Tit_Ben ( 3 mai) disait:
Le livre dont j'ai vu quelques pages, explique comment retirer une branche d'un bras par exemple (cf. Coudurier l'année dernière...)
Alors je ne sais pas trop ce que tu appelles branches mais si la situation est stable tu n'interviens pas et tu préviens les secours.
Assez basiquement ton role est de prévenir le sur-accident et d'alerter les secours.
En gros une intervention par ordre de priorité c'est :
* garder son calme car cela fait qu'aggraver la situation (détendre l'atmosphère si possible),
* Prévenir le sur-accident (genre si l'accidenté est en réception de saut tu positionne ton vélo ou une tierce personne, mais sinon si risque électrique/chimique faire gaffe a ne pas devenir sois même une victime (10 personnes en perte de connaissance dans une pièce risque de monoxyde de carbone on interviens pas, une personne collé à un fil on ne la touche pas et on essaie de faire couper le courant, ...). Si tu ne peux pas intervenir sans toi même prendre un risque important (noyade et tu ne sais pas nager, chimique, électrique sur quelqu'un de collé à un fil) tu n'interviens pas.
* identifier une urgence absolu (la personne respire plus, ou as une hémorragie importante) il faut intervenir immédiatement (massage cardiaque, point de compression ou garrot)
* Identifier une complication importante surtout pour nos sport ( commotion cérébrale => évacuation, perte de sensibilité/mouvement a un membre, douleur importante sur les vertèbres => la personne ne doit plu bouger en attendant les secours)
* Accompagner et Attendre les secours (et ca peu être long ...)
Tit_Ben ( 3 mai) disait:
Coté matos, j'ai une trousse de premiers secours dans ma voiture au cas où, avec l'extincteur (truc qu'on devrait tous avoir), ça m'a servi pas plus tard que lundi où mon fils a marché en tong sur du verre cassé... J'ai une mini trousse dans mon sac et ceux qui me connaissent savent que je roule toujours en sac, même à l'EVO par exemple.
La trousse de secours c'est un plus, le problème c'est qu'il faut la tenir a jour (produit périmé
et que globalement cela soigne de la bobologie.
Pour nous il peut être utile en randonné d'avoir une seringue aspi venin.
inscrit le 06/04/09
2281 messages