Dim_1
Dim_1

inscrit le 24/04/05
58 messages
Je dirais pour résumer qu'en choisissant pour un premier vélo un tout-suspendu tu va progresser trés vite mais tu te retrouveras "bourrin" :roll: Passages à l'hosto imminents :lol: Et dans le cas ou tu prendras un semi-rigide tu commencera par apprendre les bases, ton pilotage sera netement meilleur plus tard mais tu sera assez vite frustré à cause de la casse de tes pièces... Et tu sera un jour obligé de passer au tout-suspendu. Ton portefeuille va moins aimer :mrgreen: C'est cruel mais faut choisir :twisted:
°_°
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inscrit le 06/04/09
158 messages
Commencer par un semi-rigide me paraît l'ideal pour affiner son pilotage. De plus, les semi-rigides sont géneralement moins chers d'après ce que j'ai pu voir donc je pourrais changer des éléments (fourche, freins ...). Si la vente des vélos ne pose pas de problème, je pourrais passer au TS assez rapidement si je fais des progrès rapidement. Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble mon vtt actuel : arrowhead gt (à noter que celui-ci n'est pas le mien, mais c'est la seule photo qu e j'ai pu trouver sur la toile) Si vous avez des conseils de spads, je suis preneur Merci pour vos avis :wink: °_°
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Il faut aussi prendre en compte la géométrie du cadre. Ton GT est plus un cadre de cross country qu'autre chose, un cadre de freeride est beaucoup plus slooping (inclinaison de la "barre du haut" du cadre) pour laisser beaucoup de liberté de mouvement et pour encaisser les chocs plus facilement, on gagne aussi en stabilité et en équilibre latéral. Perso je me fais plaisir avec mon semi rigide, en descente ça tabasse un peu des fois mais y faut etre souple sur les bras et les jambes :P pareil pour les gaps, 3mètres ça passe bien, 4 avec un très belle réception... un TS t'avantagera en descente et sur les gros sauts à la récep mais tu seras moins fin sur le pilotage. Je pense que tu devrais prendre un freeride hardtail, et si tu évolues bien tu pourra passer au TS dans 1 an ou 2 par exemple :wink:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis

je pense comme tout les autres qu'un rigide est plus interessant. en plus, il est plus polyvalent, tu t'amuse plus en street et dirt avec un rigide qu'avec un tout suspendu. reste maintenant à choisir le modèle qui te permettra aussi de grimper. je voudrais néanmoins attirer ton attention (et celle de tout ceux qui postent sur ce topic) sur les vélos tout suspendu a faible débattement type kona howler: konaworld.com qui (je pense) cumule les avantages des rigides et des tout mous sans trop de leurs inconvénients (notamment le gommage d'erreur). qu'est ce que vous en pensez.

dawsonflo
dawsonflo

inscrit le 29/01/06
54 messages
moi je regrete d'avoir pris un TS parce que je fais beaucoup de fr/dh mais je fesais aussi un peut de street et maintenant je n'arrive plus rien a faire en street . :evil:
°_°
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inscrit le 06/04/09
158 messages
Visiblement, la progression ressemble à celle de la moto. Deux ans limité à 34 chevaux, puis ensuite, jusqu'à 100 chevaux ... Ici, deux ans en semi-rigide et puis passage au TS :D Je ne souhaite pas faire de street du tout, uniquement du freeride/descente. Je remet la "problématique"
 
Est ce que la différence d'équipements (periph et cadre) sur un velo à 1500 euros et un velo comme j'ai à 400 euros est si importante ? Le mieux est-il d'acheter un velo dans les 1500 euros et ne rien changer ou bien acheter un velo peut être moins cher (voire garder le mien si le cadre paraît solide) et l'updater ?
Concernant l'équipement, je vais acheter gilet, genouilleres, casque, masque. Faut il un short (ou pantalon), un maillot et des chaussures spécifiques ? Merci :wink: °_°
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Ton cadre actuel est peut etre solide, mais il n'est pas du tout adapté à la pratique à laquelle tu le destine :wink: la différence de matos est flagrante au niveau du fonctionnement, teste une fourche bas de gamme genre une zoom ( :lol: :lol: ) et après teste une 888rc2x :roll: tu la sentiras la différence :lol: après il faut aussi (et surtout) regarder la qualité du cadre, les petits périphériques ça se change pour pas trop cher :wink: en acheter un cher dès le début ou upgrader un moins cher? tu dépenseras moins en achetant directement un bien équipé :wink:
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Genouillère et casque sont un minimum pour débuter sans trop de risques. Après un gilet c'est vraiment bien quand tu commences à sauter pour de vrai mais ca tiens vite chaud. Pour ce qui est des vêtement je te conseille un short pour rouler tu es plus libre de tes mouvement qu'en pantalon et puis par cette chaleur ca tiens nettement moins chaud. Au niveau des pieds pas vraiment besoin de chaussure spéciale meme si les chaussures à semelle plate (type chaussure de skate) accroche mieux sur les pédales. Un maillot spécial c'est conseillé aussi si tu veux pas abîmer ceux que tu portes tout les jours :wink: Voili voilou je crois que t'es prêt à rider maintenant :lol: A+
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
je vais surement m'attirer les foudres de beaucoup de forumers mais bon, j'ai un autre raisonnemeent quand au passage obligé par le semi rigide, en effet, tu dis que tu te destine exclusivement au FR & DH. tu dis aussi que ton seul pbjectif est le plaisir (donc pas de compet' a priori) c'est aussi ce qui me branche, j'ai mis 1 an 1/2 avant de me décider de passer d'un semi au full, l'investissement en vaut il la peine? est-tu certain de vouloir mettre entrs 500 et 800 euros ( au bas mot) dans un velo alors que tu envisage déjas l'achat futur d'un full? je ne te pose pas ces questions pour t'influencer ou pour t'embrouiller mais dans la mesure ou t'as le budget et qu'a priori tu as bien cerné la pratique dans laquelle tu désire t'engager, pourquoi te priver. Ce point de vue est strictement perso, je préfère mon BH à mon YZ et désormais je n'y renoncerais pour rien au monde. pour le reste, t'as pas besoin de short spécifique, moi je ride avec vielles baskets et vielles fringues, je suis moins écoeuré quand ça http://img78.imageshack.us/img78/6739/dsc008486hq.th.jpg arrive [edit] j'ai pas parlé des protec mais on est d'accord, c'est obligatoire dans ces pratiques (genouillères coudières casque!)
°_°
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inscrit le 06/04/09
158 messages
Merci pour ces réponses :D Je suis content de m'être "détourné" vers le vélo. Je pourrais ainsi rouler beaucoup plus librement qu'en moto, avec beaucoup moins de contraintes, et avec (peut être) plus de plaisir ! Pour ce qui est de l'équipement, je vais investir dans tout ce qui sera nécessaire pour débuter et progresser en sécurité, à savoir gilet, genouillères, casque, masque, short, maillot. Prêt à rider ? Il reste malgré tout l'élément principal, le spad en lui même qui n'est pas encore choisis :P Effectivement Goofy, tu as bien compris ce que sera mon utilisation : du plaisir pur et simple. Je ne recherche pas du tout à battre les chronos, à faire les plus belles figures possibles (même si cela sera sans doute un des objectifs au fur et à mesure de ma progression), mais à me faire plaisir, en roulant, en sautant, en descendant ... De plus, ma soeur habite près d'une station de ski dans les Alpes, je pourrais donc y aller histoire de faire plus de descente :wink: J'ai parcouru la majorité des sujets traitant des velos freeride, le semi-rigide me fait un peu "peur" car, d'après ce que j'ai lu, il peut abimer le dos, les articulations. De plus, il a ses limites, c'est à dire que ca passe ou ca casse comme je le disais plus haut ... Il est vrai qu'entre choisir un BH1 par exemple à 1500 euros et un SR dans les 1300 euros, la question mérite réflexion. A vos claviers :D Bien entendu, si le SR est vraiment un passage conseillé, c'est ce que je choisirais :P :wink: °_°
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
je vais encore précher pour ma paroisse mais faire des vrai descentes en montagnes avec un sr, c'est le gadin assuré si t'es pas technicien, le fameux 0 erreures tolérées signifie qu'une souche mal gérée et c'est le"cul par dessus tête" ou otb pour parler en language vtt. les suspensions ne sont pas les mêmes, généralement les sr c'est fourches de 130 mm max (a part les exceptions comme banshee etc... mais c'est hors budjet) le full comme bhI c'est 150mm et 2 cm, parfois ça compte... Il y a quand même un inconveniant au full: comme tu sent (presque) rien a la piste, en general tu vas plus vite, il faut le prendre en compte au moment de s'arreter ;-) [EDIT] :oops: ça se voit que j'ai un parti-pris :oops:
°_°
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inscrit le 06/04/09
158 messages
 
ça se voit que j'ai un parti-pris
Un parti pris ?? Je ne vois pas ... Ah, si, on voit quand même vaguement que tu prefere les semi-rigides ... :P
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
oui mais mon BigHit je l'
benett_1
benett_1

inscrit le 11/08/05
1509 messages
 
je vais encore précher pour ma paroisse mais faire des vrai descentes en montagnes avec un sr, c'est le gadin assuré si t'es pas technicien, le fameux 0 erreures tolérées signifie qu'une souche mal gérée et c'est le"cul par dessus tête" ou otb pour parler en language vtt. les suspensions ne sont pas les mêmes, généralement les sr c'est fourches de 130 mm max (a part les exceptions comme banshee etc... mais c'est hors budjet) le full comme bhI c'est 150mm et 2 cm, parfois ça compte...
Justement faut etre technicien. Moi je m'éclate plus en DH hardcore sur un rigide que sur un full, question de feeling..... Pour l'avant faut pas tro regarder le deb mais plutot la qualité de celui ci....! Là ou tu passe en rigide tu passera aussi en full. Et le rigide a l'avantage de te faire les cuisses. Investit dans du solide, les bikes d'enduro light actuels ne sont pas fait pour freerider (sinon ca ferait longtime que les freerider et autres decendeurs rouleraient sur des vélo à moins de 15 Kg...) Ben, hardtailer et fier de l'être....[/img]
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Ben si il prend un semi-rigide, ça va l'obliger à être propre si il veut pas manger de la terre ;). Si tu veux mon avis ( en fait, t'as pas le choix, tu l'as ! ), je pense que débuter en semi-rigide ça peut être pas mal pour avoir un bon bagage technique et après, si tu passes en full, tu seras super propre. Et en plus ça fait plaisir au matos, d'être propre ! Voila. Pierrot.
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inscrit le 06/04/09
158 messages
Si je vous suis bien, dans la gamme des semis-rigides, il vaut donc mieux taper dans les spads plus chers, ce qui évite de changer les periph directement ? En regardant la gamme disponible sur le forum, j'ai reperé les spads freeride suivant : -Vario Tequila DJ -Kona Hoss -Specializeed Rockhopper Disc All Mountain -Vario Tequila RX -Iron Horse Waka -Norco Torrent Existe t'il d'autres spads qui pourraient me convenir ? PS : Que signifie hardtail ? Rigide tout court ? Ou bien cela signifie aussi semi-rigide ? Merci °_°
GoOfY
GoOfY

inscrit le 21/09/05
390 messages
hardtail => dur de la queue, en genéral, c'est donc des semi sauf si tu change la fourche pour une rigide ;-)
guslerider67
guslerider67

inscrit le 26/09/05
917 messages

ben sinon le vagrant de chez transition transitionbikes.com je le trouve trop beau . il est aussi vendu complet . transitionbikes.com

°_°
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inscrit le 06/04/09
158 messages
Merci guslerider pour ton avis :wink: -Vario Tequila DJ -Kona Hoss -Specializeed Rockhopper Disc All Mountain -Vario Tequila RX -Iron Horse Waka -Norco Torrent -Transition vagrant Que me conseillez vous ? Evidemment, goofy me conseille le BH1, mais ce n'est pas l'avis de tous :P A savoir que je recherche un spad avec un bon équipement à la base, je ne tiens pas à changer beaucoup de choses, sauf si le vtt coute moins de 1000 euros et que l'équipement est deja bon dans l'ensemble. PS : Un vtt se revend il 3/4 de son prix reel ? Par exemple, si j'achete un vtt 1000 euros, puis je esperer le revendre 750 euros au moins au bout d'un an ? Ceci afin de savoir si je ne vais pas trop perdre d'argent en débutant SR et en passant TS par la suite au fur et à mesure des progrès :wink: :wink: °_°
borisjnt
borisjnt

inscrit le 01/01/10
78 messages

Je te conseille le Shaolin de chez Q Bikes qbikes.com

guslerider67
guslerider67

inscrit le 26/09/05
917 messages

ben cela depant du pigeon qui tombe sur ton annonce :lol: enfait certains velos se vendent bien , d'autres un peu moins ... achete toi soit un bon velo de FR avec 150 / 150 voir plus pas trop cher du genre BigHit 1 etc ou alors achete toi un velo rigide quite a en changer dans quelques années ... le specialized rockhopper all mountain est pas mal ... peut etre un peu lourd mais bon apres tout c'est pour descendre non ? konaworld.com par exemple ce bike est assez polivalent et permet de monter . ( pas comme le big hit lol ) apres c'est selon tes gouts et tes preferences . sinon il y a aussi le commencal absolut 2 extremevtt.com ou le q bike hood extremevtt.com

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inscrit le 06/04/09
158 messages
Decidement, il y a beaucoup de velos et aucun ne sort vraiment du lot :? Pour les semi-rigides, qui à priori sont l'ideal pour débuter et affiner son pilotage : Vario -Tequila DJ -Tequila RX Les + : Bon Cadre, bonne base pour débuter en Freeride, bonne manettes Les - : Transmission d?entrée de gamme Q-bikes -Shaolin -Hood Autres -Kona Hoss -Specializeed Rockhopper Disc All Mountain Les + : Cadre de qualité, excellent rapport prix/équipement, jantes et transmission de qualité, très bonne polyvalence -Iron Horse Waka -Norco Torrent -Transition vagrant -Commencal absolut 2 Les + : Freins hydraulique, transmission de milieu de gamme, fourche polyvalente Les - : Périphériques Commencal ---------- Un vélo très bien entretenu, propre, peut quand même se vendre correctement ? Je n'ai pas envie de le vendre motié prix non plus :oops:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
un vélo d'occaz doit etre vendu au maximum à son prix - 30% :wink:
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inscrit le 06/04/09
158 messages
Nickel :wink: Je reprécise que mon utilisation sera essentiellement du freeride ainsi qu'un peu de descente (dans les stations par exemple). :wink: °_°
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
Moi j'me dis que le semi rigide c'est bien pour apprendre, mais pour un usage en montagne, sur du terrain défoncé, c'est pas top...Maintenant on fait de très bon tous suspendus a la fois assez légers, mais aussi solides, joueur...Alors pourquoi pas un Coiler en occase?