°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages

Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Je viens du "monde" de la moto (si on peut appeler cela comme ca, etant donné que pour l'instant je fais de l'enduro en 50cc ... en attendant la fin du permis A). La moto c'est sympa, mais je ne peux rouler que pendant les vacances à cause des études. De plus, il faut payer l'assurance, acheter la moto, l'équipement, l'entretenir, tout cela revient cher pour un loisir de vacances et surtout pour un étudiant ... J'ai donc pensé me mettre au vtt. Je roule deja avec un vtt, mais lors de balades sur bitume, avec des vélos de route. Il ne s'agit donc pas vraiment d'un velo super balaise. J'aimerais donc acheter un velo pour rouler librement, faire ce que je veux, aussi bien de la descente, des sauts ... bref, le freeride correspond tout à fait à ce que je recherche, c'est à dire du fun pur et dur ! A noter que mon utilisation sera au debut "soft". Je compte donc acheter l'équipement necessaire, à savoir gilet de protection (dont je me servirais pour la moto, donc bon, autant l'utiliser en velo je suppose, pas envie de tout me casser), genouilleres. Un casque cross (j'en possède un) de moto peut il faire l'affaire ou bien cela sera il trop lourd ? Concernant le velo, budget de 1500 euros environ (j'avais bien economisé pour la moto héhé;). Je ne crois pas qu'investir plus soit necessaire parce que je ne vais pas l'utiliser toute l'année, mais le plus frequemment possible quand même, vacances, week end ... Bien entendu, si les velos à 600 euros sont aussi bons que ceux à 1500 euros, autant prendre celui à 600 euros. Merci d'avance pour vos conseils, bravo pour le site :wink: °_° (à prononcer smiley pour ceux qui se demanderaient ...) Edit : Trouvé un post sur les velos de freeride pour débuter, je lis ca, mais n'hésitez pas à commenter :D ( vttfreeride.com )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par °_°, 25/06/2006 - 19:50
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Bienvenue ici et dans le monde du VTT :D , Je sais pas ce que les autres penseront, mais il me semble qu'un Kona Coiler serait adapté à ta pratique... C'est un bike très polyvalent, aussi bien en descente, en enduro ou en freeride... Ou si tu veux du brutal tu prend un bighit à 1500? Je te conseille d'acheter d'occasion, déja ça fera moins mal à ton portefeuille, et puis tu auras plus de choix...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 25/06/2006 - 19:50
@rider13
@rider13

inscrit le 10/04/09
457 messages
pour le casque,cela depand du modele car certaint son fait pour la moto et le vtt.
c'est quel marque et quel modele?
pour 1500 euros tu a un big hit.
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
un hardtail serait peut-être mieux pour commencer !??!
NoRRiS
NoRRiS

inscrit le 12/10/09
253 messages
"EXS" disait:
un hardtail serait peut-être mieux pour commencer !??!
Je pense aussi Et puis tant qu'on y est si je peux conseiller un mute4 comme j'ai, je m'y suis mis depuis le début de l'année et c'est une machine à tout faire pour un prix raisonable (800€ le vélo complet) Je peux avoir une tof si ca interesse
guslerider67
guslerider67

inscrit le 26/09/05
917 messages
pour 1560 euros il me semble tu as ce velo la Matière : Alu A1 Premium Fourche : Marzocchi Drop-Off Dérailleur ar. : Sram X7 Amortisseur : Fox Vanilla R Moyeux : Specialized disc Commandes : Sram Trigger SX4 Jantes : Sun single track Freins : Hayes Sole Pneus : Specialized Chunder Pédalier : Truvativ Ruktion un bon petit bike idel pour debuter en FR DH .
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Merci de vos réponses :wink: Effectivement je pense que, comme j'aurais fait avec la moto, je vais acheter un spad (oui oui, du terme technique :P ) d'occasion. Cela permet d'avoir un velo de meilleur qualité au même prix qu'un velo neuf mais moins performant. En plus, contrairement aux moto ou il faut entretenir, roder, je suppose qu'un velo d'occasion s'achete avec moins de contraintes. Tous ces velos c'est bien mignon, mais comment savoir lequel choisir ? En fonction de la fourche, du derailleur, de l'amorto, des freins, du pedalier ... ? Ca fait beaucoup de choses à prendre en compte. Quel est l'interet d'avoir un debattement plus ou moins elevé ? Que signifie "velo bien suspendu" ? Merci encore, je continue à surfer sur le forum :wink: °_°
guslerider67
guslerider67

inscrit le 26/09/05
917 messages
bien suspendu ou tu peux descnedre un escalier en restant sur la selle sans etre secouer . avec je pense 150 mm devant et deriere soit 15 cm de debatement devant et deriere .
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages

bienvenue parmis nous ;-) t'as trouvé une bonne base pour te rencarder sur les vélos pour débuter. T'as raison de ne pas vouloir sur évaluer le cout de ton futur destrier, il faut maintenant que tu determine tes besoins: un rigide te permettras d'avoir : -un bon rendement nottament en cotes -une approche plus technique (pour éviter de se vautrer) -un spad moins cher -moins d'entretien le tout suspendu: -plus de confort -gomme tes erreures pour ce qui est de l'occase, détrompe toi, on trouve effectivement des bonnes occases mais aujourd'hui, un vtt est un engin hautement technique qui necessite un rodage et un entretien régulier pour durer. je te donne enfin mon avis, j'ai un petit faible pour le big hit I mais avec lui, tu feras pas des rando de 100 bornes, t'en a un descriptif et differents avis ici: 90plan.ovh.net

°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Je pense aussi que débuter avec le vélo est une bonne chose. De plus, il est important de faire du sport, ce que je n'ai pas trop l'occasion de faire étant en prepa :D 1500 euros pour commencer me semble raisonnable etant donné que je débute vraiment et ne roulerais pas toute l'année. Mettre plus serait à mon avis inutile. A ce prix, je m'en tirerais pour 2000 roros équipement compris ce qui me semble "correct". Je ne savais pas que les vtt demandaient autant d'entretien, mais ca me va tout à fait, à savoir que les motos d'enduro demandent 2-3h d'entretien après chaque sortie. Est il possible d'avoir un velo à la fois rigide et "tout suspendu" ou bien faut il choisir entre les deux ? Je regarde actuellement la page sur le BH, il a l'air pas mal du tout :wink: Je ne suis pas lourd, 56 kilos pour 1m75 environ. Concernant le gilet de protection, certains en portent ils ? Ca fait peut être un peu kéké pour débuter mais je préfére me sentir protegé. La sécurité et moi, c'est toute une histoire :D Merci pour vos réactions, je vois que la communautés est aussi sympa que celle des motards :wink: °_°
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Non, au contraire, plus tu es protégé, mieux c'est ! Et les gilets de protections en vtt ressemblent à ça : http://i.timeinc.net/mx/content/images/jan05/012805/Pressure-Suit-frontsm.jpg Et beaucoup en portent. Sinon, le rigide et les tout-suspendu sont deux cadres différents, donc tu a sois semi-rigide, soit tout-suspendu. Voilou ! ;)
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
pas d"affolage" ;-) , quand je parle d'entretien, c'est nettoyer ta fourche + un peut d'huile au téflon, idem pour l'amorto, nettoyage de ta chaine quand celle ci en a besoin, enlever la boue surtout si elle est mal placée (mécanisme dérailleur), quelques goutes d'huile par ci par là, un petit resserage si ça s'avère utile. ce qui donne de 5 mn à 30 mn d'entretien suivant les conditions de la sortie, mais ce temps est essentiel pour la longévité de ton équipement. Sur un spad comme le big hit, le système d'amortissement demande peut de maintenance car il est monté sur des roulements étanches on trouve des tout suspendu plus ou moins "rigide" selon le procédé d'amortissement mais on n'arrive jamais au rendement d'un vrais semi rigide. La protection est primordiale, si tu pense que tu en as besoin, ne t'en passe pas car en ridant avec des craintes, on se fait mal :?
Plygius
Plygius

inscrit le 30/01/06
346 messages
Perso je te conseille de t'orienter d'avantage vers un semi rigide, pour ton budget tu t'en tireras avec un vélos de très bonne qualité, et de superbe équipement. Les touts-suspendus sont des vélos très orientés, tu ne les prends pas en général pour faire du chemin ou des longues heures de randonnée. Je prendrais un semi rigie style hardtail polyvant qui te permettrait de faire de la route mais aussi de te sentir à l'aise dans les portions plus descendantes et dans les montées. Après il est vrai que les tous suspendus sont beaucoup plus confortables mais lorsqu'il s'agit de tirer leur 20 kg, on se sent tout de suite plus fatigué. Orientes toi vers un semi, à mon avis tu peux t'en tirer pour un truc très bien en dessous de 1500 euros, et tu verras la satisfaction de changer quelques pièces dessus avec la tune qu'il te restera ! Bonne chance !
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Pour les protections je pensais regarder chez Dainese. C'est la que je pensais acheter mon gilet de protection moto, étant donné que la qualité est au rendez vous. De plus, étant donné que le show-room Dainese Paris, avenue de la grande armée, solde le mercredi 28 juin, je pense que c'est un bon plan :wink: Est ce que tout est "updatable" sur un velo freeride ? Fourche, derailleur, amorto, pedalier ... ? Si je comprend bien, les velos semi-rigides n'ont pas d'amorto arrière, alors que les tout suspendus oui ... N'est ce pas plus pratique d'avoir un amorto arrière ? (Les tout suspendus sont toutefois nettement plus jolis :shock: ) J'ai regardé mon vtt actuel, il s'agit d'un arrowhead gt, dans les 450 euros neufs il me semble. Bref, pas tip top pour debuter en freeride à mon avis... Je pense effectivement que mon utilisation sera assez polyvalente. Monter, descendre, sauts, passages techniques ... Bref, pas tellement du genre à monter le velo à des spots en voiture pour faire quelques descentes. :wink: °_°
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
L'avantage de commencer en rigide c'est que tu pourras apprendre toute les bases et apprendre a gérer tes érreurs alor que le tout suspendu pour débuter te gommera les éreurs donc ton pilotage sera moin préci. Donc début=semi rigide voila a++
yo83
yo83

inscrit le 11/04/09
1940 messages
Matos : 1 avis
Tout est updatable comme tu dit sur un VTT. Alors, la suspension arriére sur un VTT pompe en général, c'est a dire que lorsque tu pédale il y a un mouvement d'oscillatino de sa suspention qui te bouffe enormément de puissance en montée. Dans les vtt a ce prix, il faut choisir si tu préfere monter ou descendre :lol: Le VTT tous suspendu (TS) monte moins bien que le semi rigide en générale, mais te stabilise a haute vitesse dans les passage défoncés. Voilu ++
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Merci pour les réponses claires et rapides :wink: Pourquoi dites vous que le TS gomme les erreurs ? Il gomme les imperfections du terrain, d'accord, mais les erreurs ? En fait, un rigide sera meilleur pour la montée car il ne "bouffe" pas de l'energie du pédalage inutilement (pas d'amorto arriere), et un TS meilleur en descente car il absorbe beaucoup plus les inégalités et les passages defoncés (donc moins de risque de chute) ? A choisir entre montée et descente, je choisis la descente parce que c'est la qu'on a les sensations. Mais bon, à moins de monter en voiture, il faut obligatoirement monter à un moment donné si on veut descendre, donc bon ... Le debattement avant et arriere correspond à la capacité des suspensions à s'enfoncer ? Sur un SR, il n'y a qu'un seul debattement donc ? En gros, lorsque l'on achète le velo à la base, on achete surtout le cadre, etant donné que tous les elements peuvent être changés par la suite. Si vous avez d'autres idées/commentaires, je serais ravis de les lire :D Merci Ps : > Yo83 : Le BH1 a pas l'air mal, dans ton essai tu dis qu'il n'y a pas tellement de perte de puissance par pompage, et que les montées sont envisageables malgré tout. :wink: °_°
foxtwo
foxtwo

inscrit le 14/04/09
540 messages
ou alors ru choisis la solution de paikan...un spad de freeride leger qui te permet de monter presque aussi bien que tu descends, mais bon, je crois que ca depasse ton budget...
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
le BHI est un velo orienté FR & DH donc a priori pas pour monter neammoins, il est possible de grimper avec. En effet, le système de suspension (fsr) permet une restitution optimale du pédalage, en gros, ça pompe assez peut. il est vrai qu'il fait 18 kg mais avec la motiv' et les jambes, t'avance. Moi je fais 24 borne A/R pour aller sur mon spot préferé, y'a un gars sur le forum : Rom qui se tape des rando à 600m de denivelé positif. moi non plus je ne suis pas partisant de transporter le vtt sur la voiture quand j'ai le choix ;-) Il est vrai qu'il faut axer ton choix principalement en fonction du cadre mais fait gaffe aux périph, la facture peut monter très vite
dawsonflo
dawsonflo

inscrit le 29/01/06
54 messages
[quote="°_°"] Pourquoi dites vous que le TS gomme les erreurs ? Il gomme les imperfections du terrain, d'accord, mais les erreurs ? en semi rigide tu dois etre plus précis dans ton pilotage si tu veux pas te retrouver dans le decor alors qu'avec un tous suspendu tu peux te permettre certains egares sans te boiter :wink:
johnthedoctor
johnthedoctor

inscrit le 08/04/09
172 messages
salut a toi bienvenue ds le monde du vtt!! moi j'ai commencé avec un TS, mon kona dawg 2005, et je le vend pour prendre plus gros car j'ai evolué.si ca t'interesse, je le vend 1200? :)
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Salut, Ca fait plaisir de lire un post comme ca :wink: Bravo à °_° et à tous ceux qui l'aide. Alors je vais essayer à mon tour de t'aider pour le choix d'un vélo. Tout-suspendu ou rigide that is the question ! [color=green]Avantage d'un rigide:[/color] - Rendement bien meilleur qu'avec un tout-suspendu. - Prix beaucoup moins élevé du cadre - Un peu moins d'entretien (pas d'amorto à nettoyer et moins de roulements à huiler ...) - Apprentissage du pilotage meilleur. Je vais quand même éclairer ce dernier point. Pour un rigide est recommandé pour débuter ? Tu remarqueras qu'en rigide ont est beaucoup plus secouée qu'en tout-suspendu, on ressens beaucoup plus le terrain. Donc si tu roules en rigide tu as interêt pour tes pauvres bras et cuisses à avoir la trajectoire la plus "propre" possible. Rouler en rigide t'apprends donc à "optimiser" ton pilotage. De même pour les sauts, en rigide si tu es trop court ou trop long sur un saut tu vas le sentir :roll: et donc essayer d'y remedier. Alors qu'en Ts avec 200 mm à l'arrière tu sens beaucoup moins, voire pas du tout si ta réception était bien ou pas. Voili voilou Donc personnellement je te dirais comme beaucoup qu'il te faudrait débuter en rigide mais que par la suite (si tu commences à envoyer du gros) il te faudra changer pour un tout-suspendu :wink: Sur ce A+ et Bon choix PS: Ca fait plaisir de voir un posteur comme toi, qui écoute ce qu'on dis et qui pose des questions utiles.
HypnotiZe
HypnotiZe

inscrit le 29/05/05
360 messages
Bienvenue parmi nous


juste pour info parce que beaucoup de chose on été dite
j'ai fait l'erreur de commencé avec un tout suspendu resultat j'ai pas arété de casser des pieces de voilé des roues et enfin le cadre a lacher bref c'etait pas la joie....
On ma conseillé de repartir sur un semi rigide pour réaprendre les base ou plutot les aprendre tout simplement et je peut te dire que sa ma fait tout drole un tout suspendu corige 40% de tes erreurs un rigide pardonne.....RIEN une erreur et tu sort arrow roll
donc forcement tu devient propre comme la tres bien dit arno tu aprend a mieu dirigé et controlé le velo et a te faire plaisir maintenan le tout suspendu c'est un vrai bonheur lol
et tu vera meme si comme certain j'ai un rigide et un tout suspendu... ben j'ai un tres gros faible pour mon rigide parce que c'est trop joueur et c'est trop bien a piloté
oops P
bonne chance pour ton choix car il y a bcp de model LOL

a++ et bon ride a tous!!!
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Merci encore pour toutes ces réponses :D Effectivement, si je m'écoutais, je choisirais un TS du type BH1. C'est joli, ca permet de rouler avec moins de chutes qu'un SR (gommage des erreurs) ... Mais d'après vos commentaires, le semi-rigide paraît être la meilleure école de pilotage vtt. Il faut être précis pour ne pas se planter, bref, ca passe ou ca casse :P Bon, vu que je vais m'équiper à fond, quitte à passer pour un poireau, quelques chutes ne sont pas tellement à craindre. D'ailleurs, on apprend avec ses erreurs :wink: Merci Arno pour le "compliment", ca fait plaisir :D ----- Est ce que la différence d'équipements (periph et cadre) sur un velo à 1500 euros et un velo comme j'ai à 400 euros est si importante ? Le mieux est-il d'acheter un velo dans les 1500 euros et ne rien changer ou bien acheter un velo peut être moins cher (voire garder le mien si le cadre paraît solide) et l'updater ? Merci :wink: °_°
NoRRiS
NoRRiS

inscrit le 12/10/09
253 messages
"Arno" disait:
Salut, Ca fait plaisir de lire un post comme ca :wink: Bravo à °_° et à tous ceux qui l'aide. Alors je vais essayer à mon tour de t'aider pour le choix d'un vélo. Tout-suspendu ou rigide that is the question ! [color=green]Avantage d'un rigide:[/color] - Rendement bien meilleur qu'avec un tout-suspendu. - Prix beaucoup moins élevé du cadre - Un peu moins d'entretien (pas d'amorto à nettoyer et moins de roulements à huiler ...) - Apprentissage du pilotage meilleur. Je vais quand même éclairer ce dernier point. Pour un rigide est recommandé pour débuter ? Tu remarqueras qu'en rigide ont est beaucoup plus secouée qu'en tout-suspendu, on ressens beaucoup plus le terrain. Donc si tu roules en rigide tu as interêt pour tes pauvres bras et cuisses à avoir la trajectoire la plus "propre" possible. Rouler en rigide t'apprends donc à "optimiser" ton pilotage. De même pour les sauts, en rigide si tu es trop court ou trop long sur un saut tu vas le sentir :roll: et donc essayer d'y remedier. Alors qu'en Ts avec 200 mm à l'arrière tu sens beaucoup moins, voire pas du tout si ta réception était bien ou pas. Voili voilou Donc personnellement je te dirais comme beaucoup qu'il te faudrait débuter en rigide mais que par la suite (si tu commences à envoyer du gros) il te faudra changer pour un tout-suspendu :wink: Sur ce A+ et Bon choix PS: Ca fait plaisir de voir un posteur comme toi, qui écoute ce qu'on dis et qui pose des questions utiles.
+1 Je débute et voila mon spad : da.team.jean.free.fr 800€ Je fais du Dirt et du freedire avec sans problemes !! Si tu t'aurientes plus vers du DH/FR je te conseillerai juste une fourche différente (genre une Z1 en 130) et voila tu es près ^^ PS : Ne néglige surtout pas les protections !! jamais tu n'auras l'aire d'un con avec Parcontre si tu chute sans, là t'aura l'air d'un con et t'aura mal en plus[/url]