ah ben tu l a deja posée..... vu que je la connais deja je n y reponds pas.... mais elle est corsée celle t es un salaud.....erf
"AM_87" disait:C'est a dire qu'il ne voit pas le chapeau qu'il porte lui meme ou le chapeau que les autres portenttout d'abord quelques explications (cette enigme est basée sur un schéma): -[color=red]p[/color]: represente un lutin avec un chapeau rouge qui regarde vers la droite -[color=darkblue]q[/color]: represente un lutin avec un chapeau bleu regardant vers la gauche. - I represente un mur, on ne peux pas voir à travers. la configuration est la suivante: [color=red]p[/color] I [color=darkblue]q[/color] [color=red]q[/color] [color=darkblue]q[/color] les 4 lutins sont enterés dans le sable ils ne voient que devant eux (le lutin de droite voie les deux lutins entre lui et le mur) et ils ne voient pas à travers le mur [color=red]ils ne voient pas leur chapeau personnel[/color] et ne parlent pas entre eux. un garde leur dit: "vous etes 4, 2 ont un chapeau bleu et deux on un chapeau rouge. si vous devinez la couleur de votre chapeau je vous libère, si c'est faux je vous tue". un lutin trouve, lequel et pourquoi
"AM_87" disait:Bin c'est simple alors... C'est le lutin de droite,puisqu'il voit deja deux chapeaux differents devant lui. Edit: heu non dsl ca tiens pas la route...je vais editer mon message. ils voient pas le chapeaux qu'ils portent mais voient le chapeau des lutins qui sont devants
"MagicDirtMan" disait:oui il fait l'hypothese que les autres lutins sont intelligents. (gros indice) romain dh si t'as une explication proposeCa parait un peu impossible enfait, Ou alors le lutin qui a trouvais a juste emit une hypothese?!
"vadoor" disait:Tu connaissais?"MagicDirtMan" disait:Un cercueilBon bin a moi... C'est un objet, Celui qui le fabrique ne s'en servira,celui qui s'en sert de le sait pas...
inscrit le 04/07/08
13K messages