Massacre (19 déc.) disait:
À ceci près que les tubes inox pour vélo ont des caractéristiques plus élevées que les non-inox, chez Reynolds les Grosses limites élastiques sont toutes sur des nuances d'inox.
Oui c’est vrai les plus grosses limites élastiques sont sur les gammes inox
Petit rappel :
En inox :
le 953 1750-2050 Mpa
le 931 1200-1350 mpa
En acier les 853 (durcissement à l’air + traitement thermique ) sont à 1250-1400mpa
Les 631 (durcissement à l’air ) 800-900mpa
À titre de comparaison le 4130 utilisé sur la plupart des cadres made in Taïwan c’est variable mais généralement autour de 460/560 mpa je crois. Ils peuvent proposer des traitements thermiques moyennant supplément pour les farbiquants qui veulent augmenter un peu. Après tout les traitements thermiques ne se valent pas en qualité forcément.
L’inox c’est sympa c’est sûr mais une grosse galère à souder et surtout le prix .. c’est pour ça qu’on voit aussi peu de vélo inox je pense
un downtube 631 t’es à 26/27 balles, 853 c’est déjà 50 balles le tube ! Pour un inox 931 t’es à 85 balles .. le 953 ils le proposent même pas sur leurs catalogues mais je crois que c’est dans les 130 balles le downtube
arrivé la autant faire un cadre en titane, qui je te l’accorde n’apporte rien en confort et même régresse de ce point de vue là puisque obligé de dimensionner plus généreusement les tubes, mais ça t’apporte beaucoup en poids et on va pas se mentir c’est un argument marketing infaillible. Tu sais pas comment vendre ton vélo plus chère ? Fait le moins lourd même si ça marche moins bien
Dav le cadre est déjà en udh !
Et c’est pas prévu de changer, je considère que c’est un dû sur les cadres de maintenant. Pas mal de fan des endurigides adorent les dropout réglables en longueur avec les pattes usinees « maison » mais j’ai remarqué que les grands gabarits se plaignent parfois sur les forums anglais d’avoir les réglages qui peuvent bouger et la roue se désaligner, en fonction des systèmes et comment c’est usiné. Je préfère pas prendre de risques avec un dropout pour udh, c’est classique c’est fiable.
Je prends mon temps pour faire les choses biens, tout ne peut pas être parfait et il y a aussi une question de budget qui est important, c’est très dur de le maîtriser mais je fais au mieux.
Cette semaine les taches c’était :
- Trouver un box de stockage car sinon madame va péter une durite si il faut stocker 20 ou 25 cartons de cadres dans la maison
(en attente de tout les devis )
- Modélisation d’un headbadge et contact avec un fournisseur pour la fabrication en galvanisé alu (bizarrement ça c’est avéré le truc sans le moindre accroc)
- sourcing des axes 12x148 et des collier de selles (le plus galère quand t’es un petit, si il faut je prendrais en ligne sur les sites vpc pas le choix)
- faire encore et encore des essais de stickers (j’ai acheté une machine ), trouver la taille idéale, et une méthodologie pour les poser droits. Je mesure, je pose mes scotch de peintres bref je tatillonne
Souvent les artisans posent les stickers après le vernis au retour du thermolaqueur.
J’ai un peu fait le forcing avec mon thermolaqueur et je vais les poser avant le vernis pour faire un effet vraiment pro. Il m’appellera après la couche de peinture je prendrais une journée pour le faire.
Bref mes soirées sont bien remplis
Ok bon promis je vous tiens au courant régulièrement!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/12/2024 - 11:28
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