petite partie réglage
[color=red]7. Comment bien ajuster vos suspensions[/color]
Pour être rapide et efficace en descente, l'élément mécanique de votre vélo le plus important à maîtriser est votre suspension. La suspension de votre vélo comporte 2 éléments: la fourche (et non pas les fourches!) et l'amortisseur. Pour tirer le maximum de votre suspension, il faut bien ajuster les deux de façon à obtenir le maximum de performance, de stabilité et de confort. Les conseils ci-dessous vous aideront à bien comprendre comment ajuster chacun, comment ils s'influencent et comment adapter votre suspension aux différents types de terrains.
Veuillez noter que les explications et instructions sont présentées dans l'ordre chronologique où les étapes doivent être faites.
[color=brown]1. AJUSTER L'AFFAISSEMENT STATIQUE (SAG). [/color]
[color=orange]ARRIÈRE: [/color]
a) S'asseoir en position de pilotage sur le vélo, les pieds sur les pédales en s'appuyant légèrement sur un mur avec la main. Répartir votre poids à 50% sur les pédales et 50% sur le guidon en soulevant légèrement les fesses de la selle.
b) Demandez à quelqu'un de mesurer la distance en mm entre les deux boulons d'attache de l'amortisseur (eye-to-eye distance, mesure A).
c) Descendre du vélo et reprendre la même mesure (mesure B).
d) Calculer votre affaissement statique (sag): B - A = SAG arrière
e) Ajuster votre affaissement statique:
- Parcours très technique: 25% à 30% de sag (SAG = 0.25 x B)
- Parcours très roulant haute vitesse: 30% à 35% de sag (SAG = 0.35 x B)
- Parcours avec beaucoup de pédalage: 20% à 25% de sag (SAG = 0.2 x B)
- Le principe de base est d'avoir suffisament de SAG pour que la roue arrière puisse suivre le terrain en ayant le centre de gravité le plus bas possible.
- Pour augmenter le SAG, il faut réduire la pré-charge (moins de preload, dévisser la bague).
- Pour réduire le SAG, il faut augmenter la pré-charge (plus de preload, visser la bague).
[color=orange]AVANT: [/color]
f) S'asseoir en position de pilotage sur le vélo, les pieds sur les pédales en s'appuyant légèrement sur un mur avec la main. Répartir votre poids à 50% sur les pédales et 50% sur le guidon en soulevant légèrement les fesses de la selle.
b) Demandez à quelqu'un de mesurer la distance en mm entre les joints de la fourche (à la base des plongueurs) et le bas du té (mesure C).
c) Descendre du vélo et reprendre la même mesure (mesure D).
d) Calculer votre affaissement statique (sag): D - C = SAG avant
e) Établir la mesure E qui est votre débattement.
ex: Débattement de 8 pouces = 200 mm = mesure E
e) Ajuster votre affaissement statique:
- Parcours très technique: 25% à 30% de sag (SAG = 0.25 x E)
- Parcours très roulant haute vitesse: 30% à 35% de sag (SAG = 0.35 x E)
- Parcours avec beaucoup de pédalage: 20% à 25% de sag (SAG = 0.2 x E)
- Le principe de base est d'avoir suffisament de SAG pour que la roue avant puisse suivre le terrain en ayant le centre de gravité le plus bas possible et que l'avant soit toujours un peu plus haut que l'arrière d'environ 10 à 15 mm. Le pourcentage de SAG avant ne doit jamais être supérieur au pourcentage de SAG arrière sinon le poids sera mal réparti.
- Pour augmenter le SAG, il faut réduire la pré-charge (moins de preload).
- Pour réduire le SAG, il faut augmenter la pré-charge (plus de preload).
[color=brown]2-A. AJUSTER LA COMPRESSION AVANT (modèles avec compression régulière). [/color]
a) Ajuster la compression de la fourche au minimum de résistance (plus mou).
b) Ajuster le rebond de la fourche au milieu (relativement lent).
c) Faire un essai en piste qui comporte un drop ou un saut d'au moins 1,5 m qui représente un impact similaire au plus gros impact sur votre parcours. Vous recherchez une situation réelle qui serait la plus susceptible de vous faire talonner (utiliser tout le débattement).
d) Transférer volontairement votre poids vers l'avant lors de l'atterrissage pour créer une pression excessive sur la fourche. Attention de ne pas pousser trop et de causer une chute.
e) Augmenter progressivement la résistance en compression (plus de compression, tourner en sens horaire) jusqu'à ce que vous obteniez une sensation très légère de talonnage qui disparaît si vous ne transférer plus volontairement votre poids vers l'avant. Augmenter de 2 clics à la fois seulement pour sentir une différence subtile.
f) Le but recherché est de rouler le plus mou possible sans talonner.
[color=brown]2-B. AJUSTER LA COMPRESSION AVANT (modèles avec compression haute et basse vitesse). [/color]
Compression haute vitesse pour les gros chocs.
Compression basse vitesse pour les petits chocs.
a) Ajuster la compression haute vitesse de la fourche au minimum de résistance (plus mou). Ajuster la compression basse vitesse au minimum aussi.
b) Ajuster le rebond de la fourche au milieu (relativement lent).
c) Pour ajuster la compression basse vitesse, faire un essai en piste avec des trous et des virages rapides et raides. Augmenter la compression basse vitesse jusqu'à ce que l'avant ne s'affaisse pas en virage et que la fourche ne se durcisse pas trop vite dans les trous et gros impacts lents. Le but recherché est de rouler le plus dur possible en basse vitesse sans obtenir un enfoncement trop dur quand la fourche doit travailler lentement lors de transferts de poids. Les situations affectées par l'ajustement de basse vitesse sont: virages longs et rapides, "préchargement" de la suspension avant un saut, atterrissage de petits sauts de moins de 2m environ.
d) Pour ajuster la compression haute vitesse, faire un essai en piste qui comporte des petits obstacles tels que roches et racines roulables à haute vitesse. Vous recherchez une situation réelle qui demande à votre fourche de travailler rapidement. Un atterrissage de gros saut est aussi une situation de haute vitesse.
e) Porter attention à la roue avant, le but est de vérifier si elle reste en contact avec le sol. Prendre note de l'enfoncement de la fourche.
f) Augmenter progressivement la résistance en compression (plus de compression, tourner en sens horaire) jusqu'à obtenir la sensation que la fourche est molle, travaille bien et que la roue avant reste collée au sol en tous temps sans trop transférer de vibration au guidon ni causer d'impacts dans les mains. Augmenter de 1 clics à la fois seulement pour sentir une différence.
g) Le but recherché est de rouler le plus mou possible sans talonner et que la roue avant travaille rapidement et bien en restant toujours au sol.
h) Il faut parfois faire un compromis dans l'ajustement du low-speed ou du high-speed afin d'obtenir une transition douce entre les deux types d'impacts. Des ajustements aux opposées extrêmes sur chacun peut causer une sensation de talonnage alors que la fourche n'est pas au bout de son débattement.
i) Règle générale, on ramolli la fourche pour les parcours plus techniques mais pas trop pour ne pas talonner exagérément sur les sauts. Il est préférable d'avoir une fourche trop molle qu'une fourche trop dure car on peut facilement compenser en transférant son poids vers l'arrière pour ne pas talonner mais il est difficile de contrôler une fourche qui ne travaille pas suffisament, ce qui peut aussi causer des pertes de contrôle ou un décrochage de la roue avant en virage soutenu.
[color=blue]NOTE IMPORTANTE POUR TOUS LES AJUSTEMENTS DE COMPRESSION DE FOURCHES: [/color]
Il est IMPOSSIBLE de bien sentir l'effet des ajustements d'une fourche juste en appuyant dessus dans le parking ou en roulant sur un terrain plat. Il faut rouler avec la fourche en piste pour cela. La vitesse de déplacement de la fourche dans le parking est d'environ 2,5cm/seconde alors qu'un impact en piste aussi minime qu'une racine peut facilement atteindre entre 7,5cm à 20cm/seconde. Les ajustements de compression commencent à être effectifs autour de 5cm/seconde pour du haute et basse vitesse et autour de 7,5cm/seconde pour une compression régulière.
[color=brown]3. AJUSTER LE REBOND AVANT. [/color]
a) Pour ajuster le rebond à l'avant, il suffit de refaire les tests ci-dessus (point 2 pour la compression avant) et de porter attention à la phase du rebond de la fourche.
b) Une fourche qui "pousse" vers le haut lors d'un impact ou une roue avant qui sautille et quitte le sol facilement sont des signes d'un rebond avant trop rapide.
c) Une fourche qui semble utiliser tout son débattement après une série d'impacts successifs ou une sensation de "passer par-dessus le guidon" dans les virages sont des signes d'un rebond avant trop lent.
d) Le but recherché est d'ajuster le rebond suffisament vite pour permettre à la roue de rester collée au sol en tous temps (retour à la même vitesse que la compression lors de l'impact) sans "repousser" trop vers le haut.
e) À noter qu'il faut ré-ajuster le rebond avant après avoir ajusté toute la suspension arrière afin d'équilibrer le rebond avant/arrière. Le vélo doit toujours avoir un rebond à vitesse similaire à l'avant et l'arrière pour éviter d'être projeté vers l'avant ou l'arrière à l'atterrissage de sauts ou de "partir en chandelle" ou en "nose-dive" au décollage.
[color=brown]4-A. AJUSTER LA COMPRESSION ARRIÈRE (modèles avec compression régulière).[/color]
a) Procéder exactement comme pour l'avant (2-A).
b) Le but recherché est de rouler le plus mou possible sans talonner sur les impacts les plus gros. Il faut cependant faire un petit compromis afin d'obtenir une bonne performance en pédalage. Il est préférable de privilégier la performance de la suspension dans les sections techniques et les virages que pour le pédalage.
c) Il est primordial de garder le contrôle, de maintenir sa vitesse et son énergie et d'économiser son énergie en étant plus confortable que d'essayer d'avoir un vélo qui pédale mieux. La raison est simple: le pédalage en descente ne représente qu'une petite portion du parcours et la gravité aide beaucoup au pédalage. Il est plus simple, plus efficace et moins fatiguant de maintenir sa vitesse au long du parcours et de pédaler avec un peu plus de mou que de se battre pour maintenir le contrôle du vélo dans plusieurs sections et de pédaler comme un fou pour se rattraper. Il est aussi mieux de conserver sa vitesse et sa traction en virage que de freiner pour ne pas "passer tout droit" et ensuite pédaler en sortie de virage.
d) Il faut adapter la compression selon les types de parcours:
- Parcours très technique: compression plutôt molle
- Parcours très roulant haute vitesse: compression standard
- Parcours avec beaucoup de pédalage: compression plutôt dure
e) Il ne faut jamais compenser pour un ressort trop mou en durcissant la compression. Si vous devez mettre la compression très dure (3 derniers clics), il faudrait essayer un ressort plus fort.
[color=brown]4-B. AJUSTER LA COMPRESSION ARRIÈRE (modèles avec compression haute et basse vitesse). [/color]
a) Procéder exactement comme pour l'avant (2-B).
b) Le but recherché est de rouler le plus dur possible en basses vitesse pour être efficace au pédalage et conserver la traction dans les virages sans obtenir un enfoncement trop dur. Un bon ajustment donne l'impression que la suspension est "naturelle" et travaille instinctivement pour le coureur (impression de pneu crevé).
c) Il faut adapter la compression selon les types de parcours:
Parcours très technique: compression plutôt molle en haute vitesse et basse vitesse.
Parcours très roulant haute vitesse: compression standard en basse vitesse et molle en haute vitesse
Parcours avec beaucoup de pédalage: compression plutôt dure basse vitesse et standard en haute vitesse.
Parcours avec gros sauts: compression standard en basse vitesse et légèrment plus dure en haute vitesse.
d) Il ne faut jamais compenser pour un ressort trop mou en durcissant la compression. Si vous devez mettre la compression très dure (3 derniers clics), il faudrait essayer un ressort plus fort.
[color=brown]5. AJUSTER LA PRESSION D'AIR (modèles avec réservoir ajustable). [/color]
a) La pression d'air contrôle la réactivité de l'amortisseur.
b) Plus la pression est élevée, plus la force requise est grande pour activer l'amortisseur.
c) La différence entre l'ajustement de compression et la pression d'air est le contrôle de l'inertie, c'est-à-dire que la pression d'air contrôle la force nécessaire initialement pour causer un déplacement de l'amortisseur alors que la compression contrôle le mouvement une fois amorcé. C'est ce qu'on appelle la plate-forme de pédalage.
d) Une pression trop forte va "bloquer" l'amortisseur et retarder le déclanchement du mouvement. Une pression trop faible va causer un mouvement excessif qui devra être compensé par un durcissement excessif de la compression. Donc, si la pression n'est pas ajustée correctement, le feeling sera faussé et la compression sera mal ajustée.
e) Pour ajuster la pression d'air, respecter les recommendations de base du fabriquant pour commencer (entre 75 à 220psi habituellement).
f) Un bon point de départ est 90 psi pour un modèle avec bonbone externe sur un vélo de 20cm de débattement et de 100 psi sur un modèle avec réservoirexterne relié par une durit (comme certains Giant).
g) Si le parcours est très technique avec beaucoup de racines et de petits obstacles, diminuer la pression d'air de 10 à 20 psi pour faciliter le déclenchement du mouvement de l'amortisseur.
h) Si le parcours est très roulant et relativement plat, vous pouvez augmenter la pression de 20 à 30psi pour donner une plate-forme de pédalage plus ferme sans toucher à la compression.
i) Si le parcours demande beaucoup de pédalage mais comporte tout de même plusieurs sauts et le terrrain est accidenté, on peut augmenter la pression de 10 à 20psi et ramollir la compression légèrement.
[color=brown]6. AJUSTER LE VOLUME DE LA CHAMBRE D'AIR [/color]a) L'ajustement du volume d'air contrôle la progressivité de l'amortisseur en fin de course.
b) Plus le volume est réduit, plus l'amortisseur devient dur rapidement en compression (plus progressif, moins linéaire, enfoncement plus dur en général).
c) Plus le volume est grand, plus l'amortisseur reste constant longtemps avant de devenir plus dur en fin de course (plus linéaire, moins progressif).
d) Cet ajustement est aussi appellé Bottom-Out sur certains modèles (Fox principalement).
e) Il est préférable en général de rouler un amortisseur plus linéaire dans la plupart des conditions (volume le plus grand possible). Cela permet d'utiliser le débattement au maximum et d'avoir un enfoncement constant et prévisible.
f) vous ajustez le volume seulement lorsqu'on a besoin d'une protection supplémentaire contre le bottoming sur un parcours où on ne peut pas faire de compromis en mettant la compression plus dure.
g) Changer le volume affecte la pression d'air. Il est donc très important de ré-ajuster la pression d'air APRÈS chaque ajustement du volume d'air.
[color=brown]7. RÈGLES D'OR DE LA SUSPENSION (les secrets des pros). [/color]
Il est très important de bien comprendre comment le comportement du vélo est affecté par les différents ajustements de la suspension. Un bon truc est de volontairement pousser certains ajustements à l'extrême pour comprendre l'effet spécifique de l'ajustement.
Il faut expérimenter un seul ajustement à la fois pour pouvoir le vérifier sans qu'il soit affecté par les autres. Il faut changer mes réglages un seul clic à la fois, sur un seul ajustement à la fois.
Voici en gros les interactions entre les ajustements et le comportement du vélo:
- Le preload affecte le rebond: plus de preload = rebond plus rapide et vice-versa
- La pression d'air affecte un peu le rebond: forte pression = rebond plus rapide
- La pression d'air affecte le SAG: forte pression = moins de SAG (à vérifier en sautillant)
- Le volume d'air affecte la compression haute vitesse: petit volume + haute pression = haute vitesse moins sensible
- Le rebond arrière affecte la compression avant: rebond arrière trop rapide = trop de poids à l'avant = avant trop mou
- La compression avant affecte l'arrière: trop mou à l'avant = arrière moins efficace et moins sensible
- Le rebond avant affecte le freinage en virage: rebond avant trop lent = sous-virage au freinage
- Le rebond arrière affecte les sorties de virage: rebond arrière trop lent = sur-virage en sortie
- Le rebond arrière affecte le freinage en virage: rebond arrière trop rapide = perte de traction à l'arrière en virage
- La pression des pneus affecte la suspension: pneus trop mous = suspension moins sensible et moins efficace
- Le débattement ajustable affecte le ressort nécéssaire: ex.: passer de 20cm à 18cm = ressort trop dur = motion ration plus faible
Conditions spéciales et réglages requis (+ ou - 1 à 2 clics):
- Conditions pluvieuses et très bouetteuses: diminuer pression des pneus, ramollir la compression, ralentir le rebond
- Conditions très sèches et poussièreuses: augmenter pression des pneus, accélérer le rebond
- Parcours très long et très accidenté: augmenter le volume d'air, diminuer la pression d'air (échauffement = + pression)
- Parcours très plat et pédalant: arrière très dur, rebond très rapide à l'avant
- Terre molle ou mousse par-dessus roches: pneus durs et suspension molle
- Parcours avec beaucoup de roches sèches: pneus durs et suspension normale avec rebond plus lent
- Parcours avec beaucoup de roches mouillées: pneus mous et suspension normale à l'arrière, molle à l'avant et avec rebond plus lent
- Parcours avec beaucoup de drops et sauts: suspension plus dure avec rebond plus lent
- Parcours travaillé avec beaucoup de virages: suspension arrière moyenne avec rebond rapide, suspension avant plus dure
Localisation des ajustements sur modèles courants:[color=red][/color][color=red][/color][color=red][/color][color=orange][/color][color=orange][/color][color=orange][/color][color=orange][/color][color=orange][/color][color=orange][/color]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par taupe50, 26/11/2007 - 17:04
inscrit le 16/11/07
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