Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
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Yep, je relance ce fil (encore une fois) car je pense qu'il est préférable de parler matos sur un fil et commenter les photos sur un autre... :!: Deux points que je souhaite aborder ici : Le contrôle des flashs déportés (en phase avec les interrogation de Jake sur le fil 800*600) j'ai un SB 600, et je m'interroge sur la manière de le gérer (en déporté principalement): Techniquement, quels sont les paramètres modulables et leurs effets ? En fait, je voudrais éviter que le flash reflete trop sur les visages et le cadre ou la récèp, mais aussi éviter de trop noircir l'arrière plan... Solutions : baisser la puissance de -0.3, à -2.0 IL ??(réglage boitier), reculer la position du flash ? Y-a-til une incidence lorsque, quand je suis du mauvais côté pour l'infra rouge, je positionne le flash à l'envers (cellule rouge vers l'arrière , flash tourné de 180° pour être face au sujet)... Je suppose que le TLL part en vrille ? :? Le choix d'un UGA Que pensez vous du Tokina 12-24 Pro II ??? j'ai un doute quand à la vitesse de l'AF pour nos discipline... de plus, sera-t-il assez lumineux pour shooter en sous bois à vitesse relativement élevée ??? Ou vaut-il mieux attendre un peu et craquer pour un Nik 14-24 2.8 d'occase ?
cykl
cykl

inscrit le 13/07/08
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Pour répondre à toute tes questions sur les flash déportés tu peux commancer là: http://www.strobist.blogspot.com/ Énorme mine d'information. Pour l'arrière plan noir, ton image est une combinaison de la lumière ambiante et du flash. Le plus simple c'est d'exposer ta photo pour la lumière ambiante et de régler ton flash après (position/puissance du flash mais aussi jouer sur les ratio avec les couples ouverture/temps d'expo. 1/250 f/4 et 1/125 f/2.8 t'exposent ton arrière plan de la même facon mais ton flash est deux fois plus présent). Bref va trainer sur strobist et mange toi la track 102 c'est du bonheur ! Et vire le TTL ;) Pour un UGA l'AF ne sert à rien. La profondeur de chant est énorme à ces focales. Tu te fous à l'hyperfocale (ou tu fais la MAP si tu as un objet très très proche) et c'est fini. Mon 10-20 est HSM et j'ai jamais activé l'autofocus...

paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
Hello, voici MON experience perso a ces sjets: UGA: j'ai un Tok 12-24 f4 version NON motorisée. Franchement, en paysage, c'est sur que l'AF.. OSEF (on s'en fout) mais dans notre discipline, ca a deja une importance... La vII est motorisée, mais pas AF-S ou HSM donc comme les AF-D, donc pas des plus rapides. Tu as peut etre vu quelques une de mes photos sur FB sur la Razorbike, quelques unes ont ete prises au Tok, l'appareil a bout de bras pour une grande majorité, et sans avoir la possibilité de regarder dans le viseur et faire la MAP, donc un peu au hzard (mode A, collimateur central). J'en ai raté quelques unes mais la majorité est nette ! Donc l'interet du moteur... pour un D90, je vois pas trop (pour un d40 oui, mais apres...) Concernant les flash deportés. Le SB600 est celui avec lequel j'ai commencé, en debut d'année. Il est simple (avantage et inconvenient) mais gere le CLS donc pas besoin, dans un 1er temps, de se prendre la tete avec des reglages trop compliqués. Pour ne pas avoir le fond noir, tu as le reglage BL a activer (ou non, je sais plus) qui permet de ne pas isoler le sujet. Pour ta question de cellule a l'envers, bah je me suis jamais posé la question en fait, mais au pire, si tu as un pieds, tu montes le flash tete en bas sur la colone, et tu seras de nouveau dans l'axe ;) Pourinfo, la plupart de mes photos actuelles sont faites au flash (TTL, deporté, ou non) car je n'ai pas encore eu le temps de prendre le temps de mettre les Cactus (attention a la limite de synchro de ton boitier... avantage de ce coté la au CLS avec le mode FP enclenché)
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
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Merci tout les 2 pour vos réponses précises et avisées !!! Ha si tout le forum pouvait être comme ça... ! :wink:
cykl
cykl

inscrit le 13/07/08
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Paikan sur quels types de shoot tu as des problème de netteté avec un UGA ? À 17mm f/5.6 si tu te mets à l'hyperfocale t'es net de 1m à l'infini. En VTT c'est rare que le mec passe à 50cm. Genre là je suis déjà super super collé, 10mm et une bête map à l'infini passe: http://an.unportant.info/images/img_4172_med.jpg D'ailleurs je sais pas si le tokina 12-24 est comme les canon/sigma 10-20 mais faut les fermer sérieux pour qu'ils piquent un peu, ça rajoute encore de la profondeur de champs.
jake
jake

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
"paikan" disait:
Hello, voici MON experience perso a ces sjets: UGA: j'ai un Tok 12-24 f4 version NON motorisée. Franchement, en paysage, c'est sur que l'AF.. OSEF (on s'en fout) mais dans notre discipline, ca a deja une importance... La vII est motorisée, mais pas AF-S ou HSM donc comme les AF-D, donc pas des plus rapides. Tu as peut etre vu quelques une de mes photos sur FB sur la Razorbike, quelques unes ont ete prises au Tok, l'appareil a bout de bras pour une grande majorité, et sans avoir la possibilité de regarder dans le viseur et faire la MAP, donc un peu au hzard (mode A, collimateur central). J'en ai raté quelques unes mais la majorité est nette ! Donc l'interet du moteur... pour un D90, je vois pas trop (pour un d40 oui, mais apres...) Concernant les flash deportés. Le SB600 est celui avec lequel j'ai commencé, en debut d'année. Il est simple (avantage et inconvenient) mais gere le CLS donc pas besoin, dans un 1er temps, de se prendre la tete avec des reglages trop compliqués. Pour ne pas avoir le fond noir, tu as le reglage BL a activer (ou non, je sais plus) qui permet de ne pas isoler le sujet. Pour ta question de cellule a l'envers, bah je me suis jamais posé la question en fait, mais au pire, si tu as un pieds, tu montes le flash tete en bas sur la colone, et tu seras de nouveau dans l'axe ;) Pourinfo, la plupart de mes photos actuelles sont faites au flash (TTL, deporté, ou non) car je n'ai pas encore eu le temps de prendre le temps de mettre les Cactus (attention a la limite de synchro de ton boitier... avantage de ce coté la au CLS avec le mode FP enclenché)
Comme quoi on ne cesse d'apprendre ^^ Petite question comment tu active le BL sur le flash ou sur le boitier ? Car je l'ai jamais utiliser.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
"jake" disait:
"paikan" disait:
Hello, voici MON experience perso a ces sjets: UGA: j'ai un Tok 12-24 f4 version NON motorisée. Franchement, en paysage, c'est sur que l'AF.. OSEF (on s'en fout) mais dans notre discipline, ca a deja une importance... La vII est motorisée, mais pas AF-S ou HSM donc comme les AF-D, donc pas des plus rapides. Tu as peut etre vu quelques une de mes photos sur FB sur la Razorbike, quelques unes ont ete prises au Tok, l'appareil a bout de bras pour une grande majorité, et sans avoir la possibilité de regarder dans le viseur et faire la MAP, donc un peu au hzard (mode A, collimateur central). J'en ai raté quelques unes mais la majorité est nette ! Donc l'interet du moteur... pour un D90, je vois pas trop (pour un d40 oui, mais apres...) Concernant les flash deportés. Le SB600 est celui avec lequel j'ai commencé, en debut d'année. Il est simple (avantage et inconvenient) mais gere le CLS donc pas besoin, dans un 1er temps, de se prendre la tete avec des reglages trop compliqués. Pour ne pas avoir le fond noir, tu as le reglage BL a activer (ou non, je sais plus) qui permet de ne pas isoler le sujet. Pour ta question de cellule a l'envers, bah je me suis jamais posé la question en fait, mais au pire, si tu as un pieds, tu montes le flash tete en bas sur la colone, et tu seras de nouveau dans l'axe ;) Pourinfo, la plupart de mes photos actuelles sont faites au flash (TTL, deporté, ou non) car je n'ai pas encore eu le temps de prendre le temps de mettre les Cactus (attention a la limite de synchro de ton boitier... avantage de ce coté la au CLS avec le mode FP enclenché)
Comme quoi on ne cesse d'apprendre ^^ Petite question comment tu active le BL sur le flash ou sur le boitier ?
:) le BL s'active, sur le 600 avec le bouton "Mode" sur le flash, en TTL (en fait tu as la serie TTL BL FP (si activé) pression sur Mode donne TTL FP (idem) et enfin M, et on recommence) Sur le 800, c'est le meme principe avec beaucoup plus de reglages :D mais lui... je debutte avec, c'est "trop" complet au debut :D mais ca vient doucement) Car je l'ai jamais utiliser.[/quote]
jake
jake

inscrit le 06/04/09
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Matos : 1 avis
Oui exact, je le vois maintenant xD. Mais faut qu'il soit obligatoirement sur le boitier, le premiere fois que j'ai regardé il etait pas dessus lol. Reste plus qu'a test alors :)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
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Matos : 2 avis
"jake" disait:
Oui exact, je le vois maintenant xD. Mais faut qu'il soit obligatoirement sur le boitier, le premiere fois que j'ai regardé il etait pas dessus lol. Reste plus qu'a test alors :)
oui, faut que le flash soit sur le boitier, sinon, pas l'option.
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
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Matos : 1 avis
Salut, Je repost mon message posté (à faute d'avoir trouvé la dernière fois) mon message posté sur le topic photos, il a plus sa place ici, et razgriz y a déjà donné son avis au passage. Sinon j'écris surtout pour une question à laquelle j'aimerais des aides, je ne m'attends pas à une réponse concrète, mais plus à des points de vue. Alors je possède actuellement un panasonic tz7, je le trouve sympa pour faire des photos, mais il n'y a que des modes autos, je souhaite donc passer vers quelque chose de plus poussé. Je viens de tester ce week end le pana dmc fz38, et ai fortement apprécier le mode manuel, (obtu,focale, différent mode d'autofocus, zone, et focus manuel). Mais j'hésite entre trois appareils ayant tous une orientation un peu différente: le d90 (la le budget est vraiment limite pour celui là) le d5000 et le pana fz38 qui lui est un bridge. J'ai vraiment adoré le fait de pouvoir jouer avec les réglages en mode manuel, et il ne m'a pas fallu long pr me familiariser avec l'appareil sans mode d'emploi, j'ai donc peur d'être vite limiter, et de plus me pose la question sur la différence de qualité des photos (rendu couleur) par rapport au réflex. Niveau photo, j'aimerais faire de tout (image de ride, de paysage, paysage nocture et j'en passe). Je vais également partir au Canada pdt 1 mois cet été et aimerais profiter le plus possible d'y prendre de belles photos:-) -> Ours, ride, paysage... Je sais que le bridge est plus facile a transporter par rapport au réflex, que le d5000 est plus tourner "amateur" et ne possède pas la détection de profondeur de champ (je n'ai pas tout compris à ce sujet d'ailleur...), et que le d90 est plus poussé dans les menus et possibilités, et donc un peu plus complexe. Je compte acheté cet appareil pour un bon moment, étant donné qu'il risque de saigner mon budget icon_lol.gif . Donc voilà, si on pouvait un peu me donner des avis... (le réflex me fait me poser la question, le prenez vous toujours lorsque vous rider, ou vous décidez un moment pour prendre les pictures et le poser ensuite? et quel objo pour avoir quelque chose de passe partout, (ride, paysage, animaux (un peu plus loin donc...)... bref que de questions icon_redface.gif icon_lol.gif
Nitrous52
Nitrous52

inscrit le 06/04/09
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pas facile... si tu veux vraiment te mettre à la photo, c'est à dire t'amuser à jouer sur les réglages, tester, comprendre...etc (c'est passionant!) mise plutot sur un reflex. Si tu veux shooter dans toutes les situations sans galérer, préfère un bridge, t'amènera jamais le D90 en DH... enfin ou alors en session dédiée shooting. Après entre le D90 ou D 5000, bah j'ai jamais testé le 5000, mais le D90 est une belle machine, excellent pour quelqu'un motivé à se plonger dans la photo réfle... tu le trouve à 870€ avec le 18-105 sur missnumérique :wink:
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
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Matos : 1 avis
Merci pour ton avis, y a-t-il encore d'autres avis? Pour ceux qui prennent des tofs de ride? vous faites comment (only tofs, ou une descente dédié aux photos?) Oui je suis assez motivé, j'ai commencé par un compact tz 7 (j'avais besoin rapidement d'un appareil photo pour les vacances, mais n'avait pas les moyens, celui là sera donc aux parents :lol: . Pour le fz 38, j'ai également joué avec les réglages manuels que j'ai très apprécié, au point de ne plus vouloir prendre de photos avec mon compac actuellement :lol: Pour les photos, j'aimerais vraiment faire de tout (paysage, ride, etc), j'aime bien les photos nocturnes aussi! Ps: quelqu'un aurait un comparatif qualité photo (avec photo à l'appui donc :wink: ) entre bridge et réflex? Et des avis entre le d90 et le d5000? j'ai vu que bcp disent le d90 car calcul de la profondeur de champ (un truc du genre), je sais ce qu'est la profondeur de champ, mais même en cherchant des explications j'ai pas tout compris sur cet automatisme.
R.I.P.
R.I.P.

inscrit le 27/07/08
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Matos : 1 avis
Ah encore une série de question, dans le cas du réflex? qu'utilisez vous le plus fréquemment comme objo? J'ai trouvé différent kit: 18-55 18-105 (+) 18-200 (++) 18-105 + 70-300 18-55 + 55-200 Sachant que j'aimerais limité le changement d'objo fréquent et avoir quelque chose de transportable dans une housse qui passe ds un sac :lol: Les + représentes mes idées actuels d'achat. Quitte à prendre un objo ou... et investir, je préfère avoir directe quelque chose "assez complet". Sachant que je ne pense pas trop au 55 tout seul, que le 18-55 -55-200 est à environ 1000chf avec d5000, le 105 env 970, le 105 + 300 à 1400.- et le 18-200 à 1470.- L'idée deu 18-200 me plait bien, un objo unique un peu passe partout? mais je sais pas trop niveau transport, et ce que vous en pensez avec vos connaissances ...
Al3Xx
Al3Xx

inscrit le 12/08/08
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Salut, j'aurais une question, comment s'apelle l'apareil qui fait un flash quand un obget passe devant ? C'est un espece de flash sur un trépied qui flash le rideur quand on passe. Merci :D
arnaud152
arnaud152

inscrit le 14/01/10
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Je pense que c'est un flash déporté :wink:
Al3Xx
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Oui voila c'est sa merci !! :D Je suis peut être interresser si c'est pas trop cher ^^
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razgriz65
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tiens, petit question, que je me pose en tant que nikonistes chez nikon les boitiers a partir du d90 ont deux molettes, une pour la vitesse, et une pour l ouverture (pour les reflex amateur, c est une molette unique qui sert pour la vitesse, avec un bouton a appliquer en meme temps pour avoir l ouverture) qu en est il chez canon?, j ai l impression que meme les haut de gamme n ont qu une seule molette... soit elle est planquée, soit je sais pas....
paikan
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inscrit le 06/04/09
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"razgriz65" disait:
tiens, petit question, que je me pose en tant que nikonistes chez nikon les boitiers a partir du d90 ont deux molettes, une pour la vitesse, et une pour l ouverture (pour les reflex amateur, c est une molette unique qui sert pour la vitesse, avec un bouton a appliquer en meme temps pour avoir l ouverture) qu en est il chez canon?, j ai l impression que meme les haut de gamme n ont qu une seule molette... soit elle est planquée, soit je sais pas....
qui ca peut interesser? :D on s'en f*ut des canons :D ;) (joke)
Nitrous52
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"R.I.P." disait:
Ah encore une série de question, dans le cas du réflex? qu'utilisez vous le plus fréquemment comme objo? J'ai trouvé différent kit: 18-55 18-105 (+) 18-200 (++) 18-105 + 70-300 18-55 + 55-200 Sachant que j'aimerais limité le changement d'objo fréquent et avoir quelque chose de transportable dans une housse qui passe ds un sac :lol: Les + représentes mes idées actuels d'achat. Quitte à prendre un objo ou... et investir, je préfère avoir directe quelque chose "assez complet". Sachant que je ne pense pas trop au 55 tout seul, que le 18-55 -55-200 est à environ 1000chf avec d5000, le 105 env 970, le 105 + 300 à 1400.- et le 18-200 à 1470.- L'idée deu 18-200 me plait bien, un objo unique un peu passe partout? mais je sais pas trop niveau transport, et ce que vous en pensez avec vos connaissances ...
A mon avis, aucune de ces diverses solutions n'est à banir. ça dépendra surtout de ton budget. 18-55 et/ou 55-200, c'est du basic... mais ça n'empêche pas un bon photographe de faire d'excellentes photos avec! Mais si tu veux pas t'embeter, je te conseil le 18-105, qui est assez polyvalent et très satisfaisant en terme de rendu (sauf peut etre en condition de basse lumière) le 18-200 sera encore plus polyvalent mais plus cher et pas forcément meilleur en qualité, car tu agrandie la plage des focales... Tu peux ajouter à ton premeir objo polyvalent un bon vieux 50 1.8, pas cher et idéal pour pas mal de choses. à moins d'aimer l'animalier, je te conseille d'attendre avant d'achter un zoom type 70/300. Pas vraiment l'achat prioritaire selon moi. attends déjà de bien progresser, alors tu lorgnera vite sur un zoom plus performant. En tout cas, c'est mon cas actuellement. D'ailleurs, si quelqu'un a un 80/200 2.8 à vendre pour pas trop cher... :twisted: Voilà... qu'en pensent les autres ?
berlioz78
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Si c'est le 18-200 Canon et pas un sigma ou un tamron, il est stabilisé, et c'est un gros plus. de plus il ouvre a 3.5-5.6, contrairement au 3.5-6.3 chez sigma et tamron, donc si tu veux du super polyvalent et de bonne qualité, 18-200 canon oui. il faut savoir qu'un 18-200 aura plus de distorsion et de vignetage à 18 qu'un 18-55.
R.I.P.
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merci pour les infos, le kit avec le 70-300 je ne pensais de toute façon pas. J'ai fais un camparo d'image sur ce site: lesnumeriques.com entre le d5000 et le pana fz 38, bon les réglages sont en principe en auto, mais je trouve que le fz 38 n'est pas trop à la ramasse (mis à part en intérieur ou il rend des couleurs plus chaudes, ce qui je pense doit pouvoir être régler en manuel?). Vous en pensez quoi? Tu entends quoi par basic pour le 18-55-200? C'est mon avis perso (je ne connais pas encore assez les objos hein!) où le 18-55 est vite limite niveau polyvalence et je risque de changer souvent entre le 18-55 et le 55-200? Ps. Pour les objos, ce sont tous des nikons en kit avec l'appareil, pour se faire une idée: toppreise.ch et tapé d90 ou d5000, vous verrez les kits dispos.

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razgriz65
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nitrous52, je me permet de te reprendre sur un petit point le 18-200 est bien mieux que le 18-105 et ce dans tous les domaines.... stab VRII au lieu du VRI af avec retouche bayonnette metal joints d etancheité plus de lentilles aspheriques, plus le lentilles ed meme distorsion en barillets a 18mm mois de distortion en coussinets a 200mm que le 18-105 a 105mm juste un peu pus d aberration chromatique tout au long de a plage.. donc au final, il est reelement meilleur que le 18-105 (je pensais comme toi il y a peu, jusqu a tomber sur le comparatif de reponse photo entre ces deux la, le 18-55 f/3.5-5.6; le17-55 f/2.8 de reve et le 16-85 f/3.5-5.6....)
razgriz65
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et moi je me languis du remplacant du d90.... j attend clairement sa sortie pour revendre mon d60(j atteins ses limites....)
Nitrous52
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"razgriz65" disait:
nitrous52, je me permet de te reprendre sur un petit point...(je pensais comme toi il y a peu, jusqu a tomber sur le comparatif de reponse photo entre ces deux la, le 18-55 f/3.5-5.6; le17-55 f/2.8 de reve et le 16-85 f/3.5-5.6....)
Tu fais bien de me reprendre, car après tout , je n'ai jamais eu le 18-200 dans les mains. Mais bon les tests d'onjectifs en magazine ne sont souvent pas très.... objectifs! Pour preuve lors de la sortie conjointe du D90 et du 18-105, CI ne tarrissait pas d'éloge sur ce nouveau zoom. Un an plus tard, ils le "retest" et le trouve correct mais sans plus... Inversement pour un autre mag :? Après, c'est vrai qu'au moins en terme de construction (mais surement sur d'autres points), le 18-200 est supérieur! :wink:
Quentos
Quentos

inscrit le 10/02/07
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"razgriz65" disait:
tiens, petit question, que je me pose en tant que nikonistes chez nikon les boitiers a partir du d90 ont deux molettes, une pour la vitesse, et une pour l ouverture (pour les reflex amateur, c est une molette unique qui sert pour la vitesse, avec un bouton a appliquer en meme temps pour avoir l ouverture) qu en est il chez canon?, j ai l impression que meme les haut de gamme n ont qu une seule molette... soit elle est planquée, soit je sais pas....
La molette numero 2 sur les canon est la grosse molette principale au dos de l'appareil à droite de l'ecran http://www.letsgodigital.org/images/artikelen/6/canon-5d-mark-2.jpg Ce n'est pas spécialement génant même si je regrette l'ergonomie irréprochable de mon ancien d2x (je suis passé il y a un an chez canon et j'ai un 5dmark 2)