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La je suis sur tel mais on reparlera des buttercup si tu veux.

Par contre les derniers superdeluxe rc2t avec le hbo, de l’avis de toute le monde ça marche particulièrement bien !
Si t’as l’occasion c’est cool.

J’ai le super deluxe air rc2t c’est pas mal !
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Les buttercups, c'est très peu probable qu'avec la raideur et le débattement du truc, ça fasse ce que ça dit que ça fait.

par contre, une hypothèse que j'ai faite, et que Meca06 sur VV a fait de son coté, c'est que ça agit plus comme une sorte de "rotule" pour atténuer les frictions dans la cartouche et le piston air.
Mais les frictions, c'est pas le vrai problème d'un ressort air, c'est surtout la raideur du ressort qui fait que c'est moins sensible qu'un métal. à coté de ça les frictions c'est du pipi de chat.
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mon avantage, c est que comme en 2020, je me cogne 2 mois de semi rigide entre mes deux tous mous, l'ancien et le nouveau, donc tout va forcément paraitre fabuleux !
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razgriz65 (26 sept.) disait:

jycstd (25 sept.) disait:

[...]


merci pour l'explication.

les buttercup je vois par pourquoi on les diabolise, sur le papier le concept je le trouve pas si mal. après au réel c'est peut etre bien, peut être de la connerie, à voir mais filtrer les petites micro vibrations qui le sont mal a cause de tous les joints, et de la pression, etc, bref de la différence de l'air par rapport au métal sur un ressort, si ca marche, moi j'achète!

me reste à trouver un deluxe coil ultimate.
les dernières versions avec le réglage de bottom out et de lsc, ca apporte quelque chose ou que dalle ?


Je suis passé de l’ancien au nouveau sur le même vélo, les 2 en ultimate: oui ça apporte, presque le jour et la nuit ! La principale différence c’est la lecture du terrain et le maintien, ça s’accorde bien avec la zeb au final le ressenti est homogène avant et arrière.
Les nouveaux SD sont vraiment très très bien surtout pour le prix !
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sur mon TR que je viens de vendre, je roulais principalement en deluxe rt3 air, vu qu'au début j'etais dans des endroits roulants, et je montais le vivid que pour aller en station, car il pompe a mort de par son absence de blocage mais par contre le ressenti du ressort metal est top.

du coup maintenant que je fias vraiment quasi que de l'enduro pur, avec parfois du roulant, l iverse d'avant, je pense prendre le SD blocable comme amortos de base, et garder le RT3 pour si vraiment je fais du roulant.
puis en tout cas sur le papier, le cadre du meta v5 est plys léger de 450g par rapport à l'ancien TR, à voir si c'est vrai, ca passera dans le ressort métal!

la question que je me pose est: l'espece de levier que l'on fait pivoter sur le corps pour gérer le blocage, c'est deux crans, trois, ou on le met ou l'on veut sur toute la plage.
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razgriz65 (26 sept.) disait:

sur mon TR que je viens de vendre, je roulais principalement en deluxe rt3 air, vu qu'au début j'etais dans des endroits roulants, et je montais le vivid que pour aller en station, car il pompe a mort de par son absence de blocage mais par contre le ressenti du ressort metal est top.

du coup maintenant que je fias vraiment quasi que de l'enduro pur, avec parfois du roulant, l iverse d'avant, je pense prendre le SD blocable comme amortos de base, et garder le RT3 pour si vraiment je fais du roulant.
puis en tout cas sur le papier, le cadre du meta v5 est plys léger de 450g par rapport à l'ancien TR, à voir si c'est vrai, ca passera dans le ressort métal!

la question que je me pose est: l'espece de levier que l'on fait pivoter sur le corps pour gérer le blocage, c'est deux crans, trois, ou on le met ou l'on veut sur toute la plage.


C’est un quart de tour le blocage. Ça passe sans soucis sur le v5 il me semble qu’il est monté de série sur certains modèles.
Je te conseille bike 24 si tu cherches à l’avoir à bon prix j’ai payé le mien 400 et je connais quelqu’un qui en a pris un à 350 dessus un peu après moi
Le mien j’ai mis un ressort EXT light, avec le blocage finalement en utilisation enduro c’est nikel. Le ressort permet de rouler un peu plus dur tout en ayant un meilleur toucher terrain je trouve (typiquement à 25% de sag)
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Oui le levier sur le rc2t c’est blocage simplement.
Mais en même temps c’est un 320lbs donc ça reste une compression fermé mais pas un gros blocage mega raide.
Et surtout le levier est bien ferme ne risque pas de se déclencher pour rien.

La butée hydraulique sur un coil, ça reste un must have. Ca permet de rouler sur des tarages acceptables.
Genre sur mon jam qui marche quand même vraiment mieux à 30% de SAG qu'a moins, même si il est progressif ça permettrait de le faire (pour un poids léger vu le ratio). Là où dans les faits sans butée hydrau malgré 23% de progressivité tu vas au fond quand même.
Surtout que sur ce vélo, à mi course la courbe de progressivité augmente d'un coup, et c'est là où tu prends la raideur du coil, donc si t'es sur un fort tarage à 20 ou 25% de SAG ça risque d'être un peu trop et t'as interêt d'avoir une fourche béton béton pour pas que le vélo te pousse trop dans le débattement.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 27/09/2023 - 00:01
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Massacre (26 sept.) disait:

Les buttercups, c'est très peu probable qu'avec la raideur et le débattement du truc, ça fasse ce que ça dit que ça fait.

par contre, une hypothèse que j'ai faite, et que Meca06 sur VV a fait de son coté, c'est que ça agit plus comme une sorte de "rotule" pour atténuer les frictions dans la cartouche et le piston air.
Mais les frictions, c'est pas le vrai problème d'un ressort air, c'est surtout la raideur du ressort qui fait que c'est moins sensible qu'un métal. à coté de ça les frictions c'est du pipi de chat.


Bah à la base parait qu'ils avaient prévus un shore de caoutchouc vraiment plus souple, que ça avait beaucoup plus d'impact, mais que ça passait pas du tout en teste de longévité, genre le truc à changer tous les 10h...
Donc ils sont passés sur un shore beaucoup plus élevé, perdant au passage une grosse partie des bienfaits voulus et qui malgré tout reste pas éternel.

Est-ce qu'ils s'en sont rendus compte trop tard dans le développement pour dire on arrête ça sert à rien on fait que bouffer du volume dans les LL, avec genre un chef du développement qui dit on le met on s'en fou ?
Est-ce que ça avait une utilité pour permettre un mouvement axial des shaft et qu'ils se sont dit tant pis, ça servira qu'a ça ?
En tous cas, avec les bancs de mesure et l'amada d'ingés dont ils disposent chez RS tu peux pas me faire dire qu'ils savaient pas avant de sortir le produit.

Pour le ressort, le genre de solution qu'un pauvre rital dans sa cambrousse propose, avec un sealhead multi position pour agrandir la chambre - c'est quand même top, super configurable et ils peuvent le proposer en aftermaket ou à la vente comme ils le font avec les différents aircan sur les SD 2023.
Et le gain est franchement gros sur La Fourche avec un vrais ressort bien dimensionné... Tout en ayant moyen de pondre du bordel marketing pour faire triquer les rédacteurs chez Full Attack :lol:
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jycstd (27 sept.) disait:


Bah à la base parait qu'ils avaient prévus un shore de caoutchouc vraiment plus souple, que ça avait beaucoup plus d'impact, mais que ça passait pas du tout en teste de longévité, genre le truc à changer tous les 10h...
Donc ils sont passés sur un shore beaucoup plus élevé, perdant au passage une grosse partie des bienfaits voulus et qui malgré tout reste pas éternel.

Est-ce qu'ils s'en sont rendus compte trop tard dans le développement pour dire on arrête ça sert à rien on fait que bouffer du volume dans les LL, avec genre un chef du développement qui dit on le met on s'en fou ?
Est-ce que ça avait une utilité pour permettre un mouvement axial des shaft et qu'ils se sont dit tant pis, ça servira qu'a ça ?
En tous cas, avec les bancs de mesure et l'amada d'ingés dont ils disposent chez RS tu peux pas me faire dire qu'ils savaient pas avant de sortir le produit.

Pour le ressort, le genre de solution qu'un pauvre rital dans sa cambrousse propose, avec un sealhead multi position pour agrandir la chambre - c'est quand même top, super configurable et ils peuvent le proposer en aftermaket ou à la vente comme ils le font avec les différents aircan sur les SD 2023.
Et le gain est franchement gros sur La Fourche avec un vrais ressort bien dimensionné... Tout en ayant moyen de pondre du bordel marketing pour faire triquer les rédacteurs chez Full Attack :lol:


Marketing....

Comme pour les amortisseurs pourquoi simple et personnalisable facilement ne serait pas mieux que tout ces nouveaux gadgets, ah oui je sais il n'arriverait plus à vendre leurs trucs à prix d'or.
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davelepec (27 sept.) disait:

jycstd (27 sept.) disait:


Bah à la base parait qu'ils avaient prévus un shore de caoutchouc vraiment plus souple, que ça avait beaucoup plus d'impact, mais que ça passait pas du tout en teste de longévité, genre le truc à changer tous les 10h...
Donc ils sont passés sur un shore beaucoup plus élevé, perdant au passage une grosse partie des bienfaits voulus et qui malgré tout reste pas éternel.

Est-ce qu'ils s'en sont rendus compte trop tard dans le développement pour dire on arrête ça sert à rien on fait que bouffer du volume dans les LL, avec genre un chef du développement qui dit on le met on s'en fou ?
Est-ce que ça avait une utilité pour permettre un mouvement axial des shaft et qu'ils se sont dit tant pis, ça servira qu'a ça ?
En tous cas, avec les bancs de mesure et l'amada d'ingés dont ils disposent chez RS tu peux pas me faire dire qu'ils savaient pas avant de sortir le produit.

Pour le ressort, le genre de solution qu'un pauvre rital dans sa cambrousse propose, avec un sealhead multi position pour agrandir la chambre - c'est quand même top, super configurable et ils peuvent le proposer en aftermaket ou à la vente comme ils le font avec les différents aircan sur les SD 2023.
Et le gain est franchement gros sur La Fourche avec un vrais ressort bien dimensionné... Tout en ayant moyen de pondre du bordel marketing pour faire triquer les rédacteurs chez Full Attack :lol:


Marketing....

Comme pour les amortisseurs pourquoi simple et personnalisable facilement ne serait pas mieux que tout ces nouveaux gadgets, ah oui je sais il n'arriverait plus à vendre leurs trucs à prix d'or.


Le SD est très simple à utiliser (réglages perceptibles immédiatement), personnalisable (tous les plans des empilements de clapets sont dispo sur le site RS), et pas cher!
A peu près le même constat pour la zeb. A vous lire on dirait tout l’inverse.
À force de voir le mal partout…
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Je pense qu'il parlait dans la conception.
Et c'est vrais, que objectivement, ce qui marche le mieux c'est le bon vieux piston clapet à condition d'avoir un piston de bonne taille, avec une forme qui conviens et un empilement pareil qui conviens pour marcher pour le pilote, son bike et le piston.

Le soucis de ça, c'est que c'est infaisable à l'échelle industrielle, y'a que des mecs comme Novypart ou Fast dans leur guérite qui sortent quelques dizaines/centaines de pièces par ans qui peuvent se permettre de faire un tuning à la commande.
Faut en profiter, mais faut aussi avoir conscience que ce soit RS ou Fox, ils sortent trop de quantités pour pouvoir faire ça.

Sinon si, c'est exactement le principe d'un VAN RC/Marzo Bomber CR. Sauf que du coup faut changer le piston et les clapets et ça devient un amortisseur qui fonctionne impec et c'est très fiable (sauf pas de butée hydraulique).
Donc faut un passage par la case prépa, ça sort pas impec du carton.

Les SD air et coil RC2T c'est simple à utiliser mais loin d'être simple dedans.
Les plans d'empilement sont pour la midvalve pour le setting en rebond principalement et pour passer sur leurs différents setting en compression surtout quand on a pas le RC2T.
Par contre c'est un produit accessible, qui fonctionne pas trop mal sorti de la boite et que tu dois pas envoyer en service 2 ou 3 fois par ans, donc oui c'est chouette (et je te dis ça, j'ai un SD RC2T air sur mon bike ;-) ).
Perso dans les gros constructeurs, c'est les produits qui me parlent le plus (et c'est pour ça que j'ai pris ça).
L'autre avantage, c'est que c'est des produits très commercialisés, et certains prépa se penchent dessus pour sortir des solutions techniques d'améliorations, genre MST il a visiblement beaucoup bossé sur la version coil du SD 2023.

C'est la force de RS, oui y'a mieux sur le fonctionnement, mais au moins c'est du matos que tu peux entretenir chez toi avec des outils de base ou presque, et qui sont fiables.
Un X2 c'est super, ça marche très bien personne n'a jamais dit le contraire, même des mecs très exigeants qui chient sur le matos quand ça va pas comme Maxime de Novypart est le premier à dire que ça marche pas mal pour de l'air, mais quand ça marche et souvent pas longtemps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 27/09/2023 - 15:49
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Blancoco (27 sept.) disait:

Le SD est très simple à utiliser (réglages perceptibles immédiatement), personnalisable (tous les plans des empilements de clapets sont dispo sur le site RS), et pas cher!
A peu près le même constat pour la zeb. A vous lire on dirait tout l’inverse.
À force de voir le mal partout…


RS j'aime bien et je roule avec mais leurs innovations à mes yeux n'amène jamais rien de plus que ce que j'avais avant donc pourquoi faire des upgrade sauf pour nous faire payer plus cher.
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davelepec (27 sept.) disait:

Blancoco (27 sept.) disait:

Le SD est très simple à utiliser (réglages perceptibles immédiatement), personnalisable (tous les plans des empilements de clapets sont dispo sur le site RS), et pas cher!
A peu près le même constat pour la zeb. A vous lire on dirait tout l’inverse.
À force de voir le mal partout…


RS j'aime bien et je roule avec mais leurs innovations à mes yeux n'amène jamais rien de plus que ce que j'avais avant donc pourquoi faire des upgrade sauf pour nous faire payer plus cher.


Le nouveau super deluxe marche mieux que l’ancien et n’est pas plus cher, la nouvelle zeb marche mieux que l’ancienne et n’est pas plus chère. Les innovations n’apportent pas rien puisque ça marche mieux
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ca faudrait voir sur le long terme...
comme sur un vélo en général:

11v par rapport a 10 ca révolutionne que dalle
12v par rapport à 11 non plus
le boost c'est une broutille
0.5° de STA ou de HTA ca se sent mais pas bezef
du 26" au 27.5 il y a que 15mm de diff de rayon de roue,
une fourche en 34 est pas maxi rigide comparée à une 32
etc....

mais mis bout à bout, au fil des années, entre un bike 10v, en 32, avec un STA a 74, un HTA à 67, en 26 qr
et un 29 boost en 36 avec un STA à 79 et un HTA a 64.5, tu vas la voir la différence!

pareil avec un amortos, en enduro entre le dernier SD coil et un vivid 4.1 de 2010, je pense que ca doit pas mal changer !

après pour rester factuel, le quart de pouillème de volume/angle/raideur/courbe/ratio, c'est bien beau, mais on parle de différence fullattaquesques...
et au final sur mes sorties ces micro changements je les sens bien moins que si j'ai picolé la veille, ou pire, mangé mexicain!
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razgriz65 (27 sept.) disait:

ca faudrait voir sur le long terme...
comme sur un vélo en général:

11v par rapport a 10 ca révolutionne que dalle
12v par rapport à 11 non plus Bah quand même, la K7 en 50/52 ça évite de crever, après c'est plus chiant que le 11v, y'a toujours une merde...
le boost c'est une broutille
0.5° de STA ou de HTA ca se sent mais pas bezef
du 26" au 27.5 il y a que 15mm de diff de rayon de roue,
une fourche en 34 est pas maxi rigide comparée à une 32 Ca dépend tellement de la conception du chassis ... J'ai en mémoire que les Sektor étaient plus rigides que les 34 et peut-être aussi rigide que les 36 à l'époque :lol: Par contre, blague à part, t'as aussi le problème des volumes de ressort, c'est encore le cas quand tu achète une 34 en 130-140mm surtout si t'es lourd ou que tu taquine un peu....
etc....

mais mis bout à bout, au fil des années, entre un bike 10v, en 32, avec un STA a 74, un HTA à 67, en 26 qr
et un 29 boost en 36 avec un STA à 79 et un HTA a 64.5, tu vas la voir la différence!

pareil avec un amortos, en enduro entre le dernier SD coil et un vivid 4.1 de 2010, je pense que ca doit pas mal changer ! Le piston/clapet ça marche ce qu'il y'a de mieux et ça a 60 ou 70 ans comme techno ... T'as qu'a prendre les ressorts air puisqu'on en parlait avant, le solo air sur les pike en 2016 marchait très bien, on est arrivé au Débonnaire C1 qui marchait plus et on revient vers un truc qui ressemble à un solo air sur la génération suivante D1 (et ils ont virés la tête de piston convexe qui bouffe du volume + pour remettre une tête de piston creuse... ) . A un moment, on peut pas réinventer la roue tous les ans...

après pour rester factuel, le quart de pouillème de volume/angle/raideur/courbe/ratio, c'est bien beau, mais on parle de différence fullattaquesques...
et au final sur mes sorties ces micro changements je les sens bien moins que si j'ai picolé la veille, ou pire, mangé mexicain! Ca dépend sur quoi, pour quel vélo et quel gus. T'as des mecs qui sentent le moindre truc et à qui ça prends la tête, comme j'ai des potes qui s'adaptent beaucoup plus facilement, sentent rien du tout et mettent tout le monde à l'amende quand bien même tu les fouterais sur une draisienne de chez Action...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 27/09/2023 - 19:29
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razgriz65 (27 sept.) disait:


11v par rapport a 10 ca révolutionne que dalle
12v par rapport à 11 non plus

Honnêtement je pense que le 11v, c'est comme le 8v: ça aurait pu ne pas exister. D'ailleurs ça a pas duré longtemps.
Passer de 7 à 9v ça a fait des VTT utilisables en montagne. le 10v a permis le double plateau (et ça a marché grâce aux embrayages de chapes) mais en soit pas si énorme.
Le 11V est arrivé avec le XX1, ça a permis d'avoir un étagement de monoplateau (+ le narrow wide)... mais pas suffisant pour tout le monde.
Puis le 12v a mis tout le monde d'accord.

Donc au final si tu regardes par petits incrément de mec qui change de vélo tous les ans, pas grand chose, mais passe d'un 3*9 ou 2*10 à un 1*12 et en fait c'est une grosse différence à l'usage et pas vraiment incrémental. Il y a juste des étapes un peu inutiles entre temps comme le 8 ou le 11v.

razgriz65 (27 sept.) disait:

le boost c'est une broutille

ça pourrait être génial pour fiabiliser les roues mais faut faire ça proprement et les bons ingénieurs sont ailleurs que dans le vélo faut croire. Sinon ma shiver 2003 est en 20mm boost DH donc ça me fait un peu rire.

razgriz65 (27 sept.) disait:

0.5° de STA ou de HTA ca se sent mais pas bezef

Là on est clairement dans les trucs incrémentaux et le "le N+1 est mieux".
Souvent t'as un vélo, qui s'appelle le "petit XC". Tous les ans il prend 10mm de débattement et perd 0.5° d'angle de chasse. Au bout de 10 ans le "petit XC" est maintenant équipé d'un amorto à ressort et bonbonne et d'une dorado pour gérer ses 200mm de pure DH. Et entre temps le "petit petit" XC a pris le segment oublié, puis le "micro XC" quand le précédent a grossi.
C'en devient ridicule.

Sauf vers 2012 quand on a explosé les géométries et tout le monde a perdu 2° et pris 10cm d'empattement en quelques mois.
razgriz65 (27 sept.) disait:


du 26" au 27.5 il y a que 15mm de diff de rayon de roue,

12.5 à la jante et environ 10mm au pneu. autant dire que je considère les deux comme inter-compatibles sauf cas particulier. :lol:

razgriz65 (27 sept.) disait:

une fourche en 34 est pas maxi rigide comparée à une 32

Oui le diamètre des plongeurs osef un peu en fait, c'est surtout le té et l'arceau qui font tout. RS a des fourches dans les mêmes valeurs du 28mm au 35, et a rigidifié leur chassis 38.
Fox est variable en fonction des années, jusqu'au 36 c'est moins rigide que le 32 RS mais le 38 est kif kif. Mais c'est pas ça qu'il faut regarder, c'est le ressort air. Plus le plongeur est gros, moins on doit mettre de pression. C'est ce qui a le plus drivé l'augmentation des diamètres amha. LA 38 est bourrée d'artifices pour gérer la sensibilité et la progressivité pour les pilotes légers.

razgriz65 (27 sept.) disait:


pareil avec un amortos, en enduro entre le dernier SD coil et un vivid 4.1 de 2010, je pense que ca doit pas mal changer !

Maintenant compare le dernier RS avec un stoy du jour de sa sortie. Et l'incrément disparaît complètement. On sait faire mieux qu'un clapet bien fini, bien adapté. Le "one size fits all", c'est pas encore là. Et v'là la gueule de l'éclaté d'un vivid 2024, tout ça pour faire un truc "meh". Mais "meh" pour tout le monde par contre, personne ne souffrira avec, pour une fois.

razgriz65 (27 sept.) disait:

après pour rester factuel, le quart de pouillème de volume/angle/raideur/courbe/ratio, c'est bien beau, mais on parle de différence fullattaquesques...
et au final sur mes sorties ces micro changements je les sens bien moins que si j'ai picolé la veille, ou pire, mangé mexicain!

Rien à redire. :lol:
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Blancoco (27 sept.) disait:

davelepec (27 sept.) disait:

Blancoco (27 sept.) disait:

Le SD est très simple à utiliser (réglages perceptibles immédiatement), personnalisable (tous les plans des empilements de clapets sont dispo sur le site RS), et pas cher!
A peu près le même constat pour la zeb. A vous lire on dirait tout l’inverse.
À force de voir le mal partout…


RS j'aime bien et je roule avec mais leurs innovations à mes yeux n'amène jamais rien de plus que ce que j'avais avant donc pourquoi faire des upgrade sauf pour nous faire payer plus cher.


Le nouveau super deluxe marche mieux que l’ancien et n’est pas plus cher, la nouvelle zeb marche mieux que l’ancienne et n’est pas plus chère. Les innovations n’apportent pas rien puisque ça marche mieux


Super deluxe oui je suis d'accord que RS avait progressé sur les premiers Vivid air ou Monach mais il fallait niveau fiabilité mais fonctionnement un vivid air marchait pas mal.

Pour la ZEB pas d'accord j'était mieux sur une Lyrik RCT3 180mm que sur un ZEB ultimate 180mm déjà rien que le Flex du chassis on est arrivé à trop rigide et puis niveau ressort RS est reparti en arrière.
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davelepec (28 sept.) disait:

Pour la ZEB pas d'accord j'était mieux sur une Lyrik RCT3 180mm que sur un ZEB ultimate 180mm déjà rien que le Flex du chassis on est arrivé à trop rigide et puis niveau ressort RS est reparti en arrière.

Je ne saurais pas trop le justifier mais intuitivement je ne pense pas que le flex d'une fourche soit une bonne chose. Mécaniquement une fourche c'est uniquement fait pour travailler dans le sens des fourreau. Je perçois la flexion comme un élément néfaste au fonctionnement et à l'usure de la fourche.
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ratm54 (28 sept.) disait:

davelepec (28 sept.) disait:

Pour la ZEB pas d'accord j'était mieux sur une Lyrik RCT3 180mm que sur un ZEB ultimate 180mm déjà rien que le Flex du chassis on est arrivé à trop rigide et puis niveau ressort RS est reparti en arrière.

Je ne saurais pas trop le justifier mais intuitivement je ne pense pas que le flex d'une fourche soit une bonne chose. Mécaniquement une fourche c'est uniquement fait pour travailler dans le sens des fourreau. Je perçois la flexion comme un élément néfaste au fonctionnement et à l'usure de la fourche.


En théorie oui, dans la pratique, une fourche trop rigide sera inconfortable et très exigeante car elle va bien moins filtrer, moins pardonner les erreurs, comme sur un ski, donc il faut garder un minimum de flexion.
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ratm54 (28 sept.) disait:

davelepec (28 sept.) disait:

Pour la ZEB pas d'accord j'était mieux sur une Lyrik RCT3 180mm que sur un ZEB ultimate 180mm déjà rien que le Flex du chassis on est arrivé à trop rigide et puis niveau ressort RS est reparti en arrière.

Je ne saurais pas trop le justifier mais intuitivement je ne pense pas que le flex d'une fourche soit une bonne chose. Mécaniquement une fourche c'est uniquement fait pour travailler dans le sens des fourreau. Je perçois la flexion comme un élément néfaste au fonctionnement et à l'usure de la fourche.


Tu vois autant je trouve les vieilles Dorado ou les anciennes FOx32 et les FOX 34 pas assez rigides trop flex roue pas bien guidé, les premières Boxxer étaient pas mal aussi ainsi que le premier chassis 35mm 26pouces (car trop light).

Mais la ZEB c'est trop rigide, c'est un bloc même ma Boxxer ou mon ancienne Fox40 ou l'Idylle sont plus souples et encore ça va mieux car la nouvelle je la roule avec une roue(29p) très flex et un pneu de merde(Exo) mais sur le Clash je trouvais ça rude, perso je trouve que la Lyrik était suffisamment rigide.

Faudrait que j'essaie une FOX38 et une Manitou Mezzer(37mm) pour comparer.
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Ca dépend aussi de quel flex on parle, frontal ou en torsion.
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davelepec (28 sept.) disait:

Blancoco (27 sept.) disait:

davelepec (27 sept.) disait:

Blancoco (27 sept.) disait:

Le SD est très simple à utiliser (réglages perceptibles immédiatement), personnalisable (tous les plans des empilements de clapets sont dispo sur le site RS), et pas cher!
A peu près le même constat pour la zeb. A vous lire on dirait tout l’inverse.
À force de voir le mal partout…


RS j'aime bien et je roule avec mais leurs innovations à mes yeux n'amène jamais rien de plus que ce que j'avais avant donc pourquoi faire des upgrade sauf pour nous faire payer plus cher.


Le nouveau super deluxe marche mieux que l’ancien et n’est pas plus cher, la nouvelle zeb marche mieux que l’ancienne et n’est pas plus chère. Les innovations n’apportent pas rien puisque ça marche mieux


Super deluxe oui je suis d'accord que RS avait progressé sur les premiers Vivid air ou Monach mais il fallait niveau fiabilité mais fonctionnement un vivid air marchait pas mal.

Pour la ZEB pas d'accord j'était mieux sur une Lyrik RCT3 180mm que sur un ZEB ultimate 180mm déjà rien que le Flex du chassis on est arrivé à trop rigide et puis niveau ressort RS est reparti en arrière.


Je te parle de zeb vs zeb, tu peux faire pareil avec la Lyrik les nouvelles Ultimate charger 3 marchent bien mieux que les anciennes et ne sont pas plus cher
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je m'ennuie en attendant mon meta v5 , donc je bricole des conneries!

le postulat de base (parce que pour que ce soit une bonne connerie, faut la réfléchir):

1/j'aimerais un vélo roulant, très roulant, que ce soit pour (peut etre un jour) aller au taf, me déplacer en réduisant la voiture de temps a autres
2/ le vélo de route il y a plein de trucs qui me freinent: la position "cul plus haut que la tête", le coté très spécifique, genre, ben, que de la route! avec ce que ca implique: les bagnoles et les circuits restreint aux routes pavées.
3/le gravel, soit, mais au final c'est un velo de route qui se "vététise" et si j'ai envie de faire le con sur un chemin de gravette, j'ai peur de le plier
4/ le VTT xc ouais, mais du coup plus assez roulant!

du coup je fais quoi? je me dis que ce que je veux pas lacher, c'est une position assez relevée, typée Am/enduro, pas rester plié sur le devant tout le temps. puis surtout la position sur le vélo, à quel point ca rentre en compte dans le rendement sur route ? aucune idée mais je me dis que ca doit pas etre ca le prépondérant pour une utilisation et des vitesses dites "loisir"

et je me dis que le rendement des vélos de route ca doit pas venir du poids vu que les anciens vélos en acier bien costaud, c'est bien enclume.

reste les trains roulants: là par contre en effet se coller des roues light avec des pneus archi light, archi fins archi gonflés, ca doit clairement changer la donne.

allez je me lance, je budgétise, mon montage tombe sous les 700€ tout compris je le tente!

cadre: NS eccentric (il portera bien son nom)29" evo 2023 tout neuf, que j'avais déjà tout neuf depuis un projet avorté. j'aurais préféré un cadre un poil moins orienté AM, genre plutot trail, mais j'avais que ca

fourche: genesis tarn 29 boost. une des rares fourches rigides boost et 29 en alu, qui est surtout compensée pour être plus hautes que les autres, couplé à un angle spacer de chez reverse, ca me fait une hauteur de fourche équivalent à une pike 29 en 130mm au sag, donc je respecte les préconisations de ches NS, et j'ai une position assez relevée

les roues: des synchros xr2 a 1750g, typées xc/trail donc, mais surtout que j'ai chiné pour pas cher, qui sont boost xd tubeless et qui ont une largeur interne de 25mm, comme les gravel du moment

accolé à des pneus panaracer gravelking en 33c montés tubeless (j'aurais préféré trouver les 38mm, mais j'ai un budget à tenir) vindieu que c'est fin! et light (380g)

transmi descendant/gx lunar/xo1 c'est ce que j'ai eu de mieux niveau poids/prix.
à noter que le cadre n'accepte pas les plateaux au dessus de 32t, ca c'est un souci, ca va mouliner grave! alors soit je resterai à des vitesses flex, ou ferai des montées, soit je réfléchis à excentrer le plateau (faudrait que je teste de le retourner, pour que le -3mm d'offset soit un +3mm, quitte à en chier à aller chercher le pignon de 52t

une reverb c1 175 qui trainait en stock chez moi, bon j'avoue, j'aurais pu m'en passer, mais je l'avais!

les freins, ca sera des sram code, la encore eus à pas cher, j'aurais pu mettre bien plus light si j'avais eu.

pesé ce soir il sort a 10.9kg (120ml de préventif par pneu, freins non montés, j ai rajouté leur poids théorique).

à l'usage je compte, en plus des déplacements "utiles" essayer d'aller taper quelques cols de montagne, juste pour la beauté du geste, tester le gravel, etc...et pourquoi par quelques voyages au long cours l'été prochain, avec remorque au besoin

sachant que j'ai toujours gardé en tête la possibilité de pouvoir le retransformer en vtt trail/AM normal, en remettant des pneus vtt (j ai des bontrager XC ou des nobby nic en stock) voir en remettant une fourche type revelation 130-150mm.

alors, à votre avis, question en tous genres on y est, ca va donner quoi ? grosse merguez ? truc roulable ? 1000tipla ? grim donut ?

des conseils d'améliorations ou des idées sur comment jeter au bûcher cette monstruosité?
des tips épilation?


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Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/10/2023 - 20:56
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La semaine de la rampage, tu veux finir brûlé sur un bûcher comme un hérétique :twisted:
:lol:

Il faudrait un angle set négatif parce que visuellement l'angle de fourche avec des roues slick ça pique !
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Même pas peur ! Je vais aller rampager les dfci avec mon frankengravel, j'irai trop vite pour vous !