Apres avoir lu tout vos commentaires:
Je pense que la radicalisation des vélo y est pour quelque chose.
Il y a 10 ans, on faisait de la DH avec des XC modifiés.
Donc la polivalence était la.
Aujourd'hui un truc me désole énormement:
- Les streeters qui crachent sur le freeride, et les tout mous.
Les mecs qui ont pas pigé que l'origine du VTT c'est de rouler (ride) en toute libertée (free), to ride free = to do free ride.
Le vélo de street est issu du mountainbike, et pas du vélo de ville !
[color=red][size=25]LE SLOPE STYLE [/color][/size]
Le slope style reponds à une demande.
On nous as montré pendant X année le niveau evolutif des grands freeriders, maintenant, on veut les comparer avec le slope style.
Bcp d'entre eux ont accepté, sans même penser que ça sortait carrement du cadre de l'esprit freeride.
T'es plus libre de rouler vu que t'es jugé, pour moi ça c'est plus du freeride, déja le fait simple de parler de "competition de freeride" est antynomique.
Le slope style est le slope style, le freeride est le freeride.
Faire du north shore, c'est du freeride, devaler une pente c'est du freeride, se promener 50 bornes sur des singles c'est du freeride.
Apres que ça soit avec un vélo de XC, d'enduro, de fr, ou de DH, ça reste du freeride.
Le freeride, c'est la pratique libre du vtt, hors compétition, hors des routes banalisées, dans la nature.
[color=red][size=25] LE STREET [/color][/size]
Je comprend le terme de "freeride urbain" dans le sens ou tu es libre de choisir ton itinéraire et de faire ce que tu veux, d'exploiter le mobilier urbain pour faire des tricks.
Un vélo de street reste un derivé d'un VTT et pas d'un vélo de ville.
C'est du freeride.
[color=red][size=25]LE MATOS[/color][/size]
On a adapté des vélo en fonctions des pratiques des riders.
Les XC, legers, avec un fort rendement, pour le vtt sur grandes distances, avec cotes et descentes.
Les Enduros, un peu plus destinés à descendre plein gaz, et pouvoir remonter en bike (le vélo pur de freeride)
Les "FR" : vélo avec gros debattements, agiles, caustauds, et conçus pour envoyer de gros jumps, de gros tricks, etc..
Les "dh" : Des vélo extremement bien conçus, robustes, avec de gros debattements,stables destinés uniquement à descendre au taquet du criquet !
Que ce soit pour du XC, du AM, de L'enduro, Du "fr" ou de la DH ou du street, vous etes freeriders.
Faire de la compet' dans ces disciplines c'est sortir du cadre du freeride.
Oublions pas que le freeride, c'est avant tout la nature:
Alors respectez la. Sortez entre pote vous tapper des sessions inoubliables, à rigoler, discuter, se tirer la boure, se bourrer la gueule (en jetant les canettes et les megots à la poubelle).
Quelque soit le niveau du mec à coté ou derrière vous, le but est de se faire plaisir, avec du beau matos ou pas (en fonction des moyens).
De profiter de la quietude que nous offre la nature, de ces belles couleurs, de ces odeurs de verdure, de sapins, d'herbe humide, et de la faune qui y perdure..
[size=18]Streeter, crosseux, enduristes, descendeurs, et freeriders, aretez de vous cracher dessus, et rassemblez vous ![/size]
Notre sport n'est pas mort, c'est son état d'esprit qui est en danger.
inscrit le 25/07/09
597 messages