Bon, du coup en un an, j'ai pas avancé d'un caramel sur toutes ces histoires...
On en parlait sur un autre sujet, je replace la conversation ici, ce sera plus lisible :
NBF-Ronron (27 avril) disait:
jycstd (27 avril) disait:
NBF-Ronron (27 avril) disait:
Si tu lèves la roue arrière plus haut que l'avant, c'est que tu n'as pas bien le mouvement du bunny.
Ce n'est pas qu'une question de timing.
Tu es surement trop sur l'avant, en jouant peut être trop avec le rebond de ta fourche pour cabrer le vélo, ce qui normalement ne sert à rien pour un manual ou pour un bunny.
Surement que ton corps ne va pas assez en arrière.
Le transfert du corps vers l'arrière, c'est la base du bunny et du manual, bien plus que tirer sur le guidon; tirer est un peu la conséquence du basculer sur l'arrière.
Pour un manual, on basculer sur l'arrière en laissant les bras tirer sur le guidon.
Pour un bunny, on se détent de tout son long en basculant vers l'arrière pour cabrer et ensuite on ramène le guidon et ensuite les pédales vers le corps qui est en l'air.
Pour bien comprendre, il faut s'entrainer à sauter un trottoir et à retomber sur la roue arrière comme pour continuer en manual.
Il y'a ce mouvement de cloche, je distingue bien les deux mouvs entre sauter à plat et sauter en cloche, mais quand je saute en cloche ouais j'ai du mal à donner de l'amplitude devant.
Pour l'entrainement de tirer sur un trottoir, ça c'est bon, tirer une marche je fais je sais faire. Du reste le début du manual j'y arrive (donc sans se servir de la détente de sa fourche, vraiment en tirant bras tendus)
Ce que j'ai du mal, c'est vraiment à monter la roue avant plus haut.
Tu as raison, je dois être trop sur l'avant et pas suffisamment basculer les hanches en arrière.
Je ne suis pas à l'aise sur le vélo quand j'ai tout le poids en arrière du reste, c'est ce qui ressort de quand je m'essaye au manual, et je me demande si c'est pas justement cette position que j'essaye naturellement d'écourter qui me fais défaut pour tout le reste.
Je pense qu'il faut que tu te débarrasses de l'idée "je sais faire", quand on veut progresser, c'est contreproductif.
Si tu n'arrives pas à tirer, c'est plutôt une preuve que tu ne sais pas faire et que tu n'as pas le bon mouvement, rien de méchant la dedans, juste qu'on ne peut pas progresser si on part du principe qu'on sait faire.
Je pars du principe que si on ne sait pas bien faire quelquechose et qu'on est pas capable de faire des variations ou de l'application dans différentes situations, c'est qu'on ne sait pas faire.
Pour faire simple, si tu n'arrives pas à monter, c'est que tu ne lèves pas assez ta roue avant et donc que tu ne cabres pas assez.
Ta roue arrière montera au même niveau que ta roue avant, donc si tu ne cabres pas bien, tu ne monteras pas.
Quand tu maitrises le bunny, tu peux partir en manual et ensuite monter la roue arrière quand tu as besoin.
Donc clairement, faut s'entrainer au manual et à cabrer sans avoir besoin de le maitriser sur 20m pour y arriver.
Et encore une fois, la pump et la piste de bmx, il n'y a rien de mieux car les bosses sont assez grosses et longues, et donc impose de forcer le mouvement pour bien passer et surtout impose un rythme.
Dans mon "je sais faire", c'était pour te donner une idée d'où j'en suis, on ne part pas du 0 absolu. Cependant, je ne maitrise pas correctement le bunny "simple" et ne sais pas du tout faire de manual il y'a pas de malentendu là dessus.
Dans les trucs que je pratique/arrive déjà (même si parfois c'est step1) :
- Tirer sur un trottoir ou une petite marche pour atterrir sur l'arrière ou sur les deux roues (en gros de pas rouler la marche)
- Impulser/faire un "bunny" à plat pas nécessairement très haut, mais qui va me servir à alléger le vélo/survoler des racines par exemple
- Lever la roue avant (pas un manual, juste vraiment décoller la roue de 20cm et la retomber quasi immédiatement) sans le faire en se servant de la fourche pour poper
- Lever la roue arrière sans toucher au frein (et en pédales plates)
- Un baby bunny en cloche, donc pas à plat, mais là j'ai la roue avant qui ne monte que très peu et impossible de le caler dans le timing d'un obstacle (sujet dont on parle du coup).
- Le premier chapitre du pompage qui me permet d'accélérer, que ce soit sur le relief, les talus ou les lignes de pump du spot (d'ailleurs on a un petit oval de pump en plus des lignes, pas très grand mais qui reviens en faux plat, bien physique comme truc, là j'arrive à faire le tour sans pédaler mais je suis juste. Je prends de la vitesse en pompant dans les bosses, mais je négocie mal les relevés et j'en perd dedans, encore un truc à apprendre).
Je dis premier chapitre, car je prends de la vitesse assez pour "clocher" au dessus d'une bosse (de quelques cms), mais je ne prends clairement pas autant de vitesse que les mecs qui pompent vraiment bien et qui arrivent à avoir assez de speed pour sauter entre deux bosses. Donc step 1 du truc quoi.
Tu as raison sur le manual, sur le fait que je soit trop en avant et que j'arrive pas à véritablement créer ce mouvement de basculement en arrière.
L'impression de pas réussir à lever la roue avant suffisamment ou alors la peur de basculer totalement, je ne sais plus trop (ça fait longtemps que j'ai pas bûché ça).
Je vais essayer de pratiquer un peu, ça m'aidera à savoir ce qui me "dérrange" en terme de sensations.
J'ai trouvé des vidéos sur la chaine YT de LvlUp MTB (des canadiens, p-ê déjà posté sur ce thread, j'ai pas relu les pages précédentes) qui décomposent pas mal le mouvement, ça m'aidera p-e.
Bunny &
Manual
Merci de ton aide en tous cas !
inscrit le 15/09/19
8377 messages