ratm54 (31 mars 2017) disait:
Ou juste parce que j'en ai fait assez en semi, que je n'en vois pas l’intérêt et qu'il faut vivre avec son temps.
Donc un Last fastforward ou équivalent c'est du passé?
Mais le semi quand tu pédales tu te prends tous les impacts du sol dans la colonne vertébrale. Pour moi c'est rédhibitoire. Les jeunes encaisse mieux mais je pense que tu dispose d'un capital que tu entames forcément en roulant en semi.
Là, ça dépend beaucoup du vélo, de la rigidité du cadre, de la selle, de la tige de selle, et aussi du pneu et sa pression. Genre si tu roules sur Nancy/Metz, un Hornet va te démonter assez vite, un meta HT sera déjà un canapé. Et la plupart des vibrations et petits impacts ne seront pas filtrés par l'amorto, dans tous les cas.
Clairement les meilleurs font également du trial, bmx, dirt, street , ..... et je ne peux qu'encourager les jeunes à en faire.
Mais je ne vois toujours pas l’intérêt de faire du vtt en semi
Le semi apporte une notion hyper importante, que le tout mou va gommer, la "proprioception" extrapolée au vélo. C'est à dire de savoir où se trouvent chacune des parties de son vélo en permanence, sans y penser. Particulièrement les roues, et en second lieu le reste du vélo par rapport au pilote. Et ça, c'est la base d'absolument toutes les techniques. Cette notion s'apprends bien plus vite en SR qu'en tout mou, car la roue arrière est bien plus perceptible.
Une fois acquis, le reste des technique peut se travailler en tout mou comme en SR.
Après, pro ou anti semi, il y a un truc à se rappeller: la différence entre deux vélo est souvent bien plus faible que ce qu'on imagine, si tant est que les géométries sont proches.
De plus, on ne conseillera pas un semi à un débutant total (zéro expérience en vtt), qui doit d'abord se faire plaisir avant de "mordre" dans la passion, et on ne conseillera pas un tout mou à un petit budget, à un usager "polyvalent",, à un habitant de région plate, ou à quelqu'un qui change un peu de philosophie (passage du XC au bikepark, par exemple) et qui doit donc revoir certaines bases avant de se lâcher vraiment.
Sachant que, si passage en semi il y a, c'est souvent une saison maximum, en général on est rapidement "à jour" et, de toute façon, tenté par le tout mou.
inscrit le 25/04/13
15K messages