Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Blancoco ( 1 mars) disait:
ratm54 ( 1 mars) disait:
davelepec ( 1 mars) disait:
Et qu'en bikepark il n'en dit pas du mal normal tu as 175mm et une suspension dite "progressive" ça doit pas trop mal marcher encore que pour mon cas je pense que ça manque un peu de soutien mais pour moins de 90kg pas agressif c'est tout bon.
Une suspension trop progressive n'est pas la panacé en usage standard :
https://youtu.be/JYJxK1Dr_2s?t=147
En gros trop progressif va t'obliger a baisser le sag ce qui apporte d'autre problème en usage dh/enduro.
Il n'y a que dans le cas particulier des pistes de saut shappé plus propre ou cela fait sens.
C’est un peu le ressenti que j’avais sur le torque, avec 30% de sang tu te coinces au milieu du debattement et n’utilises jamais le dernier quart en enduro, donc en lecture terrain c’est moyen et en dynamique si t’es bas dans le debattement le vélo devient pataud. Par contre sur les sauts il décollait tout seul et il encaissait très bien les receps.
Bref pour moi c’est ce genre de ressentis qui est important sur un test de ce genre de vélos supposés vélo à tout faire
Le programme du torque est quand même très axé FR, le mot enduro n'est même pas cité une fois sur la page de canyon, et les personnes que je connais qui roulent des torque enchaine plus les bosses que les spéciales.
Pour des vélos vraiment focus enduro il y a le strive et le spectral.
A mon avis ils vont tirer plus de bénéfices de la progressivité que de critiques vu le programme du vélo.
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
NBF-Ronron ( 2 mars) disait:
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.
Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.
davelepec ( 2 mars) disait:
NBF-Ronron ( 2 mars) disait:
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.
Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.
On généralise vite mais oui y'a du retour en arrière surtout sur les longueurs de reach et les angles de direction sur certaines marque tu as raison NBF on pense notamment à Commencal qui place vite un Meta SX qui vient corriger la sauce car le AM faut du pilotage pour l'exploiter.
Pour le DH on n'a plus de gamme loisir ou très peu(Furious/Soulfire/Shore) car il n'y a plus la clientèle donc ça devient pointu on nous pond des cinématiques plus axé grip (normal) les points de pivot haut avec galet et les montages mullet ou 29 deviennent la mode mais perso ça ne m'intéresse pas je n'ai ni le niveau ni la condition pour me faire secouer toute la journée dans des grosses pistes.
Mais le Torque/CLash/Capra/nomad/SHore etc... ne sont pas des enduros mais des freeride modernes(bikepark fun pas du northshore défoncé à l'ancienne avec lesquels tu peux pédaler un peu) et je trouve peux être à tord que tous vont plus vers de gros enduro que vers des machines à bikepark, les cinématique s'assagissent là aussi la mode du slacker/longer vient les toucher.
Blancoco ( 2 mars) disait:
davelepec ( 2 mars) disait:
NBF-Ronron ( 2 mars) disait:
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.
Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.
On généralise vite mais oui y'a du retour en arrière surtout sur les longueurs de reach et les angles de direction sur certaines marque tu as raison NBF on pense notamment à Commencal qui place vite un Meta SX qui vient corriger la sauce car le AM faut du pilotage pour l'exploiter.
Pour le DH on n'a plus de gamme loisir ou très peu(Furious/Soulfire/Shore) car il n'y a plus la clientèle donc ça devient pointu on nous pond des cinématiques plus axé grip (normal) les points de pivot haut avec galet et les montages mullet ou 29 deviennent la mode mais perso ça ne m'intéresse pas je n'ai ni le niveau ni la condition pour me faire secouer toute la journée dans des grosses pistes.
Mais le Torque/CLash/Capra/nomad/SHore etc... ne sont pas des enduros mais des freeride modernes(bikepark fun pas du northshore défoncé à l'ancienne avec lesquels tu peux pédaler un peu) et je trouve peux être à tord que tous vont plus vers de gros enduro que vers des machines à bikepark, les cinématique s'assagissent là aussi la mode du slacker/longer vient les toucher.
La géométrie et la courbe de progressivité c’est bien mais cest loin d’être assez pour connaître un vélo.
Le capra que j’avais par exemple c’est pas un vélo accessible, plutôt du genre à punir une erreur parce que très réactif et nerveux, à côté de ça ça filtre très bien le terrain même en roulant à 25% de sag et ça encaisse bien les gros chocs: c’est un vrai bon enduro pour rouler fort.
Y’a peu de tests qui disent ce genre de choses, et la com des marques est un peu lisse c’est le vélo parfait pour tout faire et pour tout le monde, pour ces vélos en ligne impossibles à essayer avant d’acheter c’est quand même pas simple pour le client de savoir réellement à quoi s’attendre
NBF-Ronron ( 2 mars) disait:
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Etrange quand même comment les DH deviennent de plus en plus pointus mais que les enduros sont plus axés grand public. Je me souviens du temps où les pros ne roulaient pas les mêmes cadres que nous pour éviter d'avoir des géométries trop extremes.
Les enduros deviennent grand public???
C'est pas le cas pour toutes les marques.
Je dirais plus que certaines marques se rendent compte qu'ils sont allés trop loin et que finalement les géométries extrèmes ne sont pas forcément plus efficaces.
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Car mine de rien ces reach de camion certes c'est pas le plus maniable, mais ça apporte énormément de confiance aux pratiquants dans le raide, le défoncé, et à haute vitesse.
ratm54 ( 2 mars) disait:
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Car mine de rien ces reach de camion certes c'est pas le plus maniable, mais ça apporte énormément de confiance aux pratiquants dans le raide, le défoncé, et à haute vitesse.
+1
Par contre je me demande ce que ca va donner sur les passages de marche...
MatraK30 ( 2 mars) disait:
J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.
Awesome ( 2 mars) disait:
Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.
Awesome ( 2 mars) disait:
j'ai pas compris, mais ok
MatraK30 ( 2 mars) disait:
J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Awesome ( 2 mars) disait:
j'ai pas compris, mais ok
Peut être qu'on a pas le même type de porte-vélo, mais sur le mien la roue est attachée par le bas via une sangle, et elle doit être dans l'alignement du vélo. Si tu la tourne à 90° elle est en travers, et la sangle va venir s'appuyer contre les rayons si tu veux la mettre au lieu de s'appuyer sur le jante (cf photo)
velotaf.com
davelepec ( 2 mars) disait:
Awesome ( 2 mars) disait:
Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.
Oui mais sur le DH comme pour les X-up c'est mort.
Awesome ( 2 mars) disait:
davelepec ( 2 mars) disait:
Awesome ( 2 mars) disait:
Petite astuce avec les enduros sur l'attelage : tournez le guidon à 180°, ça diminue l'empattement.
Oui mais sur le DH comme pour les X-up c'est mort.
Merci captain obvious
Awesome ( 2 mars) disait:
MatraK30 ( 2 mars) disait:
Awesome ( 2 mars) disait:
j'ai pas compris, mais ok
Peut être qu'on a pas le même type de porte-vélo, mais sur le mien la roue est attachée par le bas via une sangle, et elle doit être dans l'alignement du vélo. Si tu la tourne à 90° elle est en travers, et la sangle va venir s'appuyer contre les rayons si tu veux la mettre au lieu de s'appuyer sur le jante (cf photo)
velotaf.com
T'as lu un peu vite, mais c'est pas grave, j'ai marqué 180°.
Le buzzrack a l'air vraiment pas mal. Je me tate à le prendre pour remplacer mon thule euroride qui n'est vraiment pas fait pour une utilisation tous les weekends comme je fais
MatraK30 ( 2 mars) disait:
J'ai un super porte vélo sur attelage (je recommande pour tous ceux qui prennent la voiture tous les we tellement c'est pratique) par contre je me demande si c'est encore possible de mettre un DH 29 XL avec un gros reach sur ces portes vélos. Et si oui attention à la largeur totale du véhicule.
inscrit le 28/08/09
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