"antoine71" disait: je reste persuadé que la cinématique de la suspension compte beaucoup quand a la linéarité d'une suspat et sa courbe d amortissement.
La cinématique joue plus que l'amortisseur, c'est juste que comme les amortos à air ne sont pas faits pour la même pratique et que leur gestion de l'amortissement donc l'hydraulique est différente, le type de ressort (air ou mécanique) joue en réalité peu.
il est vrai qu'un amorto à air est "plus linéaire" qu'un amorto à ressort, alors que mécaniquement le ressort à air n'est PAS linéaire, mais c'est du à l'hydraulique = l'amortissement à proprement parler.
le mono-pivot en lui-même n'est pas forcément linéaire au contraire, tout dépend de l'angle que font la droite (pivot/ancrage amorto sur bras) et la droite (ancrage amorto sur bras / ancrage amorto sur cadre).
en fonctionnement ces 2 droites sont mobiles, ce qui donne un ratio débattement à la roue / débattement de l'amorto différent suivant la position et le débattement restant, = ce qui rend une suspension progressive.
dans le cas du battery, l'angle est presque à 90°, ce qui explique la cinématique linéaire du cadre, même qu'en fin de compression l'amortissement doit être décroissant car l'angle sera > 90°, d'ou l'importance d'avoir un bon amorto qui gère bien la fin de compression, qui permettra de ne pas talonner et de "récupérer" une courbe d'amortissement finale progressive.
Pour continuer sur le battery, pour avoir un amortissement plus progressif une solution aurait été d'avancer le pivot, l'éloigner du boitier de pédalier, mais dans ce cas on a une variation plus importante de la longueur de chaine, ce qui est plutôt néfaste sur ce genre de carde slope qui devrait pouvoir être monté en singlespeed + tendeur. il faut trouver un compromis, c'est pas facile, et à mon avis c'est mieux comme ça.
en résumé, c'est le couple cinématique / amortisseur qui détermine si une suspension aura un comportement linéaire ou pas, à vous de choisir.
en espérant avoir été clair
dirty rider : j'adore ton ptit battery, full black, ça fait très low rider
inscrit le 01/07/09
11K messages