Mes commentaires :
Je me suis efforcé de ne pas lire les comm précédents pour ne pas être influencé...
BeBeR11 : Surprenant... et d'un autre temps ! Dommage ce bloc blanc devant... mais difficile de faire autrement. Peut-être en prenant de la hauteur et en sacrifiant le bas de la grue pour ne garder que la partie mobile (?)
razgriz65 : Ta photo colle très bien au thème. Le traitement est adapté. L'appareil superbe... Dommage les traces de doigts effacant la poussière de façon pas très naturelle. Tu aurais sans doute pu éloigner le billot de bois du mur pour flouter plus efficacement le fond. Enfin, j'aurai bien vu une vieille toile d'araignée agrippant ce bon vieux Royer !
S.tereo : Sujet original, étonnant même! J'adhère moyennement par contre à ton traitement HDR. Peut-être à cause d'une surexpo crâmant le gardeboue gauche et le 1/3 supérieur droit (?) tu n'as pas mis les exifs de tes originaux d'ailleurs! Quoi qu'il en soit, j'aime bien le message que je perçois : la nature qui semble reprendre sa place en "mangeant" ce vieux tracteur !
paikan : Sobre et efficace. J'adore ce crochet! Il transpire la longévité et la robustesse, les couleurs sont très belles (bien rattrapées!) et le piqué est très bon pour une photo bien croopée ! Point négatif à mes yeux qui aurait pu se transformer en + : le zod' semi rigide qui interfère avec le sujet... la présence d'un bateau flouté est très bien vu mais tu aurais surement pu te décaller de 30 cm (ou attendre que le vent tourne un peu!) pour que le bateau se détache du crochet. En plus, ça t'aurait peut-etre permit de positionner le crochet un poil plus à gauche (sur la ligne des tiers) pour offrir encore plus de persepctive à ta photo...
Virtuous : une forme de vécu reflétant plus l'instant. Le recadrage en un format pas très académique ne me dérange pas, au contaire puisque ça donne effectivement l'impression du champ de vision du rider fatigué après sa course, qui baisse la tête dans ses mains, coudes appuyés sur les genous
. La compo est malgré ça un peu brouillone à mon goût...
hoel2 : Un bon viel appareil comme on n'en fait plus (!), associé à une montre d'apparence bien antique également... signe du temps qui passe : Bien vu !
Par contre, pas mal de petits éléments techniques "gâchent" ta photo (à mes yeux) : Le cadrage -> tu aurai du serrer l'appareil à gauche du cadre pour laisser du champ libre dans la direction de l'objectif. La netteté -> les chiffres de la montre sont flous, dommage. L'arrière plan -> trop présent : éloigne ton sujet du mur pour que ta profondeur de champ soit plus efficace (et évite ces petits carreaux plus difficiles à masquer qu'un fond plus homogène!). Les ombres bouchées -> très dommage qu'un si bel accordéon (je ne sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle mais vous voyez de quoi je parle) ne soit pas mis en valeur; une petite lumière douce (ou un flash diffusé) aurait peut-etre pu permettre de valoriser le côté du soufflet (je crois que c'est plutôt ça, le mot juste !)
Nitrous52 : Virtuous préférais ma première (comme d'autres peut-être) j'ai changé car je voulais valoriser la rouille et "travailler" sur les courbes et les ombres... De plus, celle-ci a un bien meilleur piqué (en grande taille du moins)
:
Mattouse82 : Trop de traitement... tue le traitement ! Tu as rendu ta photo presque illisible à mon sens... dommage! saturation et contraste poussé à l'extrème ? En fermant les rideaux de mon bureau pour créer un peu d'obscurité, ça va mieux, je distingue la pelle (pas vue au premier regard!). Sinon, l'idée est sympa, ça sent le vécu (je connais bien aussi
). Pour le reste, je commente à partir de l'original (si tu permets!) : cadrage pas évident (jamais facile de couper un corps). Il manque un petit bout de pelle... et éventuellement un bout de bosse. Dommage aussi la bache au fond et le manche au fond à gauche. Continue de participer, c'est comme ça qu'on progresse !
Back_Manfred : Pfiouuu... ça flash
L'idée du vécu par le recyclage, pas mal... Par contre j'ai un peu de mal avec ton traitement (dommage que tu n'ai pas mis ton original). Tes flous ne sont pas assez progressifs, selon moi. Ca fait trop photoshop, d'autnt plus que la roue arrière qui appartien au vélo est floue ( comme les fleurs supérieures) alors que l'arrière plan est presque net (poubelle, poteau, portail...etc). Pour ce genre de sujet, il te faut atténuer l'arrière plan; donc ouvrir au maximum (quels sont tes exifs et ton matériel?) Après, tu aurai peut-être pu plus jouer sur les couleurs entre le bleu flashy et le superbe ocre du mur de gauche... (réessaie si tu as l'occasion)
simon_du_68 : Je suis assez partagé : d'un côté, l'idée véhiculé est excellente : le vécu est ephémaire, voir "plus c'est beau, moins ça dure...", d'un autre côté, cette masse lumineuse m'embête un peu : c'est ce blanc qui accroche le regard, pas la rose au crépuscule de sa vie... J'aurai aimé avoir ton original pour mieux comprendre. Sinon, le ton glacial est très bien retranscrit et la composition belle et inquiétante : on ne sait pas ce qui est du vase, de la fleur, ou des noeux de la frisette d'arrière plan ! Donc, perso, j'aurais sorti la source lumineuse du cadre et essayé de faire disparaitre également la fenêtre... En tous cas, beau traitement à mes yeux!
@nt. : C'est comme ça que j'avais perçu le thème au départ... avant de relire la manière dont s.tereo l'a défini :
"quand on verra la photo, on doit s'imaginer le vécu de la chose photographier". Mais la vie est une chose qui vaut bien le coût d'être vécue, non ? Dit-on un sixptique pour un aglomérat de 6 photos? je sens que ça va faire un peu jazzer (montage, pas montage?
). Pour moi, ce n'est pas du photomontage, mais c'est aussi plus facile d'exprimer une idée à travers 6 photos (aussi micro soient-elles) qu'une, contrainte de l'exercice ! En même temps, quand c'est très bien réalisé comme ça, ce serait dommage de s'en passer! L'idée est donc très bonne (selon moi) et je me doute que tu aurais bien aimé (sinon tu aurai pû ou du) ajouter une ligne de 3 (pour faire un beau carré) au sein duquel tu aurai pû glisser la maturité (un père apprenant à son fils à faire du vélo sans roulette ,), la vieillesse (des yeux ou une partie d'un visage ridé(s)?) et la disparition (une croix dans la brume?)... Je pense aussi que tu aurais pû encore accentuer ton jeu de différentiel de saturation entre les photos (acsendante dans ton cas, en courbe de Gauss, si tu suis ma proposition) en partant du N&B, arriver à saturation "max" en 5 et 6... pour le reste, tes cadrages sont toujours très bien étudiés et tes images très parlantes...
Pitrouille : Ton traitement rattrape bien ta photo (tes?) originale(s), la pièce est belle. Le cadrage est par contre un peu facile selon moi... une prise en contre plongée en bord de table pour te donner la possibilité de flouter l'arrière plan aurait sans doute mieux valorisé ta pièce. Avec un reflex, tu aurai pu aussi envisager de la faire tourner en toupie et de shooter en vitesse très rapide, en modulant la lumière, tu aurai peut-être pu obtenir un résultat surpenant
Wouahou... voilà, ça m'a pris 2 bonnes heures... j'espère qu'il ne va pas m'en falloir autant pour désigner mon podium !!!
[color=red]1/ @nt.
2/ Paikan
3/ Razgriz[/color]
en 4, je mets Simon
en 5, virtuous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nitrous52, 26/05/2010 - 16:11
inscrit le 24/08/08
2944 messages