davelepec
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ratm54 (26 oct.) disait:

Le spetral alu va ou est sorti !
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vojomag.com

Les couleurs sont a chier ....

Le CF8 a pris 400 balles par rapport à l'année dernière et il me semble qu'il ont remplacé la tds fox pour une rebrandé canyon.


C'est bon Canyon s'engouffre dans le longer/slacker dans le format mulet par contre ils continuent à nous mettre des photos bien bikepark sur un vélo qui j'espère résistera mieux que son ainé.
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AL5 29"

Ouais, mais en attendant ils proposent un modèle d'entrée a 2,5k qui serais sorti a 200 balles de moins il y'a 1 an et demi, en attendant c'est un montage cohérent et pour 2,5k y'en a plus beaucoup qui proposent un enduro avec des composant de base mais pas mal choisis.
Si j'avais eu des sous pour ça, typiquement ce spectral il aurait été tip top pour moi.
Le semi-Raw, pourquoi pas !

Le AL6 en Lyrik/superdelux/gx/dt swiss/code R est franchement pas deuguelasse pour 3k en ce moment.

Comme je le pensais, des modèles dispo là, d'autres dans un mois, bref ça me réconcilie un peu avec l'offre Canyon !
davelepec
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jycstd (26 oct.) disait:

AL5 29"

Ouais, mais en attendant ils proposent un modèle d'entrée a 2,5k qui serais sorti a 200 balles de moins il y'a 1 an et demi, en attendant c'est un montage cohérent et pour 2,5k y'en a plus beaucoup qui proposent un enduro avec des composant de base mais pas mal choisis.
Si j'avais eu des sous pour ça, typiquement ce spectral il aurait été tip top pour moi.
Le semi-Raw, pourquoi pas !

Le AL6 en Lyrik/superdelux/gx/dt swiss/code R est franchement pas deuguelasse pour 3k en ce moment.

Comme je le pensais, des modèles dispo là, d'autres dans un mois, bref ça me réconcilie un peu avec l'offre Canyon !


Carrément pour le prix à 2500 euros la seule chose à remplacer sont les roues et comme beaucoup de vélo sous les 4000 euros.
ratm54
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Oui les alu a un tarif pas trop mal placé c'est un bon point pour eux !
Accessoirement je préfère le noir/blanc des alu que les autres couleurs !

Du coup pour le strive je crains le pire niveau couleur.
jycstd
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Et encore, ça le fait pas les raceface AR30 ?
Après ça reste des moyeux Shimano, ils spécifient pas le modèle...

Mais dans l'ensemble, franchement, c'est propre.
davelepec
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jycstd (26 oct.) disait:

Et encore, ça le fait pas les raceface AR30 ?
Après ça reste des moyeux Shimano, ils spécifient pas le modèle...

Mais dans l'ensemble, franchement, c'est propre.


Oui ça reste des roues avec des moyeux mt400 vraiment moche mais c'est ce qui est monté sur des vélos encore bien plus cher donc pour moi Canyon éclate tout le monde sur les équipements...
jycstd
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Si c'est fiable, pour l'entrée de gamme c'est tout ce qu'on demande !
Que le pequin de base puisse avoir un vélo solide et cool.
Si on veut de la performance après, du style ou du materiel léger, on aligne, c'est dans l'ordre des choses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/10/2021 - 11:54
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Ah et sur le spectral cf9 il n'ont pas récidivé les conneries de l'année dernière a savoir qu'il est livré avec un amortisseur à bonbonne et des disques de frein en 200 mm av/ar.

Je me demande si les roues all moutain dt swiss resisterait avec mon poids !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 26/10/2021 - 11:56
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Autant sur l'entrée de gamme les prix sont pas déconnant versus la période, c'est vrais qu'autant sur le haut de gamme ils sont pas donnés.
Après, perso le CF9 autant partir sur le CF8.
Bonnes roues alu, tout en fox perfo grip2, transmi shim, frein XT.
Sur le CF9 finalement l'AXS ils auraient eu meilleur compte de le mettre dans une reverb que sur un GX...

Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)
Tony1742
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Sur le spectral le débattement avant est passé de 140 à 160 ?

Le nouveau Neuron devrait suivre du coup ?
Bricabrac
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Effectivement bonne surprise cet al5, je le garde en mémoire comme vélo à conseiller :smile:

jycstd (26 oct.) disait:

Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)


Alors là pas d'accord, je préfère avoir une fourche neuve stock qui marche qu'un truc bas de gamme à bidouilller (avec perte de garantie qui s'en suit) pour atteindre un résultat similaire.

Pour le coup le montage est cohérent entre transmission/freins/suspensions/roues
Pour le tarif, c'est dans l'ère du temps, il faut s'y faire :???:
ratm54
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jycstd (26 oct.) disait:

Autant sur l'entrée de gamme les prix sont pas déconnant versus la période, c'est vrais qu'autant sur le haut de gamme ils sont pas donnés.
Après, perso le CF9 autant partir sur le CF8.
Bonnes roues alu, tout en fox perfo grip2, transmi shim, frein XT.
Sur le CF9 finalement l'AXS ils auraient eu meilleur compte de le mettre dans une reverb que sur un GX...
Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)

Oui enfin même sur le cf8 avec mon gabarit et ma finesse naturelle je ne suis pas sur que les roues vieillisse bien.
Cela étant avec les couleurs c'est mort :evil:
ratm54
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Tony1742 (26 oct.) disait:

Sur le spectral le débattement avant est passé de 140 à 160 ?
Le nouveau Neuron devrait suivre du coup ?

Aucun changement 150 ar / 150 ou 160 av suivant les modèles.
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Tony1742 (26 oct.) disait:

Sur le spectral le débattement avant est passé de 140 à 160 ?
Le nouveau Neuron devrait suivre du coup ?

Le millésime 2022 oui mais pas de nouvelle géométrie et la géométrie actuelle du neuron est vraiment dépassé.
Bricabrac
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ratm54 (26 oct.) disait:

jycstd (26 oct.) disait:

Autant sur l'entrée de gamme les prix sont pas déconnant versus la période, c'est vrais qu'autant sur le haut de gamme ils sont pas donnés.
Après, perso le CF9 autant partir sur le CF8.
Bonnes roues alu, tout en fox perfo grip2, transmi shim, frein XT.
Sur le CF9 finalement l'AXS ils auraient eu meilleur compte de le mettre dans une reverb que sur un GX...
Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)

Oui enfin même sur le cf8 avec mon gabarit et ma finesse naturelle je ne suis pas sur que les roues vieillisse bien.
Cela étant avec les couleurs c'est mort :evil:


Les XM1700 doit faire partie des meilleurs roues OEM du moment dans le segment all mountain, ce qui est le segment du vélo, je vois pas ce que tu leur reproches de particulier.
Si c'est pour monter des grosses roues d'enduro solides à 2.5kg ca n'aurait aucun sens en première monte.
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Bricabrac (26 oct.) disait:

Effectivement bonne surprise cet al5, je le garde en mémoire comme vélo à conseiller :smile:

jycstd (26 oct.) disait:

Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)


Alors là pas d'accord, je préfère avoir une fourche neuve stock qui marche qu'un truc bas de gamme à bidouilller (avec perte de garantie qui s'en suit) pour atteindre un résultat similaire.

Pour le coup le montage est cohérent entre transmission/freins/suspensions/roues
Pour le tarif, c'est dans l'ère du temps, il faut s'y faire :???:


De la bidouille un splug ? T'es fort de café quand même ;-)
Sur le débat fourche stock meilleure qu'une RS avec un Moco, oui, certainement et effectivement on peut discuter du fait que pour le gros de la troupe, vu qu'ils ne feront jamais les optimisation c'est pas un mauvais choix.

Maintenant avec une cartouche novypart, le résultat est même pas comparable.
T'as des performances équivalentes si ce n'est mieux qu'avec des cartouches style charger 2.1 et cie.
Et la perte de garantie, si tu as un soucis, tu remonte le Moco dedans et on en parle plus ça prends 5mn à faire.
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ratm54 (26 oct.) disait:

Tony1742 (26 oct.) disait:

Sur le spectral le débattement avant est passé de 140 à 160 ?
Le nouveau Neuron devrait suivre du coup ?

Le millésime 2022 oui mais pas de nouvelle géométrie et la géométrie actuelle du neuron est vraiment dépassé.


Y'a un gros débat là dessus. Pas mal de monde qui trouve que justement non, pas tant que ça.
Et que ce que tu qualifie de dépassée eux qualifient de conservatrice.
Et finalement, ils sont bons clients de vélos plus courts qui correspondent à des géométries vraiment de trail et pas de All Mountain où on a juste bridé le débattement.
Car finalement le Neuron c'est devenu un des best seller des vélos de rando ! Le vélo parfait pour le mec qui sort faire quelques dizaines de bornes le dimanche avec son club et qui veut pas se fader un XC rigide tout frêle.
C'est en tout cas ce qui se dit ;-)
ratm54
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Bricabrac (26 oct.) disait:

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jycstd (26 oct.) disait:

Autant sur l'entrée de gamme les prix sont pas déconnant versus la période, c'est vrais qu'autant sur le haut de gamme ils sont pas donnés.
Après, perso le CF9 autant partir sur le CF8.
Bonnes roues alu, tout en fox perfo grip2, transmi shim, frein XT.
Sur le CF9 finalement l'AXS ils auraient eu meilleur compte de le mettre dans une reverb que sur un GX...
Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)

Oui enfin même sur le cf8 avec mon gabarit et ma finesse naturelle je ne suis pas sur que les roues vieillisse bien.
Cela étant avec les couleurs c'est mort :evil:


Les XM1700 doit faire partie des meilleurs roues OEM du moment dans le segment all mountain, ce qui est le segment du vélo, je vois pas ce que tu leur reproches de particulier.
Si c'est pour monter des grosses roues d'enduro solides à 2.5kg ca n'aurait aucun sens en première monte.

Que j'aurais bien vu un modèle avec les roues d'enduro dt swiss EX 1700.

Cela étant les XM 1700 sont cohérente avec ce vélo mais pas avec mon gabarit ;-)
Bricabrac
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Quand tu commences à customiser les composants d'une fourche ou d'un amorto on peut quand même commencer à parler de bidouille, de la bidouille propre c'est sur mais quand même ca ne concerne pas grand monde.
Déjà qu'on est sur un marché de niche, mais là c'est une niche dans la niche... peu de gens font ce type de modification.

Pour la comparaison revalation custom/36 rythm stock, pareil faut être fin pour voir la diff je pense.
Ceci dit je n'ai jamais comparé personellemment.
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Bricabrac (26 oct.) disait:

Quand tu commences à customiser les composants d'une fourche ou d'un amorto on peut quand même commencer à parler de bidouille, de la bidouille propre c'est sur mais quand même ca ne concerne pas grand monde.
Déjà qu'on est sur un marché de niche, mais là c'est une niche dans la niche... peu de gens font ce type de modification.

Pour la comparaison revalation custom/36 rythm stock, pareil faut être fin pour voir la diff je pense.
Ceci dit je n'ai jamais comparé personellemment.

A priori pas, les retours nombreux sont unanime.
Un splug de novyparts marche largement mieux qu'une cartouche basique d'entrée de gamme comme la rythm pour un tarif compétitif.
Bref sur le coup jycstd a raison.
Bricabrac
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ratm54 (26 oct.) disait:

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jycstd (26 oct.) disait:

Autant sur l'entrée de gamme les prix sont pas déconnant versus la période, c'est vrais qu'autant sur le haut de gamme ils sont pas donnés.
Après, perso le CF9 autant partir sur le CF8.
Bonnes roues alu, tout en fox perfo grip2, transmi shim, frein XT.
Sur le CF9 finalement l'AXS ils auraient eu meilleur compte de le mettre dans une reverb que sur un GX...
Pour être chiant, je dirais sur l'AL5 que j'aurais préféré une revelation et un superdeluxe histoire de pouvoir coller un splug, mais une 36 de base c'est déjà pas mal ;-)

Oui enfin même sur le cf8 avec mon gabarit et ma finesse naturelle je ne suis pas sur que les roues vieillisse bien.
Cela étant avec les couleurs c'est mort :evil:


Les XM1700 doit faire partie des meilleurs roues OEM du moment dans le segment all mountain, ce qui est le segment du vélo, je vois pas ce que tu leur reproches de particulier.
Si c'est pour monter des grosses roues d'enduro solides à 2.5kg ca n'aurait aucun sens en première monte.

Que j'aurais bien vu un modèle avec les roues d'enduro dt swiss EX 1700.

Cela étant les XM 1700 sont cohérente avec ce vélo mais pas avec mon gabarit ;-)


J'imagine que tu t'en doutes mais le risque de cela c'est la casse du cadre.
On bodybuild les roues, les freins, les suspensions et on arrive à un truc qui marche bien mais qui ne durera pas...

Mais la gamme canyon est peu évidente là dessus, si c'était pas écrit clairement on aurait du mal à différencier spectral/strive/torque.
Les strive/torque parraissent bien frêles proportionnellement au spectral.
Tony1742
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Pas de nouveaux Neuron d'ici là fin de l'année ?
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jycstd (26 oct.) disait:

ratm54 (26 oct.) disait:

Tony1742 (26 oct.) disait:

Sur le spectral le débattement avant est passé de 140 à 160 ?
Le nouveau Neuron devrait suivre du coup ?

Le millésime 2022 oui mais pas de nouvelle géométrie et la géométrie actuelle du neuron est vraiment dépassé.


Y'a un gros débat là dessus. Pas mal de monde qui trouve que justement non, pas tant que ça.
Et que ce que tu qualifie de dépassée eux qualifient de conservatrice.
Et finalement, ils sont bons clients de vélos plus courts qui correspondent à des géométries vraiment de trail et pas de All Mountain où on a juste bridé le débattement.
Car finalement le Neuron c'est devenu un des best seller des vélos de rando ! Le vélo parfait pour le mec qui sort faire quelques dizaines de bornes le dimanche avec son club et qui veut pas se fader un XC rigide tout frêle.
C'est en tout cas ce qui se dit ;-)

En quoi un vélo court correspond à une géométrie de trail ?
Du reste tu verras quand il le changeront s'il restera sur cette géométrie complètement dépassé.
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ratm54 (26 oct.) disait:

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Tony1742 (26 oct.) disait:

Sur le spectral le débattement avant est passé de 140 à 160 ?
Le nouveau Neuron devrait suivre du coup ?

Le millésime 2022 oui mais pas de nouvelle géométrie et la géométrie actuelle du neuron est vraiment dépassé.


Y'a un gros débat là dessus. Pas mal de monde qui trouve que justement non, pas tant que ça.
Et que ce que tu qualifie de dépassée eux qualifient de conservatrice.
Et finalement, ils sont bons clients de vélos plus courts qui correspondent à des géométries vraiment de trail et pas de All Mountain où on a juste bridé le débattement.
Car finalement le Neuron c'est devenu un des best seller des vélos de rando ! Le vélo parfait pour le mec qui sort faire quelques dizaines de bornes le dimanche avec son club et qui veut pas se fader un XC rigide tout frêle.
C'est en tout cas ce qui se dit ;-)

En quoi un vélo court correspond à une géométrie de trail ?
Du reste tu verras quand il le changeront s'il restera sur cette géométrie complètement dépassé.


Je sais pas, c'est en tous cas les conclusions des gens quand on va se balader sur les forums de neuron.

Maintenant, ça n'empêche pas que mon avis, c'est que si je devais choisir un trail accessible aujourd'hui, ce serait directement un Radon Skeentrail ;-) (qui a une géométrie plus longue/ouverte !).
Et d'ailleurs, si je devais passer en TS là, ce serait très certainement pour un Spectral 29 AL5... Limite haute de mes besoins, mais au moins de la marge avec mon gabarit ;-)
ratm54
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Tony1742 (26 oct.) disait:

Pas de nouveaux Neuron d'ici là fin de l'année ?

Si probablement un nouveau modèle mais en carbone !