Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 04/06/24
268 messages
Si je mange comme toi sur une sortie comme ça je vais prendre du poids :lol: En général c'est eau et une mini baguette type bretzel bien salée et ça repart.

Et lors des courses je n'arrive pas à manger. Le stress.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
C'est intéressant de lire vos retours. Puis les sorties dépendent beaucoup des régions et des physiques
Quand je fais 30-35km et 1500D+ là je me prends un énorme coup de pompe à l'avant dernière descente (en général c'est 5-6 descentes). Souvent dans ce genre de sortie il me faut du sucre pour la dernière montée et descente
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1348 messages
Pas fan des trucs très sucrés perso, j'ai l'impression que ca fait le yoyo après... et qu'il faut manger tout le temps.
Faudrait avoir l'avis d'un nutritionniste mais j'ai la sensation que c'est plus intéressant d'anticiper en s'alimentant avec des aliments à l'indice glycémique faible plutôt que friser le coup de pompe et bouffer plein de sucres "rapides"

D'où la banane qui me réussi fort bien.
Ce serait l'aliment parfait si ca venait pas de l'autre bout de la planète
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7178 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je mange pas forcément tout parce que ça dépend des conditions, de la sortie, de la condition physique, de si j'ai bien mangé dans la journée avant, j'ai juste dit ce que j'avais l'habitude de prendre dans le sac.
Pour une sortie de 30km à 1000-1200d+, si j'ai bien mangé dans la journée avant, ce sera environ 4-5 barres, des petits trucs salées et un fruit souvent pour le gout, la fraicheur et la facilité à manger.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Et pourquoi pas le VAN avec frigo et cuisine comme je fais en bikepark si vous roulez beaucoup pour faire un vrai repas genre côtelette de mouton grillé et aubergine à l'huile d'olive. :grin:
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1348 messages
davelepec ( 4 déc.) disait:

Et pourquoi pas le VAN avec frigo et cuisine comme je fais en bikepark si vous roulez beaucoup pour faire un vrai repas genre côtelette de mouton grillé et aubergine à l'huile d'olive. :grin:

J'ai pas de van mais la pause resto/auberge/refuge le midi sur une sortie journée j'approuve à 300%, avec le petit canon qui va bien :cool:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
davelepec ( 4 déc.) disait:

C'est le soir ça ! haha
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
625 messages
Matos : 14 avis
Ayme64 ( 4 déc.) disait:

C'est intéressant de lire vos retours. Puis les sorties dépendent beaucoup des régions et des physiques
Quand je fais 30-35km et 1500D+ là je me prends un énorme coup de pompe à l'avant dernière descente (en général c'est 5-6 descentes). Souvent dans ce genre de sortie il me faut du sucre pour la dernière montée et descente

Après y'a un gap entre une/deux longues montées et plein de petites. Perso je gère très mal les relances (c'est un calvaire en trail, j'essaye de bosser dessus), et en général c'est ça qui me fume la capacité à m'alimenter correctement.
Après si je dépasse 2h je commence pas à manger au bout de 2h mais dès la première heure sinon ça va pas aller bien à 3h.

Je mange jamais un "vrai" repas le midi en sport, au ski jamais (ça saoule les pote, mais moi je vais skier en attendant, encore que je ski seul majoritairement donc j'emmerde plus personne ), en montagne (rando) rarement (mais le rythme est pas le même), en vélo non plus. Je préfère faire un bloc de 5h dense que de couper en 2 x 3h ou le deuxième bloc je serai tout raplapla.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Pour ton anedocte ski, c'est là que je commence à perdre des potes. En bikepark ça me saoule de m'arrêter à midi pour m'enfiler un burger et une bière. je préfère rider non stop et arrêter à 15-16h et ensuite profiter.
Pareil pour les sorties enduro, je préfère enchaîner
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7178 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Prorider74 ( 4 déc.) disait:

Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Après y'a un gap entre une/deux longues montées et plein de petites. Perso je gère très mal les relances (c'est un calvaire en trail, j'essaye de bosser dessus), et en général c'est ça qui me fume la capacité à m'alimenter correctement.
Après si je dépasse 2h je commence pas à manger au bout de 2h mais dès la première heure sinon ça va pas aller bien à 3h.

Je mange jamais un "vrai" repas le midi en sport, au ski jamais (ça saoule les pote, mais moi je vais skier en attendant, encore que je ski seul majoritairement donc j'emmerde plus personne ), en montagne (rando) rarement (mais le rythme est pas le même), en vélo non plus. Je préfère faire un bloc de 5h dense que de couper en 2 x 3h ou le deuxième bloc je serai tout raplapla.

+1

Jamais de vrais gros repas au milieu, ça flingue les jambes, la caisse et la motiv, et pis manger dans un restau quand on peut être en pleine nature...
A la limite un bon sandwich pris en quelques mn.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Pour ton anedocte ski, c'est là que je commence à perdre des potes. En bikepark ça me saoule de m'arrêter à midi pour m'enfiler un burger et une bière. je préfère rider non stop et arrêter à 15-16h et ensuite profiter.
Pareil pour les sorties enduro, je préfère enchaîner

Pour le ski je suis comme Prorider74 j'ai le blouson rempli de saloperie et je ski de l'ouverture jusqu'à que mes jambes flanchent car dans les Pyrénées vu nos petites stations et le redoux après 14h ça ne sert à rien de skier.

En bikepark à part en local ou j'ai le sandwich que je mange dans la remontée je fais une vrai pause car je roule plusieurs jours et ça me permet de durer un peu plus, d'ailleurs Loudenvielle par exemple font la pause entre 12h15 et 13h30 donc c'est quasi obligatoire de s'arrêter.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso en bikepark c'est une bonne pose d'une bonne heure le midi voir un petit restau burger picon :cool:
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7409 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Quand vous faites une sortie Enduro. On va dire +30km +1000D+. Vous consommez des gels, bars ou autres ? Ou même poudre dans la flotte.

Je tourne à l'eau claire. Les électrolytes ça me pète le bide et le goût chimique beurk :lol:
Par contre, j'adore les Clif bar. T'as quasi 300 kcal (peut-être même plus) dedans.

Si je pars sur plus que 1000D+ je prévois un casse croute en plus (bretzel frais, fromage, un carré de chocolat, une banane).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Léa W2L ( 6 déc.) disait:

Ayme64 ( 4 déc.) disait:

Quand vous faites une sortie Enduro. On va dire +30km +1000D+. Vous consommez des gels, bars ou autres ? Ou même poudre dans la flotte.

Je tourne à l'eau claire. Les électrolytes ça me pète le bide et le goût chimique beurk :lol:
Par contre, j'adore les Clif bar. T'as quasi 300 kcal (peut-être même plus) dedans.
Si je pars sur plus que 1000D+ je prévois un casse croute en plus (bretzel frais, fromage, un carré de chocolat, une banane).

J'ai beaucoup utilisé de la poudre dans l'eau notamment lors du marathon du roc d'azur par exemple ou sur des grosse sorties.
L'avantage c'est que si c'est bien dosé tu n'a plus besoin de t'arrêter pour t'alimenter.
Le gros inconvénient c'est que si c'est surdosé j'ai déjà déclenché des migraines. Un autre inconvénient c'est que cela facilite le développement de saloperie dans les poches.

Le problème c'est qu'en fonction de la température de ta vitesse d'avancement de ton effort tu vas boire plus ou moins d'eau et donc t'alimenter et consommer plus ou moins d’électrolytes. Il est donc très facile de surdoser.

Au final si tu en utilise il faut fortement sous doser genre diviser par 2 voir par 4 par rapport aux préconisations.

Perso je n'en n'utilise plus et j'arrive très facilement à rouler/marcher 8 heures sans crampes. Ca n'est donc clairement pas indispensable.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi pour une sortie enduro (grosso modo ce que tu dis, 1000/1200m de d+) je mets rien dans l'eau mais je pars avec 100gde merdouilles a manger.

globalement c'est ce que je trouve a la maison et je fais un mix entre sucres rapides (ca peut etre du gingembre confit, comme des dattes ou des dragibus) et du moins sucré (fruits secs genre mélange multi machin que je mets dans ma salade normalement !)

et je mange en toutes petites quantités, mais souvent du coup, genre dès qu'on s'arrete j'en prends un peu.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 05/09/18
1434 messages
Matos : 10 avis
Pour moi l’habitude de faire ce type d’effort joue énormément.
En ce moment je roule souvent je suis capable de faire une sortie 25km/1000d+ avec 2 gourdes d’eau et une barre de céréales, c’est la sortie que je fais quasiment tous les weekends je force pas du tout.
Du coup dur de répondre parce que c’est pas vraiment le même effort pour tout le monde mais en tout cas les trucs chimiques ou en poudre je suis pas fan, a ce moment autant prendre un berlingot de lait concentré ça file un bon coup de boost
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Comme c'est le thème du Topic, vous bossez dans quoi ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
15K messages
Informatique
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/08/20
625 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (13 déc.) disait:

Informatique

T'a pas plus générique ? :lol:

Bon ok moi aussi (directeur technique dans une petite boite lié à la météo et aux énergies)
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1738 messages
Matos : 6 avis
Je crois me positionner entre le chat noir et le loup blanc dans le domaine de la maîtrise des éléments "terre" et "eau", sans pour autant être l'équivalent de ton chat qui se serait mis à faire de la poterie :roll:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
John the revelator (13 déc.) disait:

Je crois me positionner entre le chat noir et le loup blanc dans le domaine de la maîtrise des éléments "terre" et "eau", sans pour autant être l'équivalent de ton chat qui se serait mis à faire de la poterie :roll:

J'arrive pas à décrypter !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 04/06/24
268 messages
Pour ma part, dans une boîte qui produit des clés, serrures, poignées ( pour THULE, AXA et pleins de marques).
On conçoit tout de A à Z.

je suis programmeur CN sur des machines EDM
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
bureau d'étude conception de chargeur de batterie et onduleur pour un groupe Mondial
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1348 messages
ingé process dans l'industrie microelectronique
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1738 messages
Matos : 6 avis