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ça existe encore les jantes non-tubeless? :lol:
Léa W2L
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Massacre (22 sept.) disait:

ça existe encore les jantes non-tubeless? :lol:


Oui... quand tu tapes trop fort la racine parce que t'as pas mis de mousse !! :lol:
John the revelator
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Bande de sectaires :mrgreen: Ouaip, ça existait encore il y a peu (ex: mavic crossride).
edit: ça n'enlève rien à ma question. Le problème est plutôt des roues en 9x135 mm en neuf, ça pique assez vite : 230€ (Mavic XA elite) - 300€p ( Hope Fortus). Et personnellement, MAVIC, je crois que je n'y retournerais pas de sitôt vu la difficulté pour réparer. D'où ma recherche en occaz'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 22/09/2020 - 16:10
davelepec
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John the revelator (22 sept.) disait:

Certain(e)s d'entre vous voient passer des roues arr. (9x135mm) tubeless 27.5 d'occaz quelque part? Ca fait des semaines que je cherche et je fais chou blanc.


Du 27.5 en 135x9mm? c'est un vélo de randonnée bas de gamme ou VTC car même les gravel et route sont passés aux axes traversants en 142 ou 148mm.
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razgriz65
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n'importe quelle dt swiss e1700/1900 ou m1700/1900 a des adaptateurs pour passer de 142 a 135
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razgriz65 (22 sept.) disait:

n'importe quelle dt swiss e1700/1900 ou m1700/1900 a des adaptateurs pour passer de 142 a 135

dt swiss m 1700 que j'ai touché à 200 balles la paire sur rcz. Elle sont nickel sur mon vélotaf :cool:
John the revelator
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davelepec disait:

Du 27.5 en 135x9mm? c'est un vélo de randonnée bas de gamme ou VTC car même les gravel et route sont passés aux axes traversants en 142 ou 148mm.

Oui, tu peux le dire comme ça. Cela n'empêche qu'il y a 3 ans plusieurs marques proposaient ça en entrée de gamme. Ce n'est pas faute de chercher autre chose mais mon Orbea reste actuellement mon seul bike :neutral:

ratm54 disait:
n'importe quelle dt swiss e1700/1900 ou m1700/1900 a des adaptateurs pour passer de 142 a 135

Merci c'est une info que je n'avais pas.
jycstd
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Encore pas mal de marques proposent des vtt en qr9 !

L’avantage c’est que ça s’entretient bien ahah :lol:
C’est un peu chiant de régler le jeu mais super facile de conserver des roulements bien fluide !
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jycstd (22 sept.) disait:

Encore pas mal de marques proposent des vtt en qr9 !
L’avantage c’est que ça s’entretient bien ahah :lol:
C’est un peu chiant de régler le jeu mais super facile de conserver des roulements bien fluide !

Le jeu c'est sur les moyeu conique. Dt swiss c'est des roulement à cage standard.
davelepec
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John the revelator (22 sept.) disait:

davelepec disait:

Du 27.5 en 135x9mm? c'est un vélo de randonnée bas de gamme ou VTC car même les gravel et route sont passés aux axes traversants en 142 ou 148mm.

Oui, tu peux le dire comme ça. Cela n'empêche qu'il y a 3 ans plusieurs marques proposaient ça en entrée de gamme. Ce n'est pas faute de chercher autre chose mais mon Orbea reste actuellement mon seul bike :neutral:


Ce n'est pas une critique c'est bizarre de voir des vélos surtout d'une marque comme Orbéa encore avec des axes non traversants surtout avec un freinage à disque, celà participe à la rigidité du bike.

C'est quoi ton moyeux car tu pourrais rayonner une jante tubeless ready dessus?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 23/09/2020 - 09:51
jycstd
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Orbea, canyon, Lapierre j’en passe et des meilleures !
John the revelator
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davelepec (23 sept.) disait:

c'est bizarre de voir des vélos surtout d'une marque comme Orbéa encore avec des axes non traversants surtout avec un freinage à disque, celà participe à la rigidité du bike.

C'est quoi ton moyeux car tu pourrais rayonner une jante tubeless ready dessus?

Oui, j'ai même contacté Orbéa en août pour savoir si je pouvais mettre autre chose. La réponse a été 9x135 QR uniquement.

J'ai 2 jeux de roues: en 1ère monte des Massi "Black Gold 2" (moyeu shimano, tubetype) et en 2nde monte des Mavic Crossride (tubetype). Je trouve les 2ndes meilleures que les 1ères pour un usage VTT, mais elles ont le défaut de ne pas être tubeless. Et, vu que la roue arr. (MAVIC) ramasse un peu à force de suivre les collègues (sur des vélos plus bodybuildés - il me manque déjà un rayon et c'est difficilement réparable vu que la casse est au niveau du moyeu), je me dis qu'il vaut mieux passer en tubeless quand le pneu sera trop usé. Garder le moyeu pour rayonner à nouveau me paraît moins intéressant techniquement et financièrement mais je me plante peut-être. (Et je commence à croire que changer de bike sera peut-être la solution la plus intelligente...) Bref, je suis tout ouï au niveau conseils ;)
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John the revelator (23 sept.) disait:

davelepec (23 sept.) disait:

c'est bizarre de voir des vélos surtout d'une marque comme Orbéa encore avec des axes non traversants surtout avec un freinage à disque, celà participe à la rigidité du bike.

C'est quoi ton moyeux car tu pourrais rayonner une jante tubeless ready dessus?

Oui, j'ai même contacté Orbéa en août pour savoir si je pouvais mettre autre chose. La réponse a été 9x135 QR uniquement.

J'ai 2 jeux de roues: en 1ère monte des Massi "Black Gold 2" (moyeu shimano, tubetype) et en 2nde monte des Mavic Crossride (tubetype). Je trouve les 2ndes meilleures que les 1ères pour un usage VTT, mais elles ont le défaut de ne pas être tubeless. Et, vu que la roue arr. (MAVIC) ramasse un peu à force de suivre les collègues (sur des vélos plus bodybuildés - il me manque déjà un rayon et c'est difficilement réparable vu que la casse est au niveau du moyeu), je me dis qu'il vaut mieux passer en tubeless quand le pneu sera trop usé. Garder le moyeu pour rayonner à nouveau me paraît moins intéressant techniquement et financièrement mais je me plante peut-être. (Et je commence à croire que changer de bike sera peut-être la solution la plus intelligente...) Bref, je suis tout ouï au niveau conseils ;)

Pour la Mavic si c'est le filtetage du moyeu qui a cassé c'est mort j'avais celà sur du 26pouces .

Pour l'autre aussi c'est mort car les moyeu Shimano à cone ça demande un entretien trop fréquent là aussi c'est pas fiable si tu as une utilisation fréquente.

Je ne connais pas ton vélo ni ta pratique mais visiblement ton vélo a l'air sous-dimensionné et investir dans un vélo sur des roues avec des formats anciens ce n'est pas super.
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razgriz65
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ola, j en avais parlé ici aussi, donc, si ca peut etre utile à d'autres:

razgriz65 (21 sept.) disait:

par contre @ nico_m ou n'importe qui qui aurait une réponse précise.

sur le tr2021, la tds est en 34.9 et je vais y monter ma reverb 175mm en 31.6, avec adaptateur.
or, un adaptateur ca fait 120mm de long

image.noelshack.com

et la sur le ht ca ferait que l'adaptateur répartit l'effort QUE sur la partie en porte a faux du tube de selle, déjà pas top, et en plus s'arrête pile au niveau des soudures, bref, ca crée un effort que dans un endroit que je trouve pas glop !

alors 1#: est ce que je me fais des films ?
2# comme le ditr massacre sur un autre topic, est ce que de toute facon les tubes de selles ne sont pas ajustés aussi profond et que donc, bon, disregard ?
3# sinon comme je m appretais à le faire, j'ai acheté deux manchons, et c'est plus safe que je me débrouille a en faire un long avec deux ?

merci d'avance


bon ben, temps moisi aidant, perception du reglet/stylo/perceuse/lime
voila, 20cm de manchonnage au lieu de 12...au pire ca sert à rien, au mieux ca evite de trop forcer sur le petit tube de selle.
puis surtout ça m'a bien occupé !

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Massacre
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Rien que pour la gueule du truc ça sert! :shock:
Faudrait un tube de selle transparent pour montrer le motif. :lol:
Benjamin Jean-prost
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Super taf!
Pas trop rigide à enfiler une fois découpé?
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en effet ca fait un peu mad max !
a le refaire, je ferais peut être des crans moitié moins gros pour avoir moins de matière a limer!

la pour la hauteur j'ai fait au plus simple: 10mm de hauteur pour l encoche (donc sur la photo 1 ca fait 2 "bandes" de 10mm chacune)
et pour la largeur, j ai pris le diametre(34.9) x pi pour avoir le périmetre= 109, divisé par 3 car je voulais 3 crans (109/3=36.33) et j'ai redivisé par 3 car le cran e grs c est 1/3 de "dent" 1/3 de "support" et 1/3 de "vide" pour laisser passer la dent d'en face (36.33/3=12.1)
donc sur mon scotch jaune, a plat sur l etabli j'ai tracé sur le bord une marque tout les 12.1mm(enfin, 12, vu la précision du réglet et du marqueur) et apres j'ai enroulé le scotch sur le manchon pour tracer mes traits!

bon puis, faut l avouer, ca s 'est pas encastré pile bien dès le début, j'ai du élargir par ci par la pour que ca coïncide bien.
bref, si j'ai a refaire je ferai des hauteurs de 5mm au lieu de 10 et des encoches plus courtes aussi, la c est joli car finalement ca fait bien carré et proportionné, mais j'ai perdu 1h de ma vie a limer tout !

@benjaminJP: franchement ça se fait bien, ca coulisse facilement sur la tige, et j'ai légèrement limé toutes les arètes a 45° (chanfrein) pour pas que ca raye ni la tds, ni le cadre en interne
bon pour l utilisation finale faut penser que ca sera une reverb stealth avec sa durite:
faudra d'abord passer la durite dans les deux manchons séparémentn vu que leur rainures ne sont pas alignées, puis les embouquer pour ensuite les mettre sur la tige.

puis surtout pour éviter les soucis, je vais bien D ABORD mettre ce franken-manchon sur la tige de selle, avant de rentrer le tout dans le cadre, comme ca ca sera guidé et maintenu.
car a mettre le manchon en premier puis la tds, j'aurais peur que ca agrippe une encoche que j'ai faite, et que ca torde tout et se mette a merder si j'appuie trop fort pour le faire rentrer.

bon ça et mon amortos 215*63 bricolé en 210*57 déjà fait, j'ai plus grand chose d'autre pour occuper mes journées pluvieuses jusqu'à l'arrivée du cadre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 27/09/2020 - 14:32
Benjamin Jean-prost
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Hello!

Je galère à ouvrir une nouvelle discussion.
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Help?
John the revelator
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Même souci que toi en étant sous Linux/Firefox (pas de souci avec l'ordi du boulot: Windows/Firefox ou IE)
ratm54
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Je suis sous firefox (beta) linux et cela fonctionne aujourd'hui.

Sinon pour les propriétaires de moyeu erase (@remsdu95) je me demandait qu'elle était le diamètre des couronnes crantées (60 dents) du CRL ? Parceque en 36 dents sur le moyeu dt swiss 240 S les dents sont déjà franchement minuscules.
Remsdu95
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Le diamètre est nettement supérieur puisque la partie "fixe" est usinée directement dans le crl (en titane pour la durée de vie). Après je peux sortir le pied à coulisse et te dire ça tout à l'heure ;)
Les nouveaux DT exp doivent s'en rapprocher un peu...
ratm54
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Remsdu95 (30 sept.) disait:

Le diamètre est nettement supérieur puisque la partie "fixe" est usinée directement dans le crl (en titane pour la durée de vie). Après je peux sortir le pied à coulisse et te dire ça tout à l'heure ;)
Les nouveaux DT exp doivent s'en rapprocher un peu...

Oui ca m'intéresse parce que c'est clairement le mayon faible de l'ancien 240 S pas EXP. Les dents de la couronne 54 dents sont minucules.
Quelques photos du CRL ouvert à l'occasion sa m'intéresse aussi voir des retour sur la fiabilité mais bon on a pas le même gabarit...
Remsdu95
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Voilà ta réponse: 28x35mm pour les diamètres et ~1,4mm pour la hauteur des dents.



Après je réfléchissais à cette histoire, mais plus de dents ne veut pas forcement dire moins fiable/solide. Il me semble chez DT que plus le nombre de dents augmente et plus elles sont basses. Mais si la largeur reste identique, c'est pas évident que la surface totale engagée soit plus faible. En revanche chaque dent est plus fragile individuellement mais en pratique je doute que ça impacte réellement la fiabilité.
Le seul vrai soucis que je peux imaginer c'est que plus les dents sont basses et plus tu as de risque d'un mauvais engagement et/ou d'avoir les disques qui ripent/sautent.

Pour les Erase, aucun soucis de fiabilité ou d'usure à ce niveau. Leur seul défaut est le corollaire d'un de leurs avantages: les roulements angulaires. Sur le papier c'est plus logique puisque ça permet d'absorber les contraintes latérales sans bouffer les roulements. En pratique, si une petite saleté vient se glisser dans la bague de réglage de précontrainte et que tu décides de re-régler le jeu, elle ne va pas bien se bloquer et tout va se dérégler rapidement. Et surtout ça impose (à priori) d'utiliser des roulements enduro que je trouve à chier. Ça fait des années que j'en utilise de temps à autre sur les bikes et le bilan global est très très médiocre je trouve.
ratm54
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Merci pour les infos !

J'ai actuellement un soucis avec mon moyeu dt 240 S. Pour sortir la cassette je dois taper dessus au chasse goupille. De même pour sortir la bague interne je suis obliger d'utiliser un tournevis et une pince.
Je soupçonne l'axe intérieur de s'être cintré (cf pub pour l'exp).

J'ai voulue testé l’engrenage 54 dents chinois il a tenu une monté et après il tournait dans le vide...

"Le seul vrai soucis que je peux imaginer c'est que plus les dents sont basses et plus tu as de risque d'un mauvais engagement et/ou d'avoir les disques qui ripent/sautent"

C'est exactement le risque et c'est probablement ce qui s'est produit sur mon 240 avec le 54 dents. Le moindre problème dans le moyeu comme un léger jeu dans les roulements et l'engrenage risque de mal s'engager et tu vas fusillé le crl en 2 temps, 3 mouvements.

Maintenant je suis (très lourd) et je m’entraîne énormément au roues arrière et nose turn. Donc la roue arrière a bien mangé.

Je viens de vérifier le dt swiss est 19x28 mm sur le 240 S (non EXP). Donc avec la conception erase cela permet de d'avoir plus de dents tout en conservant des dents de taille raisonnable. Dt Swiss est coincé par sa conception.

L’inconvénient d'erase c'est que si tu flingue les dents un crl titane ca doit couter un bras.

En plus pour l'engagement je ne pense pas que le titane ai des propriétés mécaniques supérieur à de l'acier traité.

Le moyeu erase est intéressant. A voir dans le temps !
Remsdu95
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Les ratchets chinoix qui se bloquent ça m'évoque un soucis d'usinage des cannelures. Il suffit parfois de pas grand chose mais du coup le Ratchet coulisse pas bien dans le moyeu ou crl et il finit par se bloquer en position "roue libre".