Salut tout le monde! Bon, j'arrête pas d'y penser, de retourner les avantages et les inconvénients dans ma tête, et...je crois que je vais passer au reflex! Pour le choix du boîtier, je pense investir dans un NIKON D3100, assez complet avec un bon rapport qualité/prix. Soit je garde mon compact Lumix TZ-7 en complément pour quand il n'y aura pas de place pour le reflex, soit je le revend pour financer le Nikon. Mais là n'est pas la question, c'est véritablement pour l'objectif que je me tâte. -Soit je prends le boîtier+kit NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR -Soit je prends le boîtier nu pour pouvoir prendre séparément un meilleur objectif qui couvre grosso-modo les mêmes focales, mais en plus lumineux. En effet, ce qui me gêne un peu avec le kit Nikkor 18-55mm, c'est l'ouverture un peu limite je trouve. C'est pourtant un très bon kit pour démarrer d'après les tests, mais une des principales raisons pour lesquelles je souhaite passer au reflex est que mon Pana TZ-7 est bien trop à la ramasse dès que ça manque de lumière, et que le flash dénature la photo. Donc je voudrais autant que possible travailler sans flash pour saisir toute la "réalité" d'une scène point de vue lumière et atmosphère. Pour ce faire, j'ai repéré: - Le TAMRON 17-50mm F/2,8 XR Di II LD missnumerique.com Il a l'avantage de proposer une focale constante de 2,8 je trouve ça plutôt pas mal même si c'est clair que la plage 17-50mm n'est pas énorme, il faudra beaucoup se déplacer pour bien cadrer, mais c'est le prix à payer pour garder un objectif un minimum lumineux. - Le SIGMA 17-70mm f/2,8-4,5 DC Macro sigma-photo.fr Plus cher, il à l'avantage de couvrir une plage de focale plus grande et de pouvoir faire de la "macro". Cependant, il perd en ouverture contrairement au Tamron et sa focale fixe. Alors que faire? Le D3100 nu se trouve aux alentours de 500€ et 550€ en kit avec le Nikkor 18-55mm soit 50€ de plus. Est-il judicieux de vouloir prendre un des 2 objectifs ci-dessus en plus/à la place de 18-55mm? Y'a une une grosse différence entre le Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6 et un Tamron/Sigma qui ouvre à f/2,8 constante ou f/2,8-4,5? Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, je n'ai pour ma part aucune idée du rendu que peuvent donner ces différents objectifs. Pour résumer en fait, disons que je cherche pour commencer un objectif polyvalent, le plus lumineux possible pour pouvoir saisir au mieux la magie d'une scène, même sombre en recourant le moins possible au flash sans que ça bruite trop. Si vous avez d'autres objectifs en tête, je suis preneur!
inscrit le 12/04/07
1214 messages