kampfar
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inscrit le 21/10/08
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ca ne s'invente pas 8)
kampfar
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inscrit le 21/10/08
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"beber64" disait:
bonjour a tous j ai un soucis avec mon fr30 2010: en prenant ma roue avant ou arriere et en la secouant de droite a gauche cela fait un bruit comme un "clank" savez vous d ou cela pourrais venir? merci d avance
Désolé on ne fait pas la voyance à distance. 8)
BuldogBikeCrew
BuldogBikeCrew

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J'osais pas le dir :lol:
kampfar
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inscrit le 21/10/08
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Le coup de la patte spéciale pour transformer le voltage FR en DH, ça à l'air sérieux et c'est bien gentil. C'est aussi se donner bien du mal pour dénaturer un vélo génial en FR. Avec tous les DH dispo dans le commerce...et qui vont très bien. Je peux comparer, j'ai un Voltage FR30 et 20 et un DH. La photo c'est pour se marrer, pour illustrer le sujet et mes propos. http://img832.imageshack.us/img832/8529/p1010448n.jpg
beber64
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merci de vos réponses :roll:
j_kalis
j_kalis

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"kalim" disait:
"hoel2" disait:
et ben dis donc .. la politesse sa doit être en option ... que sa soit dans ton message ou dans ton annonce .. moi je tombe sur nue annonce comme la tienne, je zap direct. pas de politesse, puis un gros bloc sa donne vraiment pas envie :?
Ca a l'air bien foutu son truc, sauf que si tu casse ton cadre avec ces pattes... Faut pas venir pleurer derriere... 8)
Faut arrêter de croire que les marges au niveau des contraintes qu'un cadre peut encaisser sont calculées au % près. Les contraintes varient énormément en fonction du poids du pilote, de la façon de rouler, du réglage des suspensions, des pièces qui sont montés dessus, etc. Par exemple, rouler avec une fourche hyper dure et un amorto mou ouvrira l'angle de chasse (en dynamique), ce qui peut +/- revenir en terme de contraintes à monter une fourche de plus grand débattement. Je ne vois pas bien comment un fabriquant peut dire qu'un vélo est prévu pour tel utilisation (genre pour une fourche de 160 et pas 170) tant les contraintes rencontrées par le vélo peuvent être diverses. A part se dédouaner en cas de soucis et fixer une limite, ça ne sert à rien d'autre. Sans parler du fait que la solidité peut varier d'un cadre à l'autre, en fonction de la qualité des soudures par exemple. Avec un peu de bon sens on peut aisément modifier son matériel : la géométrie d'un tout mou, une fourche, etc. Ce qu'il faut éviter c'est accumuler les sources de contraintes, genre je suis un pilote lourd, j'ai mis une double-T sur un bike pas "prévu pour", j'envois du gros et en plus je roule pas propre ! M'enfin moi ce que j'en dis ! :D
Message modifié 3 fois. Dernière modification par j_kalis, 26/05/2011 - 11:03
j_kalis
j_kalis

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"kampfar" disait:
Le coup de la patte spéciale pour transformer le voltage FR en DH, ça à l'air sérieux et c'est bien gentil. C'est aussi se donner bien du mal pour dénaturer un vélo génial en FR. Avec tous les DH dispo dans le commerce...et qui vont très bien. Je peux comparer, j'ai un Voltage FR30 et 20 et un DH. La photo c'est pour se marrer, pour illustrer le sujet et mes propos.
Ouais, en même temps sur le Voltage FR y'a plein de gars qui s'amusent à rouler avec une taille d'amorto et les pattes prévues pour la taille du dessus (genre amorto en 222 et pates pour 240), à commencer par les gars de Dirt Mag qui ne sont pas des manches. Ca ouvre un peu l'angle. Le vélo étant très joueur, on perd pas tant en maniabilité, en tout cas moins qu'en montant une fourche de débattement supérieur pour arriver au même angle de chasse. Et je pense que si tu lui payes un joli Demo :D peut-être qu'il arrêtera de modifier son Voltage FR :wink:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par j_kalis, 26/05/2011 - 11:03
nico_arg
nico_arg

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"assebaraque59" disait:
Merci les gars pour vos commentaires enthousiasme ! Ca fait toujours plaisir ! :cry: Evidement si vous cassez votre cadre qui est équipé de mes pattes Scott s'empressera de dire que c'est la faute de ses dernières. Mais il me semble que les fragilités de ce vélo viennent plutôt du bras arrière et non pas du triangle avant a part peut-être au niveau de la douille de direction (c'est un peu la maladie de tout les bikes de Dh, FR et dirt non ?) Cela étant dit, la conception de mes pattes est un minimum étudié soyez en sur. Je commence la petite histoire pour ce que ça intéresse et pour élever un peut le niveau du débat. Etant utilisateur du Voltage FR je trouve que le boîtier de pédalier est un peut haut pour un usage DH. Un jour en démontant l’amorto du cadre j’ai constaté que le débattement de la roue arrière était plus important pour ce qu’il est prévu : 180 mm. Et la je me suis dit pourquoi ne pas modifier le point d’ancrage de l’amortisseur si il est plus haut j’aurais un boîtier de pédalier plus bas, un angle de direction plus ouvert et un empattement plus important et sans gêné le débattement puisqu’il y a du rab, logique nan ? Donc pour concevoir ces nouvelles pattes dans les règles de l’art il fallait respecter quelques notions de mécaniques. Avec les pattes d'origine Scott j'ai constater que l'angle que forme l'amortisseur avec le tube diagonale du cadre reste le même quelques soient les combinaisons de pattes (3 au total:215-222-240) associer a l'armorto qui va avec 215-222-240. Par conséquent j'ai prit soit de concevoir mes pattes tout en tenant compte de ce paramètre essentiel. J’ai donc tout simplement déplacé le point d’ancrage de l’amortisseur tout en conservant l’angle que forme le tube diagonale du cadre avec l’amorto est le tour est joué je respecte les spécifications Scott ainsi que le débattement maxi du cadre la seule restriction c’est que l’on ne peut plus ce servir du débattement cour du cadre (risque de collision de l’amortisseur contre le cadre). Voilà j’espère avoir était clair ?
Salut! J'aime bien tes pattes, elles ont l'air d'etre bien faites et bien reflechi. J'imagine que t'as fait de la modelisation pour etre que t'as pas des points faibles (mais sachant que normalement t'as un facteur 2 a 10 de sécurité, il devrait pas avoir de soucis). T'as choisi un bon alliage d'alu pour l'usinage, d'ailleurs la meme serie que hope utilise pour la plupart de ses pieces. C'est cool de voir qu'il y a encore des gens qui n'ont pas peur a faire des modifs pour trouver le compromis désiré. Continues comme ca, et ponds nous plus de pieces.
Modo
kalim
kalim [Modo]

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"j_kalis" disait:
"kalim" disait:
"hoel2" disait:
et ben dis donc .. la politesse sa doit être en option ... que sa soit dans ton message ou dans ton annonce .. moi je tombe sur nue annonce comme la tienne, je zap direct. pas de politesse, puis un gros bloc sa donne vraiment pas envie :?
Ca a l'air bien foutu son truc, sauf que si tu casse ton cadre avec ces pattes... Faut pas venir pleurer derriere... 8)
Faut arrêter de croire que les marges au niveau des contraintes qu'un cadre peut encaisser sont calculées au % près. Les contraintes varient énormément en fonction du poids du pilote, de la façon de rouler, du réglage des suspensions, des pièces qui sont montés dessus, etc. Par exemple, rouler avec une fourche hyper dure et un amorto mou ouvrira l'angle de chasse (en dynamique), ce qui peut +/- revenir en terme de contraintes à monter une fourche de plus grand débattement. Je ne vois pas bien comment un fabriquant peut dire qu'un vélo est prévu pour tel utilisation (genre pour une fourche de 160 et pas 170) tant les contraintes rencontrées par le vélo peuvent être diverses. A part se dédouaner en cas de soucis et fixer une limite, ça ne sert à rien d'autre. Sans parler du fait que la solidité peut varier d'un cadre à l'autre, en fonction de la qualité des soudures par exemple. Avec un peu de bon sens on peut aisément modifier son matériel : la géométrie d'un tout mou, une fourche, etc. Ce qu'il faut éviter c'est accumuler les sources de contraintes, genre je suis un pilote lourd, j'ai mis une double-T sur un bike pas "prévu pour", j'envois du gros et en plus je roule pas propre ! M'enfin moi ce que j'en dis ! :D
Sauf que Scott ne réagira pas de la meme maniere pour faire fonctionner une garantie... :wink:
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"kalim" disait:
Sauf que Scott ne réagira pas de la meme maniere pour faire fonctionner une garantie... :wink:
Oui, il existe une possibilité pour que ça se passe mal. D'un autre côté, en théorie tu ne dois pas monter ton vélo toi même, mais le faire faire par un mécano agréé. Spe n'a fait aucune histoire pour me remplacer un SX Trail fendu acheté en kit cadre il y a 4 ans (un 2007). Ils ne se sont posé aucune question quant à qui l'avait monté, quelle type de fourche avait été utilisé (simple-T, double-T, 160, 170, 180 ?), ou encore si l'amorto était de la bonne taille. Et pourtant, j'avais monté un 222 au lieu de la taille non standard (230) prévue, et compensé en utilisant le shuttle high prévu normalement pour modifier la géométrie (mais pas pour monter un 222, bien qu'il remplisse parfaitement ce rôle : il compense exactement les différences d'entre-axe). J'ai renvoyé le cadre tel quel, avec la "mauvaise taille" d'amorto, et en échange, j'ai eu un kit cadre 2010 noir anodisé, avec un RC4 8) Comme quoi ! Mais je suis d'accord, c'est un jeu dangereux côté garantie que de modifier son bike... et ça dépend des marques.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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"j_kalis" disait:
Mais je suis d'accord, c'est un jeu dangereux côté garantie que de modifier son bike... et ça dépend des marques.
T'au de la moule. Mias pour ton histoire de modif je suis pas de ton avis... en effet des modifications mineures sont sans conséquences,mais de mauvais reglages et des perifs pas adaptés a la longue c'est carrement dangereux,et au mieu ça reduit la longevite du cadre. Bien que nos vélos soient faits pour encaisser,ils sont pas fait puor encaisser n'importe comment,le fait d'augmenter le debattement d'une fourche par exemple va modifier l'angle de direction,qui recevra plus de contraintes,et va donc peut etre pas peter net au premier saut (enfin plausible si tu mets une 888 sur un meno :lol: ) mais les materieux vont se fatiguer plus vite...donc cassse :wink: Il faut toujours rester autour des valeur preconisées
j_kalis
j_kalis

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"duffman" disait:
Il faut toujours rester autour des valeur preconisées
Tu ferais mieux de relire précisément ce que j'ai écris, il faut effectivement rester autour des valeurs préconisées. Mais une limite arbitraire, ça n'a rien de pragmatique. Et il me semble que les pattes qui ont été proposées restent justement autour des valeurs préconisées. J'ai une question pour toi : tu crois qu'il vaut mieux peser 90 kg et mettre une 160 ou peser 55 kg (comme moi) et mettre une 180 ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par j_kalis, 26/05/2011 - 17:03
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"duffman" disait:
le fait d'augmenter le debattement d'une fourche par exemple va modifier l'angle de direction,qui recevra plus de contraintes,et va donc peut etre pas peter net au premier saut (enfin plausible si tu mets une 888 sur un meno :lol: ) mais les materieux vont se fatiguer plus vite...donc cassse :wink: Il faut toujours rester autour des valeur preconisées
De toute façon sur les tout mou on roule presque tous sur des cadres alu. Quoiqu'il arrive ton cadre va mourir un jour ou l'autre, c'est une question de temps. Si tu joues avec la géométrie il y a effectivement toujours un risque pour que tu réduises sa durée de vie. En même temps, si tu veux garder ton cadre le plus longtemps possible, il suffit de rouler le moins possible, d'éviter la plupart des sauts, de faire un régime, etc. J'en connais peu (pas ?) qui font ça pour allonger la durée de vie de leur matériel, et pourtant ça joue beaucoup aussi. Perso si je saute plus c'est pas pour pas casser mon vélo :lol:
Message modifié 4 fois. Dernière modification par j_kalis, 26/05/2011 - 15:53
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
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"j_kalis" disait:
"duffman" disait:
T'au de la moule. Il faut toujours rester autour des valeur preconisées
Tu ferais mieux de relire précisément ce que j'ai écris. J'ai une question pour toi : tu crois qu'il vaut mieux peser 90 kg et mettre une 160 ou peser 55 kg (comme moi) et mettre une 180 ?
Comme dit plus haut ça dépendra toujours du type de cadre et de l'utilisation....
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"canadou" disait:
Comme dit plus haut ça dépendra toujours du type de cadre et de l'utilisation....
Exactement !
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"duffman" disait:
T'au de la moule.
Ah bon, pourquoi ? Mon cadre est garanti, y'a pas eu de choc, c'est juste de la fatigue. S'ils m'avaient dit : ah non, c'est du 222, il faut mettre un 230 je peux te dire qu'ils m'auraient entendu chez Spe. Le 222 monté avec le shuttle high donne EXACTEMENT la même chose que le 230 avec le shuttle low : l'amortisseur est placé exactement pareil, le débattement et la cinématique sont exactement les mêmes. J'ai beau ne pas avoir fait beaucoup de mécanique dans ma jeunesse, je pense pas qu'ils n'auraient réussi à me convaincre du contraire...
j_kalis
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Ca bug...
duffman
duffman

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"canadou" disait:
"j_kalis" disait:
"duffman" disait:
T'au de la moule. Il faut toujours rester autour des valeur preconisées
Tu ferais mieux de relire précisément ce que j'ai écris. J'ai une question pour toi : tu crois qu'il vaut mieux peser 90 kg et mettre une 160 ou peser 55 kg (comme moi) et mettre une 180 ?
Comme dit plus haut ça dépendra toujours du type de cadre et de l'utilisation....
C'est sur... Pour pour repondre a j-kalys: aucun des deux si c'est un street/dirt sans reelle incidence sur un fr totalement inutile sur un dh je fais l'impasse sur les disciplines moins engagées Le tout en prenant des "normes" evidemment,ça s'applique pas a tous les vélos. Si le materiel est utilisé dans des conditions normales par un rider meme un peu lourd y'a pas de probleme,les gars qui font les geos des vélos font pas n'importe quoi a quelques exeptions pres. Le fait de changer la geo du vélo "radicalement" c'est autre chose,les forces ne s'appliquent plus aux memes endroits ni de la meme maniere tout simplement donc casse prematurée. Ensuite en fonction de ce que tu change tu peux avoir d'autres pb que de la casse,au niveau du comportement du vélo par exemple Donc modifications mineures seulement peu importe ton poid.
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"duffman" disait:
Le fait de changer la geo du vélo "radicalement" c'est autre chose,les forces ne s'appliquent plus aux memes endroits ni de la meme maniere tout simplement donc casse prematurée.
Oui.
"duffman" disait:
Donc modifications mineures seulement peu importe ton poid.
Ce qui a été fait avec les pattes sont bien des modifications mineures ? Du coup où est le problème ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
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"j_kalis" disait:
"duffman" disait:
T'au de la moule.
Ah bon, pourquoi ? Mon cadre est garanti, y'a pas eu de choc, c'est juste de la fatigue. S'ils m'avaient dit : ah non, c'est du 222, il faut mettre un 230 je peux te dire qu'ils m'auraient entendu chez Spe. Le 222 monté avec le shuttle high donne EXACTEMENT la même chose que le 230 avec le shuttle low : l'amortisseur est placé exactement pareil, le débattement et la cinématique sont exactement les mêmes. J'ai beau ne pas avoir fait beaucoup de mécanique dans ma jeunesse, je pense pas qu'ils n'auraient réussi à me convaincre du contraire...
Si tu me lis bien je parle effectivement de changements mineurs acceptables :roll: Spe recommande max une fourche en 175(avant cette année) mais ça gene en rien de rouler avec une en 180 par exemple.Mais de la a rouler avec une 888 faut pas pousser mémé dans les orties. Tout casse au bout d'un moment,mais plus ou moins vite selon ce que tu fais avec et ce que tu fais comme modifs. C'est indeniable.
 
j'avais monté un 222 au lieu de la taille non standard (230) prévue
Et le sx trail 2007 est monté d'origine avec un amorto en 222 donc debat clos,c'est comme les big hit ou les level qui ont plusieurs points d'ancrage pour un meme amorto,ça modifie la courbe d'amortissement ou le debattement. Donc normal pour ta garantie... NB:les trois models sont montés avec 9x2.75 donc pas d'erreur possible de ma part,le vélo est fait pour cette taille d'amorto 222mm et non 230 :roll:
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"duffman" disait:
Et le sx trail 2007 est monté d'origine avec un amorto en 222 donc debat clos,c'est comme les big hit ou les level qui ont plusieurs points d'ancrage pour un meme amorto,ça modifie la courbe d'amortissement ou le debattement. Donc normal pour ta garantie... NB:les trois models sont montés avec 9x2.75 donc pas d'erreur possible de ma part,le vélo est fait pour cette taille d'amorto 222mm et non 230 :roll:
Je reste calme mais tu vas finir par m'énerver. T'en as un de SX Trail ? J'ai roulé 4 ans avec, je l'ai bricolé dans tous les sens, monté des amortos à air, etc., et tu penses que tu connais mieux son entre-axe que moi ? Un 222 c'est un 8.75 pouces. Un "230" c'est un 9.0 pouces. Ce que j'ai monté c'est un 8.75x2.75 au lieu d'un 9.0x2.75. Y'a 6 millimètres d'écart d'entre-axe (0.25 pouces), comme entre un 216 et un 222. Après on se demande pourquoi il y a un rapport signal/bruit si faible sur les forums...
assebaraque59
assebaraque59

inscrit le 16/05/10
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"kampfar" disait:
Le coup de la patte spéciale pour transformer le voltage FR en DH, ça à l'air sérieux et c'est bien gentil. C'est aussi se donner bien du mal pour dénaturer un vélo génial en FR. Avec tous les DH dispo dans le commerce...et qui vont très bien. Je peux comparer, j'ai un Voltage FR30 et 20 et un DH. La photo c'est pour se marrer, pour illustrer le sujet et mes propos. http://img832.imageshack.us/img832/8529/p1010448n.jpg
Bonjour, Je ne pense pas dénaturer le voltage FR qui je le rappel est conçu pour le Slop, FR et DH .Tout dépend du montage :de l'association fourche, amorto et périphérie. Il est clair et incontestable que le voltage FR est "le couteaux suisse" du VTT alternatif.
assebaraque59
assebaraque59

inscrit le 16/05/10
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Et je pense que si tu lui payes un joli Demo :D peut-être qu'il arrêtera de modifier son Voltage FR :wink:[/quote] Ok sauf qu'il y a comme un gap entre le prix du demo et du voltage :D
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"assebaraque59" disait:
Et je pense que si tu lui payes un joli Demo :D peut-être qu'il arrêtera de modifier son Voltage FR :wink:
Ok sauf qu'il y a comme un gap entre le prix du demo et du voltage :D[/quote] Oui, mais comme j'ai dit, si c'est pas toi qui comble ce gap, c'est bon non ?
j_kalis
j_kalis

inscrit le 02/02/10
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"assebaraque59" disait:
Ok sauf qu'il y a comme un gap entre le prix du demo et du voltage :D
Oui, mais comme j'ai dit, si c'est pas toi qui comble ce gap, c'est bon non ?