razgriz65 (25 sept.) disait:
c'est quoi que tu lui reproches au c1?
D'avoir essayé de solutionner un problème qui en était pas un par le mauvais côté.
En gros, le B1 fonctionnait pas mal, était pas trop mal fichu mais on lui reprochait une chose : une "perte" de débattement.
En réalité, c'était pas vraiment une perte de débattement, enfaite le piston positif était trop loin du port d'équilibrage (la fente dans le plongeur pour laisser passer l'air de la chambre + vers la - ).
Donc moralité, l'équilibrage avait lieu quand la chambre positive commençait à être comprimée (donc plus pressurisée qu'a son niveau au repos), donc en gros la chambre négative s'équilibrait avec une pression plus haute que la pression de la chambre positif quand La Fourche était au repos.
Donc, elle poussait au début plus fort que la force de la chambre négative, donc naturellement le piston remontait au point d'équilibre, au niveau du port.
Et là dessus, ça représentait plus ou moins 8mm, donc une fourche au repos qui était 8mm enfoncée dans son débattement juste avec le poids du vélo.
On perdait du débattement, mais niveau sensibilité, c'était chouette !
Ca, c'est le pourquoi.
Bref, là dessus, ils ont pondus l'idée de remonter le piston plus proche du port d'équilibrage. C'est un raccourcis puisqu'en réalité il aurait mieux fallut redescendre ce port pour éviter de réduire le volume de la chambre positive, mais c'est chero de redessiner un CSU...
Donc pour ça, ils te collent un footnut 8mm plus grand, ça fait remonter le truc 8mm au dessus au niveau de port d'équilibrage.
Tu regagne ton débattement, tu perd du volume en positif (donc tu augmente la progressivité du ressort positif).
Et là, va savoir pourquoi ils ont dit ok, on réduit le volume positif donc on rends La Fourche plus progressive. Du coup, faisons une chambre négative plus petite pour que le débattement soit aussi facile à prendre qu'avant, puis profitons des 8mm qu'on a graté en dessous le piston positif pour les redonner dans les jambage pour et réduire la progressivité de ce volume là (quand La Fourche se comprime, elle comprime le volume d'air sous le plongeur, ce qui rajoute de la raideur à la fin).
Donc en gros, ils ont fait un sealhead super haut, avec un joint haut et creux en dessous.
L'espace supplémentaire dans les jambage c'est une bonne chose. Mais ils ont réduit plus de moitié la chambre négative dans la bataille.
Et une chambre négative petite, ça veut dire plus de raideur au début, moins de raideur au milieu et moins de progressivité à la fin.
Donc tu met moins de pression pour aller au SAG en étant pour autant plus raide (donc moins sensible). La fourche donne l'impression de travailler plus haut mais ça c'est sur le parking.
Car dès que tu rentres dans le débattement paf, ça s'écroule, gros manque de raideur donc t'as un yoyo.
Donc pour contrer ça, tu dois gonfler plus et le résultat c'est un début de débattement super raide, une sensibilité merdique si ta fourche est bien réglée.
Du coup, les gens ont pas fait ça, mais on préférés foutre des tokens. Du coup, La Fourche est dure, molle et dure. La courbe de force du ressort en gros ça devient un gros "S".
Et on rappelle ce qu'ils ont essayés de faire en donnant du volume dans les jambage ? Supprimer de la progressivité en fin de débattement, soit tout ce qu'on déglingue en rajoutant des tokens.
Les journalistes ont bien vendus le truc en relayant les argument, mais sans parler de ça. Ont tous pris le raccourcis d'une fourche qui bosse plus haut dans le débattement ce qui est faux, ou valable sur le parking.
Et les kit air qui fonctionnent solutionnent le soucis en redescendant le joint du sealhead en bas et soit en foutant un sealhead avec un volume négatif plus gros, soit carrément comme Everflow en plus d'un sealhead mieux foutu, en faisant remonter le piston positif avec un bumper de remplacement plus grand, donc pour ramener le piston + proche du port d'équilibrage et d'utiliser le volume pour la chambre négative.
Du reste, avec le nouveau débonnaire, patatra on retrouve quoi ? Une chambre négative plus grande et un piston positif creusé !
Et c'est marrant, ça marche tout de suite beaucoup mieux !
Reste un truc incompréhensible, pourquoi continuer à foutre un sealhead creux dessous (donc pour donner du volume dans les jambages, mais moins gros que le C1) et avoir foutu un buttercup énorme qui vient bouffer du volume. Mystère et boule de gomme...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 25/09/2023 - 21:21
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