ratm54 ( 2 oct.) disait:
jycstd ( 2 oct.) disait:
Rockshox utilisent une graisse PTFE c'est étrange qu'elle ai le même soucis que les graisses lithium !?
C'est relatif je pense. J'ai graisser au lubrifiant teflon pendant des années et je n'ai jamais eu de soucis. Mais je pense que le lubrifiant silicone est meilleur.
jycstd ( 2 oct.) disait:
Là où tu bouffe de la graisse c'est tout ce que tu monte et démonte pour l'entretiens sur le vélo, mais pour ça, la bonne vielle lithium verte ça va tout comme il faut !
Même la graisse au lithium je me demande s'il n'y a pas un coté pignolage. Une bonne graisse standard ca doit largement le faire :
amazon.fr
Je lisais pas mal de trucs, même la graisse au lithium est pas vraiment déconseillée pour les joints caoutchouc.
En faisant des recherches sur les graisses de manière générale.
Dans des milieux mécaniques comme l'automobile, la motocross, le quad, ils en utilisent sur leurs joints spi, racleurs et cie.
Je vois pas pourquoi en vélo ce sera pas bon et dans le reste de l'industrie ça ne poserais pas de soucis !?
Pareil pour le Téflon. A ceci prêt que le teflon a un meilleur coefficient de lubrification, donc c'est à privilégier quand on a les deux.
C'est un débat ouvert, mais disons que j'aime bien désacraliser les choses. Dans chaque marché de niche, on vends des produits spécifiques pour tout, à prix d'or, pas toujours efficaces et sans justification mécanique particulière.
Et surtout, j'aime bien trouver les fabriquant de ces produits, en général ça évite de passer par les marques qui rebadgent et explosent le prix.
Par exemple, pour les produits ménagers, je me fournis chez une société de produits industriels. Il faut scrupuleusement respecter les consignes de dilution, d'applications, mais ça fonctionne mieux, l'effet est plus durable, c'est moins cher à la fin et on en consomme moins.
Pour donner un ordre d'idée, le meilleur produit vitre que j'ai pus tester, le bidon concentré c'es une 20aine d'euro pour 5L qui se dilue a hauteur de 10ml pour un spray de 700ml (et si tu dépasse, le produit devient trop gras et donc beaucoup moins efficace). Je te laisse faire le calcul par rapport au prix du sprayer d'ajax
Même délire pour les produits de nettoyage automobile...
A priori, sikolene semble être la marque dédié aux produits moto de Fuchs. Fuchs étant lui même un fabricant de produits de lubrification industriel. Donc on est au plus près.
Il semble que ce soit le fournisseur RSP.
Je regardais par exemple pour la graisse Facom, j'avais un gros doute sur le fait que ce soit une graisse fabriquée maison, me semble pas qu'ils aient d'usine pétrochimique. Mais les fiches de sécurités sont bien au nom de facom donc, bénéfice du doute.
Mais par exemple, la graisse PM600, la Butter, la RSP slick, sont toutes des graisses rebadgées. S'eut été interessant d'en trouver l'origine.
inscrit le 12/09/07
946 messages