Salut,
Ce topic a pour but de faire partager ma mauvaise expérience avec le réseau de vente habituel ( distributeur - magasin ) afin de sensibiliser les personnes qui travaille dans ce secteur.. que si l'on commence à acheter de plus en plus sur le net en VPC, ça n'est pas que pour l'argent..
Lorsque l'on parle d'acheter du matos par VPC, on nous dis souvent "achète plutôt chez un bouclard, "ça fait vivre le commerce de proximité et surtout tu auras un service et entre autre un bon SAV"
Mon coup de gueule va tout d'abord porter sur un distributeur..
Anecdote 1 :
j'achète, en 2007, un amortisseur DHX5 AIR 2007 en magasin.. je reçoit un modèle 2006.. je contact le magasin puis le distributeur qui se moque de moi en me disant que la seule différence est l'autocollant et que si j'y tiens tant que ça il m'enverra un sticker.. je laisse tomber..
Je commande les buselures dans un magasin où un pote à moi vient de rentrer.. ,( le magasin venait tout juste d'ouvrir un compte chez eux ), au bout de 2 semaines toujours rien..le mag appelle, le distributeur avait paumé ma commande.. on repasse la commande...et je ne reçoit qu'un seul coté.. le magasin appelle et dis qu'il faut que je repaye les frais de port pour le deuxième colis.. devant mon refus, le distributeur dis :"achète moi autre chose, une fourche ou un truc dans le genre et je te le met dans le colis.."
Finalement j'arrive enfin à monter mon amortisseur(je vous passes les détails ) plus d'un mois après sa réception..
Le comportement ne me convenant pas, je l'amène chez Narbaix pour une prépa (95€) pour avoir un fonctionnement correct.. j'ai commencé à vraiment rouler au bout de 3 mois à partir de la date d'achat..
Fin juillet 2008 mon amorto se bloque.. avec mon bouclard, on ouvre l'amorto.. verdict : un joint de la partie hydraulique a laché.. On appelle le distrib pour le commander mais il dit que normalement ce joint n'est pas distribué mais qu'il va faire ce qu'il peut.. au bout d'un mois: "désolé on peut pas vous l'envoyer".. "envoyez nous l'amortisseur, c'est à nous d'intervenir"..
Je précise que l'amortisseur est sous garantie.. et que si on voulait le monter nous c'était pour gagner du temps..
On envoie l'amortisseur. trois semaines sans réponses.. on finit par apprendre :" l'amorto a été ouvert, que ce soit par Narbaix ou qui que ce soit d'autre, la garantie ne marche pas : ça fera 74€ hors taxe pour une révision" (on avais envoyé l'amortisseur avec un jeux de joints pour la partie air") On refuse l'opération et on s'estime heureux que le distrib ne nous facture pas les frais d'envois..
J'appelle Narbaix et lui explique le truc: "il est formel, la garantie doit marcher" super sympa, il m'envoie pour 7 € le joint que je demandais depuis le début, il ajoute que la prochaine fois, je lui envoie l'amortisseur pour qu'il l'envoie lui même au distrib..
Pour info j'ai récupéré mon amorto la dernière semaine de décembre...
Anecdote 2 :
je commande des gants chez un autre bouclard, 1 mois et demi après je les reçoit enfin, après les avoir relancé deux fois, entendu des excuses fumeuses (genre j'avais pas versé d'acompte mais on ne me l'avait pas demandé ), et payé les frais de port.. pour info sur crc je les aurait eut au même prix en 3 jours..
Anecdote 3 :
J'achète mon furious commencal à un magasin qui me livre dans un autre magasin qui venait tout juste d'ouvrir car ça l'arrangeait.. pour ma part c'était mieux car plus près de chez moi.. je l'achète là bien qu'il soit 100€ plus cher que sur le net pour une seule raison: le SAV...
je tord légérement mon plateau, en achète un autre plus costaud.. au moment de démonter le pédalier pour le changer, la visse centrale pète..
J'amène le vélo près de chez moi qui me dit qu'il l'amènera lui même à l'autre magasin.. une semaine après j'apprends que le magasin ne veut pas me changer la visse, que le pédalier a prit un choc et que le plateau est pas celui d'origine (justement si, je n'ai même pas pu le démonter), que si je tiens à faire marcher la garantie constructeur, il le renvoie à commencal qui décidera de faire marcher la garantie ou pas.. et que dans tout les cas, les frais de port seraient à mes frais.. heureusement, super sympa, le bouclard du magasin qui venait d'ouvrir m'a changé la visse gratos et a même posé mon plateau, alors que ça n'était pas lui qui avait à le faire..
Je l'ai remercié, et lui ai dis que son collègue n'était pas très commerçant, car au delà du prix, si j'avais acheté chez lui c'était pour un service sensé être meilleur que sur le net..
Alors c'est vrai sur le net tout n'est pas rose, surtout en cas de pb.. mais au moins on le sais à l'avance.. mais en tout cas, c'est quasiment tout le temps moins cher..Alors si il n'y avait pas eut le geste, symbolique vu le prix d'une visse, du dernier bouclard, je serait définitivement dégouté des magasins de vélo..
Car pour l'instant j'ai pu constaté que c'est plus cher, plus lent, et que le service (sensé faire la différence) est de plus en plus mauvais.. alors il ne faut pas s'étonner si les habitudes changent...
Comme on dit :"vaut mieux un tu l'a, que deux tu l'auras".. aujourd'hui je préfère acheter pas cher et savoir à quoi m'en tenir..
ps: pour l'aspect commercial des choses, qd j'ai acheté le furious, je voulais prendre un absolut qui était effectivement déjà en promo.. j'ai proposer d'acheter les deux vélo cash si il faisait encore un petit geste de plus (s'aligner sur le prix d'un site de VPC ( une 50ene d'€ ).. il a dit non.. je n'ai prit qu'un seul vélo.. tant pis pour lui, il aurait pu gagner sa journée..
inscrit le 06/04/09
2518 messages