Bricabrac (21 déc.) disait:
jycstd (20 déc.) disait:
Ouais les % de plage supp j'ai déjà eu la chanson.
Sauf que déjà, ton plateau de 26 dents faut le trouver, et faut que ça passe, ce qui est peu le cas en général sur les vélos.
Déjà, 30 j'ai la chaine qu'est pas loin des bases, à mon avis 28 c'est chaud, 26 jamais de la vie.
Et je parle pas de l'impact sur le fonctionnement du pivot, vendu en 32t mon bike, en 30 je dégrade un peu mais ça doit pas se sentir énorme, 28 déjà mais 26 tu dois quand même commencer à verrouiller la suspension comac. Et déjà que perso j'ai un vélo qui vérouille un peu au freinage par exemple..
Donc oui, c'est bien tu peux décaler ta plage globale en théorie, sauf que dans les faits non...
Ca c'est à force de geeker un peu trop sur les forums et les articles. Tu te persuades de trucs insignifiants.
Je te mets au défi de sentir la différence, et même si tu la sens ca ne sera aucunement une gêne pour rouler.
Dfacon on a tous du déjà expérimenté notre vélo en chainless (casse, déraillement, ...) et oui on sent que la suspension est un peu plus libre, m'enfin en pratique on roule pareil.
Pour les %, c'est pas une chanson, c'est de la physique
Le seul truc dont tu peux douter c'est sur le rendement, car oui il y a une perte sur un pignon de 9 ou 10 dents (si tant est que ce soit important pour des relances...)
Sur un Trek Slash en 27.5 j'ai roulé un temps avec un plateau de 26 et une cassette 11-42, ca marchait bien, d'ailleurs elle marche toujours un pote roule avec.
Alors oui l'effet de chaine sera forcément un peu plus important sur la suspension, c'est physique aussi mais très franchement c'est insignifiant
Hum non. Non, puisque descendre de 2 dents je l'ai fait, mais c'est resté théorique, puisque quand je l'ai fait j'ai même pas roulé avec le plateau de 32 d'origine.
C'est pour ça que j'écrivais sur le plan théorique.
Mais je voyais pas les choses comme ça, en lien avec l'engagement du CRL. On affine ce qu'on sait tous les jours
Ceci étant, ce qui me rends dubitatif, c'est qu'il y'a des team qui ajustent le plateau en fonction des endroits en descente pour prétendument des histoires de brin supérieur plus ou moins haut par rapport au pivot.
Donc je me demande bien pourquoi, l'incidence qu'ils cherchent à avoir.
Pour le % oui, nan mais on a déjà eu cette discussion 50 fois mais ça ne change rien.
Un plus petit pignon mini oui, ça te permet de décaler la plage globale, mais ce qui te permet de décaler la plage globale c'est d'avoir un plateau plus petit ou plus gros.
Sauf que en deçà d'une certaine taille, y'a un max de vélo où ça passe pas, ou alors simplement ça n'existe pas à la vente.
Pour tirer autant que mon 30x50, en gros il me faudrait 27 dents, donc comme ça n'existe pas et que je ne veut pas moins, on va dire 26.
Et 26 dents, déjà je trouve pas en 12v DM Sram et ensuite, ça rentre pas sur le vélo, le brin supérieur de la chaine serait en contact avec les bases (on est déjà pas loin en 30, là où en 32 on avait de l'espace).
Bref, oui, dans la théorie, ça permet de tout redescendre, mais l'importance d'une grosse galette dans la pratique en fin de compte est supérieure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/12/2022 - 11:23
inscrit le 15/09/19
8384 messages