je m'ennuie en attendant mon meta v5 , donc je bricole des conneries!
le postulat de base (parce que pour que ce soit une bonne connerie, faut la réfléchir):
1/j'aimerais un vélo roulant, très roulant, que ce soit pour (peut etre un jour) aller au taf, me déplacer en réduisant la voiture de temps a autres
2/ le vélo de route il y a plein de trucs qui me freinent: la position "cul plus haut que la tête", le coté très spécifique, genre, ben, que de la route! avec ce que ca implique: les bagnoles et les circuits restreint aux routes pavées.
3/le gravel, soit, mais au final c'est un velo de route qui se "vététise" et si j'ai envie de faire le con sur un chemin de gravette, j'ai peur de le plier
4/ le VTT xc ouais, mais du coup plus assez roulant!
du coup je fais quoi? je me dis que ce que je veux pas lacher, c'est une position assez relevée, typée Am/enduro, pas rester plié sur le devant tout le temps. puis surtout la position sur le vélo, à quel point ca rentre en compte dans le rendement sur route ? aucune idée mais je me dis que ca doit pas etre ca le prépondérant pour une utilisation et des vitesses dites "loisir"
et je me dis que le rendement des vélos de route ca doit pas venir du poids vu que les anciens vélos en acier bien costaud, c'est bien enclume.
reste les trains roulants: là par contre en effet se coller des roues light avec des pneus archi light, archi fins archi gonflés, ca doit clairement changer la donne.
allez je me lance, je budgétise, mon montage tombe sous les 700€ tout compris je le tente!
cadre: NS eccentric (il portera bien son nom)29" evo 2023 tout neuf, que j'avais déjà tout neuf depuis un projet avorté. j'aurais préféré un cadre un poil moins orienté AM, genre plutot trail, mais j'avais que ca
fourche: genesis tarn 29 boost. une des rares fourches rigides boost et 29 en alu, qui est surtout compensée pour être plus hautes que les autres, couplé à un angle spacer de chez reverse, ca me fait une hauteur de fourche équivalent à une pike 29 en 130mm au sag, donc je respecte les préconisations de ches NS, et j'ai une position assez relevée
les roues: des synchros xr2 a 1750g, typées xc/trail donc, mais surtout que j'ai chiné pour pas cher, qui sont boost xd tubeless et qui ont une largeur interne de 25mm, comme les gravel du moment
accolé à des pneus panaracer gravelking en 33c montés tubeless (j'aurais préféré trouver les 38mm, mais j'ai un budget à tenir) vindieu que c'est fin! et light (380g)
transmi descendant/gx lunar/xo1 c'est ce que j'ai eu de mieux niveau poids/prix.
à noter que le cadre n'accepte pas les plateaux au dessus de 32t, ca c'est un souci, ca va mouliner grave! alors soit je resterai à des vitesses flex, ou ferai des montées, soit je réfléchis à excentrer le plateau (faudrait que je teste de le retourner, pour que le -3mm d'offset soit un +3mm, quitte à en chier à aller chercher le pignon de 52t
une reverb c1 175 qui trainait en stock chez moi, bon j'avoue, j'aurais pu m'en passer, mais je l'avais!
les freins, ca sera des sram code, la encore eus à pas cher, j'aurais pu mettre bien plus light si j'avais eu.
pesé ce soir il sort a 10.9kg (120ml de préventif par pneu, freins non montés, j ai rajouté leur poids théorique).
à l'usage je compte, en plus des déplacements "utiles" essayer d'aller taper quelques cols de montagne, juste pour la beauté du geste, tester le gravel, etc...et pourquoi par quelques voyages au long cours l'été prochain, avec remorque au besoin
sachant que j'ai toujours gardé en tête la possibilité de pouvoir le retransformer en vtt trail/AM normal, en remettant des pneus vtt (j ai des bontrager XC ou des nobby nic en stock) voir en remettant une fourche type revelation 130-150mm.
alors, à votre avis, question en tous genres on y est, ca va donner quoi ? grosse merguez ? truc roulable ? 1000tipla ? grim donut ?
des conseils d'améliorations ou des idées sur comment jeter au bûcher cette monstruosité?
des tips épilation?
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Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 10/10/2023 - 20:56
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