Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
613 messages
Matos : 14 avis
Massacre (28 mai) disait:

davelepec (27 mai) disait:

la compression est ratée et la réception pas assez large

Une question que je me pose, c'est s'il font des maths/plans avant de faire des machins comme ça, ou si c'est fait au pif comme quant tu shapes une bosse de 2m dans ton jardin...

Je me posais aussi la question. En ski c'est modélisé à l'ordinateur avec de la physique et taillé au mm avec les relevé laser (maintenant), ça me paraitrait étonnant qu'en vélo non. Après la ils ont peut-être bien fait les calcul, et au moment de monter la rampe ils ont été contraint sur la réalisation du truc.
C'est surprennant qu'ils n'aient pas senti sur les tests de vitesse avant / juste en mettant les roues dedans.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (28 mai) disait:

Une question que je me pose, c'est s'il font des maths/plans avant de faire des machins comme ça, ou si c'est fait au pif comme quant tu shapes une bosse de 2m dans ton jardin...

Je me posais aussi la question. En ski c'est modélisé à l'ordinateur avec de la physique et taillé au mm avec les relevé laser (maintenant), ça me paraitrait étonnant qu'en vélo non. Après la ils ont peut-être bien fait les calcul, et au moment de monter la rampe ils ont été contraint sur la réalisation du truc.
C'est surprennant qu'ils n'aient pas senti sur les tests de vitesse avant / juste en mettant les roues dedans.

Et même sans faire des maths poussé tu poses un dessin à l'ordinateur sur un CAO 2D avec des rayons de courbures, vu la vitesse et l'expérience déjà tu réfléchis que moins de 4m de rayon sur une transition comme celle là ça va comprimer, ensuite tu fais des calculs de balistique pour savoir ou poser la réception ce que j'ai du faire pour raccourcir la plus grosse bosse de mon spot car mon pot a failli perdre un testicule à faire le crash test.

Autre option ils font du modulable en agrandissant au fur et à mesure des essais comme les rampes FMX de moto que tu déplaces suivant les figures et le ressenti moyen des pilotes
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9448 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Un saut c'est juste une courbe de gauss, la vitesse tu la calcules simplement avec la dérivée.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Fabio Wibemer dans son dernier making off montrait que les sauts étaient dimensionnés sur ordinateur.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
davelepec (28 mai) disait:

Et même sans faire des maths poussé tu poses un dessin à l'ordinateur sur un CAO 2D avec des rayons de courbures, vu la vitesse et l'expérience déjà tu réfléchis que moins de 4m de rayon sur une transition comme celle là ça va comprimer, ensuite tu fais des calculs de balistique pour savoir ou poser la réception ce que j'ai du faire pour raccourcir la plus grosse bosse de mon spot car mon pot a failli perdre un testicule à faire le crash test.

Autre option ils font du modulable en agrandissant au fur et à mesure des essais comme les rampes FMX de moto que tu déplaces suivant les figures et le ressenti moyen des pilotes

En FMX ce sont des rayons standards. Ils ont une "norme" de rayon et distance. Comme ça ils sautent toujours les mêmes sauts. C'est beaucoup plus simple pour eux

Les normes US sont un peu différente
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Aymeric Tourtois (29 mai) disait:

En FMX ce sont des rayons standards. Ils ont une "norme" de rayon et distance. Comme ça ils sautent toujours les mêmes sauts. C'est beaucoup plus simple pour eux

Les normes US sont un peu différente

Oui mais suivant le terrain j'ai pot qui en a fait un peu me disait qu'ils peuvent adapter la distance du kick à la réception.

Mais rien que cette vidéo fait réfléchir sur la modélisation qu'il faut faire pour une simple rampe par des amateurs : https://www.youtube.com/watch?v=3Ya90YS38qk
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Impossible de vraiment sentir la compression sans y aller à vitesse réelle, sauf que c'est impossible de freiner après, c'est pourquoi ils n'ont pas pu la sentir avant.

Et une modélisation par ordinateur, c'est juste pour avoir la forme précise, mais tu peux pas simuler la compression avant et l'effet du kick, ça se sont des longues années d'expériences à compiler les formes, les rayons qui vont te permettre de dire que pour telle vitesse, il faut tel rayon de courbure de kick.
Tu peux bien sur calculer la vitesse nécessaire pour passer le saut en fonction de l'angle final de sortie de kick, ça se fait à la main en 2min, pas besoin d'ordi pour ça.

D'après wideopenmag, ils n'utiliseront pas le canyon gap pour la course : wideopenmountainbike.com
Y a surement un paquet de riders qui ont du dire qu'ils ne courraient pas si le gap restait.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9448 messages
NBF-Ronron (29 mai) disait:

Y a surement un paquet de riders qui ont du dire qu'ils ne courraient pas si le gap restait.

J'entends déjà tonton Robert sur son vttae les traiter de bandes de laches.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/05/2024 - 08:42
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Awesome (29 mai) disait:

Ca n'arrête pas sur FB, j'ai mis un comment sur Pinkbike disant que ce saut était idiot et tous les couchpotatoes me disent que je suis qu'un lavette qui n'y connait rien.
Bon, dès que je fais une réponse argumentée, ils ferment leur gueule.

Mais c'est fou comment les gens n'ont aucun considération pour la sécurité des riders, ils en ont strictement rien à foutre, c'est leur job disent certains.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Awesome (29 mai) disait:

Ca n'arrête pas sur FB, j'ai mis un comment sur Pinkbike disant que ce saut était idiot et tous les couchpotatoes me disent que je suis qu'un lavette qui n'y connait rien.

Mais c'est fou comment les gens n'ont aucun considération pour la sécurité des riders, ils en ont strictement rien à foutre, c'est leur job disent certains.

En même temps tu attends quoi de mec qui campent encore sur Facebook en 2024, la plus part ne sauterait même pas le drop d'entrée de l'élan.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
inscrit le 17/06/14
847 messages
Matos : 4 avis
envois le lien où t'as mit le com ? j'adore lire les commentaires sur pinkbike ahah
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages

Awesome (29 mai) disait:

C'est les nouveaux jeux du cirque...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Aymeric Tourtois (29 mai) disait:

envois le lien où t'as mit le com ? j'adore lire les commentaires sur pinkbike ahah

C'était sur le fb de Pinkbike sur la POV de Matt Jones sur le saut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 29/05/2024 - 09:52
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Kerr a confirmé qu'il exigeait un filet pour sauter et que RedBull aussi mais que Gee n'en voulait pas...
Il se passe quoi dans sa tête ?!

Kerr qualifie son saut de terrifiant, vu le niveau du rider, ça veut tout dire.

De toute façon, impossible d'en faire un à temps.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
613 messages

Kerr a confirmé qu'il exigeait un filet pour sauter et que RedBull aussi mais que Gee n'en voulait pas...

Ouai la c'est idiot. Je suis pas contre le saut je lui trouve d'ailleurs une superbe esthétique, mais faut que se soit safe dans la mesure du possible. Et un filet gâchera pas les photos ni rien, et c'est la moindre des choses en plus du reshape du kick
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Prorider74 (29 mai) disait:

Ouai la c'est idiot. Je suis pas contre le saut je lui trouve d'ailleurs une superbe esthétique, mais faut que se soit safe dans la mesure du possible. Et un filet gâchera pas les photos ni rien, et c'est la moindre des choses en plus du reshape du kick

Oui enfin l'accumulation de barre métallique ca détonne dans le paysage et ca fait très BTP.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Perso, je le trouve immonde, un échafaudage dans un canyon avec une longue piste en bois, ça n'a rien à foutre sur un dh de VTT.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
613 messages
ratm54 (29 mai) disait:

Prorider74 (29 mai) disait:

Oui enfin l'accumulation de barre métallique ca détonne dans le paysage et ca fait très BTP.

Yep mais ça peut se travailler. Alors que 2 doubles immenses à la pelleteuse ça restera moche pour un moment.
Ça fait un moment qu'elle est artificielle cette trace.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
inscrit le 07/08/20
163 messages
Le fameux saut ne se fera pas et c'est expliqué pourquoi dans le dernier vlog de lalyche, fasse à toutes les mauvaises reactions et le "badbuzz" que les videos de training ont suscité RB à demandé à Gee de contourné le saut (vive 2024)
et d'ailleurs c'est très partagé chez les riders eux meme il y en a qui le trouvé trop dangereux mais il y en a beaucoup qui sont dégoutés et qui voulait le faire , iniguez, briole, lalyche etc et ils ont des arguments vraiment pas déconnant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aspic_Hall, 30/05/2024 - 08:41
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
Sam Hill roulera pour Foes... les revenants!

Le truc sorti de nulle part.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Aspic_Hall (30 mai) disait:

Le fameux saut ne se fera pas et c'est expliqué pourquoi dans le dernier vlog de lalyche, fasse à toutes les mauvaises reactions et le "badbuzz" que les videos de training ont suscité RB à demandé à Gee de contourné le saut (vive 2024)
et d'ailleurs c'est très partagé chez les riders eux meme il y en a qui le trouvé trop dangereux mais il y en a beaucoup qui sont dégoutés et qui voulait le faire , iniguez, briole, lalyche etc et ils ont des arguments vraiment pas déconnant

Un saut de cet ampleur avec si peu de marge d'erreur et un kick idiot... (dans sa première version), sur une course chronométrée... à mon avis n'a pas de sens. A la Rampage chacun choisi son poison. Là si tu fais pas ce saut tu fais pas de chrono. En plein milieu de saison de DH, je comprends que plus d'un rider ne veuille pas.

Kerr trop à gauche over shoot, Jones trop à droite et léger overshoot, Jim qui se fait éjecter. Overshoot alors qu'ils sont même pas en mode course c'est chaud aussi... !

Les autres gros sauts de mémoire y'a pas eu autant de galère sur les premiers essai, car bien shappés. Les deux doubles après le "on/off" sont plus grandes que le river gap, mais y'a pas eu de soucis (sauf le matos de Kerr haha).

A mon avis les shappeurs payent aussi leur mauvaise conception. C'est dommage certes mais si tu obliges tout le monde à passer dessus, tu fais en sorte que ce soit fluide quand ça a cette ampleur là.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
613 messages
Si j'ai bien compris sur les vidéos de Laly et de Jones ils ont retaillé le saut (qui fait 1m de moins du coup), après la question du filet reste entière (et ça serait pas du luxe de l'avoir, à Leogang ils le mettent bien).

Sur la grande double il me semble avoir compris que Kerr il s'était explosé sur le test en mangeant la roue avant dans la bosse mais que comme la vidéo était pas sortie ba personne à rien dis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7101 messages
La vidéo de son crash était bien sortie, il me semble, il avait fait un petit overshoot et sa roue avant avait pas tenu le choc qui ne paraissait pourtant pas si gros que ça.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
inscrit le 07/08/20
163 messages
La vidéo était sortie mais bien après les training et la validation du saut par les riders

NBF-Ronron (30 mai) disait:

La vidéo de son crash était bien sortie, il me semble, il avait fait un petit overshoot et sa roue avant avait pas tenu le choc qui ne paraissait pourtant pas si gros que ça.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9448 messages
ratm54 (29 mai) disait:

Et un filet gâchera pas les photos ni rien

La photo est quand même incroyable