Je reviens ici parler technique.
Après avoir pas mal évolué sur le pompage (merci la petite ligne de pump shappée sur le spot près de la maison) et être passé du débutant classique qui subit les whoop au niveau du dessus où on accélère dans les whoop, je me dit qu'il était temps de regarder un peu comment je pourrais améliorer le reste (la courbe d'amélioration est immense, mais encore faut t'il savoir comment et quoi travailler).
Et ça m'a permis de pas mal gagner sur le terrain, en pompant dans le relief et en reprenant ou en entretenant mieux ma vitesse comme ça, bref du travail qui paye.
J'ai un peu laissé de côté le travail sur le manual et le bunny, faudrait que je me motive à m'y remettre, mais passé les quelques situations de franchissement où ça me serait bénéfique, je me rends compte que les points de travail que je retrouve sur le terrain sont soit d'ordre "ça passe, mais ça pourrait passer mieux et beaucoup plus flow".
Par exemple typiquement j'ai une trace à moitié shappée, avec des relevés pas ouf mais qui permettent quand même quelques appuis où j'accélère fortement entre les différents virages. Mais j'ai l'impression (et c'est pas qu'une impression) que je casse complètement le rythme de la trace en prenant du frein pour passer ces virages et à l'arrivée je suis moins rapide.
Je me rends compte à posteriori, que dans ma courbe, je suis encore en train de mettre du frein.
Cette semaine, je suis tombé sur quelques vidéos, qui ont pour but d'aider à progresser en mtb.
Certaines plus centrées sur les trajectoires, sur comment casser sa vitesse à l'entrée d'un virage serré pour mieux ressortir et surtout reprendre sa vitesse en sortie, l'importance de la position de ses pieds et du placement des pédales, pour bien pousser au bon moment sur son pied d'appui sur la pédale extérieur et bien ancrer le vélo pour garder un max de grip.
L'importance de travailler son frein, de manière dégressive, lâcher un peu l'avant au profit de l'arrière pour assoir et mieux stabiliser le vélo dans le pentu.
Bref, des trucs qu'on pense déjà faire, mais quand on regarde dans le détail, je réfléchi surtout ma trajectoire sur là où ça va passer le mieux, mais pas nécessairement sur comment je dois aborder physiquement la chose, sur l'aspect de la vitesse et de la position.
Donc déjà, je voudrais commencer à travailler ces aspects là pour vraiment fluidifier les choses.
Vous avez des conseils, des gestes, des positions, des exercices, des tips, des trucs qu'on vous à appris qui vous ont aidés à ça ?
Je suis également au détour d'une discussion sur un autre groupe, tombé sur une vidéo de mecs qui parlent du "hinge". Alors c'est en anglais, mais si j'ai bien compris, entre la traduction YouTube et ce que j'arrive à traduire d'oreille, que le mec prône de ne pas travailler sur les jambes, mais vraiment de plier le bassin.
Donc de revoir la position classique "à l'attaque" qu'on trouve un peu partout, bien fléchie sur les guiboles pour amortir sur les jambes en faisant le pivot sur les hanches plutôt que sur les genoux.
Vous avez un avis là dessus ?
La vidéo du hiiiiinge
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 28/05/2021 - 22:58
inscrit le 15/09/19
8356 messages