Blancoco (23 févr.) disait:
NBF-Ronron (23 févr.) disait:
Ils n'analysent tout simplement pas tous les cadres cassés qu'ils reçoivent et surtout ils ne donnent pas forcément les explications, car c'est parfois soumis à secret professionnel ou parce qu'on ne pas va reconnaitre directement une erreur de conception ou autre.
Perso, à mon taf, c'est comme ça que ça se passe, le client a très rarement une explication et on parle de pièces bien plus chère et plus pénalisante entre terme d'immobilisation.
Je suis pas d’accord, ils connaissent les zones de fragilité et c’est ce qui fait le premier filtre de SAV entre défaut et mauvaise utilisation selon ou est situé le défaut
Non pas du tout.
Si c'était si simple, on se ferait pas chier à analyser les casses.
Une casse peut avoir de multiple cause : mauvaise utilisation, mauvaise conception, mauvaise fabrication, un mélange de tout ça.
Et comme d'hab, la mauvaise utilisation est le plus dur à prouver, souvent impossible, car cela intervient après avoir écarté toutes les autres.
D'ailleurs, c'est souvent la durée de vie avant casse qui est un bon indicateur sur l'utilisation de la machine sauf gros défaut de conception.
Au final, quand on reçoit un rapport de casse, on peut avoir déjà des idées sur les causes, mais aucunes certitudes avant analyses.
De plus, non, on ne connait pas forcément les zones de fragilité, premièrement, parce que cela dépend de la simulation qui a été faite et de ce qu'elle simule, ensuite, parce que les zones fortement contraintes ne sont pas forcément les zones qui subissent le plus de dommage en fatigue, la corrélation n'est pas toujours évidente. Ensuite si des poids de fortes contraintes sont découvert, ils sont alors renforcé et ne deviennent plus forcément des poids problématiques.
Et enfin, parce que ces simulations ne permettent par d'identifier tous les modes de casses et donc toutes les casses possibles, juste d'éliminer les plus évidentes.
Bref, c'est pas en blablatant sur un forum qu'on va faire le même taf qu'une équipe de résolution de problèmes et d'analyses.
inscrit le 15/09/19
8377 messages