benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Je suis assez d'accord avec toi. Et puis, question spad, chacun son feeling.... Certains s'éclatent à fond à taper du single en DH sur un bike de XC. Ca n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas l'ame des freeriders. S'il suffisait d'avoir le dernier bike de 180mm de debattement pour etre un freerider, ca se saurait :? On vit aujourd'hui un peu la meme chose que ce qui est arrivé au ski il y a une dizaine d'années à mon avis. Mais aujourd'hui, le ski en station me dégoute, et je ne fais plus que du ski de rando, afin de m'éloigner de ce milieu devenu basé sur le marketing, et de tous ces touristes equipés et habillés dernier cri et qui ne maitrisent pas pour un sou. Mais bon, la démocratisation du VTT freeride nous donne également de nouvelles possibilités (matos de plus en plus performant, stations qui ouvrent en été, plus de gens avec qui rider...). Il n'y pas que le mauvais coté de la médaille.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Je rajouterais que cette tendance ne touche pas que le VTT, mais carément toute la société ! Consommation, surenchère, mode... Tant de choses superficielles qui nuisent à l'état d'esprit de départ... L'apparence est devenu le facteur le plus important partout... t'es pas fringué avec des marques bien chères ? t'es un looser... t'as pas un super vélo ? donc tu sais pas rouler ! ce genre de trucs m'énervent... ces gens n'ont fait aucun efforts de leur vie, tout leur tombe tout cuit dans le bec et ils se permettent de l'ouvrir... Mais ou va le monde ? Retournez aux sources dans la forêt !
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Matos : 1 avis
"zodd_the_immortal" disait:
"benett_1" disait:
Je reste persuadé que la discipline actuelle la plus proche de l'esprit freeride est ce que l'on nomme aujourd'hui "enduro" (moi j'appelle ca "rando" car ca m'enerve de reprendre un terme issu du sport motorisé).
+1 C'est pile poil ma pratique.. je roule un point c'est tout. et j'ai monté mon spad pour ça. pouvoir rouler partout où je veux.. monter descendre, sauter.. tout quoi.. ;)
+1 aussi Un autre point important c'est que quand on a pratiqué le vtt sous un peu toute ses formes pour en arriver au Fr ou Dh on sait pourquoi on pratique ça, on a choisi naturellement. Je suis sur que certains se mette au Fr ou "slope" parcequ'ils ont vu ce que les médias diffusent de cette pratique à la mode qui est "cool", la notion de "choix" est assez lointaine. C'est tellement plus facile de mettre en valeur un saut de fou que de montrer les valeurs de l'enduro qui sont bien plus abstraite et intime je pense. Il doit y'en avoir qui s'achète direct un gros velo alors que sans le savoir la pratique qui les feré le plus tripper c'est l'enduro. De même commencer avec un spad de freeride tout suspendu c'est faire une croix sur les sensations de bases et donc sauter des étapes esentielles. Question de culture aussi, un peu comme la différence entre l'approche canadienne et l'approche française du freeride. Le problème ne vient pas vraiment du slope style en lui même, mais de la manière dont il est utilisé par le marketing. C'est le marketing le problème, c'est lui qui incite les nouveaux pratiquants à faire des raccourcis opposés à l'esprit freeride. et comme dit berlioz on peut faire le lien avec la société de grande consommation qui perd peut à peut ses valeurs humaines, en disant que si tu consommes pas tu peus pas être heureux, et qui oriente et désoriente tous le monde à l'insu de son plein grés. "toi aussi tu veus etre un freerider cool? alors achete un bike de 200mm de débattement et va jumper dans la poussière et montrer au monde tes performances"
flo-du31
flo-du31

inscrit le 06/04/09
4862 messages
Je suis tout a fait d'accord avec vous. Mais sur un point pas trop... Moi je roule pas super fort enfn voila, mais j'adore rouler sur du beau matos, sur du matos que j'aime bien.Donc d'aprés se que vous dites je dois pas faire ça car j'ai pas le niveau etc...? A et aussi des qu'un type a un pure bike tout le monde lui dit "ptin tu doit envoyer grave"ou "j'esper que ta le niveau pour exploiter un bikes comme ça". Ca pour moi c'est pas l'esprit freeride
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Je suis très d'accord avec ce que tu dis Pino' . Il ne faut pas choisir telle ou telle discipline pour faire le mouton, mais plutot par gouts, après avoir testé différentes pratiques... il y a aussi une question de budget, le street coute moins cher que la DH, mais des solutions intermédiaires existent. Par contre pour l'histoire de commencer direct avec un tout mou, tout dépend de la personne... - Il y a la personne qui veut aller loin, devenir très bon etc... qui a tout intérêt à débuter en semi rigide quitte à galérer un peu pendant 2 ans pour apprendre à placer le vélo, à être propre, à ammortir correctement, à avoir une bonne position dans l'ensemble, puis qui passe au tout suspendu car il sent qu'il a atteint un palier de progression, et qu'il veut s'impliquer à fond dans sa discipline. -Il y a aussi la personne peut être un peu plus âgée qui souhaite se faire plaisir sur du beau matos sans forcément aller très vite. Ce comportement est parfaitement compréhensible, et ça reprend pas mal l'état d'esprit "freeride". Perso je me classe dans la première catégorie, je me fais plaisir en semi rigide en attendant de passer au tout mou, et j'essaye d'emmagasiner le plus d'expérience possible pour plus tard sur le tout mou. Depuis quelques temps, j'ai l'impression de stagner, d'être limité par les contraintes physiques qui me sont imposées en semi rigide (hééé oui, on ne peut pas gapper n'importe quoi sans réfléchir, et un gap peut être rendu impossible à cause d'une récep trop mauvaise et dangereuse en semi...). Je ressent l'impression d'être arrivé à un point où un choix doit être fait, continuer dans le freeride, ou rester en semi et me tourner vers le "newschool". le choix est vite fait... Mais les motivations qui me portent ne sont pas "être le meilleur", mais plutot "repousser mes limites" et aller " toujours plus haut et plus loin", pour moi même.
souweib
souweib

inscrit le 22/10/06
63 messages
d'accord avec vous tous!! Mais que doit-on faire?? on peut pas boycotter cet esprit qui detruit l'esprit freeride on est pa assez! et on peut rien faire contre le marketing parke c'est eux qui génére les compets et sans compets la pratique va devenir inexsistance !! Je n'arive pas trouver de solution à cette situation !! Qu'est ce que l'on peut faire?? :roll:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Rider pour soi, pour le plaisir, et non pour s'afficher :wink:
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Ben faut juste rester soi même et transmettre sa manière de rouler aux nouveaux pratiquants. le but reste le plaisir, chacun à sa manière, ça s'arrète là. Je pense que les mecs qui viennet au gros bike à cause du marketing, bien que potentiellement influencés ont de toute manière envie de vélo et de tripper à rider et chopper des sensations; faut juste recentrer "où" se trouve la notion de plaisir perso sur deux roues et c'est bon. Après pour le matos comme disent berlioz et flo ce qui compte c'est de faire un choix qui nous convient, à notre budget age et niveau; et aussi plaisir perso du beau matos (pas pour la flambe) ce qui est inévitable dans un sport de passionné! y'a pas bon qd le choix est orienté par un besoin créer de toute pièce par le marketing.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Sans rapport berlioz, mais suis dans le meme cas que toi. J'ai commencé par du Xc, et du coup j'ai attaquer le freeride en rigide. Cela fait 4 ans que je roule en DH et fr sur du rigide (5 bikes en 4 ans quand meme... :lol: ) et je commence à être limité question hauteur de saut par mon matériel. Le truc, c'est que j'aurai le budget pour investir dans un super toumou, mais après de multiples essais, dont certains de longues durée (cannondale gemini, orange 223, morewood showa LT, spé SX trail, VP free.....), je me rend compte que le tout suspendu, ca me soule, j'aime pas ca! Du coup, je m'en branle, si je me fais plus plaisir en rigide, mon prochain bike sera aussi un 6ème rigide ! (je roule assez fort en Dh en hardtail, sans vouloir me vanter, je roule avec des mecs qui ont un super niveau en enduro et DH avec des toutmous et suis loin d'être largué). Je sais mon intervention ne sert à rien et est sans doutes assez hors sujet, mais c'est aussi ca l'esprit freeride..... :lol: NB: mon prochain montage sera sans doute le suivant: Nicolai MT2B RS Totem 2 step air, avid code, Deemax, tout diabolus....
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Bah moi j'aime bien le rigide aussi, mais j'aimerais bien passer au tout mou pour tester une autre face du freeride, le coté obscur de la récep cachée :twisted: Mais je suis en rigide par manque de moyens... le mieux est de toucher à tout pour se faire une opinion et rester diversifié :) En plus on est vraiment dans le même cas, une grosse entorse de la cheville le même jour xD
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
Personnellement je pense que le slope est plus médiatisé car filmer un slopestyle coûte "presque" rien à côté des infrastructures qu'il faut pour filmer du freeride (hélico) ou même pour amener le matos en pleine nature. C'est aussi médiatisé car c'est une histoire de fric avec des sponsors et tout.
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Ben moi je revien enfin (j'attendais le budget) au rigide après avoir passé 3ans sur mon giant AC (que j'ai toujours), pour reprendre ma technique. C'est qd même bien plus riche à rider, moins grisant en terme de vitesse et de volume, mais les sensations sont tellement plus fines! pouvoir avoir les deux c'est le must.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
oui c'est clair, mais ce n'est pas donné à tous... c'est complémentaire :) si je passe au tout mou, j'aurai encore le bmx à coté pour l'ammortissement et le placement.
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Le freeride est pas du tout en train de mourrir. C'est pas le vrai problème ta question. La médiatisation et le nombre de spectateurs grandissant a transformé les épreuves de freeride en Slopestyle. Parce que des gens qui circulent nîmporte où pendant la Rampage ça devient dangereux, et que c'est pas des endroits très accessibles. De plus, l'avantage des contests de slopestyle c'est de pouvoir réunir en un seul endroit pleins de modules et que le spectateur puisse donc tout voir en restant au même endroit (en gros hein), avec des ecrans géants pour ce qu'il ne voit pas directement. Et puis ce qu'on voit en slopestyle c'est une facette du freeride, l'autre étant des gros gap et drop naturels ou encore des long single track descendants. Seulement regarder un mec rouler sur un single track c'est assez chiant. Donc voilà, quand tu va à la montagne et que tu vois des mec rouler, ou alors quand tu regardes des video genre ROAM, tu vois que le freeride n'est pas mort du tout. Et toi quand tu te tires la bourre en forêt avec des potes, le freeride n'est pas mort hein dit ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
La tu défends le slope... C'est vrai ce que tu dis, en gros les médias choisissent la solution de simplicité. Ce qu'on reproche, c'est que les grosses vidéos ne montrent plus que "ça", et plus de freeride oldschool... (à part certaines bien sur) Ca manque de gros drops, de descentes libres après avoir été déposé en hélico etc...
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Encore vu il y a 5 minutes sur le forum :

par contre avec 1 decath on ne peut pas apeler sa du freeride meme si je n'ai pas vu se que tu faisais mais 1 conseil change de vélo !!!
C'est sur qu'avec cela on est VACHEMENT avancé...... Moi ya 10 ans, j'avais un decathlon rockrider 640 cadre acier jaune avec fourche rigide tout equipé XT ancien modèle, monté sur des pneus Hutchinson Coyotes, et je peux vous dire qu'à l'époque, je faisais deja du "freeride " avec, et qu'avec ce bike, je serais encore capable de mettre la tanée à pas mal de gens sur ce forum.... :lol: Ca commence à m'enerver, vivement que je retourne en station cet été pour pourrir de l'anglais pleins de fric et super équipé avec mon rigide, ca me detendra :D En fait, berlioz, ca va comment ta cheville? Moi ca a bien degonflé, j'arrive à marcher sans que cela me fasse mal. (ma réeducation est prévue le we du 1er Mai à Metabief sur LA piste francaise mythique des vieux freeriders de la grande époque :wink: ) Est ce qu'une petite compet de DH old school (vélo de la vieille époque) ca motiverai des gens sur ce forum? ca pourrai peut être s'organiser un des ces 4 non...?
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Je défends pas les slopestyle, je montre pourquoi il y a des slopestyle. Pour les videos, c'est un autre problème. Le but des NWD c'est de montrer les progrès des riders et l'avancement du vtt années après années. C'est donc normal qu'il y'ait des gros drop il y a quelque temps (comme en ski ou l'objectif il y a quelques temps était de sauté les plus gros truc, peu importe pour le style, alors que maintenant c'est peut-être de faire de moins gros sauts mais en privilégiant le style et les tricks). alors que maintenant il y ait des 360 tailwhip. Sachant que le modèle des tricks en vtt sont ceux réalisés en bmx. Donc y a les video comme NWD, mais il y a aussi les video comme ROAM (je reprend l'exemple d'avant). Et après vous allez reprocher à ROAM qu'il n'y ait pas assez de gros tricks et de gros gap (enfin...). Chaque video a son style. Les vrais freerider d'avant (je pense à Wade Simmons, Richie Shley et d'autres) vieillissent aussi et sont pas arrivés dans le vtt lorsque la mode était au tailwhip, mais ont tout simplement créé le freeride. Voilà pourquoi on les retrouve moins dans les video style NWD.
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
Suis assez d'accord avec toi Seth, mais si les djeunz aiment bien les vidéos de slope actuelle, car cela leur permet de se reperer par rapport au style de riding actuel, les gens comme moi ne trouvent plus des vidéos "à l'ancienne" ou tu vois des mecs envoyer du fat avec style sans faire des trickx de BMX. Cela dit, je pense que le slopestyle est une dicipline impressionante permettant d'élever le niveau général de ride. C'est clair que ROAM, je trip cette vidéo à mort, mais à mon sens, les meilleurs vidéos existantes restent la série des Earthed..........
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
"benett_1" disait:
En fait, berlioz, ca va comment ta cheville? Moi ca a bien degonflé, j'arrive à marcher sans que cela me fasse mal. (ma réeducation est prévue le we du 1er Mai à Metabief sur LA piste francaise mythique des vieux freeriders de la grande époque :wink: )
Ca va très mal... Elle est toujours très gonflée malgré la crême anti inflammatoire, l'arnican le dafalgan, les bandes serrées imbibées d'alcool, la chevillère serrée etc... Le sang a en partie émigré vers le coté, ce qui me fait un gros hématome violet... Je peux juste m'appuyer les 2 jambes en même temps, mais pas marcher, ça me fait mal et je sens qu'il y a un truc qui "bloque" et que la cheville est faible, c'est à cause du gonflement et de l'hématome je suppose... si ça ne s'arrange pas, on retournera à l'hosto, et la ça sera peut être le platre :? La je marche avec des béquilles, c'est très chiant.
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
Et pi même si il défandait le slope, ca ferait quoi? Ne me dis pas que tu regardes jamais du slope... Et ne me dis pas que c'est pas stylé. Je comprends pas pourquoi tout le monde crache sur le slope, alors que je suis sûr que vous étes les premiers à baver devant quand ca passe à la télé (désolé pour la généralisation). Et je crois que vous vous imaginez pas tout l'argent qu'il faut pour filmer des gars en freeride... Et vu que le public préfére les gros tricks de porc, ba ca se médiatise plus car ca plaît plus. Voilà :D sinon sachez que je pratique beaucoup de freeride donc venez pas me dire que je ne sais pas ce que c'est ou que je crache sur le freeride ;) Ps: je crois que beaucoup se disent freeriders de l'extrême, mais vu la mentalité de certain, c'est pas le cas...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
HEY ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit... Je ne crache pas sur le slope, et ça me fais toujours plaisir d'en voir, mais je trouve dommage de ne voir que ça partout, qu'on ne parle plus que de ça etc... tu vises qui avec ton ps ? :D
pinoexes26
pinoexes26

inscrit le 18/01/07
651 messages
Il ne s'agit pas d'expliqué pourquoi le slope style est autant médiatisé, c'est évident, la facilité de filmer, le public, le niveau , etc..c'est une super discipline à part entière. le problème c'est de ne voire presque plus que ça, ou du moins que le marketing en ai fait la référence du mtb, le truc des bons des riders cool sur le devant de la scene, etc..et de mesurer l'impact sur les jeunes et leur motivation et vision du vtt, qui semble se construire au détriment de l'esprit freeride à cause de ça.
Crix_^
Crix_^

inscrit le 09/05/09
1207 messages
"berlioz78" disait:
HEY ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit... Je ne crache pas sur le slope, et ça me fais toujours plaisir d'en voir, mais je trouve dommage de ne voir que ça partout, qu'on ne parle plus que de ça etc... tu vises qui avec ton ps ? :D
Attends, tu l'as pas dit explicitement, mais quand je vois ça: Veloman sur un autre post disait: c'est archi connu mais bon sa fait toujours plaisir de voir du vraie freeride! car c'est une discipline en voie de disparition avec les connerie de slopestyle! Et toi tu réponds: Ahhhh bien parlé 8) je regarde cette vidéo au moins 1 fois par semaine. Fin voilà je vous fait pas la morale, mais assumez ce que vous dites. Pour moi vous pouvez cracher sur le slopestyle, ca me passe 10m en dessus de la tête, mais assumez!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Est ce que pour autant ça veut dire que pour moi les slopestyle sont des conneries stupides, inutiles et tout ce qu'on peut imaginer de nul ? Les propos de veloman sont un peu exagérés et ne sont pas à prendre pil poil au premier degré comme tu le fais... En tous cas c'est comme ça que je l'ai senti. Tu penses ce que tu veux, mais n'essaies pas de démontrer je ne sais quoi sans penser à toutes les interprétations possibles. J'assume mes dires, je n'aime pas le slopestyle, mais c'est pas pour ça que je vais tourner la tête quand j'en vois, ou que je vais dire en du mal partout, je respecte quand même les gouts des gens.
souweib
souweib

inscrit le 22/10/06
63 messages
J'ai changé le titre du post parceque je pense que la vrai question c'est celle ci!! Crix on ne crache pas sur le slope au contraire je trouve ça super !! Mais ce que je critique c'est la nouvelle génération de riders qui ne connaisse plus le vrai sens de l'esprit freeride, du "LifeStyle" de cet esprit! pour eux le vtt se resume à : grosse machine, slope, et frime parcequ'ils font un sport extreme! je ne suis pas contre le fait d'avoir une grosse machine je reveré d'avoir un peti bijou, mais quand tu vois un jeune rouler en foret avec un yeti dh, pour faire de la rando et que juste a coté on est entrain de prendre du plaisir sur des mega gap avec un decat et un xc et qu'il vient meme pas nous voir pour qu'on puisse ridé ensenble, j'appele pas ça avoir l'esprit freeride!! l'esprit freeride c'est : la nature, le plaisir, les trips , les sentations, et s'eclater avec d'autre riders! après y a le vélo et le niveau mais c'est secondaire! moi je me fous pas de la gueule de mon pote qui roule avec un topbike alor que des meks qui roulent en vélo de dh pour faire des doubles se foutent de notre gueule alors qu'on a un meuilleur niveau et on prend du plaisir! Pour moi ces nouveaux types de riders ne sont pa des riders et il n'ont pa l'esprit du mtb!! c'est le nouvel esprit qui faut changer pas les disciplines et encore moins nos proriders (qui ont l'esprit freeride quelquesoit leur disicpline)! Voila , sinon je propose qu'on fasse un gros film pour le cinéma qui montre notre discipline et notre véritable esprit sans que sa soit un documentaire ( un film du style "snowborder" qui a montré l'esprit de cette discipline) et peut- etre après ça les esprit changerons!! :lol: