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Bricabrac (16 déc.) disait:

Mais oui que des jobs cérébraux et techniques finalement, pas très représentatif de la société tout ça


Complétement c'est la réflexion que je me suis fait mais dans mes compagnons de ride c'est plus hétéroclite que ça avec de l'infirmier de l'ébéniste de l'artisan en bâtiment etc...
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sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:
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Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:


Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:
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Bricabrac (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:


Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:


Coup dur !
ratm54
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Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:

C'est exactement ce que je pensais :lol:
Sans compter que le forum implique une présence importante derrière un ordinateur ;-)
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Puis finalement pas mal de monde est là pour discuter matos et technique donc que des personnes avec des fibres communes qu'on peut aisément retrouver dans le taf.
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ratm54 (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:

C'est exactement ce que je pensais :lol:
Sans compter que le forum implique une présence importante derrière un ordinateur ;-)


Nos patrons en sueur :roll:
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Bricabrac (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:


Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:


Calvitie arthrose rhumatisme sciatique envie d'aller au lit à 22h00 c'est dur d'avoir 14ans dans sa tête avec de tel symptômes :twisted:
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davelepec (16 déc.) disait:

Bricabrac (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:

Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:

Calvitie arthrose rhumatisme sciatique envie d'aller au lit à 22h00 c'est dur d'avoir 14ans dans sa tête avec de tel symptômes :twisted:

:lol:
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davelepec (16 déc.) disait:

Bricabrac (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:


Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:


Calvitie arthrose rhumatisme sciatique envie d'aller au lit à 22h00 c'est dur d'avoir 14ans dans sa tête avec de tel symptômes :twisted:


J'ai aucun de ces symptômes, espèce de vieux!
Bricabrac
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NBF-Ronron (16 déc.) disait:

davelepec (16 déc.) disait:

Bricabrac (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:


Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:


Calvitie arthrose rhumatisme sciatique envie d'aller au lit à 22h00 c'est dur d'avoir 14ans dans sa tête avec de tel symptômes :twisted:


J'ai aucun de ces symptômes, espèce de vieux!


Pareil, à 22h je dors déjà :lol:
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NBF-Ronron (16 déc.) disait:

davelepec (16 déc.) disait:

Bricabrac (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:


Complétement.
Et on passera sur l'âge des contributeurs également :lol:


Calvitie arthrose rhumatisme sciatique envie d'aller au lit à 22h00 c'est dur d'avoir 14ans dans sa tête avec de tel symptômes :twisted:


J'ai aucun de ces symptômes, espèce de vieux!


Prends garde à 40ans j'ai découvert tout ça et j'ai réappris à faire des backflips en bac à mousse comme quoi :grin:
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Awesome (14 déc.) disait:

Sevenup, je suis admiratif des gens qui lancent leur affaire, respect. Je savais que tu étais en train de faire un cadre, mais pas en série. N'hésite pas à communiquer encore plus sur ce que tu fais ici, on peut t'aider à partager ça. Bonne chance !


Bricabrac (16 déc.) disait:

Belle aventure sevenup !


Ayme64 (16 déc.) disait:

Moi qui parlait de me payer un cadre semi rigide en 2025.. faut que tu me checks pour me montrer ça !


Merci pour les encouragements les gars
A la base c’était vraiment un projet perso. Je me débrouille bien en cao, j’ai sortis un plan mais quand je suis arrivé l’étape de la soudure j’ai vite compris que c’était un vrai métier.. :lol:
J’ai trouvé un artisan du coin via un pote. J’ai fais un truc sans prétention, tube simple jauge.
Mais au final la geo était vraiment pas mal, ça aurait pu s’arrêter là mais un pote qui est à fond dans les endurigides voulait le tester. J’ai fait un second cadre à sa taille, et j’ai monté les équipements de son endurigide.
Il a adoré en le montant en mullet, c’est lui m’a poussé à développer le vélo et me lancer. Il m’a bien aiguillé sur 2/3 trucs à améliorer, principalement revoir l’evolution du stack entre les tailles et améliorer la filtration des vibrations car les cadres étaient des barres à mines à l’époque, et le confort en verticale c’est une chose primordiale sur un endurigide.
J’ai vraiment donné de moi même dans le prototypage. Comme j’avais pas les moyens de payer un nouveau cadre à chaque fois j’ai pris mon courage à 2 mains. J’ai modifié tube par tube, coup de meuleuse, on retravaille le profil et on gruge les nouveaux tubes. Il y a pas plus frankenbike je crois :lol:
clairement je sais pas souder .. mais pour l’instant rien à cassé en +25 sorties depuis le premier coup de meuleuse .. j’ai changer le top tube 2 fois, la deuxième fois j’ai carrément ovalisé le tube avec une presse hydraulique, les haubans et bases tout à été changé..

Par contre cette technique il y a pas mieux pour faire avancer le développement, tu ressens immédiatement les différences et surtout tu peux les isoler les uns des autres. C’est énorme la diff en terme de confort sur certains tubes en passant du simple jauge à du double butted 853 (traité thermiquement + processus du durcissement à l’air ) avec des épaisseurs vraiment fines.

J’ai réussi à trouver un artisan qui va me fabriquer la première série. Énorme galère pour trouver une sous traitance à des prix abordables compte tenu de mon prix de vente souhaité. Je veux m’aligner sur le prix des marques qui fabriquent à Taïwan (en gros moins de 1000 balles le cadre). Bon c’est pas en France, c’est une galère pour le transport mais au moins le prix de la sous traitance est raisonnable et surtout la qualité de fabrication est très bonne, j’ai un sample de mon cadre à rouler en ce moment je suis très content. J’ai bien retenu la leçon de suba.
Entre temps on m’a passer le contact d’une usine de fabrication spécialisé en micro série de moins de 100 exemplaires en Tchéquie, ça reste en Europe et ils ont l’air réputés. Ils fabriquent notamment pour Cotic .. j’espère pour plus tard !
Maintenant reste à finaliser ça, peut être passer un test iso il y a une boîte qui fais ça vers Angers, finir de finaliser le deal avec mon thermolaqueur (un gars de mon coin qui bosse vraiment bien ) puisque l’idée c’est de proposer 1/2 modèles de couleurs génériques prêt à être envoyer en 24/48h et a côtés des cadres en attente prêt à être peint en custom. Partie vente c’est cadre nu ou montage à la carte 100% à la demande sur devis, pièce de recup du client possible à réinstaller sur le vélo, test vélo possible à distance avec envoi colis etc bref apportez la flexibilité d’une petite structure

Voilà j’essayerai de vous tenir informer mais pas trop non plus. C’est un forum entre nous je veux pas que ça devienne un relai pour moi pour parler de mon business et saouler tout le monde
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 18/12/2024 - 16:24
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ratm54 (16 déc.) disait:

Massacre (16 déc.) disait:

sport de riche + forum, forcément ça trie un peu les usagers. :lol:

C'est exactement ce que je pensais :lol:
Sans compter que le forum implique une présence importante derrière un ordinateur ;-)


Carrément même...
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Mais nan, vas-y, fais au moins péter des photos ici.
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Sevenup (18 déc.) disait:

Voilà j’essayerai de vous tenir informer mais pas trop non plus. C’est un forum entre nous je veux pas que ça devienne un relai pour moi pour parler de mon business et saouler tout le monde

Fais un sujet dans "le coin des pros" au pire.
C'est pas comme si t'étais un CM de chez Giant quoi. N'aies pas peur de te faire connaître.
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Ouais on veut du scoop.
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Beau projet, tu sembles y aller sans précipitation avec une belle démarche pour faire des cadres abordables en Europe.
Gérer des fournisseurs étrangers, c'est pas simple notamment niveau qualité avec la barrière de la langue.
Tu peux clairement ouvrir un topic pour poster sur ton projet, ça m'intéresse en tout cas.
Si jamais t'as besoin d'infos niveau technique notamment sur les soudures, les classes de qualité de soudure, ou la gestion de fournisseurs, n'hésite pas.
Bref, si on peut filer un coup de main.
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Si t'as l'envie de parler de ton projet t'en prive pas, il y a des grandes chances que la mini commu 26in soit fortement intéressée, en tout cas je le suis et je ne pense pas être le seul.
Puis il doit y avoir un certain nombres de lecteurs assidus, qui ne postent pas (encore ;-) ) que ca intéresse certainement aussi.

J'y connais rien au secteur de la méca mais j'avoue que la démarche qui consiste à couper un tube, le remplacer et tester direct après c'est assez intéressant.
Rien que sur tes 2 derniers posts j'ai appris plein de trucs ;-)
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Sevenup (18 déc.) disait:



De mon expérience de destructeur de matériel l'acier 853 c'est top par contre surtout pas d'inox même si c'est plus facile à déformer, du gousset si tu peux au niveau de la direction.

Et réfléchir au format UDH pour la pate de dérailleur.

Et le plus dur de ton aventure sera la vente et la relation client car nous sommes des relous en puissance.
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davelepec (19 déc.) disait:

Et réfléchir au format UDH pour la pate de dérailleur.

+1
Mais laissons Sevenup faire un sujet sur son projet pour que tous ceux qui n'achèteront pas son cadre puissent dire ce qu'ils aimeraient voir! :lol:
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De l'inox pour un cadre?
Après recherche... forcément, y a des gars qui font ça pour se démarquer.

Mais c'est la merde à souder l'acier inox avec beaucoup de défaut possible et sans réel intérêt à part esthétique pour un cadre de vélo.
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Massacre (19 déc.) disait:

davelepec (19 déc.) disait:

Et réfléchir au format UDH pour la pate de dérailleur.

+1
Mais laissons Sevenup faire un sujet sur son projet pour que tous ceux qui n'achèteront pas son cadre puissent dire ce qu'ils aimeraient voir! :lol:


Clairement un hardtail vu les sciatiques que je choppe avec mon dirt quand je tape trop en pumptrack je ne serai pas client
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NBF-Ronron (19 déc.) disait:

Mais c'est la merde à souder l'acier inox avec beaucoup de défaut possible et sans réel intérêt à part esthétique pour un cadre de vélo.

Un peu comme le titane :lol:
À ceci près que les tubes inox pour vélo ont des caractéristiques plus élevées que les non-inox, chez Reynolds les Grosses limites élastiques sont toutes sur des nuances d'inox. Nuances qui résistent assez peu à la corrosion par contre par rapport à d'autres inox, mais résistent tout aussi bien à la peinture. Parce qu'on aime bien faire compliqué. :lol:
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Massacre (19 déc.) disait:

À ceci près que les tubes inox pour vélo ont des caractéristiques plus élevées que les non-inox, chez Reynolds les Grosses limites élastiques sont toutes sur des nuances d'inox.

Oui c’est vrai les plus grosses limites élastiques sont sur les gammes inox

Petit rappel :
En inox :
le 953 1750-2050 Mpa
le 931 1200-1350 mpa

En acier les 853 (durcissement à l’air + traitement thermique ) sont à 1250-1400mpa
Les 631 (durcissement à l’air ) 800-900mpa

À titre de comparaison le 4130 utilisé sur la plupart des cadres made in Taïwan c’est variable mais généralement autour de 460/560 mpa je crois. Ils peuvent proposer des traitements thermiques moyennant supplément pour les farbiquants qui veulent augmenter un peu. Après tout les traitements thermiques ne se valent pas en qualité forcément.

L’inox c’est sympa c’est sûr mais une grosse galère à souder et surtout le prix .. c’est pour ça qu’on voit aussi peu de vélo inox je pense
un downtube 631 t’es à 26/27 balles, 853 c’est déjà 50 balles le tube ! Pour un inox 931 t’es à 85 balles .. le 953 ils le proposent même pas sur leurs catalogues mais je crois que c’est dans les 130 balles le downtube :lol:
arrivé la autant faire un cadre en titane, qui je te l’accorde n’apporte rien en confort et même régresse de ce point de vue là puisque obligé de dimensionner plus généreusement les tubes, mais ça t’apporte beaucoup en poids et on va pas se mentir c’est un argument marketing infaillible. Tu sais pas comment vendre ton vélo plus chère ? Fait le moins lourd même si ça marche moins bien

Dav le cadre est déjà en udh ! :) Et c’est pas prévu de changer, je considère que c’est un dû sur les cadres de maintenant. Pas mal de fan des endurigides adorent les dropout réglables en longueur avec les pattes usinees « maison » mais j’ai remarqué que les grands gabarits se plaignent parfois sur les forums anglais d’avoir les réglages qui peuvent bouger et la roue se désaligner, en fonction des systèmes et comment c’est usiné. Je préfère pas prendre de risques avec un dropout pour udh, c’est classique c’est fiable.

Je prends mon temps pour faire les choses biens, tout ne peut pas être parfait et il y a aussi une question de budget qui est important, c’est très dur de le maîtriser mais je fais au mieux.
Cette semaine les taches c’était :
- Trouver un box de stockage car sinon madame va péter une durite si il faut stocker 20 ou 25 cartons de cadres dans la maison :lol: (en attente de tout les devis )
- Modélisation d’un headbadge et contact avec un fournisseur pour la fabrication en galvanisé alu (bizarrement ça c’est avéré le truc sans le moindre accroc)
- sourcing des axes 12x148 et des collier de selles (le plus galère quand t’es un petit, si il faut je prendrais en ligne sur les sites vpc pas le choix)
- faire encore et encore des essais de stickers (j’ai acheté une machine ), trouver la taille idéale, et une méthodologie pour les poser droits. Je mesure, je pose mes scotch de peintres bref je tatillonne
Souvent les artisans posent les stickers après le vernis au retour du thermolaqueur.
J’ai un peu fait le forcing avec mon thermolaqueur et je vais les poser avant le vernis pour faire un effet vraiment pro. Il m’appellera après la couche de peinture je prendrais une journée pour le faire.

Bref mes soirées sont bien remplis :lol:

Ok bon promis je vous tiens au courant régulièrement!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/12/2024 - 11:28