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ratm54 (17/03/2025) disait:

davelepec (17/03/2025) disait:

Si tu as les moyens Ratm54 y'a les disques Galfer 223mm Shark ils mordent le démon mais 80 euros pièces.

Oui mais il faut l'adaptateur qui va bien à cause des 3 mm...
Et les disques vont couter quasi aussi chere que les roues :lol:




Je suis d'accord 80 euros le disque découpé au laser dans de la tole ça fait cher, le nombre d'itération supplémentaire à découper vis à vis d'un disque plus classique ne justifie pas le surcout de 50% c'est purement du marketing.

Mais il marche fort et détruit moins vite les plaquettes que leur modèle plus cheap.

Pour 3mm tu joues de la rondelle de 6mm diamètre fine ça se trouve facilement et ça permet d'ajuster facilement la piste au disque.
jycstd
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Oui @RATM je parle des versions acier classique sans disque flottant.
C'est du basique qui fonctionne bien et au contraire de mes disques Formula, qui ne font pas que frotter h24 car ça voile pour un oui ou pour un non :lol:
ratm54
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Je serais curieux de voir ce que vont donner les magura gustav pro.
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C'est si pas fiable que ça Magura niveau frein?

J'ai des freins à changer et je regarde clairement vers Shimano, mais j'avoue que y a des prix sympa sur des Magura sur RCZ et c'est tentant.

Sram, j'ai plus envie d'avoir des freins au dot donc non.
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J'aime pas leur levier en plastoc. J'ai eu beaucoup de problème avec leur levier.
Tu écartes les pistons sans ouvrir le levier tu éclates la membrane du levier (jamais arrivé avec sram ou shim), tu perds des morceaux de levier, le levier part vers l'avant.
Perso je suis un peu vacciné
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/03/2025
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J'ai jamais lu le mot fiable et magura dans la même phrase
davelepec
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ratm54 (17/03/2025) disait:

J'aime pas leur levier en plastoc. J'ai eu beaucoup de problème avec leur levier.
Tu écartes les pistons sans ouvrir le levier tu éclates la membrane du levier (jamais arrivé avec sram ou shim), tu perds des morceaux de levier, le levier part vers l'avant.
Perso je suis un peu vacciné


+1 je n'aime pas ces freins pour les mêmes raisons.

Ce que je voudrais essayer sont les Hayes Dominion tout le monde m'en dis du bien mais il faut retourner au DOT.

Et je voudrais essayer longtemps les Sram Maven
jycstd
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Boarf, perso j'ai déjà eu une paire de MT et RAS ... J'ai pris des cartons avec j'ai jamais cassé de levier alors que j'ai plié du levier de Cura 4 en alu ...
J'ai envie de dire que c'est aussi la vie des freins, des fois chance, des fois pas de chance.
Ce qui casse plus les yeuk c'est qu'ils vendent leurs leviers 25 ou 30 balles ...

Pour le reste, suffit d'être consciencieux à l'entretiens. Ouvrir la vis de purge pour repousser les pistons, être attentif sur les serrages. En gros tout ce qu'on devrait faire peu importe le modèle de frein mais que certains freins pardonnent plus facilement le mauvais traitement ;-)

En tous cas, MT5/7 avec le levier 1 doigt, c'est vraiment un feeling de freinage que j'ai beaucoup aimé. Plus que celui de mes freins actuels (cura4).
Hmx
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En fait, c est juste que a gamme équivalente (fourche,amortisseur, freins,...) c est surtout une histoire de feeling principalement
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Petit retour mousse panzer. Bon même pas un an, déjà déchiré. J'ai enlevé un morceau, je l'ai remis, il fera la saison comme ça.
Facile à mettre comparé à un ptn jaune et bonne protection. Mais bordel les inserts ca coûte 50 balles, ça tient pas un an.

Je testerai autre chose à l'avenir
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Et ça te sert tant ?
Car perso avec la bonne pression et une carcasse suffisamment solide/rigide je n’abîme pas de roue.

L’année dernière j’ai poqué ma roue arr mais c’était clairement pour avoir voulu rouler la carcasse Michelin Bike Park derrière beaucoup trop souple, chose que je ne referais plus de si tôt …
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Oui franchement, sans, même à 2 bars j'étais la jante faire ping ping en bikepark.

Si tu fous en l'air le pneu et qu'il faut mettre une chambre à air c'est chiant, car tu te retrouves avec une bouée de sauvetage autour de toi si tu gardes ton insert, j'ai fait une aprem à Morzine comme ça.
Bricabrac
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Sinon faut arrêter de viser les cailloux les gas :lol:

Ya plein de situation où si il n'y a pas volonté de préserver son matos c'est normal que ca finisse par tout casser, même avec des mousses et carcasses DH.
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Bah après le format MX tape quand même dans la roue.
Je sais pas si c’est car on peut pousser plus fort dessus ou quoi mais tous ceux autours de moi qui y sont passé on est tous d’accord pour dire que la roue arrière prends plus le tarif qu’en 29.

Et pour la carcasse DH, à l’arrière a minima obligatoire pour moi en station. Trop de flottement sinon voir déjantage si la pression pas suffisante.
Le problème c’est pas tant les cailloux que les appuis et compressions.
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On retombe sur les différences 27.5/29 je pense, le 29 monte mieux sur le relief et bute moins que le 27.5... surtout que l'avant en 29 avale sans broncher le terrain donc on oublie peut être que l'arrière en 27.5 est un peu plus limité à ce niveau.
Pas d'expérience en mullet mais j'imagine que c'est des vélos qui se pilotent assez "assis" où on contraint beaucoup l'arrière.
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Yes bah une carcasse supertrail de scwhalbe avec ma jante en 25mm. Ca amorto ultra bien, mais trop souple dans les courbes. Donc j'ai remis du supergravity.

Mais oui à mon avis le mullet l'arrière prends pas mal comparé à du 29.

Le gamin avec qui je roule qui est très bon. A toujours été en 29, et là il a testé le mullet, il ne veut plus changer.

Il dit que le vélo est plus dynamique, ca pousse mieux, etc.

Perso j'ai jamais test full 29, sauf sur mon rise. Mais comparé un gros enduro et un petit enduro elec bof
jycstd
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Bricabrac (18/03/2025) disait:

On retombe sur les différences 27.5/29 je pense, le 29 monte mieux sur le relief et bute moins que le 27.5... surtout que l'avant en 29 avale sans broncher le terrain donc on oublie peut être que l'arrière en 27.5 est un peu plus limité à ce niveau.
Pas d'expérience en mullet mais j'imagine que c'est des vélos qui se pilotent assez "assis" où on contraint beaucoup l'arrière.


Je parle d’appuis pas dans le defonce.
C’est dans les appuis que je perd du préventif et qu’un pneu trop souple grignote la jante en raclant le sol…
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Bricabrac (18/03/2025) disait:

Sinon faut arrêter de viser les cailloux les gas :lol:

Ya plein de situation où si il n'y a pas volonté de préserver son matos c'est normal que ca finisse par tout casser, même avec des mousses et carcasses DH.


moi c'est ce que je me dis à chaque fois que je lis les coms de certains ici!
alors certes il y a les beaux bébés a + de 100kg mais pour les autres....

moi je suis pas archi léger (80-85kg jusqu'à il y a peu)pas bon mais pas archi mauvais (disons milieu de classement quand je fais les MoH ou les enduros amateur du coin) et je roule avec des roues relativement light, des pneus type EXO ou snakeskin, disons de 29x2.3 vers 900g, 1000g grand max et avec 1.8 bars.
bien sur tubeless et pas d'inserts, ben je nique pas mes jantes, je pince pas mes pneus, pourtant je roule enduro, je tricote pas autour des pierres comme si j'étais en endurigide, je fais des journées stations (et des moh, jusqu'il y a quelques temps...)
bref, si vous etes pas lourds et/ou très bon, faut vous poser des questions si vous défoncez votre matos!

et pas trop chercher ailleurs si vous avez du mal à enquiller 1000-1500 de d+, si vous avez des roues a 2000g, des pneus a 1200g, et des inserts !

après le débat mullet ou full 29, ca joue forcément....

... toutes autres choses étant égales par ailleurs.

si vous changez de marque/cadre(donc de géo)/roues/pneus/suspension/etc...d'un coup, dire que vous ressentez la différence de 12mm de rayon en plus, j'ai envie de penser que c'est comme dire que le 27.5 louvoie!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/03/2025
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Avec mon ancien vélo en full 29 je n'avais pas de soucis de déjantage/perte de préventif qui amènent à poquer de la roue.
Et d'ailleurs même en mullet, en enduro maison, je n'ai pas de soucis en exo/exo+.

Mais dans les compressions en dure (rollers et compressions verticales) j'ai découvert à mes dépends que ça ne pardonne pas.
Et la plateforme mullet n'y est pas pour rien, honnêtement c'est tellement plus facile et marrant de pousser dans les appuis sur les jambes que ...
Après, je sais que sur la station locale (meta) ceux qui roulent en exo ils ont souvent des surprises... Et pas forcément des gens qui cassent tout ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/03/2025
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et entre ces deux vélos, c'est quoi la liste des composants identiques ? juste pour imager mes dires du dessus.

moi par exemple ca m'est arrivé de faire de swaps de cadre (entre le meta AM29 2019 et le TR2021) ou il y avait quasi que le cadre qui changeait, disons que ca permet, enroulant sur les spots archi connu, de parle de différence ressenties en changeant de cadre.

ou quand sur un vélo connu, tu changes que les roues, ou que la fourche, là aussi ca permet quand même de cerner ce que ca change, cette pièce spécifiquement.

mais changer de bike entier et dire que c'est le mullet qui change...bof
jycstd
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Le montage était quasi identique pendant un moment (le temps que je trouve tout ce qui me fallait j’ai monté avec mes pièces).

Suspension t’es tranquille strictement identique.
Les roues aussi, freins aussi.

La petite roue derrière est plus permissive, permet de coucher le vélo et de le faire virer plus facilement. En gros tu peux arriver dans un appui un peu droit et pousser dedans pour t’éjecter dans la sortie.
En 29 c’est bien entendu possible mais faut être un peu plus consistant.
Là disons que ça se fait très facilement, c’est très marrant à faire et c’est presque comme ça que le vélo t’invite à rouler alors que sur le vélo précédent j’avais plus de grip dans le relevé mais fallait le prendre bien « rond ».
Le truc c’est que si t’as pas un pneu qui se tiens, c’est là que ça se gâte.

Si tu as l’occasion, le mieux est de tester le format (sur un vélo prévu pour sinon ça chie niveau grip) pour se faire une idée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 18/03/2025
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Content pour toi si t'as pas de soucis.
Moi avec 85-90kg et une carcasse enduro, dans le moindre virage où j'appuie un peu le pneu tord. En bikepark j'ai des traces de tubeless plein les jantes gonflé à 2 bars avec une carcasse super gravity.

A un moment si tu veux attaquer un minimum dans les pierrers ou autres faut arrêter de penser à préserver le matos aussi.

L'année passée j'ai pincé deux flancs de pneus sur des sauts. Une fois de ma faute je me suis mit un gros long dans une récep avec pierres, et une fois au Lac Blanc avec une pavasse qui ressortait sur une récep.

Peut être que sans mousse j'aurais pas de soucis, mais pour moi il fait office de sécurité.
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razgriz65 (18/03/2025) disait:

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Sinon faut arrêter de viser les cailloux les gas :lol:

Ya plein de situation où si il n'y a pas volonté de préserver son matos c'est normal que ca finisse par tout casser, même avec des mousses et carcasses DH.


moi c'est ce que je me dis à chaque fois que je lis les coms de certains ici!
alors certes il y a les beaux bébés a + de 100kg mais pour les autres....

moi je suis pas archi léger (80-85kg jusqu'à il y a peu)pas bon mais pas archi mauvais (disons milieu de classement quand je fais les MoH ou les enduros amateur du coin) et je roule avec des roues relativement light, des pneus type EXO ou snakeskin, disons de 29x2.3 vers 900g, 1000g grand max et avec 1.8 bars.
bien sur tubeless et pas d'inserts, ben je nique pas mes jantes, je pince pas mes pneus, pourtant je roule enduro, je tricote pas autour des pierres comme si j'étais en endurigide, je fais des journées stations (et des moh, jusqu'il y a quelques temps...)
bref, si vous etes pas lourds et/ou très bon, faut vous poser des questions si vous défoncez votre matos!

et pas trop chercher ailleurs si vous avez du mal à enquiller 1000-1500 de d+, si vous avez des roues a 2000g, des pneus a 1200g, et des inserts !

après le débat mullet ou full 29, ca joue forcément....

... toutes autres choses étant égales par ailleurs.

si vous changez de marque/cadre(donc de géo)/roues/pneus/suspension/etc...d'un coup, dire que vous ressentez la différence de 12mm de rayon en plus, j'ai envie de penser que c'est comme dire que le 27.5 louvoie!


+1

Je suis à peu près comme toi niveau config (mais en CAA) et capacité, je roule en Ardent Exo et je poque pas mes roues qui sont d'origines, elles ont vécus mais ne sont pas massacrées, j'ai pas crevé par pincement depuis tellement longtemps que je m'en rappelle pas.
Et pourtant, je roule des pistes où j'ai pas le choix que de tracer dans les pierres, ça tape de temps en temps mais c'est tout.

Mais au final, Schwalbe, ce serait pas un peu de la merde, depuis plus de 10ans, j'entends des gens se plaindre que ça tient pas du tout alors que j'entend rarement la même chose en Maxxis.

Je me souviens encore d'une session au PDS où le seul qui pinçait c'était celui en Schwalbe en pneu DH alors qu'on passait tous au même endroit à peu près à la même vitesse et qu'il était obligé de surgonfler par rapport aux autres.
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Ayme64 (19/03/2025) disait:

Content pour toi si t'as pas de soucis.
Moi avec 85-90kg et une carcasse enduro, dans le moindre virage où j'appuie un peu le pneu tord. En bikepark j'ai des traces de tubeless plein les jantes gonflé à 2 bars avec une carcasse super gravity.

A un moment si tu veux attaquer un minimum dans les pierrers ou autres faut arrêter de penser à préserver le matos aussi.

L'année passée j'ai pincé deux flancs de pneus sur des sauts. Une fois de ma faute je me suis mit un gros long dans une récep avec pierres, et une fois au Lac Blanc avec une pavasse qui ressortait sur une récep.

Peut être que sans mousse j'aurais pas de soucis, mais pour moi il fait office de sécurité.


Il y a peut etre un juste milieu entre penser a préserver son matos, ce que je ne fais pas specialement, et rouler comme un bourrin...
Surtout de la part de gens qui ya peu encensaient le semi rigide pour apprendre à se placer et a rouler propre, etc...
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jycstd (18/03/2025) disait:

Le montage était quasi identique pendant un moment (le temps que je trouve tout ce qui me fallait j’ai monté avec mes pièces).

Suspension t’es tranquille strictement identique.
Les roues aussi, freins aussi.

La petite roue derrière est plus permissive, permet de coucher le vélo et de le faire virer plus facilement. En gros tu peux arriver dans un appui un peu droit et pousser dedans pour t’éjecter dans la sortie.
En 29 c’est bien entendu possible mais faut être un peu plus consistant.
Là disons que ça se fait très facilement, c’est très marrant à faire et c’est presque comme ça que le vélo t’invite à rouler alors que sur le vélo précédent j’avais plus de grip dans le relevé mais fallait le prendre bien « rond ».
Le truc c’est que si t’as pas un pneu qui se tiens, c’est là que ça se gâte.

Si tu as l’occasion, le mieux est de tester le format (sur un vélo prévu pour sinon ça chie niveau grip) pour se faire une idée !


C'etait le meme cadre?
Moi ce niveau de détail dont tu parles dans ton ressenti, je reste pantois.