"NBF-Ronron" disait: "Eneite" disait: "NBF-Ronron" disait:
Tu es en DUT Matériau et tu ne vois pas ce que viens faire le Module d'Elasticité dans les performances d'un matériaux?
La fibre de carbone n'est résistance qu'en traction. Elle casse sous les chocs, et en cisaillement, et elle n'est jamais utilisé en compression, c'est donc le module d'Young qui va déterminer son comportement et ses performances.
Et c'est le principale problème de la fibre de carbone, c'est pour ça qu'on utilise des mats tressés à 90° et à 45° pour avoir un matériau composite capable de travailler dans tout les directions de la même façons, un matériau isotrope.
Et c'est pour ça que c'est un matériau compliqué à travaillé, il est ma homogène.
Biensur que si je sais ce que vient faire le module d'élasticité dans les performances d'un matériau, mais on parle de la casse là (résistance à la rupture) pas de la rigidité des cadres !
Je pense que tu le sais, mais sur la courbe de ta page wikipédia, le module de Young n'est que l'assymptote de la courbe en 0, rien à voir avec Rm.
Ce qui m'a gené dans ton premier message c'est que tu utilise "
Donc au final, un cadre en carbone peut être bien plus résistant qu'un cadre alu" et que tu as justifié ça pour le module de Young.
Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne.
Ensuite, si tu m'avais vraiment lu, tu aurais vu
Ensuite je comprends ce que tu essayes dire dans ta dernière phrase, mais ça me pique trop les yeux... n'assimile pas de matériaux isotrope pour le carbone...
C'est l'un des matériaux qui possède l'anisotropie la plus marquée.
Peace.
Je n'ai pas parler de la résistance au chocs, j'ai dis qu'elle était très mauvaise. Mais en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient.
Ensuite, tu m'as peu etre mal compris, mais c'est en effet, un matériau totalement isotrope, c'est pour ça qu'on utilise du mats multidirectionnel pour la fabrication de pièces en carbone pour essayer de le rendre le plus isotrope possible.
Salut les gens,
Désolé de réagir si tardivement.
Je souhaite apporter une précision.
"en terme de résistance en traction, la fibre de carbone est très bonne, et c'est là que le module d'Young intervient."
le module d'Young ne caractérise pas la résistance à la traction d'un matériau.
La contrainte à la rupture (communément notée Rm) oui par contre.
Le module d'Young introduit la notion de "raideur" du matériau.
Il traduit la manière dont le matériau va se déformer de manière élastique sous la contrainte.
Exemple les aciers ont tous à peu de chose près le même module d'Young, mais pas la même résistance à la traction.
Autre remarque:
le carbone se présente sous de nombreuses formes, dans le cas des cadres de vtt, il faudrait parler de composite à fibre de carbone et à matrice epoxy.
Ce qui rend ce que vous appelez "carbone" anisotrope, c'est le fait qu'il se présente sous forme de composite, il ne l'est pas intrinsèquement.
Pour être caricatural, le diamant, composé d'atomes de carbone, est isotrope.
inscrit le 16/09/10
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