davelepec ( 5 juil.) disait:
ratm54 ( 5 juil.) disait:
Par contre cela détruit complètement le mythe du DH léger.
Cela pose aussi sérieusement la question du carbone. Le carbone est probablement plus dynamique notamment au niveau des bases arrière et probablement plus solide (sauf en cas de choc) mais vu l'écart de prix pour le rider lambda cela n'a pas grand intêret je pense ce d'autant plus que l'écart de prix peut être mis dans de meilleurs équipements (suspensions, freins, roues).
Quand on voit que Canyon et YT n'ont plus que des carbones dans leur gamme dh...
Pour la Dh et le chrono ok l'inertie est bonne à prendre mais en bikepark un vélo lourd reste un vélo lourd, je le vois sur mon DH il reste marrant sur les flow trail car il ne dépasse pas les 17.5kg avec les pédales.
Le carbone résiste mieux à la fatigue, je suis désolé mais un vélo alu qui a fait pas mal de bikepark au bout de 3saison moi je le jette.
Mais le DH est une niche YT/Canyon l'ont compris donc haut de gamme seulement, après 4000 euros pour le Tues avec seulement les jantes et les freins à remplacer regarde un peu la concurrence alu le choix est vite fait.
Je comprends pourquoi ils lestent mais ça m'étonne qu'ils ne conçoivent pas des cadres déjà lesté en interne et validé à l'entrainement
Mouais, ton vélo à 17kg5, c'est pas rajouter 500gr qui va changer qqchose dessus.
Déjà, t'as 2 enclumes à la place des roues, si t'as un amortisseur à ressort placé assez haut, tu combines tout ça et t'arrives à une répartition des masses catastrophiques.
Alors qu'un vélo plus lourd avec des roues plus légères, une suspension plus basse et un centre de gravité plus bas aura un bien meilleur comportement, tout en étant plus facile.
Et pis en bikepark, si tu lances pas des 3.6 à chaque bosses/des whips de l'espace/des manuals de 200m, tu vas pas énormément le ressentir le poids à 500gr près.
Perso, j'ai fait perdre quasiment 2kgs à mon freeride en mettant des roues bien plus légère et en abaissant le centre de gravité en mettant un amortisseur plus léger et c'est pas sur les bosses que je l'ai ressenti mais sur le dynamisme et la maniabilité.
Et mon vélo a toujours été marrant sur les flowtrails même avec 20kg parce que c'est un 26" assez court, bien plus que mon 29" moderne à 17kg.
Le principe du lestage, c'est aussi de pouvoir personnalisé le lestage à chaque rider, certains vont préféré sans, d'autres plus, voir à d'autres endroits, c'est un réglage en plus.
Et oui, maintenant, les DH, c'est une niche principalement pour les compétiteurs et quelques freerides de bikepark, d'où le carbone même si les avantages ne sont plus autant flagrant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 05/07/2024 - 11:55
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