à elle de se débrouiller pour rattraper l'affaire, car les journalistes ne le cacheront pas.
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NBF-Ronron (24 févr.) disait:

ratm54 (24 févr.) disait:

NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Vous confondez un peu tout là.
C'est pas un scanner qu'ils ont utilisé pour la vue, mais un simple microscope... ils ont découpé la partie avec la fissure et ont fait une coupe transversale de la fissure pour la regarder en détail au microscope et faire une photo, c'est tout.
Aucun cadre ne passe au scanner en prod, même les protos, cela n'a pas grand intérêt d'ailleurs.
Et surtout, aucun entreprise n'a de scanner pour la prod. Certaines ont de l'imagerie au rayon X, mais c'est essentiellement pour les pièces de fonderie qui ont souvent des défauts en pleins matières et réservé aux protos.
Tout ce que tu décris avec des scanners, c'est au mieux pour l'industrie aéronautique, ou pire de la science fiction avec les moyens d'aujourd'hui dans l'industrie.
Et en plus, le défaut est tellement minime qu'il n'aurait surement pas été détecté.

Au passage c'est pas un mais deux scanner que Canyon possède. Un dans son usine en asie et un en Allemagne pour les controles qualité.
Après je ne m'avancerais pas mais il me semble que c'est du rayon X.
De mémoire c'était de l'ordre de 100k€ le scanner.
Il ont investi car ils ont failli couler avec l'épisode des fourches carbone de route qui cassait.


NBF-Ronron (24 févr.) disait:

Pareil pour le labo indépendant, c'est du délire.
Les gars vont pas payer une analyse par un labo une fortune quand ils ont les moyens de la faire, ce qui est déjà très bien et démontre un service qualité avec de certains moyens et compétences.
Perso, je trouve ça rassurant qu'ils se lancent aux mêmes dans l'analyse et en donne les résultats.

Je ne parlais pas de canyon mais du magazine qui devrait mandater un labo car je parlais juste du gros problème d'indépendance qui se pose quand la société est juge et parti.


Le magazine n'est pas besoin de faire une telle analyse qu'il ne saurait surement pas analyser et qui lui couterait cher.
Et surtout s'ils se mettent à faire ça, plus personne ne leur enverra de vélos à essayer, car c'est au bon vouloir des marques d'envoyer à leur frais des vélos d'essais qui ne seront jamais rentabilisé.
Donc envoyer un vélo qui se fera analyser aussi drastiquement, c'est du suicide, parce qu'ils trouveront toujours des défauts et surtout 90% de chances que l'analyse sera au mieux totalement flou au pire totalement erronée.
C'est une relation de confiance entre les deux partis : marques/journalistes.
La marque joue le jeu d'envoyer du matos, les journalistes font en sorte de ne pas taper trop fort.

Ici, les journalistes ont vu une fissure, objectivement aucune idée de la raison, retour à la marque, et à elle de se débrouiller pour rattraper l'affaire, car les journalistes ne le cacheront pas.


Oui et Canyon joue la carte « on se donne tous les moyens pour analyser et trouver le problème pour que ça ne se produise plus », ils l’auraient sans doute pas fait pour un particulier mais là ils essayent de tourner le truc en com positive. Ayant des moyens poussés pour analyser peut être qu’ils le font sur des défauts qui leur paraissent étrange en début de série
Lapierre et Rocky ont aussi eu un vélo de test qui a cassé ça fait pas une super pub
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Le genre de test ou tu n'en apprends pas beaucoup plus sur ce nouveau Torque:https://www.pinkbike.com/news/review-2022-canyon-torque-cf8.html
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Ça veut dire qu'il est pas mauvais, c'est déjà ça.
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Awesome ( 1 mars) disait:

Ça veut dire qu'il est pas mauvais, c'est déjà ça.


Mais on sait déjà que Canyon ne font pas de mauvais vélo, exemple le Sender(2017) que je viens d'acheter il n'est pas mauvais mais j'ai pas l'extase que j'ai eu sur le V10 de la même année par exemple.
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Ils appellent ça un test, presque ils pourraient l’écrire sans avoir le vélo. Ça parle de géométrie et d’équipements, très peu d’infos sur le comportement du vélo comme si le fonctionnement de la suspension arrière n’était pas important, pour moi c’est le truc le plus important : comment le vélo marche ! Le lecteur lambda va presque penser que tous les vélos actuels se valent, c’est loin d’être le cas
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Oui et non, passer trop de temps à parler du comportement de la suspension n'a pas trop de sens car cela dépend des réglages, du style de riding, du gabarit, etc, ce qui fait qu'avec tous ces paramètres, tu peux avoir des comportements totalement différents sur un même vélo
Et là, je comprend qu'ils n'en parlent pas plus que ça, surtout que le Torque ne se destine pas forcément aux riders les plus exigeants en terme de suspensions soit : les riders de bikepark ou les riders occasionnels enduro/bikepark.
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NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Oui et non, passer trop de temps à parler du comportement de la suspension n'a pas trop de sens car cela dépend des réglages, du style de riding, du gabarit, etc, ce qui fait qu'avec tous ces paramètres, tu peux avoir des comportements totalement différents sur un même vélo
Et là, je comprend qu'ils n'en parlent pas plus que ça, surtout que le Torque ne se destine pas forcément aux riders les plus exigeants en terme de suspensions soit : les riders de bikepark ou les riders occasionnels enduro/bikepark.


Justement bikepark et aucune indication sur sa capacité à impulser ou sur ses capacités en réception, ou son comportement en virage relevé rapide.

Même ses capacité d'enduro il décrit son comportement en montée mais après il part dans un comparatif haubans/bases qu'on se contrefou pas mais là s'a vire à la "full attack" avec rigidité/raideur....
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davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Oui et non, passer trop de temps à parler du comportement de la suspension n'a pas trop de sens car cela dépend des réglages, du style de riding, du gabarit, etc, ce qui fait qu'avec tous ces paramètres, tu peux avoir des comportements totalement différents sur un même vélo
Et là, je comprend qu'ils n'en parlent pas plus que ça, surtout que le Torque ne se destine pas forcément aux riders les plus exigeants en terme de suspensions soit : les riders de bikepark ou les riders occasionnels enduro/bikepark.


Justement bikepark et aucune indication sur sa capacité à impulser ou sur ses capacités en réception, ou son comportement en virage relevé rapide.

Même ses capacité d'enduro il décrit son comportement en montée mais après il part dans un comparatif haubans/bases qu'on se contrefou pas mais là s'a vire à la "full attack" avec rigidité/raideur....


Effectivement, à ce niveau là, le test est assez léger, mais clairement, le gars n'a fait que du l'enduro naturel donc aucun bikepark avec.
Ils ont surement plus l'habitude de tester des vélo de bikeparks et pas forcément de bikeparks ouvert pour le faire proprement.
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NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Oui et non, passer trop de temps à parler du comportement de la suspension n'a pas trop de sens car cela dépend des réglages, du style de riding, du gabarit, etc, ce qui fait qu'avec tous ces paramètres, tu peux avoir des comportements totalement différents sur un même vélo
Et là, je comprend qu'ils n'en parlent pas plus que ça, surtout que le Torque ne se destine pas forcément aux riders les plus exigeants en terme de suspensions soit : les riders de bikepark ou les riders occasionnels enduro/bikepark.


Justement bikepark et aucune indication sur sa capacité à impulser ou sur ses capacités en réception, ou son comportement en virage relevé rapide.

Même ses capacité d'enduro il décrit son comportement en montée mais après il part dans un comparatif haubans/bases qu'on se contrefou pas mais là s'a vire à la "full attack" avec rigidité/raideur....


Effectivement, à ce niveau là, le test est assez léger, mais clairement, le gars n'a fait que du l'enduro naturel donc aucun bikepark avec.
Ils ont surement plus l'habitude de tester des vélo de bikeparks et pas forcément de bikeparks ouvert pour le faire proprement.


Après on peut se faire une idée quand même si tu roules ce genre de vélo exemple le Clash ou un Capra qu'ils ne sont pas des foudres de guerre en montée il faut monter au train sans vouloir aller vite c'est ce qu'il résume.

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Mais presque je préférais des tests rédigés par certains ici qui me parlaient plus même sur un enduro que ces test là sur un vélo qui m'intéresse.
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davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Oui et non, passer trop de temps à parler du comportement de la suspension n'a pas trop de sens car cela dépend des réglages, du style de riding, du gabarit, etc, ce qui fait qu'avec tous ces paramètres, tu peux avoir des comportements totalement différents sur un même vélo
Et là, je comprend qu'ils n'en parlent pas plus que ça, surtout que le Torque ne se destine pas forcément aux riders les plus exigeants en terme de suspensions soit : les riders de bikepark ou les riders occasionnels enduro/bikepark.


Justement bikepark et aucune indication sur sa capacité à impulser ou sur ses capacités en réception, ou son comportement en virage relevé rapide.

Même ses capacité d'enduro il décrit son comportement en montée mais après il part dans un comparatif haubans/bases qu'on se contrefou pas mais là s'a vire à la "full attack" avec rigidité/raideur....


Effectivement, à ce niveau là, le test est assez léger, mais clairement, le gars n'a fait que du l'enduro naturel donc aucun bikepark avec.
Ils ont surement plus l'habitude de tester des vélo de bikeparks et pas forcément de bikeparks ouvert pour le faire proprement.


Après on peut se faire une idée quand même si tu roules ce genre de vélo exemple le Clash ou un Capra qu'ils ne sont pas des foudres de guerre en montée il faut monter au train sans vouloir aller vite c'est ce qu'il résume.

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Mais presque je préférais des tests rédigés par certains ici qui me parlaient plus même sur un enduro que ces test là sur un vélo qui m'intéresse.


Partant de ton raisonnement capra et torque c’est pareil: suspension progressive et gros débattement. J’ai eu les 2 vélos ça n’a rien à voir en roulant avec…Tu dis « 175 mal ça doit marcher » un des 2 marche bien mieux que l’autre je trouve, Là je te parle de la génération précédente, qu’est-ce que ça donne avec les nouvelles? Et ben c’est pas avec les tests pinkbike que je risque de le savoir, ils se contentent de répéter ce que leur dit le service com des marques…
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Je vous trouve dur avec Mike Kazimer. Si ça se trouve il a même pas eu 24h entre le roulage et l'écriture.
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Blancoco ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Oui et non, passer trop de temps à parler du comportement de la suspension n'a pas trop de sens car cela dépend des réglages, du style de riding, du gabarit, etc, ce qui fait qu'avec tous ces paramètres, tu peux avoir des comportements totalement différents sur un même vélo
Et là, je comprend qu'ils n'en parlent pas plus que ça, surtout que le Torque ne se destine pas forcément aux riders les plus exigeants en terme de suspensions soit : les riders de bikepark ou les riders occasionnels enduro/bikepark.


Justement bikepark et aucune indication sur sa capacité à impulser ou sur ses capacités en réception, ou son comportement en virage relevé rapide.

Même ses capacité d'enduro il décrit son comportement en montée mais après il part dans un comparatif haubans/bases qu'on se contrefou pas mais là s'a vire à la "full attack" avec rigidité/raideur....


Effectivement, à ce niveau là, le test est assez léger, mais clairement, le gars n'a fait que du l'enduro naturel donc aucun bikepark avec.
Ils ont surement plus l'habitude de tester des vélo de bikeparks et pas forcément de bikeparks ouvert pour le faire proprement.


Après on peut se faire une idée quand même si tu roules ce genre de vélo exemple le Clash ou un Capra qu'ils ne sont pas des foudres de guerre en montée il faut monter au train sans vouloir aller vite c'est ce qu'il résume.

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Mais presque je préférais des tests rédigés par certains ici qui me parlaient plus même sur un enduro que ces test là sur un vélo qui m'intéresse.


Partant de ton raisonnement capra et torque c’est pareil: suspension progressive et gros débattement. J’ai eu les 2 vélos ça n’a rien à voir en roulant avec…Tu dis « 175 mal ça doit marcher » un des 2 marche bien mieux que l’autre je trouve, Là je te parle de la génération précédente, qu’est-ce que ça donne avec les nouvelles? Et ben c’est pas avec les tests pinkbike que je risque de le savoir, ils se contentent de répéter ce que leur dit le service com des marques…


Tu compares qu'elle version du Capra au Torque et lequel pour toi étais mieux, pour mon cas je suis déçu que YT est assagi leur vélo en limitant leur progressivité des modèles Tues et Capra (27.5) de 2015 à 2018 .
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Awesome ( 1 mars) disait:

Je vous trouve dur avec Mike Kazimer. Si ça se trouve il a même pas eu 24h entre le roulage et l'écriture.


Dur non mais c'est un simple publireportage pas un vrai test poussé pour moi.
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davelepec ( 1 mars) disait:

Awesome ( 1 mars) disait:

Je vous trouve dur avec Mike Kazimer. Si ça se trouve il a même pas eu 24h entre le roulage et l'écriture.


Dur non mais c'est un simple publireportage pas un vrai test poussé pour moi.


Ouai c’est pas ce que j’appelle un test, presque tous mes enduro maintenant on va dire qu’il pedale bien au train grâce à son angle de selle relevé et parler de son reach, on apprend pas grand chose sur le comportement dynamique et le public à qui ça se destine.
Capra vs torque j’ai eu un capra 2016 et un torque 2020, équipement quasi identique je mets le YT assez largement au dessus niveau efficacité de la suspension arrière et comportement dynamique
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davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147

En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.

Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.
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baisser la pression tu voulais dire
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Awesome ( 1 mars) disait:

baisser la pression tu voulais dire

Oui !
Enfin je me comprends :lol:
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tkt, on dit tous comme ça.
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ratm54 ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147

En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.

Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.


Ou si tu es très voir trop lourd.
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ratm54 ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147

En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.

Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.


C’est un peu le ressenti que j’avais sur le torque, avec 30% de sang tu te coinces au milieu du debattement et n’utilises jamais le dernier quart en enduro, donc en lecture terrain c’est moyen et en dynamique si t’es bas dans le debattement le vélo devient pataud. Par contre sur les sauts il décollait tout seul et il encaissait très bien les receps.
Bref pour moi c’est ce genre de ressentis qui est important sur un test de ce genre de vélos supposés vélo à tout faire
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Blancoco ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147

En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.

Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.


C’est un peu le ressenti que j’avais sur le torque, avec 30% de sang tu te coinces au milieu du debattement et n’utilises jamais le dernier quart en enduro, donc en lecture terrain c’est moyen et en dynamique si t’es bas dans le debattement le vélo devient pataud. Par contre sur les sauts il décollait tout seul et il encaissait très bien les receps.
Bref pour moi c’est ce genre de ressentis qui est important sur un test de ce genre de vélos supposés vélo à tout faire


Sauf que le Capra 2016 est bien plus progressif que tout les Torque donc ce n'est pas la progressivité mais autre chose qui ne t'allait pas dans la cinématique ou les réglages de ce bike, ou alors pour ton poids un amortisseur à ressort métallique était la bonne solution je pense, car je n'ai pas eu le même ressenti en l'essayant.
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A noter qu'on peux atténuer une cinématique progressive en passant sur du ressort et rendre plus progressif une cinématique linéaire voir dégressive avec un amortisseur à air.
Il y a également des gains entre les différents amortisseurs :
youtube.com

MatraK30
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ratm54 ( 1 mars) disait:

davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147

En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.

Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.


C’est un peu le ressenti que j’avais sur le torque, avec 30% de sang tu te coinces au milieu du debattement et n’utilises jamais le dernier quart en enduro, donc en lecture terrain c’est moyen et en dynamique si t’es bas dans le debattement le vélo devient pataud. Par contre sur les sauts il décollait tout seul et il encaissait très bien les receps.
Bref pour moi c’est ce genre de ressentis qui est important sur un test de ce genre de vélos supposés vélo à tout faire


Le programme du torque est quand même très axé FR, le mot enduro n'est même pas cité une fois sur la page de canyon, et les personnes que je connais qui roulent des torque enchaine plus les bosses que les spéciales.

Pour des vélos vraiment focus enduro il y a le strive et le spectral.

A mon avis ils vont tirer plus de bénéfices de la progressivité que de critiques vu le programme du vélo.
davelepec
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MatraK30 ( 2 mars) disait:

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davelepec ( 1 mars) disait:

Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.

Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147

En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.

Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.


C’est un peu le ressenti que j’avais sur le torque, avec 30% de sang tu te coinces au milieu du debattement et n’utilises jamais le dernier quart en enduro, donc en lecture terrain c’est moyen et en dynamique si t’es bas dans le debattement le vélo devient pataud. Par contre sur les sauts il décollait tout seul et il encaissait très bien les receps.
Bref pour moi c’est ce genre de ressentis qui est important sur un test de ce genre de vélos supposés vélo à tout faire


Le programme du torque est quand même très axé FR, le mot enduro n'est même pas cité une fois sur la page de canyon, et les personnes que je connais qui roulent des torque enchaine plus les bosses que les spéciales.

Pour des vélos vraiment focus enduro il y a le strive et le spectral.

A mon avis ils vont tirer plus de bénéfices de la progressivité que de critiques vu le programme du vélo.


Oui mais au final même YT ou Canyon font des cinématique moins progressive sur les Capra et Torque pour plaire au plus grand nombre car beaucoup n'exploite pas tout le débattement je trouve ça dommage et on revient à des cinématiques plus enduro.